OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1379923477autoroute_abidjan_bassam_visite_par_pm.jpg 22-09-2013
AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM : LE CHEF DU GOUVERNEMENT SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Ce dimanche 22 septembre 2013, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a parcouru le chantier de construction de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, lancé par le Chef de l’Etat, le 03 août 2012. Il était accompagné du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi et du ministre chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, ainsi que de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Zhang Guoqing et les autorités locales de la ville de Grand-Bassam. Sur le chantier, le Premier ministre s’est réjoui de l’avancement des travaux estimés à 20%.

Cependant, il a pu constater quelques difficultés. D’une part, la contrainte pour les ouvriers de travailler sans interrompre la circulation, sur la partie urbaine de l’autoroute, et d’autre part, la question des populations qui vivent autour du chantier de l’autoroute.
A cet effet, le Chef du gouvernement a annoncé qu’une mesure avec des implications financières va bientôt être prise, pour régler définitivement et de la meilleure manière, le déplacement de ces populations. Cette démarche répond selon lui, à la volonté du gouvernement de respecter, le délai de livraison de l’autoroute, fixé à mars 2015.
« Nous allons faire en sorte que ce délai soit respecté et nous travaillons dans ce sens » a-t-il mentionné.
A propos des finances, le Premier ministre a situé à 39%, le niveau actuel de décaissement pour la partie autoroute du projet, estimée à 62 milliards FCFA sur financement de la République populaire de Chine à hauteur de 52 milliards FCFA et de l’Etat ivoirien pour 10 milliards FCFA. Le projet dans sa globalité, a un coût de 82 milliards de FCFA, a-t-il précisé.
Dans le prolongement de ce projet, l’ancienne route Abidjan-Grand-Bassam, qui porte sur 14 km à partir de son embranchement avec la nouvelle autoroute, va faire l’objet d’une rénovation, a annoncé M. Daniel Kablan Duncan. Cela en vue de permettre aux usagers d’avoir le choix entre les deux routes, car, note-t-il, l’autoroute sera à péage.
Rappelant que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam est une section de la route transafricaine côtière Abidjan-Lagos, cet ouvrage est appelé à être prolongé jusqu’à la frontière ghanéenne, en ce qui concerne la partie ivoirienne.

Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a annoncé que préalablement au lancement de cette phase du projet, le gouvernement entend renforcer l’ancienne voie, qui relie la ville de Grand-Bassam à Noé, ville qui fait frontière avec le Ghana.

Cette action sera intégrée dans les études relatives au prolongement de l’autoroute, a-t-il indiqué. L’autoroute Abidjan-Lagos a mobilisé les Chefs d’Etat des cinq pays impliqués (Côte d’Ivoire, Ghana,Togo, Benin, Nigéria). Elle va s’étendre sur 1 000 km pour des coûts avoisinants 3 000 voire, 4 000 milliards de FCFA.

Cette visite de chantier du Premier ministre intervient à la suite des visites effectuées récemment sur le chantier de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro et sur le chantier du pont de Jacqueville. Ces visites se justifient par la volonté du Chef de l’Etat d’accélérer tous les chantiers lancés par le gouvernement.

Il faut noter que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam commence au carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët et se termine au quartier Moossou à Grand-Bassam pour une distance de 26 km. 13 km de débroussement ont été réalisés et 9 km de décapage effectués sur une distance de 17,45 km. Les terrassements généraux ou remblais de sable ont été opérés sur 8 km, tandis que 4 km de couche ferme ont été posées.


A VOIR EGALEMENT

1408549213min_budget_2.JPG
20-08-2014 - C’est à l’unanimité que les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée Nationale ont adopté ce mercredi 20 août, le projet de loi de finances rectificative du budget de l’Etat de l’année 2014. Présentée par le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, M. Abdourahamane Cissé, ce projet de loi de finances rectificative prévoit une hausse du budget initial de 159 212 481 730 F CFA portant le niveau à 4 417 470 223 131 F CFA contre 4 248 257 741 401 F CFA initialement prévus. Selon le ministre Abdourahamane Cissé cette modifiaction du budget tient compte de l’évolution de la conjoncture et de l’activité économique observée sur les cinq (5) premiers mois de l’année. Ci-dessous l’intégralité de l’exposé des motifs qu’il a soumis aux parlementaires.

1408616391energie_gouv_ci.jpg
19-08-2014 - Un atelier consacré à l’élaboration du Plan national d’appui à la sécurité se tient du 19 au 21 août à Abidjan. Organisé par l’Etat ivoirien en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA), cette session de travail a pour objectif d’identifier et de consolider les besoins ivoiriens en matière de sécurité nucléaire au sein d’un document unique. Représentant le ministre du Pétrole et e l’Energie à l’ouverture dudit atelier, M. Cissé Sabaty, le directeur général de l’Energie a relevé que la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’AIEA dans ce domaine face aux menaces que font peser l’utilisation malveillante des matières nucléaires et radioactives, des sources de rayonnement ionisants ainsi que des substances connexes. Ainsi, les autorités ivoiriennes veulent développer un système de sécurité durable qui permette une meilleure coordination des activités de sécurité nucléaire dans le respect des normes et réglementations internationales.

1407486273competitivite_entreprises.JPG
05-08-2014 - Ce lundi 4 août a eu lieu le lancement officiel de la réactivation du Groupe National de Travail sur la Compétitivité des Entreprises(GTNC) en Côte d’Ivoire. La réactivation du (GTNC) participe de la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer la compétivité des entreprises ivoiriennes sorties fragilisées de la décennie de crise socio-politique qu’a connue le pays. Cela, dans la perspective de l’Accord de Partenariat Economique entre la CEDEAO et l’Union Européenne, apparaît, ainsi, comme l’un des défis majeurs à relever. C’est pourquoi, le GNTC, crée en 2009, devra après cette réactivation, s’atteler à conjuguer les efforts du gouvernement et des organisations patronales et consulaires dans la poursuite du train de réformes engagées pour accompagner le développement des entreprises ivoiriennes. Soutenant cette position, M. Mougo KOMENAN, Directeur Général de l’Activité Industrielle qui en assure la présidence, a indiqué que l’objectif du GTNC est d’identifier les contraintes de compétitivité qui se posent aux entreprises ivoiriennes et de mener les réformes visant à améliorer leur position compétitive vis-à-vis de leurs concurrents régionaux et internationaux.

1407341799Audience-Directeur-Afrique-PNUD-(41).png

1407315627pm_bqm.jpg

1407226601kaba_1.jpg
01-08-2014 - L’Etat de Côte d’Ivoire à la suite de sa première entrée sur le marché international, a levé les sommes de 750 millions de dollars US contre une émission inaugurale de 500 millions de dollars US lors du lancement de cette opération dénommée EUROBOND 2014. Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé a situé les enjeux et les perspectives de ce succès de la Côte d’Ivoire sur le marché international autour du thème « Entrée remarquée de la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers Internationaux : enjeux et perspectives ». C’était lors de la traditionnelle conférence de presse dénommée « Les Rendez-vous du gouvernement » organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dont elle était l’invité, le vendredi 25 juillet 2014.

1407141417bon1.JPG

1406742027mission_eco_rwanda_en_Ci.JPG
30-07-2014 - Une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs rwandais est à Abidjan pour une mission de prospection économique et commerciale, du 29 juillet au 02 aout 2014. Cette démarche de coopération sud-sud a donné lieu à une cérémonie d’ouverture ce mercredi 30 juillet 2014, dans la commune du Plateau. À cette occasion, le représentant du ministre de la Poste et des TIC, à savoir son Directeur de cabinet, M. André Appeté a indiqué que l’expérience du Rwanda qui a traversé une grave crise il y a une décennie « peut être utile à la Côte d’Ivoire dans son ambition de devenir un pays émergeant à l’horizon 2020 ». C’est en cela qu’il a partagé avec ses hôtes, les objectifs du gouvernement en termes de TIC, puisque cette délégation rwandaise est composée essentiellement d’entrepreneurs du secteur des TIC et des services.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1406742027mission_eco_rwanda_en_Ci.JPG LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1406742027mission_eco_rwanda_en_Ci.JPG RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1406742027mission_eco_rwanda_en_Ci.JPG IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1406742027mission_eco_rwanda_en_Ci.JPG AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1406742027mission_eco_rwanda_en_Ci.JPG MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Côte d’Ivoire émergente (3ème partie): La Santé, La Sécurité et La Prospérité Nationale
(2014-08-21)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Éducation pour Tous, La Lutte contre les Grossesses en Milieu Scolaire: Projection d’un film documentaire sur les Grossesses précosses à Boniérédougou pour sensibiliser enfants et parents
Santé Nationale, Mobilisons-nous contre L’Ebola: Des Dons en Soutien au Gouvernement dans la lutte contre L’Ebola Cliquez ici prevention-ebola.gouv.ci
La Côte d’Ivoire émergente (3ème partie): La Santé, La Sécurité et La Prospérité Nationale
Développement, Éducation pour tous: EPP CAVENA, La Première École de CAVENA inaugurée par le Ministre Albert Toikeusse MABRI grâce au Programme Présidentiel d’Urgence (PPU)
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés