OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1379923477autoroute_abidjan_bassam_visite_par_pm.jpg 22-09-2013
AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM : LE CHEF DU GOUVERNEMENT SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Ce dimanche 22 septembre 2013, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a parcouru le chantier de construction de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, lancé par le Chef de l’Etat, le 03 août 2012. Il était accompagné du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi et du ministre chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, ainsi que de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Zhang Guoqing et les autorités locales de la ville de Grand-Bassam. Sur le chantier, le Premier ministre s’est réjoui de l’avancement des travaux estimés à 20%.

Cependant, il a pu constater quelques difficultés. D’une part, la contrainte pour les ouvriers de travailler sans interrompre la circulation, sur la partie urbaine de l’autoroute, et d’autre part, la question des populations qui vivent autour du chantier de l’autoroute.
A cet effet, le Chef du gouvernement a annoncé qu’une mesure avec des implications financières va bientôt être prise, pour régler définitivement et de la meilleure manière, le déplacement de ces populations. Cette démarche répond selon lui, à la volonté du gouvernement de respecter, le délai de livraison de l’autoroute, fixé à mars 2015.
« Nous allons faire en sorte que ce délai soit respecté et nous travaillons dans ce sens » a-t-il mentionné.
A propos des finances, le Premier ministre a situé à 39%, le niveau actuel de décaissement pour la partie autoroute du projet, estimée à 62 milliards FCFA sur financement de la République populaire de Chine à hauteur de 52 milliards FCFA et de l’Etat ivoirien pour 10 milliards FCFA. Le projet dans sa globalité, a un coût de 82 milliards de FCFA, a-t-il précisé.
Dans le prolongement de ce projet, l’ancienne route Abidjan-Grand-Bassam, qui porte sur 14 km à partir de son embranchement avec la nouvelle autoroute, va faire l’objet d’une rénovation, a annoncé M. Daniel Kablan Duncan. Cela en vue de permettre aux usagers d’avoir le choix entre les deux routes, car, note-t-il, l’autoroute sera à péage.
Rappelant que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam est une section de la route transafricaine côtière Abidjan-Lagos, cet ouvrage est appelé à être prolongé jusqu’à la frontière ghanéenne, en ce qui concerne la partie ivoirienne.

Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a annoncé que préalablement au lancement de cette phase du projet, le gouvernement entend renforcer l’ancienne voie, qui relie la ville de Grand-Bassam à Noé, ville qui fait frontière avec le Ghana.

Cette action sera intégrée dans les études relatives au prolongement de l’autoroute, a-t-il indiqué. L’autoroute Abidjan-Lagos a mobilisé les Chefs d’Etat des cinq pays impliqués (Côte d’Ivoire, Ghana,Togo, Benin, Nigéria). Elle va s’étendre sur 1 000 km pour des coûts avoisinants 3 000 voire, 4 000 milliards de FCFA.

Cette visite de chantier du Premier ministre intervient à la suite des visites effectuées récemment sur le chantier de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro et sur le chantier du pont de Jacqueville. Ces visites se justifient par la volonté du Chef de l’Etat d’accélérer tous les chantiers lancés par le gouvernement.

Il faut noter que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam commence au carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët et se termine au quartier Moossou à Grand-Bassam pour une distance de 26 km. 13 km de débroussement ont été réalisés et 9 km de décapage effectués sur une distance de 17,45 km. Les terrassements généraux ou remblais de sable ont été opérés sur 8 km, tandis que 4 km de couche ferme ont été posées.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1416849661awef2.jpg

1416829103tof_pm_energie.jpg

1416648978dossom.jpg

1416648911dossom.jpg

1416648278Inp-hb-forum.jpg

1416567123Cgeci.jpg

1416566180une-parcelle-un-certificat-foncier.jpg

1416522695_MG_1215_reduite_pm_yakro.jpg
20-11-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé jeudi 20 novembre, l’ouverture du séminaire international « Pétrole, Gaz et Energie» à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. « Pétrole, gaz, Energies 2014 : quelles contributions pour l’émergence de la Côte d’Ivoire », tel était le thème autour duquel était organisé ce séminaire qui se tient après celui de juin 2011. Devant un parterre de professionnels locaux et internationaux du secteur, le Chef du Gouvernement a rappelé que la Côte d’Ivoire veut faire de son secteur énergétique le deuxième pilier de son développement économique et social après l’agriculture. Notant les fortes marges de progression que renferme ce secteur, Daniel Kablan a indiqué que le pays était conscient que la mise en œuvre de son potentiel pétrolier et gazier pouvait accroître son développement en contribuant au renforcement de la croissance économique.

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1416522695_MG_1215_reduite_pm_yakro.jpg CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : LE 1ER VICE-PRESIDENT APPELLE LES CONSEILLERS A PORTER HAUT LE FLAMBEAU DE L’INSTITUTION
1416522695_MG_1215_reduite_pm_yakro.jpg EDUCATION : KANDIA CAMARA LANCE LA PREMIERE CLASSE NUMERIQUE INTERNET MOBILE
1416522695_MG_1215_reduite_pm_yakro.jpg LE FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE (FNJ) DEPLOIE SES ACTIVITES DE REINSERTION EN FAVEUR DES JEUNES IVOIRIENS
1416522695_MG_1215_reduite_pm_yakro.jpg RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1416522695_MG_1215_reduite_pm_yakro.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Lutte contre les violences basées sur le genre (Protection des enfants et des femmes en détresse): Numéros verts de Secours (Le 116 ou Le 800 00 800)
(2014-11-25)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 81/ Courrier du Gouvernement N° 81 Août 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
 
GOUV-VIDEO
Santé, Environnement (Interdiction des Sachets plastiques non biodégradables): Quels autres débouchés pour les opérateurs dans la filière, où et comment s’orienter pour éviter le chômage, la fermeture? Quelles sanctions encourent les contrevenants?: Invité, M. KAMELAN Omer Pokou, Directeur de la Salubrité Urbaine
Santé, Environnement ("interdiction de La production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables sur toute l’étendue du territoire national"), Décret du 22 mai 2013: Invité, M. KAMELAN Omer Pokou, Directeur de la Salubrité Urbaine
La Cour Suprême de Côte d’Ivoire: Cérémonie Solennelle marquant la Rentrée Judiciaire 2014-2015, Plus de Contribution de La Cour à l’Émergence de notre Pays annoncée par Le Président KONE Mamadou
Justice en Côte d’Ivoire, Mieux comprendre les violences sexuelles liées aux conflits portées devant le tribunal militaire (répression du tribunal, légitime défense): une délégation des experts de l’ONU reçue par le Colonel Ange Kessy KOUAME
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés