OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1379923477autoroute_abidjan_bassam_visite_par_pm.jpg 22-09-2013
AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM : LE CHEF DU GOUVERNEMENT SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Ce dimanche 22 septembre 2013, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a parcouru le chantier de construction de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, lancé par le Chef de l’Etat, le 03 août 2012. Il était accompagné du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi et du ministre chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, ainsi que de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Zhang Guoqing et les autorités locales de la ville de Grand-Bassam. Sur le chantier, le Premier ministre s’est réjoui de l’avancement des travaux estimés à 20%.

Cependant, il a pu constater quelques difficultés. D’une part, la contrainte pour les ouvriers de travailler sans interrompre la circulation, sur la partie urbaine de l’autoroute, et d’autre part, la question des populations qui vivent autour du chantier de l’autoroute.
A cet effet, le Chef du gouvernement a annoncé qu’une mesure avec des implications financières va bientôt être prise, pour régler définitivement et de la meilleure manière, le déplacement de ces populations. Cette démarche répond selon lui, à la volonté du gouvernement de respecter, le délai de livraison de l’autoroute, fixé à mars 2015.
« Nous allons faire en sorte que ce délai soit respecté et nous travaillons dans ce sens » a-t-il mentionné.
A propos des finances, le Premier ministre a situé à 39%, le niveau actuel de décaissement pour la partie autoroute du projet, estimée à 62 milliards FCFA sur financement de la République populaire de Chine à hauteur de 52 milliards FCFA et de l’Etat ivoirien pour 10 milliards FCFA. Le projet dans sa globalité, a un coût de 82 milliards de FCFA, a-t-il précisé.
Dans le prolongement de ce projet, l’ancienne route Abidjan-Grand-Bassam, qui porte sur 14 km à partir de son embranchement avec la nouvelle autoroute, va faire l’objet d’une rénovation, a annoncé M. Daniel Kablan Duncan. Cela en vue de permettre aux usagers d’avoir le choix entre les deux routes, car, note-t-il, l’autoroute sera à péage.
Rappelant que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam est une section de la route transafricaine côtière Abidjan-Lagos, cet ouvrage est appelé à être prolongé jusqu’à la frontière ghanéenne, en ce qui concerne la partie ivoirienne.

Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a annoncé que préalablement au lancement de cette phase du projet, le gouvernement entend renforcer l’ancienne voie, qui relie la ville de Grand-Bassam à Noé, ville qui fait frontière avec le Ghana.

Cette action sera intégrée dans les études relatives au prolongement de l’autoroute, a-t-il indiqué. L’autoroute Abidjan-Lagos a mobilisé les Chefs d’Etat des cinq pays impliqués (Côte d’Ivoire, Ghana,Togo, Benin, Nigéria). Elle va s’étendre sur 1 000 km pour des coûts avoisinants 3 000 voire, 4 000 milliards de FCFA.

Cette visite de chantier du Premier ministre intervient à la suite des visites effectuées récemment sur le chantier de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro et sur le chantier du pont de Jacqueville. Ces visites se justifient par la volonté du Chef de l’Etat d’accélérer tous les chantiers lancés par le gouvernement.

Il faut noter que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam commence au carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët et se termine au quartier Moossou à Grand-Bassam pour une distance de 26 km. 13 km de débroussement ont été réalisés et 9 km de décapage effectués sur une distance de 17,45 km. Les terrassements généraux ou remblais de sable ont été opérés sur 8 km, tandis que 4 km de couche ferme ont été posées.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1441124174OWJ_8511.jpg

1441104993PM_Shiloh_31082015.jpg
31-08-2015 - L’ambassadeur d’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Dinesh Bhatia a introduit auprès du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 31 août à la Primature, une délégation d’hommes d’affaires indiens, venus pour investir dans de différents projets. Au nombre de ces projets, l’exploitation d’un gisement de manganèse à Korhogo par le groupe indien Shilloh Minerals, après avoir achevé la phase d’exploration. Ce projet va nécessiter un investissement de dix millions de dollars et créer environ 250 emplois, a souligné l’ambassadeur. SEM Dinesh Bathia a également fait part de deux autres projets que des investisseurs indiens entrevoient de réaliser, notamment dans la production pharmaceutique et la distillerie. Le premier projet va permettre de réduire les coûts des médicaments en Côte d’Ivoire, tandis que le second vise à transformer la noix de cajou en alcool.

1441101082Akinwumi_Adesina.jpg

1441099132PR_Kaberuka_31082015_bon.jpg
31-08-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 31 août 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Donald KABERUKA, le Président sortant de la Banque Africaine de Développement (BAD). Au terme de la rencontre, le Président sortant de la BAD a indiqué être venu ‘’saluer’’ le Chef de l’Etat, et surtout ‘’échanger’’ avec lui, d’autant que la Côte d’Ivoire est un ‘’partenaire très important’’ pour l’Institution qu’il dirige. Aussi, juge-t-il ‘’tout à fait normal’’ d’évoquer, aussi souvent que nécessaire, avec le Président Alassane OUATTARA, certaines questions, notamment celles portant sur l’économie de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde, mais également sur la ‘’marche’’ de la BAD.

1441013634PR_GAbon_NYF_bon.jpg

1440614694agric_pesticides.jpg

1440598306OWJ_5738.jpg
26-08-2015 - A l’initiative des ministères des Affaires Etrangères, du Plan et du Développement et de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, la cérémonie officielle d’information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)2015-2030 et le processus de préparation de la Côte d’Ivoire au Sommet, a eu lieu ce mercredi 26 août, au Conseil Economique et Social, sis au Plateau. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, du secteur privé, les partenaires au développement et des officiels du Gouvernement, se tenait dans le cadre des préparatifs du Sommet des Nations pour l’adoption du programme de l’après 2015, qui se tient du 25 au 27 septembre à New York.

1440595830sidi_i2t.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1440595830sidi_i2t.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1440595830sidi_i2t.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1440595830sidi_i2t.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1440595830sidi_i2t.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1440595830sidi_i2t.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES: LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS NATIONALES DANS UN ENVIRONNEMENT DÉMOCRATIQUE
(2015-09-01)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES: LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS NATIONALES DANS UN ENVIRONNEMENT DÉMOCRATIQUE
SÉCURITÉ NATIONALE (BAS-SASSANDRA), SÉCURITÉ DES POPULATIONS: LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE
SÉCURITÉ (RAFLES ET IDENTIFICATIONS): OPÉRATIONS DE RAFLES ET D’IDENTIFICATIONS DANS LES POINTS SUSPECTES DANGEREUX (DES REFUGES DE BANDITS)
SÉCURITÉ DES POPULATIONS, SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES: MOBILISATION DES FORCES ET DES MOYENS, LE MINISTRE HAMED BAKOYOKO RASSURE
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés