OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1379923477autoroute_abidjan_bassam_visite_par_pm.jpg 22-09-2013
AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM : LE CHEF DU GOUVERNEMENT SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Ce dimanche 22 septembre 2013, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a parcouru le chantier de construction de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, lancé par le Chef de l’Etat, le 03 août 2012. Il était accompagné du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi et du ministre chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, ainsi que de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Zhang Guoqing et les autorités locales de la ville de Grand-Bassam. Sur le chantier, le Premier ministre s’est réjoui de l’avancement des travaux estimés à 20%.

Cependant, il a pu constater quelques difficultés. D’une part, la contrainte pour les ouvriers de travailler sans interrompre la circulation, sur la partie urbaine de l’autoroute, et d’autre part, la question des populations qui vivent autour du chantier de l’autoroute.
A cet effet, le Chef du gouvernement a annoncé qu’une mesure avec des implications financières va bientôt être prise, pour régler définitivement et de la meilleure manière, le déplacement de ces populations. Cette démarche répond selon lui, à la volonté du gouvernement de respecter, le délai de livraison de l’autoroute, fixé à mars 2015.
« Nous allons faire en sorte que ce délai soit respecté et nous travaillons dans ce sens » a-t-il mentionné.
A propos des finances, le Premier ministre a situé à 39%, le niveau actuel de décaissement pour la partie autoroute du projet, estimée à 62 milliards FCFA sur financement de la République populaire de Chine à hauteur de 52 milliards FCFA et de l’Etat ivoirien pour 10 milliards FCFA. Le projet dans sa globalité, a un coût de 82 milliards de FCFA, a-t-il précisé.
Dans le prolongement de ce projet, l’ancienne route Abidjan-Grand-Bassam, qui porte sur 14 km à partir de son embranchement avec la nouvelle autoroute, va faire l’objet d’une rénovation, a annoncé M. Daniel Kablan Duncan. Cela en vue de permettre aux usagers d’avoir le choix entre les deux routes, car, note-t-il, l’autoroute sera à péage.
Rappelant que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam est une section de la route transafricaine côtière Abidjan-Lagos, cet ouvrage est appelé à être prolongé jusqu’à la frontière ghanéenne, en ce qui concerne la partie ivoirienne.

Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a annoncé que préalablement au lancement de cette phase du projet, le gouvernement entend renforcer l’ancienne voie, qui relie la ville de Grand-Bassam à Noé, ville qui fait frontière avec le Ghana.

Cette action sera intégrée dans les études relatives au prolongement de l’autoroute, a-t-il indiqué. L’autoroute Abidjan-Lagos a mobilisé les Chefs d’Etat des cinq pays impliqués (Côte d’Ivoire, Ghana,Togo, Benin, Nigéria). Elle va s’étendre sur 1 000 km pour des coûts avoisinants 3 000 voire, 4 000 milliards de FCFA.

Cette visite de chantier du Premier ministre intervient à la suite des visites effectuées récemment sur le chantier de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro et sur le chantier du pont de Jacqueville. Ces visites se justifient par la volonté du Chef de l’Etat d’accélérer tous les chantiers lancés par le gouvernement.

Il faut noter que l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam commence au carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët et se termine au quartier Moossou à Grand-Bassam pour une distance de 26 km. 13 km de débroussement ont été réalisés et 9 km de décapage effectués sur une distance de 17,45 km. Les terrassements généraux ou remblais de sable ont été opérés sur 8 km, tandis que 4 km de couche ferme ont été posées.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1432141174PM_Morano.jpg

1432111852Jntic_ouverture19052015_ok.jpg
19-05-2015 - La 15ème édition du Salon des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dénommé JNTIC 2015 s’est ouverte le 19 mai à Abidjan sur le thème, "Télécoms et TIC, les conducteurs de l’innovation". A cette occasion, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Kone a annoncé dans les deux prochaines années, la création de 300 services informationnels et de 200 services transactionnels par le gouvernement. Ces services qui s’inscrivent dans le vaste plan de développement des TIC vont d’une part permettre d’opérer certains services publics en ligne, tels que le paiement des impôts, les déclarations d’actes administratifs, la création d’entreprises, etc. Et d’autre part, permettre aux populations d’interagir avec l’Etat, a précisé le ministre.

1432048321Sidi_cemoi_ok.jpg

1432046997PM_USA19052015.JPG

1432032869IMG_3364.JPG
18-05-2015 - Le nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, a reçu des mains de son prédécesseur, M. Jean-Louis Billon, désormais ministre du Commerce uniquement, les documents relatifs à sa nouvelle fonction. La passation s’est déroulée le 18 mai, au Plateau sous la supervision du directeur de cabinet du secrétaire général du Gouvernement, M. N’da Charlemagne. Le ministre Moutayé a dit avoir pris bonne note du bilan dressé par son prédécesseur et l’a remercié pour « le travail abattu ». Il lui a assuré de porter à bon port tous les projets qu’il a engagés, particulièrement l’ambitieux programme de développement des PME dénommé « Stratégie Phœnix » destiné à assurer la renaissance des PME ivoiriennes.

1431974659CI_BM.JPG

1431956085OWJ_7068.JPG

1431946747Villa_abengourou.jpg
15-05-2015 - L’Etat de Côte d’Ivoire a cédé définitivement les dix villas adjacentes à l’hôtel Indénié d’Abengourou, finalisant ainsi la deuxième phase du processus de privatisation de ce complexe hôtelier entamé depuis 2001. Cette cession a fait l’objet d’une signature de convention, le 15 mai à la Primature, entre le gouvernement, représenté par les ministres Abdourahmane Cissé chargé du Budget et Nialé Kabla, chargée de l’Economie et des Finances et l’acquéreur notamment la Société d’exploitation touristique et hôtelière d’Abengourou (SETHI) à travers M. Amoi Adou. Dans le cadre de cette convention, la SETHI a remis un chèque de 43 millions de FCFA à l’Etat ivoirien pour acquérir ces villas, puis s’est engagée à investir 200 millions de FCFA pour les transformer en résidences hôtels, et créer 17 emplois supplémentaires.

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1431946747Villa_abengourou.jpg 1er FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE 7-8 mai 2015
1431946747Villa_abengourou.jpg 3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
1431946747Villa_abengourou.jpg 13ème JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VA CREER L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
1431946747Villa_abengourou.jpg OUVERTURE DU SARA 2015 DU 3 AU 12 AVRIL A ABIDJAN
1431946747Villa_abengourou.jpg SEYDOU ELIMANE DIARRA OFFICIELLEMENT INSTALLE A LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Conseil des Ministres du mercredi 20 mai 2015: Téléchargez le Communiqué final
(2015-05-22)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 85/ Janvier-Février 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR
 
GOUV-VIDEO
Conseil des Ministres du mercredi 20 mai 2015: Téléchargez le Communiqué final
Côte d’Ivoire (Santé) - Lutte, Prévention Ebola et Autres Maladies: Intervention du Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA à la 68ème Assemblée Annuelle de l’OMS à GENEVE en SUISSE
Côte d’Ivoire, Développement Sanitaire (Prévention EBOLA): Inauguration du Nouveau Centre de Traitement EBOLA du CHU de Treichville
Côte d’Ivoire, Agriculture (Sécurité Alimentaire, Santé des Plantes): Atelier portant sur l’utilisation des Produits phytosanitaires ou des pesticides
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés