OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1371462736Kobena_adjoumani.JPG 17-06-2013
EN MISSION EN ITALIE : LE MINISTRE ADJOUMANI SIGNE UN ACCORD DE COOPERATION AVEC LA LEGA PESCA D’ITALIE

En marge de la 38 session extraordinaire de la Fao qui s’est ouvert le samedi 15 juin, à Rome capitale de l’Italie, le ministre des ressources animales et halieutiques Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani a signé, la veille, le vendredi 14 juin, au siège de LEGACOOP), sise à la Rue A. Guattani n.9 Rome ,un protocole d’accord, avec l’association nationale entre coopératives de pèche de la ligue nationale des coopératives et mutuelles (Italie),représentée par M Ettore Lani , Le premier responsable du département des ressources halieutiques de Cote d’Ivoire s’est également félicité de ce que cet accord va permettre aux acteurs de la pêche artisanale d’accroitre leur production.

Le président de LEGA PESCA,M Ettore Lina se réjouit que les nouvelles autorités du ministère des ressources animales et halieutiques aient souscrit aux accords de coopération avec sa structure .Qui s’engage à faire la promotion de l’investissement dans les secteurs de la pêche et de l‘aquaculture et au renforcement de l’action coopérative dans lesdits secteur .Les actions prioritaires de cet accord portent sur :

-le renforcement des capacités des acteurs dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers la sensibilisation aux principes et objectifs de la coopération, la gestion des structures coopératives, les principes pour une exploitation soutenable et responsable des ressources halieutiques le transfert de technologies et des connaissances ;

-l’organisation et la professionnalisation des producteurs par la promotion notamment de coopératives intégrées, multifonctionnelles ou multiservices, du «genre» dans l’organisation des filières de production ;
-la formation à travers l’élaboration de programmes adaptés et l’organisation par la LEGA PESCA de stages de formation en Côte d’Ivoire et/ou en Italie dans les filières portant notamment sur la gestion des structures coopératives, les techniques piscicoles et aquacoles,

-la coopération scientifique par la collaboration scientifique et technique entre les deux parties notamment en ce qui concerne les échanges d’informations, de documentations et d’expériences, la vulgarisation des techniques et des technologies des pêches et d’aquaculture.

Le service de communication du MIRAH à Rome Italie


A VOIR EGALEMENT

1409060186min_bacongo_gdrai.JPG
26-08-2014 - Le Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative a appelé les supérieurs hiérarchiques et les préfets à accorder une importance particulière à l’opération d’identification et de notation des fonctionnaires en cours actuellement. Lancée le 18 août dernier, cette opération qui devrait permettre de noter les 166 866 fonctionnaires ivoiriens, prend fin le 17 novembre. Elle revêt, selon le directeur général de la Reforme Administrative et de l’informatisation, Ibrahim Lokpo qui était face à la presse ce mardi 26 août, une importance capitale pour l’avancement et la promotion du fonctionnaire. L’opération d’identification-notation des fonctionnaires se fait de façon informatique à travers le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat(SIGFAE). En pratique, les chefs de services et les préfets notent les fonctionnaires en ligne sur la plateforme qu’offre le SIGFAE.

1408963532anne_ouloto.JPG
25-08-2014 - Pour la neuvième année consécutive, la Côte d’Ivoire célèbre la journée ce lundi 25 août, la Journée Nationale de la Solidarité. Selon la déclaration du Gouvernement lue par Mme Anne Ouloto, ministre de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, cette édition placée sous le thème: « Solidarité et Vivre Ensemble : Défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020», est une interpellation, à la fois individuelle et collective, sur les enjeux liés au développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, la ministre souligne que ce thème traduit l’importance que constitue la solidarité, appréhendée comme valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale, pour une paix définitive et durable dans notre pays. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Gouvernement:

1408470892agepe_congo.JPG
19-08-2014 - L’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre(ONEMO) du Congo-Brazzaville veut s’inspirer du modèle ivoirien de promotion de l’emploi par le biais de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi(AGEPE). A cet effet, une délégation de cet organisme public congolais de promotion de l’emploi qui effectue une visite de travail de travail de 6 jours en Côte d’Ivoire a échangé ce mardi 19 août avec la direction de l’AGEPE. Recevant ses hôtes venus de Brazzaville, le Directeur général de l’AGEPE, N’dri Kouakou Philippe s’est réjoui de cette visite qui participe selon lui du renforcement de la coopération sud-sud. Quant au chef de délégation congolaise, il a souligné que l’ONEMO, voudrait à travers cet échange d’expériences, s’inspirer de celles des autres pays africains pour une meilleure gestion du service public de l’emploi et du travail. Ce, d’autant plus que, fait-il observer, les pays africains en général font face à des taux de chômage accru. Aussi, avance-t-il, dans la perspective des reformes souhaitées de l’ONEMO par sa tutelle, il est apparu nécessaire aux yeux de premiers responsables de s’inspirer de l’expérience positive de l’AGEPE.

1408117781dg_anasur.jpg
14-08-2014 - La directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité(ANASUR), Mme Sarrahn Ouattara a conduit dans la nuit du jeudi 14 août, une mission de sa structure dans les communes d’Adjamé, Treichville et Cocody. Cette tournée à laquelle ont pris les prestataires de service de collecte des déchets visait selon la DG de l’ANASUR à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte nocturne des ordures dans le district d’Abidjan. Ce dispositif qui s’appuie sur des prestataires prévoit l’enlèvement des ordures des ménages à partir de 17H tous les jours. D’Adjamé Forum à la décharge d’Akouédo en passant par la cité policière de Treichville et le village de Blokos dans la commune de Cocody, Mme Sarrahn Ouattara a pu se rendre compte de l’effectivité de cette politique mise en œuvre depuis novembre 2011. Partout sur ces sites, les agents étaient à l’œuvre pour ramasser les ordures entreposées dans poubelles ou dans des bennes.

1408105272IMG_5650.JPG

1408014783prix_sima.jpg
13-08-2014 - Les 17 lauréats du concours des jeunes entrepreneurs retenus au Salon des Métiers d’Abidjan(SIMA) 2014 ont reçu leurs prises en charges d’une valeur totale de 18 millions FCFA, ce mercredi 13 août des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso. Retenus à l’issue d’un concours qui visait à récompenser les projets susceptibles de générer au moins deux emplois, les 17 lauréats issus tous de la formation professionnelle et de la CGECI Academy, ont reçu ces prises en charge en guise d’appui à leurs projets de création de micro-entreprises. Le ministre d’Etat Moussa Dosso, se réjouissant de l’impact qu’a pu avoir le SIMA sur la sensibilisation des jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emplois, a félicité ces jeunes « pionniers » dont les projets permettront de générer en tout 124 emplois directs dans plusieurs secteurs d’activités. Soutenant qu’à travers cet appui, le gouvernement veut rappeler que la dynamique de création d’emplois doit être renforcée en privilégiant la promotion des activités privées de créatrices d’emplois au-delà des contributions que l’on peut attendre des politiques sectorielles et de la croissance.

1407327957CA_IPS_CNAM_CMU.JPG
05-08-2014 - Ce mardi 5 août 2014 à son cabinet au Plateau ; le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa a officié à l’installation des 12 membres du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance sociale dénommé Caisse nationale d’Assurance maladie (IPS-CNAM) ; qui aura à charge de gérer et de pérenniser la Couverture maladie universelle (CMU). Cela conformément au décret n°2014-442 du 25 juillet 2014. Le représentant du ministre d’Etat au sein dudit Conseil d’administration a été désigné pour en assurer la présidence, en la personne de M. Narcisse Pierre Kouadio N’Dri. Promesse de campagne du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat Dosso Moussa a salué cette double première que constitue l’IPS-CNAM.

1407315289komoin_tcci.jpg
05-08-2014 - Le tribunal de commerce d’Abidjan a organisé, ce lundi 4 août, à l’hôtel Novotel au Plateau, un séminaire-bilan de ses activités des années 2013 et 2014. Il s’est agi de jeter un regard sur le parcours déjà réalisé et de suggérer des recommandations au gouvernement. L’ouverture des travaux s’est faite en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, qui a souligné que le tribunal de commerce est « un outil majeur de modernisation et de sécurisation de l’environnement des affaires dans notre pays ». Invitant les séminaristes « à plus d’effort et d’abnégation », le ministre a promis que «le gouvernement s’emploiera à prendre en compte toutes les propositions » qui sortiront de cette rencontre. Au titre de son bilan,le tribunal de commerce d’Abidjan a tenu au total, d’octobre 2013 à juillet 2014, 1128 audiences et rendu 2766 décisions. Sur un total de 4268 requêtes reçues, il a rendu 2432 ordonnances.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1407315289komoin_tcci.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1407315289komoin_tcci.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1407315289komoin_tcci.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1407315289komoin_tcci.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1407315289komoin_tcci.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
CDVR (Commission Dialogue Vérité et Réconciliation): Les Audiences Publiques se tiendront à l’Ivoire Golf Club de la Riviera Cocody à compter du Lundi 1er Septembre 2014
(2014-08-28)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Développement des Localités Ivoiriennes (Prikro, Serebou, Kouassikropri): Doléances de Populations en infrastructures scolaires
CDVR (Commission Dialogue Vérité et Réconciliation): Les Audiences Publiques se tiendront à l’Ivoire Golf Club de la Riviera Cocody à compter du Lundi 1er Septembre 2014
Lutte contre L’Ebola, Sensibilisation des Populations à la prévention: La Ville d’Adzopé Mobilisée
Mobilisons-nous contre l’Ebola: La CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) fait Don au Gouvernement à travers Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés