OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - DIPLOMATIE

1354544205Duncan_Abn.jpg 30-11-2012
RECU PAR LE PREMIER MINISTRE : LES MINISTRES DE L’AUTORITE DU BASSIN DU NIGER REQUIERT UNE PLUS FORTE IMPLICATION DES ETATS MEMBRES.

En marge de la 31ème session du Conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) qui se tient en ce moment à Abidjan, le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan a reçu une délégation des ministres de l’ABN à son cabinet au Plateau, le vendredi 30 novembre 2012. Le ministre tchadien de l’Hydraulique urbaine et rurale, secrétaire adjoint chargé de l’administration de l’ABN, M. Mahamat Ali Abdallah Nassour, a déclaré au nom de sa délégation, que cette visite leur a servi à exprimer au Chef du gouvernement ivoirien, leur souhait de voir une plus forte implication des neufs états membres de l’ABN dans la réalisation de ses missions. A savoir, promouvoir la coopération entre les Etats membres pour améliorer les conditions de vie des populations du bassin du Niger à travers la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés. Le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud DARRET a assisté à cette rencontre.

Lire la déclaration de M. Mahamat Ali Abdallah Nassour à sa sortie d’audience.
« Nous sommes très heureux d’être reçu par le Premier ministre malgré son agenda très chargé. Comme vous le savez, nous sommes en session ordinaire de l’ABN, c’est la 31ème , et la Côte d’Ivoire a bien accepté de nous accueillir. Nous exprimons notre gratitude pour l’accueil dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée. Nous venons de finir l’essentiel de nos travaux. Nous retournons à la salle pour procéder à la clôture.

Nous avons partagé avec le Premier ministre les enjeux et la problématique de l’ABN. C’est un instrument important pour l’intégration et le développement de l’ABN qui regroupe neuf états. C’est pourquoi donc, nous avons voulu partager avec le Premier ministre, nos difficultés, notre mission. Notre souhait, c’est également une plus forte implication des états concernés. C’est à cela que nous nous quittons le Premier ministre avec l’espoir et l’assurance que le message sera transmis et partager par tous les états membres et aussi par les partenaires pour le bien de notre organisation commune. »


A VOIR EGALEMENT

1397729018PR_conseil_pontifical.jpg

1396340428PR_CABO_VERDE.jpg
31-03-2014 - Au deuxième jour de sa visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, le Premier ministre de la république de Cabo Verde, M. José Maria Pereira Neves a rencontré le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro. Ces deux visites ont eu lieu successivement au Palais présidentiel et au siège de l’Hémicycle dans la commune du Plateau, ce lundi 31 mars 2014. M. José Maria Pereira Neves a salué l’action des autorités ivoiriennes en faveur de la paix, de la stabilité, de la croissance économique, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Et particulièrement à l’endroit du Chef de l’Etat, il s’est félicité du leadership dont a fait preuve S.E.M Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO. Notamment en faveur de l’intégration régionale.

1396266167PM_CABO_VERDE.JPG

1394118140dibydiplomatie.jpg
05-03-2014 - La rentrée diplomatique 2014 a eu lieu dans la soirée du mercredi 5 mars, au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères. Cette cérémonie qui a réuni tous les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire a été l’occasion pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi de révéler les grandes ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de développement de ses relations extérieures et d’accentuation de la diplomatie économique. A travers une réforme qui vise l’optimisation des ressources et la rationalisation des postes, le pays, a fait savoir le ministre d’Etat Charles Diby Koffi, vise à étendre sa représentation dans le monde en passant de 48% des Etats membres de l’ONU à 90%. L’objectif général fixé par cette nouvelle politique est de « créer les conditions de mise en œuvre de la diplomatie économique », a insisté Charles Diby Koffi.

1393345914cimaroc.jpg
25-02-2014 - Vingt-six(26) accords et conventions de coopération ont été signés ce mardi 25 février entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. Cette signature d’accord a eu lieu en marge de la clôture du Forum économique ivoiro-marocain qui réunissait 101 opérateurs économiques marocains et 450 personnalités ivoiriennes depuis deux jours à Abidjan à la faveur de la deuxième visite du Roi Mohammed VI en terre ivoirienne. Ces accords portent sur divers domaines dont les infrastructures, les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines, etc. En présence de sa Majesté Mohammed VI, le Premier ministre s’est félicité de la tenue de ce forum dont il espère que les conclusions aboutiront à combler les attentes des populations en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage. Pour le Chef du Gouvernement, les deux pays aux économies complémentaires pourront trouver dans le renforcement de leur coopération des perspectives encourageantes à l’essor d’un partenariat gagnant-gagnant. C’est pourquoi, il a salué l’engagement du Roi du Maroc, qui de son point de vue, donne avec le Chef de l’Etat une impulsion à la coopération bilatérale dans une logique de complémentarité accrue.

1392882608PM_SSG_ONU_PAIX.jpg
18-02-2014 - En visite en Côte d’Ivoire depuis trois jours, pour réaliser l’analyse de la situation du pays, le Sous-secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, M. Edmond Mulet, accompagné de sa délégation a eu une séance de travail avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Le rôle et l’appui des Nations-Unies à la Côte d’Ivoire était à l’ordre du jour de cette rencontre qui s’est tenue à la Primature le mardi 18 février 2014, en présence de certains membres du gouvernement. « Nous sommes très satisfaits de la façon dont le gouvernement gère la situation dans le pays » a déclaré M. Edmond Mulet au terme de cette séance de travail. Il justifie cette déclaration par le fait que « la situation s’est beaucoup améliorée en Côte d’Ivoire. Le pays est apaisé, tranquille et paisible », a-t-il constaté. En démontre selon lui, les bons résultats économiques, le leadership du Président de la république, S.E.M Alassane Ouattara dans la sous-région à l’origine d’excellentes relations entre les pays de la région, a-t-il ajouté. Il réaffirmé l’engagement des Nations-Unies à accompagner la Côte d’Ivoire vers les défis de l’avenir pour un futur brillant.

1392378657Audience_PM_Ambaasadeur_Japon_en_CI (21).JPG
14-02-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Susumu Inoue. C’était à la Primature, le vendredi 14 février 2014. Le suivi des retombées de la récente visite du Premier ministre japonais en Côte d’Ivoire était à l’ordre du jour de cette rencontre. A ce sujet, le diplomate nippon a exprimé la volonté de son gouvernement d’apporter des secours humanitaires dans la région ouest du pays qui a subi de forts dommages durant la crise post-électorale. « Nous voulons agir sur le volet humanitaire relatif aux questions de l’eau, de l’éducation et du sanitaire », a-t-il précisé. Ajoutant que l’agriculture, en particulier, la riziculture va faire l’objet aussi de point de coopération entre les deux pays. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur japonais.

1392054067inde_PM.JPG
10-02-2014 - L’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Anil Sharan a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, le lundi 10 février. Le diplomate indien a indiqué qu’il était venu faire ses adieux au Chef du gouvernement ivoirien, car il quitte la Côte d’Ivoire demain, sa mission étant achevée. A cette occasion, il s’est félicité du rehaussement qu’ont connu les relations entre les deux pays durant sa mission. Cela a permis selon lui, « d’obtenir des résultats favorables » en la matière, a-t-il ajouté. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour le soutien qu’il a accordé à l’Inde auprès des Nations-Unies ; notamment dans la volonté de l’Inde d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité. Il a par ailleurs exprimé tout son optimisme en l’avenir de la Côte d’ Ivoire en ces termes « Je suis conscient que l’Eléphant africain, quand il va bouger, je suis sûr qu’il va bouger avec beaucoup de force ». Il faut noter que l’Ambassadeur indien avait pris fonction en Côte d’Ivoire en juillet 2012. Lire à la suite, l’intégralité des propos de l’Ambassadeur SEM Anil Sharan.

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1392054067inde_PM.JPG CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1392054067inde_PM.JPG COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1392054067inde_PM.JPG SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1392054067inde_PM.JPG OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1392054067inde_PM.JPG NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
(2014-04-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
Santé Maternelle et Infantile: La mise au point des Bonnes pratiques afin de réduire la mortalité maternelle et infantile
La filière Cola: Quelques Difficultés rencontrées par les producteurs dont L’organisation même au sein de la filière
Les Consignes à Suivre pour assurer votre Sécurité contre les malfaiteurs dans les Véhicules de Transport ou autres Véhicules
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés