OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1351171422SAM_0990.jpg 25-10-2012
GESTION DES FORETS DECLASSEES: LE MINISTERE DES EAUX ET FORETS FAIT DES PRECISIONS

Le lieutenant-colonel, Haidara Arafan, directeur de reboisement et du cadastre au ministère des Eaux et Forêts, était face à la presse le jeudi 18 octobre pour donner des précisions sur l’opération de redistribution des terres et des forêts déclassées. Engagée dans le cadre du projet d’actualisation du cadastre forestier, initié par le département ministériel de Nabo Clément, cette opération aux dires de l’ingénieur des eaux et forêts porte sur des parcelles déjà déclassées depuis plusieurs années et ne signifie pas une nouvelle opération de déclassement. Il a tenu à apporter cette précision après une première sortie face aux journalistes dont certains avaient pensé qu’elle portait sur le déclassement de nouvelles forêts.

« Il ne s’agit pas de nouveaux déclassements », a-t-il souligné, soucieux de mettre fin à la confusion avant d’ajouter qu’il s’agit de mettre de l’ordre dans gestion des forêts déclassées par l’Etat pour disposer d’une base fiable dans le domaine du foncier rural, confronté depuis plusieurs années à des conflits.


L’opération engagée concerne une soixantaine de forêts, répandues sur toute l’étendue du territoire national, a expliqué le lieutenant-colonel, Arafan Haidara, ajoutant par ailleurs que c’est par la zone d’Abidjan que celle-ci a commencé avant de s’étendre plus tard vers l’intérieur du pays. Elle consiste à régulariser les installations en délivrant des papiers normaux, donnant droit à des titres fonciers avec une nécessaire étape de bornage pour délimiter les différentes parcelles.


L’usage des nouvelles technologies à travers le GPS se veut un gage infaillible pour disposer de résultats précis et réduire les marges d’erreur. Dans la même veine, il a annoncé que les bornes seront personnalisées pour éviter toute manœuvre frauduleuse.



Pour l’ingénieur des eaux et forêts, à terme, le ministère des Eaux et forêts veut parvenir à dresser une cartographie nationale des forêts déclassées à travers un plan de cadastre cohérent et rationnel qui va sécuriser les propriétés et les acquisitions de terres déclassées.


Au nombre des avantages attendus de cette opération, le collaborateur du ministre Nabo Clément a relevé la mise à disposition de titres fonciers. La délivrance de titre foncier qui implique l’imposition des terrains sera un moyen pour le ministère des Eaux et forêts de participer au renflouement les caisses de l’Etat, lui permettant ainsi de financer son budget et réaliser ses projets de développement au bénéfice de toute la nation.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1430908750Uemoa_Tourisme.jpg
05-05-2015 - Le ministre du Tourisme ivoirien, M. Roger Kacou a ouvert le 5 mai à Abidjan, les travaux de la 4ème réunion du Programme régional de développement du tourisme dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Huit pays membres de l’Union prennent part à cette rencontre de trois jours au cours de laquelle, les plans d’actions prioritaires 2016 dudit Programme en abrégé PDRTOUR, et l’exécution de ces agendas nationaux seront définis. Le ministre Roger Kacou a espéré que ces travaux fassent l’objet d’innovation et de réalisme, car l’enjeu de cette réunion est de positionner de façon durable le tourisme dans un espace UEMOA, qui bénéficient de diverses ressources touristiques, qui peuvent aider à lutter contre le chômage et la pauvreté.

1430758815PM_Belgique_Italieok.jpg
30-04-2015 - Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan conduira une délégation gouvernementale du 27 avril au 1er mai 2015, en Belgique et en Italie, pour participer respectivement au Forum Africa Belgium Business Week (ABBW) 2015 et à l’Expo Milan 2015. L’édition 2015 du Forum économique ABBW, qui se tiendra sur trois jours, du 28 au 30 avril 2015, revêt un caractère particulier pour la Côte d’Ivoire. En effet, la Côte d’Ivoire a été choisie par les organisateurs, pour être le pays à l’honneur de l’édition 2015. Une centaine d’entreprises privées et publiques africaines, européennes, asiatiques et amércianes, sont annoncées. Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN participera à la cérémonie d’ouverture, aux côtés de son homologue belge, M. Charles MICHEL.

1430756671PM_Italieok.jpg
30-04-2015 - Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a eu le jeudi 30 avril 2015, plusieurs séances de travail avec des décideurs et des industriels italiens. Au menu : les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre qui était en compagnie du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean Louis Billon et de SEMme Janine Tagliante-Saracino, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Italie, a eu dans la matinée, une importante rencontre avec la Confindustria, l’un des plus importants patronats du secteur industriel d’Italie. Plusieurs dizaines d’industriels membres de cette confédération, ont répondu présents au meeting qui a eu lieu dans une des salles de conférence de l’hôtel Principe Di Savoia de Milan.

1430752340Pr_Agboville.jpg

1430741636adjoumani1.jpg

1430740975Sangafowa_portrait.JPG

1430733974PR_britanniquesok.jpg

1430642243min_transport.JPG

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1430642243min_transport.JPG 3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
1430642243min_transport.JPG 13ème JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VA CREER L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
1430642243min_transport.JPG OUVERTURE DU SARA 2015 DU 3 AU 12 AVRIL A ABIDJAN
1430642243min_transport.JPG SEYDOU ELIMANE DIARRA OFFICIELLEMENT INSTALLE A LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE
1430642243min_transport.JPG REMISE SYMBOLIQUE DE CERTIFICATS AUX PETITIONNAIRES DE L’ACQUISITION DE LA NATIONALITE IVOIRIENNE PAR DECLARATION
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Expo Milan 2015 - La Délégation Ivoirienne conduite par Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN Présente La nouvelle variété de Cacao Ivoirien "Le Cacao MERCEDES"
(2015-05-05)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
 
GOUV-VIDEO
Expo Milan 2015 - La Délégation Ivoirienne conduite par Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN Présente La nouvelle variété de Cacao Ivoirien "Le Cacao MERCEDES"
Les Audiences Foraines 2015 - Déroulement de l’opération
Développement Local (AGBOVILLE, AZAGUIE, GUESSIGUIE, RUBINO, SECHI, PETIT YAPO, AHOUA, ABOUDE MANDEKE, CACAOTOU, GRAND-MORIE): Les Grands Chantiers de Développement et Les Appuis aux activités des Femmes
Des Grands Projets de Développement et des Dons en Soutien aux Localités
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés