OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1351171422SAM_0990.jpg 25-10-2012
GESTION DES FORETS DECLASSEES: LE MINISTERE DES EAUX ET FORETS FAIT DES PRECISIONS

Le lieutenant-colonel, Haidara Arafan, directeur de reboisement et du cadastre au ministère des Eaux et Forêts, était face à la presse le jeudi 18 octobre pour donner des précisions sur l’opération de redistribution des terres et des forêts déclassées. Engagée dans le cadre du projet d’actualisation du cadastre forestier, initié par le département ministériel de Nabo Clément, cette opération aux dires de l’ingénieur des eaux et forêts porte sur des parcelles déjà déclassées depuis plusieurs années et ne signifie pas une nouvelle opération de déclassement. Il a tenu à apporter cette précision après une première sortie face aux journalistes dont certains avaient pensé qu’elle portait sur le déclassement de nouvelles forêts.

« Il ne s’agit pas de nouveaux déclassements », a-t-il souligné, soucieux de mettre fin à la confusion avant d’ajouter qu’il s’agit de mettre de l’ordre dans gestion des forêts déclassées par l’Etat pour disposer d’une base fiable dans le domaine du foncier rural, confronté depuis plusieurs années à des conflits.


L’opération engagée concerne une soixantaine de forêts, répandues sur toute l’étendue du territoire national, a expliqué le lieutenant-colonel, Arafan Haidara, ajoutant par ailleurs que c’est par la zone d’Abidjan que celle-ci a commencé avant de s’étendre plus tard vers l’intérieur du pays. Elle consiste à régulariser les installations en délivrant des papiers normaux, donnant droit à des titres fonciers avec une nécessaire étape de bornage pour délimiter les différentes parcelles.


L’usage des nouvelles technologies à travers le GPS se veut un gage infaillible pour disposer de résultats précis et réduire les marges d’erreur. Dans la même veine, il a annoncé que les bornes seront personnalisées pour éviter toute manœuvre frauduleuse.



Pour l’ingénieur des eaux et forêts, à terme, le ministère des Eaux et forêts veut parvenir à dresser une cartographie nationale des forêts déclassées à travers un plan de cadastre cohérent et rationnel qui va sécuriser les propriétés et les acquisitions de terres déclassées.


Au nombre des avantages attendus de cette opération, le collaborateur du ministre Nabo Clément a relevé la mise à disposition de titres fonciers. La délivrance de titre foncier qui implique l’imposition des terrains sera un moyen pour le ministère des Eaux et forêts de participer au renflouement les caisses de l’Etat, lui permettant ainsi de financer son budget et réaliser ses projets de développement au bénéfice de toute la nation.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1441013634PR_GAbon_NYF_bon.jpg

1440614694agric_pesticides.jpg

1440598306OWJ_5738.jpg
26-08-2015 - A l’initiative des ministères des Affaires Etrangères, du Plan et du Développement et de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, la cérémonie officielle d’information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)2015-2030 et le processus de préparation de la Côte d’Ivoire au Sommet, a eu lieu ce mercredi 26 août, au Conseil Economique et Social, sis au Plateau. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, du secteur privé, les partenaires au développement et des officiels du Gouvernement, se tenait dans le cadre des préparatifs du Sommet des Nations pour l’adoption du programme de l’après 2015, qui se tient du 25 au 27 septembre à New York.

1440595830sidi_i2t.jpg

1440007482pm_onudi.jpg

1439827737JC_brou_Patrimoine_bon.jpg

1439676516toungara_courant.jpg
14-08-2015 - Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, accompagné des directeurs généraux des structures du secteur de l’énergie, a effectué, le 14 août, une visite sur les chantiers des postes sources d’électricité de la Riviera à Cocody, d’Anoumabo à Marcory et de la Compagnie ivoirienne de Production d’électricité (CIPREL) Vridi 2 à Port-Bouët. Cette visite avait pour but de constater l’évolution des travaux et encourager les équipes à livrer les ouvrages avant la fin de l’année. A la fin de sa tournée sur les trois sites, le ministre Toungara a animé une conférence de presse à la CIPREL au cours de laquelle, il a présenté l’ensemble des investissements et des infrastructures réalisées dans le secteur, pour améliorer la fourniture d’électricité dans le pays.

1439480422PM_17jeunes_.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1439480422PM_17jeunes_.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1439480422PM_17jeunes_.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1439480422PM_17jeunes_.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1439480422PM_17jeunes_.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1439480422PM_17jeunes_.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
SÉCURITÉ: SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES, CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU MINISTRE AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE Paul Koffi KOFFI
(2015-08-31)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
SÉCURITÉ: SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES, CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU MINISTRE AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE Paul Koffi KOFFI
SÉCURITÉ: OPÉRATIONS DE RAFLES DANS LES ZONES HAUTEMENT SUSPECTÉES (LES CACHETTES DE BANDITS)
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés