OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

1343032079kandia bac4.JPG 20-07-2012
EXAMEN DU CEPE ET DE L’ENTREE EN SIXIEME: UNE SESSION ORGANISEE AU LIBERIA POUR LES ELEVES REFUGIES

Le Ministère de l’Education Nationale avec l’appui de l’Unicef, organise l’examen du CEPE et du Concours d’Entrée en Sixième(6ème) pour les élèves ivoiriens réfugiés au Liberia, du fait de la crise ivoirienne, ce mardi 24 juillet 2012 au Liberia. Ce sont au total 421 Candidats qui vont composer dans cinq (5) centres d’examen dans les différentes localités du Liberia, sous la supervision des responsables et agents de la Direction des Examens et Concours (DECO) du Ministère de l’Education Nationale. La mission est conduite par l’Inspection Générale du Ministère.

Au terme de cette composition, la correction des épreuves sera faite à Abidjan et les résultats attendus le 08 août 2012.
Les enfants admis seront affectés, comme leurs camarades, dans les établissements de Côte d’Ivoire.

Rappelons que les résultats de l’examen du CEPE et du Concours d’Entrée en sixième qui a eu lieu, le 03 juillet 2012, sont connus depuis le 18 juillet dernier à Abidjan, avec un taux de réussite de 55,07%.

Les affections des élèves en sixième vont se faire après les Assises annuelles des CNO dont le lancement officiel est présidé par Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale.


A VOIR EGALEMENT

1391621386IMG_2554.JPG
05-02-2014 - La Directrice générale de la Direction de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Pr Adohi Krou Viviane a animé une conférence de presse ce mardi 05 février 2014 dans les locaux de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) au Plateau. L’objet de cette conférence était de répondre à la polémique qui a cours en ce moment autour de l’organisation de la session 2014 du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS). Indiquant que cette polémique est née « d’une mauvaise lecture ou d’une incompréhension des textes par les dirigeants de cette école » ; Pr Adohi Krou Viviane a tenu à souligner que « l’ENS n’a pas compétence à organiser les concours d’entrée en son sein ». En clair, « il revient à la DOREX d’organiser lesdits concours. Cependant, la composition des sujets, les corrections des copies et les délibérations sont du ressort exclusif des enseignants de l’ENS », a-t-elle précisé. Cela conformément, note-t-elle, au décret n°2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

1391594516kandia_camara.JPG
05-02-2014 - Les personnels, partenaires et syndicats du système éducatif ont présenté leurs vœux de nouvel an, à Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de la l’Enseignement technique. C’était le 1er février 2014 au deux plateaux. M. Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique au nom de toute la famille éducative a déclaré que l’année 2013 a été fructueuse parce que les reformes mises en œuvre ont commencé à porter leurs fruits mais, il faudra redoubler d’efforts. 2014 étant l’année de la perfection et de l’amélioration des acquis. M. Kabran Assoumou a exhorté tous ses collaborateurs, les enseignants et le personnel à jouer leur partition : « Tous mobilisons-nous pour une Ecole d’excellence ». La ministre Kandia Camara s’est réjouie des bons résultats obtenus l’année précédente lors des examens à grands tirages : «2014 est l’année de la moisson abondante et de la réussite», a-t-elle souligné.

1391529926universite_senghor.JPG
03-02-2014 - En compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé a procédé à l’ouverture de la rentrée académique de la première promotion de l’université Senghor de Côte d’Ivoire, ce lundi 03 février 2014. C’était dans les locaux de l’Institut national de la formation sociale (INFS) sis à Cocody, qui abrite ledit campus. Né de la signature d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). Le campus Senghor est une externalisation de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le ministre Ibrahim Cissé a exprimé son vœu de voir cet institut être plus qu’une université, mais plus encore, « un laboratoire de construction de la pensée, un espace organisé de réflexions et d’ambitions et un lieu de rencontre avec les différents besoins des entreprises en ressources humaines ».

1391083365ENS_28012014.jpg

1390581405lycee_mermoz.JPG
24-01-2014 - Représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Gnamien Konan a visité le chantier de réhabilitation du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan-Cocody, ce vendredi 24 janvier 2014. Une visite marquée par la remise des clés de l’un des trois appartements réservés aux administrateurs du Lycée. A cette occasion, le ministre Gnamien Konan a réaffirmé la certitude du gouvernement à finir la réhabilitation du Lycée international Jean-Mermoz avant la date de rentrée des classes fixée au premier septembre 2014. Le gouvernement a financé entièrement la réhabilitation de ce lycée à hauteur de 9 milliards FCFA, dont 5,6 milliards FCFA dédiés aux bâtiments et le reste aux équipements. Un investissement qui fait entrer l’Etat de Côte d’Ivoire au capital de l’établissement.

1387539044developpement_durable.JPG
19-12-2013 - La Direction générale du Développement durable a lancé les phases éliminatoires du jeu-concours « La quête pour une école verte ». Ce concours a réuni 14 établissements scolaires venus de toutes les régions du pays dans les locaux du Lycée Technique de Cocody, ce jeudi 19 décembre 2013. Le Directeur général du Développement durable, M. Gustave Aboua a indiqué que ce concours qui va devenir une institution a pour but d’instruire les élèves sur les principes fondamentaux du Développement durable de manière à les emmener à avoir des comportements qui perpétuent les écosystèmes pour les générations futures. L’aboutissement est de mettre en place des comités de développement durable dans plusieurs écoles du pays pour faire d’eux, des instruments de promotion du développement durable qui est la conciliation de l’environnement, de l’économie, du social et du culturel, tout en impliquant la bonne gouvernance.

1386921593imunito.JPG
12-12-2013 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a accordé une audience au Supérieur général de la Congrégation de Jésus et Marie Eudistes le jeudi 12 décembre 2013 à son cabinet. Le prêtre catholique Camilo Bernal-Hadad a déclaré à sa sortie d’audience, son intention d’instaurer une coopération entre la Côte d’Ivoire et la Colombie en matière d’éducation. Il s’agit selon lui, de construire des universités technologiques de formation professionnelle dans les régions reculées de Côte d’Ivoire dans le but de freiner l’urbanisation. Il note que ces universités seront particulièrement destinées aux populations pauvres, conformément au modèle réalisé en Colombie. En effet, le Supérieur général de la Congrégation a indiqué que ce modèle est une expérience qui a réussi en Colombie. Il compte 42 universités à travers le pays pour 80 000 étudiants. L’étude de ce projet va débuter en janvier 2014 avec les financements du gouvernement espagnol et de la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale.

1385646235salon_ens_sup.JPG
26-11-2013 - Le 4ème salon de l’Enseignement supérieur a ouvert ses portes depuis le lundi 25 novembre 2013 au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Cissé Bacongo. La série des conférences a débuté le mardi 26 novembre. À l’occasion de nombreux étudiants et élèves sont venus de toute la région du Gbêkê prendre d’assaut les amphithéâtres pour assister aux conférences des professeurs d’université. Le Pr Koné Tiomoman a exposé sur le thème : « RITER, état des lieux ». Il a instruit l’assistance sur le réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche scientifique. Après lui, le Professeur Adohi Viviane, Directrice générale de l’Enseignement supérieur, a exposé sur « Les TIC, un catalyseur de l’innovation pédagogique », en mettant en relief la contribution des TIC dans la pédagogie. Enfin la communication du Pr Abou Fofana a porté sur le thème : «LMD et le tutorat » pour présenter le dispositif d’accompagnement méthodologique des étudiants.

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1385646235salon_ens_sup.JPG CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1385646235salon_ens_sup.JPG COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1385646235salon_ens_sup.JPG SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1385646235salon_ens_sup.JPG OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1385646235salon_ens_sup.JPG NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
(2014-04-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
Santé Maternelle et Infantile: La mise au point des Bonnes pratiques afin de réduire la mortalité maternelle et infantile
La filière Cola: Quelques Difficultés rencontrées par les producteurs dont L’organisation même au sein de la filière
Les Consignes à Suivre pour assurer votre Sécurité contre les malfaiteurs dans les Véhicules de Transport ou autres Véhicules
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés