OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1342885872Signature de la convention IHP.JPG 19-07-2012
CERTIFICATION DE L’ERADICATION DU VER DE GUINEE: N’DRI YOMAN MOBILISE LES PARTENAIRES

Pour éradiquer le ver de Guinée en Côte d’Ivoire, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a organisé un forum de mobilisation de ses partenaires le jeudi 19 juillet, au CRRAE-UMOA. A l’OMS, au PNUD, à l’USAID, à la BAD, à la Banque mondiale et l’ambassade du Japon, Mme N’Dri Yoman, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, a lancé un appel pour que le pays bénéficie de leur appui et accéder à la certification de l’éradication en septembre 2013.

Selon Mme ND’ri Yoman l’implication des partenaires au programme national d’éradication du ver de Guinée permettra d’atteindre l’éradication dans le délai prescrit. Tout en misant sur une conjugaison des efforts pour relever tous les obstacles susceptibles d’entraver la mise en œuvre des activités planifiées, le ministre de la santé et de la lutte contre le sida a exprimé la gratitude du Gouvernement à tous les organismes qui le soutiennent dans l’éradication de cette maladie invalidante.


En phase de pré-éradication, la Côte d’Ivoire doit veiller à mettre sur pied de détection des derniers cas, qui se trouvent généralement dans les zones rurales et très souvent difficiles d’accès. Ainsi une surveillance accrue doit être maintenue pendant une période minimum de trois ans. Le programme national de l’éradication du ver de Guinée a été officiellement lancé le 7 janvier 1993.


A VOIR EGALEMENT

1409642844Pr_chef_onuci_1.JPG

1409239703IMG_8585 (1).JPG
28-08-2014 - Le patronat ivoirien par le biais du comité de veille et de crise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a initié ce jeudi 28 août 2014 ; une séance de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur privé sur les mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette démarche fait suite à la rencontre qui s’est tenue entre le secteur privé et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie ; au cours de laquelle, elle a demandé aux entreprises de vulgariser les méthodes de sensibilisation et de formation avec l’appui du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ; a expliqué M. Allah Konan Germain, Directeur des services et prestations aux adhérents de la CGECI. L’enjeu étant note-t-il, d’organiser la réponse du secteur privé face à la menace de l’épidémie de l’Ebola.

1409213993pr_ebola_cns.jpg

1409154381District_ebola.jpg

1408711709formation_ebola.JPG
21-08-2014 - Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a appelé les agents de santé des établissements sanitaires du privé à travailler avec le dispositif de prévention contre la maladie à virus Ebola préconisé par son département. Car, se désole-t-elle ; 80% du personnel des cliniques privées à titre estimatif, ne suivent pas les mesures préventives préconisées durant les consultations ; à savoir le port de gants, de bavette, etc. Dr Raymonde Goudou Coffie a lancé cet appel à la clôture de l’atelier de formation et de sensibilisation des agents de santé des établissements sanitaires privés qui s’est tenu du 20 au 21 aout 2014 dans la commune du Plateau ; sous la houlette du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

1408696128pm_sante_bf1.JPG
21-08-2014 - Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience ce jeudi 21 août, à son cabinet, M. Lené Sebgo, ministre de la Santé du Burkina Faso. Accompagné de son homologue ivoirienne, Raymonde Goudou, M. Lené Sebgo a indiqué être présent dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet entre les deux pays dans le domaine sanitaire. Aussi cette visite au Chef du Gouvernement a permis aux deux ministres de la Santé de recueillir ses orientations sur les stratégies de prévention de la maladie à virus Ebola qui constitue particulièrement le but de son séjour en terre ivoirienne. Sur cette question, a-t-il indiqué, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a recommandé de continuer, non seulement d’informer massivement les populations sur les moyens de prévention de cette maladie, mais aussi d’orienter leurs efforts vers la recherche pratique de solutions qui correspondent aux besoins actuels en matière de santé.

1408633685IMG_7879 (1).JPG
20-08-2014 - Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié les entreprises de presse nationale, ce mercredi 20 aout 2014, à son cabinet au Plateau. Elle a entrepris cette démarche, pour non seulement, saluer le travail de relais que fait la presse, pour accompagner les mesures préventives qu’a pris le gouvernement pour éviter à la Côte d’Ivoire, un premier cas d’Ebola. Mais également, pour solliciter encore plus de mobilisation de leur part, et aussi de la vigilance, vu que cette épidémie a été déclarée depuis peu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), urgence sanitaire mondiale. Encore que cette maladie incurable, a déjà fait plus de mille victimes dans les quatre pays touchés, dont deux sont frontaliers à la Côte d’Ivoire. Dr Raymonde Goudou Coffie a remis des kits de lavage des mains et des supports de communication pour sensibiliser le personnel des entreprises de presse que sont en général, les journalistes. « Le relais, c’est vous, et si le relais passe bien, on évite la psychose » a-t-elle souligné pour démontrer qu’elle accorde un intérêt particulier au rôle de la presse dans cette lutte contre le virus Ebola.

1408613251IMG_7156 (1).JPG
20-08-2014 - Un atelier de formation et de sensibilisation des médecins et infirmiers d’entreprises sur les mesures préventives et de prise en charge de la maladie à virus Ebola s’est ouvert, ce mercredi 20 août 2014 au Plateau. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a inauguré ses assises qui vont permettre aux participants d’être informés sur six aspects de la prévention contre cette épidémie. Il s’agit du virus à Ebola, de son traitement, de la biosécurité, des directives préventives nationales et de l’équipement de protection individuelle (EPI). Dr Raymonde Goudou Coffie rappelant qu’aucun cas avéré ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire ivoirien à ce jour, a déclaré toutefois que « la vigilance est de mise ». L’enjeu selon elle ; est d’amener les participants durant cet atelier, « à une prise de conscience » sur ce fléau de sorte que ; « si un premier cas devrait se présenter en Côte d’Ivoire, qu’il ne provienne pas de vos entreprises ».

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1408613251IMG_7156 (1).JPG RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1408613251IMG_7156 (1).JPG LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1408613251IMG_7156 (1).JPG RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1408613251IMG_7156 (1).JPG IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1408613251IMG_7156 (1).JPG AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Sécurité des Populations, Adjamé, Abobo, Yopougon, Attécoubé, Williamsville: La Brigade "anti-microbes" en Action
(2014-09-02)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Sécurité des Populations, Adjamé, Abobo, Yopougon, Attécoubé, Williamsville: La Brigade "anti-microbes" en Action
Développement, Séguéla: La Nouvelle Route de Séguéla (tronçon Séguéla-Vavoua) bientôt construite
Côte d’Ivoire, Développement: Le Nouveau Centre de Santé de Lahou Kpanda Baptisé Centre de Santé "Henriette Konan Bédié" inauguré
Le Conseil National de La Sécurité s’est réuni sous La Présidence de S.E.M Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire et a décidé d’ouvrir des couloirs humanitaire, économique et sanitaire Lire ici l’intégralité des décisions prises
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés