OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1342791624DR reb.jpg 20-07-2012
DEFORESTATION : LA DIRECTION DU REBOISEMENT VEUT INITIER UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR RENVERSER LA TENDANCE

Face à la déforestation avancée du pays, le ministère des Eaux et Forêts a décidé d’apporter la réplique pour « renverser cette tendance dangereuse » qui menace l’équilibre écologique et la préservation de la nature. La principale arme dont veut se munir le département du ministre Nabo Clément est la mise sur pied d’une nouvelle politique de reboisement. En première ligne dans ce combat, la direction du reboisement et du cadastre forestier, sous la houlette de son directeur, le lieutenant-colonel Arafan Haidara veut de façon énergique redonner au couvert végétal national ses lettres de noblesses.

Le lieutenant-colonel Arafan Haidara a expliqué que l’amenuisement actuel de la forêt ivoirienne est dû à une agriculture d’exportation intensive. « On veut être premier producteur de cacao, de café, mais cela au détriment de la forêt », a expliqué l’ingénieur des eaux et forêts. Il a ajouté que cette situation est également due à l’intrusion des populations dans les forêts classées, phénomène qui s’est accentué selon lui, à la faveur de la crise politico-armée avec l’absence de l’administration forestière de certaines zones du pays.


D’où l’idée qu’il soutient de mettre en place une nouvelle politique de reboisement tournant le dos aux pratiques qui n’ont pas permis d’atteindre des résultats probants pendant plus de 10 ans. Tout en soulevant les insuffisances du reboisement conduit par la SODEFOR depuis 1994, le directeur du reboisement et du cadastre forestier entend mettre l’accent désormais sur un contrôle des opérations de reboisement par les opérateurs du bois à qui est imposé un quota annuel obligatoire.


Pour plus d’efficacité, il a révélé que les travaux de reboisement se feront prioritairement dans les forêts classées où l’administration forestière dispose d’espaces propres. Ces opérations de reboisement, a-t-il signifié seront encadrées et vérifiées d’après une périodicité qui va garantir le succès de la nouvelle politique de reboisement. « Il faut être présent sur le terrain », a-t-il insisté.


Dans la même veine, il mise sur une bonne gestion sylvicole pour un bon développement des arbres. Pour sanctionner l’inaction des opérateurs du bois, il propose une hausse de la pénalité qui passera de 300.000 à 600.000 par hectare non reboisé. Par ailleurs la nouvelle politique de reboisement entend faire la part belle aux reboisements des privés et des collectivités territoriales pour accompagner les initiatives publiques.

En tout état de cause, la direction du reboisement et du cadastre forestier mise sur la volonté politique pour inverser la tendance actuelle en reformant le cadastre forestier et en tenant compte de la forêt dans l’aménagement territorial.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1440614694agric_pesticides.jpg

1440598306OWJ_5738.jpg
26-08-2015 - A l’initiative des ministères des Affaires Etrangères, du Plan et du Développement et de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, la cérémonie officielle d’information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)2015-2030 et le processus de préparation de la Côte d’Ivoire au Sommet, a eu lieu ce mercredi 26 août, au Conseil Economique et Social, sis au Plateau. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, du secteur privé, les partenaires au développement et des officiels du Gouvernement, se tenait dans le cadre des préparatifs du Sommet des Nations pour l’adoption du programme de l’après 2015, qui se tient du 25 au 27 septembre à New York.

1440595830sidi_i2t.jpg

1440007482pm_onudi.jpg

1439827737JC_brou_Patrimoine_bon.jpg

1439676516toungara_courant.jpg
14-08-2015 - Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, accompagné des directeurs généraux des structures du secteur de l’énergie, a effectué, le 14 août, une visite sur les chantiers des postes sources d’électricité de la Riviera à Cocody, d’Anoumabo à Marcory et de la Compagnie ivoirienne de Production d’électricité (CIPREL) Vridi 2 à Port-Bouët. Cette visite avait pour but de constater l’évolution des travaux et encourager les équipes à livrer les ouvrages avant la fin de l’année. A la fin de sa tournée sur les trois sites, le ministre Toungara a animé une conférence de presse à la CIPREL au cours de laquelle, il a présenté l’ensemble des investissements et des infrastructures réalisées dans le secteur, pour améliorer la fourniture d’électricité dans le pays.

1439480422PM_17jeunes_.jpg

1439403507OWJ_3245.JPG

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1439403507OWJ_3245.JPG CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1439403507OWJ_3245.JPG BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1439403507OWJ_3245.JPG LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1439403507OWJ_3245.JPG DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1439403507OWJ_3245.JPG ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
(2015-08-28)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE - LA JEUNESSE AFRICAINE: "UN AVENIR PROMETTEUR" ALLOCUTION DE LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA, INVITÉE SPÉCIALE DU MEDEF
ODD - Objectifs de Développement Durable (Côte d’Ivoire): 5ème Intervention
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés