OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1342791624DR reb.jpg 20-07-2012
DEFORESTATION : LA DIRECTION DU REBOISEMENT VEUT INITIER UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR RENVERSER LA TENDANCE

Face à la déforestation avancée du pays, le ministère des Eaux et Forêts a décidé d’apporter la réplique pour « renverser cette tendance dangereuse » qui menace l’équilibre écologique et la préservation de la nature. La principale arme dont veut se munir le département du ministre Nabo Clément est la mise sur pied d’une nouvelle politique de reboisement. En première ligne dans ce combat, la direction du reboisement et du cadastre forestier, sous la houlette de son directeur, le lieutenant-colonel Arafan Haidara veut de façon énergique redonner au couvert végétal national ses lettres de noblesses.

Le lieutenant-colonel Arafan Haidara a expliqué que l’amenuisement actuel de la forêt ivoirienne est dû à une agriculture d’exportation intensive. « On veut être premier producteur de cacao, de café, mais cela au détriment de la forêt », a expliqué l’ingénieur des eaux et forêts. Il a ajouté que cette situation est également due à l’intrusion des populations dans les forêts classées, phénomène qui s’est accentué selon lui, à la faveur de la crise politico-armée avec l’absence de l’administration forestière de certaines zones du pays.


D’où l’idée qu’il soutient de mettre en place une nouvelle politique de reboisement tournant le dos aux pratiques qui n’ont pas permis d’atteindre des résultats probants pendant plus de 10 ans. Tout en soulevant les insuffisances du reboisement conduit par la SODEFOR depuis 1994, le directeur du reboisement et du cadastre forestier entend mettre l’accent désormais sur un contrôle des opérations de reboisement par les opérateurs du bois à qui est imposé un quota annuel obligatoire.


Pour plus d’efficacité, il a révélé que les travaux de reboisement se feront prioritairement dans les forêts classées où l’administration forestière dispose d’espaces propres. Ces opérations de reboisement, a-t-il signifié seront encadrées et vérifiées d’après une périodicité qui va garantir le succès de la nouvelle politique de reboisement. « Il faut être présent sur le terrain », a-t-il insisté.


Dans la même veine, il mise sur une bonne gestion sylvicole pour un bon développement des arbres. Pour sanctionner l’inaction des opérateurs du bois, il propose une hausse de la pénalité qui passera de 300.000 à 600.000 par hectare non reboisé. Par ailleurs la nouvelle politique de reboisement entend faire la part belle aux reboisements des privés et des collectivités territoriales pour accompagner les initiatives publiques.

En tout état de cause, la direction du reboisement et du cadastre forestier mise sur la volonté politique pour inverser la tendance actuelle en reformant le cadastre forestier et en tenant compte de la forêt dans l’aménagement territorial.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1410946159Gaz.jpg

1410548551Ph2 (12sept 2014)_Reunion avec les Syndicats des Finances et du budget.jpg

1410545461Pm_industriels.JPG

1410435050min_agric_bassam.jpg
11-09-2014 - Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand Bassam a abrité du 03 au 04 Septembre, un atelier de concertation pour la mise en place du cadre juridique relatif à l’accès et au partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Cet atelier a vu la participation de 52 participants issus des départements ministériels, des centres de recherche, des universités et des organisations professionnelles agricoles. Il avait pour objet de permettre, aux parties prenantes institutionnelles et techniques concernées par la question des ressources génétiques, de faire des observations et des propositions d’amendement en vue de renforcer le contenu de l’avant-projet de loi portant sur les règles d’accès aux ressources génétiques et droits des communautés locales. Ces assistes devraient doter la Côte d’Ivoire d’une loi unique qui prend à la fois en compte les exigences du Protocole de Nagoya et celles du Système Multilatéral du TIRPAA.

1410436066Reunion-Gouvernement-Banque Mondiale (8).JPG

1410368662BxLSQfzIQAAt730.jpg

1410297659pm_pia.JPG

1410297549pm_unilever.JPG
09-09-2014 - Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé ce mardi 9 septembre à la pose de la première pierre d’une nouvelle usine de fabrication de mayonnaise du groupe Unilever, à Vridi. Bâtie sur une superficie de 8000 m2, cette usine d’un coût de 4,5 milliards de FCFA permettra de passer d’une production de 1000 tonnes actuellement à 12.000 tonnes à son ouverture au milieu de l’année 2015. Elle représente pour le Chef du gouvernement la concrétisation d’une promesse d’accroissement de ses investissements du groupe Unilever en terre ivoirienne. Ce projet, a souligné Daniel Kablan Duncan, participe de l’intensification des investissements privés tel que souhaité par le Gouvernement qui mise sur une forte implication du secteur privé à qui incombe 60% des besoins de financement du Plan national de développement(PND) 2012-2015.

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1410297549pm_unilever.JPG RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1410297549pm_unilever.JPG LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1410297549pm_unilever.JPG RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1410297549pm_unilever.JPG IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1410297549pm_unilever.JPG AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Les Chantiers de Développement: Région IFFOU
(2014-09-19)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 80/ jullet 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire, Développement, Projets Femmes, Financements, Réalisations pour Combattre la pauvreté et Créer des Richesses: 2000 Projets Femmes financés grace au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Le FAFCI)
Côte d’Ivoire, Développement: installation du Réseau électrique à Sossorobou (DAOUKRO) à la Grande Joie des Populations
Investir en Côte d’Ivoire, investissements gaziers: Le premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN inaugure les nouvelles installations de la Société ORYX Côte d’Ivoire
Les Chantiers de Développement: Région IFFOU
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés