Fermer

POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI: L’ETAT ET LE SECTEUR PRIVE SE CONCERTENT POUR FAIRE RECULER LE CHOMAGE

Un panel sur la participation du secteur privé à la politique nationale de l’emploi a été organisé le lundi 9 juillet, à la Chambre de Commerce et d’Industrie. A l’ouverture de cette rencontre organisée par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité, le chef de ce département ministériel, le ministre d’Etat, Gilbert Koné kafana a indiqué la grande préoccupation du Chef de l’Etat et du Gouvernement en matière de création d’emplois et de lutte contre le chômage. Il a relevé que dans cette quête, le partenariat du secteur privé était un acteur important à sensibiliser sur les mesures gouvernementales relatives à la promotion de l’emploi.

  
  

Pour Gilbert Koné Kafana, le panel sur la contribution du secteur privé à la politique nationale de l’emploi était une tribune pour informer tous les acteurs sur les grandes orientations pour qu’ils s’en servent comme la seule référence en la matière.
Le représentant du patronat ivoirien, Bernard N’Doumi, vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI), a souligné que des efforts restaient à faire pour rendre concrète la volonté de création d’emplois des autorités. Au nombre de ceux-ci, l’amélioration du niveau sécuritaire, l’adaptation de la législation du travail pour garantir l’équilibre de la protection des intérêts, la promotion de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat et la formalisation du secteur informel pour relancer la création d’emplois.

Tout en déclarant que le secteur privé était prêt à prendre sa part dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, M.N’doumi, a assuré qu’il est primordial que l’Etat et le secteur privé travaillent à l’amélioration de l’environnement macro-économique.

Plusieurs communications portant sur l’intérêt de la collaboration entre l’Etat et le secteur privé dans la mise en œuvre de la politique de l’emploi, la contribution du secteur privé dans le cadre de la relance de l’emploi et de la lutte contre le chômage et la définition du cadre de collaboration entre l’Etat et le secteur privé.