OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.






Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1421682777Seminaire_CMU.jpg
19-01-2015 - Dans le cadre de son programme d’assistance technique et financière à la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a organisé le 19 janvier à Abidjan plateau, un séminaire sur la Couverture maladie universelle (CMU) auquel ont pris part, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa qui assure la tutelle de la CMU. Il s’agira durant ce séminaire technique de deux jours auquel prennent part des expertises locales et extérieures, « d’améliorer les connaissances et les capacités techniques pour la conception et la mise en œuvre d’options qui pourraient s’appliquer au contexte de la Côte d’Ivoire » en matière de couverture maladie universelle, a indiqué le Directeur des opérations de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana.

1421682053Incendie_hopital_ ABOBO.jpg
19-01-2015 - Suite à l’incendie qui a complètement ravagé la buanderie de l’hôpital général d’Abobo sud dans le district d’Abidjan, le 18 janvier, le directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Kéita Abdoul Kader, a conduit une délégation sur les lieux du sinistre, ce 19 janvier, pour s’imprégner de la situation. Selon les témoignages recueillis sur le terrain, l’incendie serait parti du grand marché d’Abobo qui est contigu à l’hôpital. Le feu s’est propagé jusqu’à la buanderie de l’hôpital en raison des branchements électriques anarchiques. Conséquence du sinistre : de nombreux dégâts matériels d’une valeur de plus de 3 millions fcfa et pas de perte en vie humaine. « Nous sommes venus ce matin pour nous rendre compte de l’importance des dégâts et ensuite apporter le soutien de la tutelle aux autorités de l’hôpital », a déclaré Le chef de la délégation, le Pr KEITA Abdoul Kader.

1419949572Reunion_Comite_Veille_Ebola.jpg

1419948923CMU_PR.jpg

1419244048tournee_ebola_nord.jpg

1419065611DSC_1248.JPG

1419020364onusida-maires.jpg
19-12-2014 - À l’appel du Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, les maires de Côte d’Ivoire ont ratifié la convention de Paris pour la lutte contre le SIDA lors d’une cérémonie organisée par le district d’Abidjan au sein de ces locaux, le 19 décembre. Ils se sont engagés à travers cet acte, à concevoir des plans de riposte accélérés et adaptée pour combattre cette épidémie dans leurs villes respectives en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs « 90-90-90 » de la déclaration de Paris qui veut que d’ici 2020, « 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux (ARV), et 90% des personnes sous traitement antirétroviraux ont une charge virale indétectable ».

1419012470volontaires-ebola.jpg

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1419012470volontaires-ebola.jpg DOCUMENTS ADMINISTRATIFS, LE GOUVERNEMENT INSTAURE DES ACTES DE JUSTICE SECURISES
1419012470volontaires-ebola.jpg LE DISPOSITIF DU GOUVERNEMENT CONTRE L’ENLEVEMENT DES ENFANTS
1419012470volontaires-ebola.jpg SANTE : LE BILAN DE L’ANNEE 2014 ET LES PERSPECTIVES DE 2015
1419012470volontaires-ebola.jpg ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS
1419012470volontaires-ebola.jpg NOUVEL AN 2015, MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Côte d’Ivoire (Sécurité): Réunion des Autorités en vue de mettre fin au phénomène d’Enlèvements des personnes
(2015-01-29)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
ARABIE SAOUDITE (Présentations des Condoléances à la Famille Royale): Arrivée du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA
Côte d’Ivoire (Sécurité): Réunion des Autorités en vue de mettre fin au phénomène d’Enlèvements des personnes
Investir en Côte d’Ivoire: une délégation de 8 entreprises Autrichiennes reçue par le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN
24ème Sommet de l’Union Africaine "2015 Année de l’autonomisation des femmes et du Développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique"
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés