OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.





A VOIR EGALEMENT

1406206744IMG_1879 (1).JPG
23-07-2014 - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a inauguré le centre d’hémodialyse du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) de Cocody et visité le centre de médecine nucléaire, ce mercredi 23 juillet 2014, au CHU de Cocody, en présence de Mme le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. D’une capacité d’accueil de 25 postes en 2 blocs, le centre d’hémodialyse de Cocody a bénéficié d’un investissement de 300 millions de FCFA et a été équipé à hauteur de 7 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité du système sanitaire ivoirien et va apporter un véritable soulagement aux insuffisants rénaux. Le chef du gouvernement, à l’issue d’une visite des locaux dudit centre, s’est dit « impressionné parce que c’est le centre le plus perfectionné en Afrique de l’Ouest ».

1405359923HGA.JPG

1405075677Materiel_diem.jpg

1404981819ebola_eaux_foret.jpg
09-07-2014 - Des éléments des services de la direction régionale des Eaux et Forêts d’Abidjan ont mené une opération de sensibilisation et de prospection sur des sites réputés de vente et de consommation de la viande de brousse. Lors de cette opération qui s’est déroulée ce mercredi 09 juillet 2014, le Chef de l’opération, le Colonel Beugré Eric, Directeur général des Eaux et Forêts d’Abidjan a parcouru avec ses éléments, les restaurants du village N’Dotré et du quartier étoile d’Abobo. De même que le marché de Yopougon Siporex. Affichages, contrôles des stocks de viande, échanges et sensibilisation étaient au menu de cette opération qui visait à rappeler aux restaurateurs et aux revendeurs, ainsi qu’aux populations, l’interdiction de vendre, de consommer et de manipuler la viande de brousse, facteur de transmission de la fièvre hémorragique Ebola.

14049246481337954813DSC_0116(1).JPG
08-07-2014 - A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 12 juin 2014 ; le gouvernement a autorisé la candidature de l’ancienne ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman au poste de Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Elle briguera ce poste lors de l’élection qu’abritera la 64ème session du Comité Régional de l’OMS qui se tiendra au Bénin en septembre 2014. Pour le gouvernement, la désignation du Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman à ces fonctions« lui permettra de mettre sa longue expérience dans le domaine de la santé au service de cette organisation et contribuera assurément à rehausser l’image et le rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde ». Agrégée de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université d’Abidjan, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman sera la première représentante de la Côte d’Ivoire à occuper ces fonctions à l’OMS si elle est élue.

1404202422sante_bilan_ptf.jpg

1404065185Comite_lutte_medicaments_illicites.jpg
27-06-2014 - Six membres du gouvernement, avec à leur tête, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité se sont engagés ce vendredi 27 juin 2014, au Plateau, pour installer le Comité national de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments. Ce Comité impulsé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie découle du décret n°2013-557 du 05 août 2013 signé par le Chef de l’Etat. Les membres de ce Comité, issus de toutes les administrations impliquées, ainsi que des corps de métier concernés, de la force publique, de la société civile, etc. ont reçu leur ordre de mission à cette occasion par les ministres et diplomates des pays qui accompagnent l’initiative. Notamment la Chine, des Etats-Unis et le Maroc. Le ministre d’Etat a prôné « la tolérance zéro » dans la traque des personnes qui s’adonnent au trafic et à la contrefaçon des médicaments.

1403853803samu_min_sante.jpg
26-06-2014 - Le SAMU a réceptionné ce jeudi 26 juin, un don de matériel de dialyse constitué de dix(10) fauteuils, trois mille(3000) lignes spécifiques, des kits de dialyse, d’une valeur de 100 millions FCFA. Ce don de la fondation Ubipharm a été remis en présence de Mme Raymonde Goudou, la ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA. Mme Raymonde Goudou a salué ce don comme une « bouffée d’oxygène » dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de l’insuffisance rénale, « une préoccupation de santé publique en Côte d’Ivoire». Pour elle, cette initiative vient en complément des actions de l’Etat dont les énormes efforts consentis ne sont pas encre parvenus à contenir toute la demande de soins avec la constitution d’au moins une liste d’attente de 360 patients.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1403853803samu_min_sante.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1403853803samu_min_sante.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1403853803samu_min_sante.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1403853803samu_min_sante.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1403853803samu_min_sante.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 1er sous-thème "La Règlementation"
(2014-07-23)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 2ème sous-thème "L’accessibilité"
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 1er sous-thème "La Règlementation"
Les Conférences Numériques du Gouvernement: invité Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Bruno Nabagné KONE
L’Excellence et La lutte contre les Grossesses en milieu scolaire à ADZOPE: Les 30 meilleurs élèves, les meilleurs enseignants et les meilleures coopératives récompensés
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés