OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.






Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1430742705Goudou_raymonde.jpg

1430645563goudou_sante.JPG

1430390313Goudou_sante_maternelleok.jpg

1430123741sante_frabce.jpg
25-04-2015 - A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a commémoré samedi 25 avril, au centre pilote de la mairie de Port-Bouët, la 8è édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme. Placée sous le thème « Pérenniser les avancées, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme », cette cérémonie officielle était revêtu d’un cachet spécial avec la présence aux côtés de Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, du Secrétaire d’Etat français au Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin et du Directeur Exécutif du Fonds mondial, Mark Dybul. Les différentes personnalités ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération mondiale autour de la lutte contre le paludisme.

1429778448Colloque_Scientifique_Paludisme_.jpg

1429742615tbkssi.jpg

1429261863AOS_recommandationsok.jpg
13-04-2015 - Au terme de l’atelier portant sur la restitution de la 2è enquête régionale de l’Organisation Ouest-africaine de la santé et de l’Assurance qualité des soins des patients (OOAS-AQRS) tenu, le 13 février, à l’Institut national de la Santé publique d’Adjamé, les experts de la santé ont proposé un leadership et une gouvernance sanitaires. Ce leadership et cette gouvernance sanitaires passent par la mise en place, à l’échelle nationale, d’un cadre réglementaire approprié à la promotion de la qualité des soins, sécurité des patients, gestion des risques et vigilances sanitaires, et par l’organisation d’une révision du document de politique nationale de sécurité des patients et de gestion des risques dans les établissements de santé en Côte d’Ivoire adoptée en 2011 en vue de sa mise en œuvre.

1428948234IMG_0248.JPG

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1428948234IMG_0248.JPG 3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
1428948234IMG_0248.JPG 13ème JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VA CREER L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
1428948234IMG_0248.JPG OUVERTURE DU SARA 2015 DU 3 AU 12 AVRIL A ABIDJAN
1428948234IMG_0248.JPG SEYDOU ELIMANE DIARRA OFFICIELLEMENT INSTALLE A LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE
1428948234IMG_0248.JPG REMISE SYMBOLIQUE DE CERTIFICATS AUX PETITIONNAIRES DE L’ACQUISITION DE LA NATIONALITE IVOIRIENNE PAR DECLARATION
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Azaguié, Guessiguié, Agboville et les autres localités de l’Agnéby-Tiassa Reçoivent Le Président Alassane OUATTARA
(2015-05-04)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
 
GOUV-VIDEO
Azaguié, Guessiguié, Agboville et les autres localités de l’Agnéby-Tiassa Reçoivent Le Président Alassane OUATTARA
Conseil des Ministres du Mercredi 29 avril 2015 Téléchargez ici
Coopération LIBERIA CÔTE D’IVOIRE dans la Lutte pour l’Éradication Complète de la maladie à Virus EBOLA: Point de Presse de La Présidente du LIBERIA Helen Johnson Sirleaf et Alassane OUATTARA de la Côte d’Ivoire
Coopération Liberia Côte d’Ivoire: Visite en Côte d’Ivoire de La Présidente Helen Johnson Sirleaf du LIBERIA
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés