OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.





A VOIR EGALEMENT

1410761976ebola_pfecture.jpg
14-09-2014 - Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida continue sa sensibilisation contre Ebola auprès des populations. Dans le cadre de la visite qu’entreprend le Chef de l’Etat dans la région de l’Iffou, des dispositifs de lavage des mains pour la prévention de l’Ebola sont installés dans les lieux de meetings. Ces dispositifs sont également prévus pour la préfecture de Daoukro où se tiendra le conseil des ministres ce lundi. Selon Dr Bitty Marie-Josèphe, directrice de l’Hygiène au ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida, cette sensibilisation s’étend aux gares routières de la capitale régionale ou des affiches ont été placardées pour rappeler aux populations les mesures de prévention arrêtées par le Gouvernement. Ces affiches de prévention contre l’Ebola sont par ailleurs visibles dans toutes les villes de la région de l’Iffou.

1410516711comite_veille.jpg

1410447268ue_don_sante_ebola.JPG

1410298390sante_tabac.JPG
08-09-2014 - Le ministère de la Santé et de Lutte contre le SIDA a procédé au lancement d’une campagne médiatique de masse sur les effets néfastes du tabac, ce lundi 8 septembre 2014, dans la commune de Cocody. La première du genre en Afrique francophone, cette campagne dénommée « Idrissa », se tient également au Bénin, au Burkina-Faso et au Sénégal. Elle va porter sur l’histoire d’Idrissa, un tailleur vivant en Guinée Bissau; qui après de longues années de dépendance à la cigarette, a développé un cancer de la bouche aux effets tellement graves, qu’il ne pourra plus travailler pour nourrir sa famille. Le spot audiovisuel qui raconte l’histoire d’Idrissa sera diffusé durant un mois sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1 et RTI2) pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse sur les risques liés à la consommation du tabac. Deux numéros verts, le 143 et le 101, seront ouverts pour répondre aux préoccupations des populations dans le cadre de cette campagne financé par la fondation « World Lung Foundation ».

1409852675WJM_9796.JPG

1409642844Pr_chef_onuci_1.JPG

1409239703IMG_8585 (1).JPG
28-08-2014 - Le patronat ivoirien par le biais du comité de veille et de crise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a initié ce jeudi 28 août 2014 ; une séance de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur privé sur les mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette démarche fait suite à la rencontre qui s’est tenue entre le secteur privé et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie ; au cours de laquelle, elle a demandé aux entreprises de vulgariser les méthodes de sensibilisation et de formation avec l’appui du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ; a expliqué M. Allah Konan Germain, Directeur des services et prestations aux adhérents de la CGECI. L’enjeu étant note-t-il, d’organiser la réponse du secteur privé face à la menace de l’épidémie de l’Ebola.

1409213993pr_ebola_cns.jpg

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1409213993pr_ebola_cns.jpg RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1409213993pr_ebola_cns.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1409213993pr_ebola_cns.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1409213993pr_ebola_cns.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1409213993pr_ebola_cns.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Rencontre des Autorités Ivoiriennes dans L’IFFOU: Autorités Étatiques, Autorités de L’Iffou, Chefs Religieux, Populations
(2014-09-17)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Rencontre des Autorités Ivoiriennes dans L’IFFOU: Autorités Étatiques, Autorités de L’Iffou, Chefs Religieux, Populations
Cohésion, PAIX, Développement de la Côte d’Ivoire: un Appel du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA
Conseil des Ministres du Lundi 15 Septembre 2014: Cliquez ici pour Télécharger le communiqué final
Côte d’Ivoire, Santé, Prévention face à l’épidémie à Virus Ebola: Présentation du Comité de Veille présidé par Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés