OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.






Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1435249790Sidi_All_in_bon.jpg
25-06-2015 - Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Touré, a présidé, le 25 juin, à son cabinet au Plateau, la première réunion du groupe technique des points focaux prenant part à la programmation d’activités « All In » ou « Tous Inclus » en Côte d’Ivoire initiée par l’ONUSIDA et l’UNICEF. Cette réunion se tient en prélude au lancement en Côte d’Ivoire de la campagne dénommée « All In » à l’intention des partenaires intervenant dans la prévention sexuelle VIH au sein des communautés avec pour ambition de faire avancer sur l’agenda des adolescents dont l’âge est compris entre 14 et 19 ans, l’élimination du VIH du début à la fin de l’adolescence et chez les jeunes.

1435049314croix_rouge.jpg
22-06-2015 - Relativement à la crise que connait la Croix rouge de Côte d’Ivoire (CICR) en ce qui concerne ses instances dirigeantes depuis septembre 2013 ; le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a installé le 22 juin à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), le présidium, c’est-à-dire le Comité ad hoc chargé d’organiser des élections apaisées, libres et transparentes au sein du CICR dans un délai de deux mois environ. Ce présidium est dirigé par le représentant du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en la personne du Dr Ablé Ambroise, de deux vice-présidents et d’autres membres désignés de façon consensuelle par la Fédération de la Croix rouge internationale et le gouvernement ivoirien.

1434638234Engagement_RELIGIEUX_contre_ebola_bon.jpg
18-06-2015 - Les hautes autorités religieuses, réunies au sein de l’Alliance des religieux contre le VIH/SIDA et les autres pandémies (ARSIP), ont marqué leur engagement solennel à Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, dans le cadre de la prévention de la Maladie à virus Ebola (MVE). La cérémonie s’est tenue, le 18 juin, à l’immeuble SCIAM au Plateau, en présence d’un parterre de dignitaires religieux. La mobilisation de ces leaders religieux composés d’imams, de prêtres et de pasteurs, porte sur la diffusion de messages de sensibilisation aux fidèles sur la MVE, au cours des prêches, à travers les médias publics, privés et confessionnels. Entre autres, le lavage systématique des mains au savon et à l’eau propre, l’interdiction de la chasse, de la manipulation, du transport et de la consommation de la viande de brousse, la défense de se serrer les mains ou de faire des accolades.

1434387862Goudou_donsang.jpg

1434052951pm_hp_mere_enfant.JPG
11-06-2015 - Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, représentant la fondation Children Of Africa, ont signé, le 11 juin, à la Primature au Plateau, une convention relative à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville dont les travaux de construction ont été entièrement financés par Children Of Africa et ses partenaires dont La Chaîne de l’Espoir à hauteur de 12, 5 milliards de FCFA. Selon le chef du Gouvernement, « cet établissement privé à caractère social et à but non lucratif, avec pour mission d’assurer des soins de santé curatifs promotionnels et préventifs aux personnes à faible revenu, permettra d’avoir accès à des services de soins de qualité et consacrera la priorité à la mère et à l’enfant».

1433343261sante_malnutrition.jpg
03-05-2015 - Le Directeur général de la Santé, Pr Boa Yapo Félix, a procédé au lancement de l’atelier de formation de trois jours des acteurs de la fortification à l’utilisation des kits testeurs (iode, fer et vitamine A) initié par la Direction de coordination du Programme national de nutrition (DC-PNN), en collaboration avec l’ONG Helen Keller International (HKI). L’objectif de cet atelier est de contribuer à la lutte contre les carences en micronutriments ou « faim cachée» en Côte d’Ivoire en formant et sensibilisant 48 contrôleurs de qualité, inspecteurs, douaniers, associations des consommateurs et importateurs des différentes structures et ministères impliqués dans le système de contrôle et de surveillance de la qualité des aliments à l’utilisation des kits testeurs.

1433142910pm_sante.jpg

1432658474Sante_26052015.jpg
26-05-2015 - À l’initiative du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, et du ministère d’État, ministère des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, un atelier s’est ouvert à Abidjan du 26 jusqu’au 28 mai, pour élaborer un cadre de suivi des progrès réalisés par le gouvernement dans sa progression vers la Couverture sanitaire universelle (CSU). En effet, à l’instar de nombreux pays, la Côte d’Ivoire a adhéré au projet de la CSU inscrit dans le programme de l’après 2015 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle consiste pour chaque État, à faire en sorte que sa population ait effectivement les services de santé dont elle a besoin et bénéficie d’une protection contre le risque financier. Ainsi, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire qui a pour but de conduire le pays vers la CSU, a motivé la tenue de cet atelier qui vise non seulement à éclairer les acteurs du système de santé sur les termes majeurs de la CSU, mais encore à définir sa nouvelle architecture.

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1432658474Sante_26052015.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1432658474Sante_26052015.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1432658474Sante_26052015.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
1432658474Sante_26052015.jpg LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
1432658474Sante_26052015.jpg LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Alerte EBOLA: un nouveau cas découvert au LIBERIA
(2015-07-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 87/ AVRIL 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE
 
GOUV-VIDEO
Présidence: Audience accordée à HOULIN ZHAO Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications
Alerte EBOLA: un nouveau cas découvert au LIBERIA
Conseil des Ministres du mercredi 01 juillet 2015: Téléchargez le Communiqué final
Centrale AZITO: Augmentation de la Capacité de Production
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés