OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.





A VOIR EGALEMENT

1408711709formation_ebola.JPG
21-08-2014 - Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a appelé les agents de santé des établissements sanitaires du privé à travailler avec le dispositif de prévention contre la maladie à virus Ebola préconisé par son département. Car, se désole-t-elle ; 80% du personnel des cliniques privées à titre estimatif, ne suivent pas les mesures préventives préconisées durant les consultations ; à savoir le port de gants, de bavette, etc. Dr Raymonde Goudou Coffie a lancé cet appel à la clôture de l’atelier de formation et de sensibilisation des agents de santé des établissements sanitaires privés qui s’est tenu du 20 au 21 aout 2014 dans la commune du Plateau ; sous la houlette du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

1408696128pm_sante_bf1.JPG
21-08-2014 - Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience ce jeudi 21 août, à son cabinet, M. Lené Sebgo, ministre de la Santé du Burkina Faso. Accompagné de son homologue ivoirienne, Raymonde Goudou, M. Lené Sebgo a indiqué être présent dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet entre les deux pays dans le domaine sanitaire. Aussi cette visite au Chef du Gouvernement a permis aux deux ministres de la Santé de recueillir ses orientations sur les stratégies de prévention de la maladie à virus Ebola qui constitue particulièrement le but de son séjour en terre ivoirienne. Sur cette question, a-t-il indiqué, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a recommandé de continuer, non seulement d’informer massivement les populations sur les moyens de prévention de cette maladie, mais aussi d’orienter leurs efforts vers la recherche pratique de solutions qui correspondent aux besoins actuels en matière de santé.

1408633685IMG_7879 (1).JPG
20-08-2014 - Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié les entreprises de presse nationale, ce mercredi 20 aout 2014, à son cabinet au Plateau. Elle a entrepris cette démarche, pour non seulement, saluer le travail de relais que fait la presse, pour accompagner les mesures préventives qu’a pris le gouvernement pour éviter à la Côte d’Ivoire, un premier cas d’Ebola. Mais également, pour solliciter encore plus de mobilisation de leur part, et aussi de la vigilance, vu que cette épidémie a été déclarée depuis peu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), urgence sanitaire mondiale. Encore que cette maladie incurable, a déjà fait plus de mille victimes dans les quatre pays touchés, dont deux sont frontaliers à la Côte d’Ivoire. Dr Raymonde Goudou Coffie a remis des kits de lavage des mains et des supports de communication pour sensibiliser le personnel des entreprises de presse que sont en général, les journalistes. « Le relais, c’est vous, et si le relais passe bien, on évite la psychose » a-t-elle souligné pour démontrer qu’elle accorde un intérêt particulier au rôle de la presse dans cette lutte contre le virus Ebola.

1408613251IMG_7156 (1).JPG
20-08-2014 - Un atelier de formation et de sensibilisation des médecins et infirmiers d’entreprises sur les mesures préventives et de prise en charge de la maladie à virus Ebola s’est ouvert, ce mercredi 20 août 2014 au Plateau. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a inauguré ses assises qui vont permettre aux participants d’être informés sur six aspects de la prévention contre cette épidémie. Il s’agit du virus à Ebola, de son traitement, de la biosécurité, des directives préventives nationales et de l’équipement de protection individuelle (EPI). Dr Raymonde Goudou Coffie rappelant qu’aucun cas avéré ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire ivoirien à ce jour, a déclaré toutefois que « la vigilance est de mise ». L’enjeu selon elle ; est d’amener les participants durant cet atelier, « à une prise de conscience » sur ce fléau de sorte que ; « si un premier cas devrait se présenter en Côte d’Ivoire, qu’il ne provienne pas de vos entreprises ».

1408479973sodeci_cie_dons.JPG
19-08-2014 - Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a visité le chantier de réhabilitation et d’extension des services d’urgence du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody. Elle a opéré cette démarche de prospection, ce mardi 19 août 2014, pour s’assurer de la bonne reprise des travaux, après quelques arrêts et ralentissements dus à la récente saison des pluies. Un facteur qui a retardé de deux mois, la livraison de ce projet prévue pour les trois mois à partir du 15 juin dernier. « Le délai n’a pas été respecté, mais nous tenons à rassurer les populations que les travaux avancent bien ; et que nous espérons que d’ici la fin de l’année, ces services réhabilités, étendus et équipés seront mis à leur disposition », a-t-elle déclaré. Notant que ce nouvel édifice va répondre à une situation d’urgence, car ce service n’était doté que de huit lits. « Il était donc opportun de le restaurer avec une vision», note Dr Raymonde Goudou Coffie pour lui redonner plus de capacité. En démontre les 80 lits dont ce service d’urgence sera équipé, une fois achevé ; ainsi que son bloc opératoire de deux salles, ses salles d’hospitalisation et de réanimation, etc.

1408479763visite_chu_urgences.JPG
19-08-2014 - La Compagnie d’électricité ivoirienne (CIE) et la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ont respectivement remis 15 millions de FCFA et 10 millions de FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Soit un total de 25 millions de FCFA destinés à soutenir les efforts que le gouvernement déploie, pour éviter que le virus Ebola ne traverse les frontières de la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reconduit l’entièreté de ses dons à la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ; Pr Dosso Mireille afin que sa structure soit plus outillée en réactifs dans ses investigations. Les deux entreprises ont également fait part des actions de communication qu’elles ont mises en œuvre, en collaboration avec le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour sensibiliser leur personnel, et surtout leur clientèle.

1408465386IMG_2347.JPG
19-08-2014 - La banque CORIS BANK a octroyé la somme de dix millions de FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ce mardi 19 août 2014. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a réceptionné le chèque des mains du Directeur général de ladite banque, M. Sana Ousmane à son cabinet au Plateau. Elle entend mettre cette somme au profit de la sensibilisation des populations sur les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la Côte d’Ivoire d’un premier cas de la maladie à virus Ebola, déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme urgence sanitaire mondiale. Car, cette maladie toujours incurable, a passé le cap de 1000 victimes dans quatre pays de la sous-région, dont deux sont frontières à la Côte d’Ivoire.

1408438411goudou_inhp.JPG

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1408438411goudou_inhp.JPG LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1408438411goudou_inhp.JPG RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1408438411goudou_inhp.JPG IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1408438411goudou_inhp.JPG AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1408438411goudou_inhp.JPG MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Mobilisons-nous contre l’EBOLA: Des spécialistes répondent aux questions sur la maladie
(2014-08-27)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Mobilisons-nous contre l’EBOLA: Des spécialistes répondent aux questions sur la maladie
Santé Nationale, Mobilisons-nous contre L’Ebola: Suivez l’émission en Direct sur la RTI1 Ce Mardi 26 Août 2014 à 21h
Justice Militaire: Le Rappel du Respect des Droits Humains et du Respect des 33 Barrages autorisés par Le Gouvernement effectués par Le Commissaire du Gouvernement Le Colonel Ange KESSY KOUAME
Santé Nationale, Mobilisons-nous contre L’Ebola: Yamoussoukro, Des Agents de la Police Municipale formés pour effectuer des contrôles
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés