OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1337602620Duncan_dialyse.JPG 19-05-2012
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : DUNCAN POSE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE D’HEMODIALYSE A BINGERVILLE

Le ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan a parrainé la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse d’Aghien, dans la commune de Bingerville, le samedi 19 mai 2012. Un acte qui constitue pour lui, une réponse aux changements que le gouvernement veut opérer pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, plus prospère, car, ajoute-t-il, « la santé et le développement sont indissociables. ». C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que « cette cérémonie débouche sur la réalisation effective de ce Centre d’hémodialyse qui sera vital à la fois pour l’économie et le développement du pays ».

M. Duncan a souligné à cette occasion, que la création de ce Centre, qui a vocation d’accueillir les malades atteints de l’insuffisance rénale de Côte d’Ivoire et de la sous-région, vient s’ajouter au projet de construction d’un Centre International d’Hémodialyse initié par Mme Henriette Konan Bédié et son Ong Servir, et à l’Hôpital dénommé « mères-enfants » que la Première Dame compte bâtir dans la même commune de Bingerville.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la ténacité du promoteur de ce projet, le Révérend Père Athanase Aké, président fondateur de l’Association Spiritualité St Joseph. Sa conviction constitue pour lui, un rôle irremplaçable d’alerte et de pression efficace pour le gouvernement, étant donné que c’est la vie de nombreuses personnes frappées de l’insuffisance rénale qui se jouent à travers ce projet, en somme une question du droit à la vie, a-t-il-déclaré.

Il a également complimenté tous les autres partenaires qui ont aidé à la mise en œuvre de ce centre, en l’occurrence la société immobilière italienne APαP services, pour avoir été d’une grande contribution, notamment avec le projet immobilier de 195 maisons modernes qu’elle va construire aussi dans le village d’Aghien.

Il en a fait de même avec le Conseil Général de l’Assistance Publique médicale du Var en France, « qui dans une dynamique de coopération décentralisée, véritable ressort des relations d’amitié ivoiro-françaises, contribue de manière efficience à la réalisation de ce Centre ».

Le Révérend Père Athanase Aké a expliqué que ce Centre d’hémodialyse, qui sera établi à trois kilomètres du centre ville de Bingerville, va couter 1,1 milliard fcfa. Il comprendra trois bâtiments dont une partie pour la médecine généraliste, un autre pour accueillir les parents des personnes hospitalisées, et le dernier sera le centre d’hémodialyse, avec à côté une pharmacie et un bloc opératoire.

Le Centre aura la capacité d’accueillir 150 insuffisants rénaux par jour à des coûts plus abordables, a noté le Révérend Père qui a souffert de cette maladie pendant sept ans. Il se réjouit de ce projet car rappelle-t-il, l’insuffisance rénale est une souffrance économique réelle pour le malade puisqu’elle impose trois séances de dialyse par semaine à raison 150.000 francs Cfa la dialyse.






Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1440411588sports_com.jpg

1438677720minsport_francophonie.jpg

1438676522dg_oissu.jpg

1438360346Conference_Presse_Sante_31072015.jpg
31-07-2015 - Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pierre Dohou, a animé, le 31 juillet 2014, une conférence de presse à la salle de conférence dudit ministère au plateau. Pour l’occasion le conférencier avait à ses côtés, le Directeur général du CHU de Treichville, M. Ibrahima Sanogo et le DAAF du CHU de Cocody, M. Djakaridja Koné. L’objectif de cette rencontre était de faire la lumière sur la situation des ex-agents déflatés afin de mettre un terme aux menaces de grèves annoncées dans les établissements sanitaires par ces derniers. Selon le Directeur de cabinet adjoint, les ex-déflatés sont des « agents qui ont été licenciés dans le cadre du programme d’ajustement structurel (PAS) décidé en 1998 à l’effet de réduire la masse salariale ». Ces derniers ont été rappelés par l’Etat pour leur utilité au bon fonctionnement du système sanitaire.

1438186076Sante_secteur_prive.jpg
27-07-2015 - Le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida Mme Raymonde Goudou Coffie a procédé ce lundi 27 juillet à la présentation officielle de la plateforme aux principaux acteurs nationaux et internationaux de la santé. C’était en présence du Directeur Pays SHOPS Dr Kouakou Alphonse, du Directeur général du CICG Mme Anne-Marie Konan-Payne, du Président de la Plateforme Dr Boguifo Joseph et des différents acteurs du secteur de la santé. Le ministre de la Santé Mme Raymonde Goudou Coffie a félicité le nouveau président de la plateforme du secteur privé de la santé de Côte d’Ivoire et préciser que cette plateforme « va être une véritable institution d’accompagnement des actions déployées par l’État de Côte d’Ivoire en matière d’offre de soins, et surtout de la qualité de prestation ».

1438174894URGENCES_CHU_COCODY.jpg
28-07-2015 - Après s’être rendu sur le chantier du siège de la Banque africaine de Développement (BAD) au Plateau pour apprécier l’évolution des travaux de réhabilitation, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est rendu ensuite sur le chantier de rénovation des urgences du CHU de Cocody, quasiment achevé. C’était le 28 juillet en compagnie du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou. « Globalement, les travaux ont bien avancé, même s’il reste quelques petites choses à rattraper », a déclaré le Chef du gouvernement après avoir parcouru les différents services rénovés à plus de 98%, a-t-il soutenu. Il a ajouté que les travaux de réhabilitation ont coûté 3,8 milliards de FCFA, dont 2 milliards de FCFA pour des équipements de pointe conformes aux normes de l’Union européenne, notamment une IRM, un scanner, 90 lits et un hall adapté pour accueillir les cas d’affluence de malades.

1438070932Goudou_Dakar_bon.jpg

1437674014Dg_ONS.jpg
23-07-2015 - Le Directeur général de l’Office national des sports (ONS), M. Salif Koné, a présenté les grands projets de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives que le gouvernement entend réaliser en prélude aux deux grandes compétitions que la Côte d’Ivoire devra abriter successivement en 2017 pour les Jeux de la francophonie et en 2021 pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Il a fait cette communication le 20 juillet, à son cabinet sis au sein du stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, dans le cadre de la série d’interviews que les directeurs des structures sous tutelle du ministère des Sports et des Loisirs vont accorder à la presse en marge des 100 jours du ministre Albert François Amichia à la tête de ce département. Chargée d’assurer la gestion et l’entretien de toutes les infrastructures sportives d’État sur le territoire national ; l’ONS a été instruit par le gouvernement de produire ou mettre à niveau en priorité, les infrastructures sportives à même de garantir la bonne tenue de ces deux compétitions, a fait savoir le Directeur général de l’ONS.

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1437674014Dg_ONS.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1437674014Dg_ONS.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1437674014Dg_ONS.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1437674014Dg_ONS.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1437674014Dg_ONS.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
SÉCURITÉ NATIONALE (BAS-SASSANDRA), SÉCURITÉ DES POPULATIONS: LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE
(2015-09-01)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
ONUCI (ÉLECTIONS NATIONALES): GESTION DÉMOCRATIQUE DES FOULES AU PROFIT DES AUTORITÉS PRÉFECTORALES ET COMMANDANTS DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE
SÉCURITÉ NATIONALE (BAS-SASSANDRA), SÉCURITÉ DES POPULATIONS: LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE
SÉCURITÉ (RAFLES ET IDENTIFICATIONS): OPÉRATIONS DE RAFLES ET D’IDENTIFICATIONS DANS LES POINTS SUSPECTES DANGEREUX (DES REFUGES DE BANDITS)
SÉCURITÉ DES POPULATIONS, SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES: MOBILISATION DES FORCES ET DES MOYENS, LE MINISTRE HAMED BAKOYOKO RASSURE
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés