OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

1335558299foto_dialogue_politique.jpg 27-04-2012
RELANCE DU DIALOGUE POLITIQUE A GRAND-BASSAM : UN POOL POLITIQUE POUR ANIMER LE DIALOGUE AVEC L’OPPOSITION CRÉE.

Le gouvernement de la république et l’opposition ivoirienne, toutes tendances confondues, sont réunies depuis ce 27 avril 2012 à N’Sah Hôtel de Grand Bassam. A l’ordre du jour, créer une plateforme d’échanges, « passerelle solide entre le gouvernement et l’opposition à l’effet de rompre avec l’immobilisme, source d’inquiétude, de rumeurs et de suspicions ».

« Le présent conclave doit être considéré comme l’amorce d’un processus de discussions dont nous allons définir ensemble le cadre et les modalités (..).Je forme le vœu sincère, que nous sortions de ce conclave plus unis autour de la Côte d’Ivoire, et résolument engagés pour la réconciliation afin de faire mentir tous ceux qui croient que la classe politique ivoirienne ne peut se réconcilier », a souhaité d’emblée le Premier ministre Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO à l’ouverture du conclave.

Ajoutant que pour « la Côte d’Ivoire que nous aimons tous et pour les Ivoiriens nous avons l’obligation de servir, il ne saurait y avoir de préalables ni de contraintes qui vaille, dès lors qu’il s’agit de se retrouver pour tracer ensemble les sillons de la renaissance de ce pays où chacun de ses fils et filles doit pouvoir s’épanouir en participant pleinement à son édification ».

Joignant l’acte à la parole, le Premier ministre a annoncé la mise en place, côté gouvernement, d’un pool politique constitué de ministres qui seront désormais les interlocuteurs privilégiés des partis politiques, notamment ceux de l’opposition.

Au-delà le Premier ministre a tenu à saluer la présence des partis politiques de l’opposition, y compris le Front populaire ivoirien (FPI). Surtout, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a souligné le courage politique et patriotique de ceux des exilés qui, en mettant fin à leur exil et en s’engageant à favoriser le retour de ceux des ivoiriens encore hésitant, répondent à l’appel pressant du Président de la république.


D’où ce nouvel appel de Grand Bassam : « N’ayez pas peur ! Rentrez en Côte d’Ivoire pour reprendre vos vies dans vos familles, dans vos quartiers, dans vos villages. La Côte d’Ivoire, votre pays, vous attends les bras ouverts ; le Président de la république, qui est le Président de tous les ivoiriens, vous attend sans haine, sans rancune, sans esprit de revanche, en fidèle disciple de Félix Houphouët-Boigny ».
Parce que « la grave crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et fragilisé les Institutions de la République, est une crise de confiance entre les ivoiriens et plus particulièrement entre les membres de la classe politique », le Premier ministre a invité solennellement chacun des acteurs de la classe politique à « faire preuve de dépassement pour ne regarder que la Côte d’Ivoire, qui doit être pour nous tous, l’unique préoccupation aujourd’hui ».

Encore qu’au-delà de « nos différences ethniques, religieuses ou d’opinions politiques, nous avons tous en partage une identité, une patrie, une terre, la Côte d’Ivoire que nous devons aimer et servir avec amour, désintéressement et raison », a-t-il précisé.


Rappelant à chacun et à tous qu’après « la grave crise qui a secoué notre pays, chaque ivoirien, chaque parti politique détient un bilan, son bilan », le Premier ministre a indiqué que « quel que soit le côté où l’on se trouve et le bilan dont on dispose, ce bilan, est en tout état de cause au passif de la Côte d’Ivoire qui a payé un lourd tribut à cette crise ».

Partant « nous devons pouvoir exorciser le mal pour poser les jalons de la nouvelle espérance que nous avons l’obligation de construire ensemble. Sans oublier le passé que nous devons laisser au passé. Nous devons pouvoir laisser la justice des hommes faire sa justice et celle de Dieu faire la sienne. Nous devons laisser à l’histoire, le soin d’écrire l’histoire et de dire la vérité sur l’histoire récente ou passée de notre pays.

Nous devons surtout assumer en toute responsabilité notre présent, celui de frères et sœurs condamnés à vivre ensemble dans le respect de nos différences. Je veux donc vous inviter ce matin à vous engager aux côtés du Gouvernement dans l’œuvre de construction d’une nouvelle espérance pour nos enfants et petits enfants à qui nous avons l’obligation morale de léguer plus que nous n’avons nous-mêmes reçu.

Nous devons dessiner avec courage et par la force du dialogue, les contours d’un consensus minimal pour reconstruire ensemble une Côte d’Ivoire à nouveau fraternelle et au travail. Telles sont les obligations essentielles qui sont les nôtres en tant qu’ivoiriens et surtout en tant qu’acteurs de ce cadre de concertation favorisé par le Président de la République » a-t-il conclu.

C’est le lieu de souligner que le conclave républicain s’articulera autour de trois points à l’ordre du jour que sont la participation de l’opposition au processus démocratique, les élections, la justice et la sécurité



A VOIR EGALEMENT

1406192600CCm_230714.JPG

1406018800PR_Amb_USA210704.jpg

1405674325B23Y6409.jpg
17-07-2014 - La rencontre entre le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et son homologue de la République française, François Hollande a été marquée par la signature de six accords ce jeudi 17 juillet, au palais de la Présidence de la République. Il s’agit d’une convention portant sur l’alimentation en eau potable de la ville de Gagnoa d’un montant de plus de 34 milliards de FCFA, d’un mémorandum d’entente entre les deux Etats pour la construction d’un ouvrage d’art d’un coût de 7,8 milliards de FCFA, d’un contrat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et BIVAC, d’un contrat d’équipement des hôpitaux ivoiriens pour un montant de 8 milliards, d’un mémorandum d’accord de partenariat HEC avec le patronat ivoirien et enfin d’un accord de soutien en matière de justice, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D). La signature de ces accords a été saluée par les deux Chefs d’Etats comme le témoignage de l’excellence des relations entre les deux pays.

1405672764_OWJ6105.jpg
17-07-2014 - Arrivé au petit matin ce jeudi 17 juillet, le Président de la République française, SEM François Hollande a eu un entretien, en milieu de journée avec le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, au palais de la Présidence au Plateau. Au terme de leur échange, les deux Chefs d’Etats ont co-animé une conférence de presse, après avoir assisté à la clôture du forum économique franco-ivoirien ainsi qu’à la signature de six accords de partenariat entre les deux pays. Les Présidents François Hollande et Alassane Ouattara ont salué les relations l’excellentes entre la France et la Côte d’Ivoire. Pour le Président français cette visite est «une étape importante » dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France ». Il a exprimé la volonté de son pays de prendre sa place dans le développement économique de la Cote d’Ivoire.

1405587298_OWJ5791.jpg

1405528284pp_ccm16072014.jpg
16-07-2014 - Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a rapporté au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a promulgué la loi relative au partenariat de défense avec la France. Signé en 2012 et adopté par l’Assemblée nationale ivoirienne il y a de cela quelques jours, cet accord de défense, a expliqué le ministre de la Poste et des TIC, « met à égalité les deux pays dans la répartition des rôles et dans les missions affectées à l’un ou à l’autre. Et précise mieux les domaines d’intervention qui sont ceux de la formation, du soutien logistique, de l’échange d’informations et du soutien de la Côte d’Ivoire dans les opérations de maintien de la paix à l’extérieur». Poursuivant, il a fait savoir qu’une caractéristique de cet accord est qu’il s’inscrit dans un cadre plus large en ce qui concerne la France, l’Union européenne et un cadre sous-régional en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la Cedeao.

1405509511PR_entretien_bedie_150704.jpg

1405070307Retour_Pr_accra_100704.jpg

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1405070307Retour_Pr_accra_100704.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1405070307Retour_Pr_accra_100704.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1405070307Retour_Pr_accra_100704.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1405070307Retour_Pr_accra_100704.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1405070307Retour_Pr_accra_100704.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Éducation Nationale, Les Journées de l’Excellence: Le Mérite en Côte d’Ivoire
(2014-07-29)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Éducation Nationale, Les Journées de l’Excellence: Le Mérite en Côte d’Ivoire
Stop à la fuite de nos matières premières: installation des CDS (Comités Départementaux de Suivi des activités de la filière Café-Cacao) à Man, Soubré et Abengourou
Le Service des douanes Ivoiriennes à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny: une Journée portes ouvertes pour mieux expliquer aux clients Les procédures de Dédouanement des marchandises
Le Développement Agricole en Côte d’Ivoire, L’Agriculture Familiale (enjeux, perspectives): Les Explications de BRINDOUMI Soumaïla DG Production et Sécurité Alimentaire
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés