OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

1335558299foto_dialogue_politique.jpg 27-04-2012
RELANCE DU DIALOGUE POLITIQUE A GRAND-BASSAM : UN POOL POLITIQUE POUR ANIMER LE DIALOGUE AVEC L’OPPOSITION CRÉE.

Le gouvernement de la république et l’opposition ivoirienne, toutes tendances confondues, sont réunies depuis ce 27 avril 2012 à N’Sah Hôtel de Grand Bassam. A l’ordre du jour, créer une plateforme d’échanges, « passerelle solide entre le gouvernement et l’opposition à l’effet de rompre avec l’immobilisme, source d’inquiétude, de rumeurs et de suspicions ».

« Le présent conclave doit être considéré comme l’amorce d’un processus de discussions dont nous allons définir ensemble le cadre et les modalités (..).Je forme le vœu sincère, que nous sortions de ce conclave plus unis autour de la Côte d’Ivoire, et résolument engagés pour la réconciliation afin de faire mentir tous ceux qui croient que la classe politique ivoirienne ne peut se réconcilier », a souhaité d’emblée le Premier ministre Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO à l’ouverture du conclave.

Ajoutant que pour « la Côte d’Ivoire que nous aimons tous et pour les Ivoiriens nous avons l’obligation de servir, il ne saurait y avoir de préalables ni de contraintes qui vaille, dès lors qu’il s’agit de se retrouver pour tracer ensemble les sillons de la renaissance de ce pays où chacun de ses fils et filles doit pouvoir s’épanouir en participant pleinement à son édification ».

Joignant l’acte à la parole, le Premier ministre a annoncé la mise en place, côté gouvernement, d’un pool politique constitué de ministres qui seront désormais les interlocuteurs privilégiés des partis politiques, notamment ceux de l’opposition.

Au-delà le Premier ministre a tenu à saluer la présence des partis politiques de l’opposition, y compris le Front populaire ivoirien (FPI). Surtout, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a souligné le courage politique et patriotique de ceux des exilés qui, en mettant fin à leur exil et en s’engageant à favoriser le retour de ceux des ivoiriens encore hésitant, répondent à l’appel pressant du Président de la république.


D’où ce nouvel appel de Grand Bassam : « N’ayez pas peur ! Rentrez en Côte d’Ivoire pour reprendre vos vies dans vos familles, dans vos quartiers, dans vos villages. La Côte d’Ivoire, votre pays, vous attends les bras ouverts ; le Président de la république, qui est le Président de tous les ivoiriens, vous attend sans haine, sans rancune, sans esprit de revanche, en fidèle disciple de Félix Houphouët-Boigny ».
Parce que « la grave crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et fragilisé les Institutions de la République, est une crise de confiance entre les ivoiriens et plus particulièrement entre les membres de la classe politique », le Premier ministre a invité solennellement chacun des acteurs de la classe politique à « faire preuve de dépassement pour ne regarder que la Côte d’Ivoire, qui doit être pour nous tous, l’unique préoccupation aujourd’hui ».

Encore qu’au-delà de « nos différences ethniques, religieuses ou d’opinions politiques, nous avons tous en partage une identité, une patrie, une terre, la Côte d’Ivoire que nous devons aimer et servir avec amour, désintéressement et raison », a-t-il précisé.


Rappelant à chacun et à tous qu’après « la grave crise qui a secoué notre pays, chaque ivoirien, chaque parti politique détient un bilan, son bilan », le Premier ministre a indiqué que « quel que soit le côté où l’on se trouve et le bilan dont on dispose, ce bilan, est en tout état de cause au passif de la Côte d’Ivoire qui a payé un lourd tribut à cette crise ».

Partant « nous devons pouvoir exorciser le mal pour poser les jalons de la nouvelle espérance que nous avons l’obligation de construire ensemble. Sans oublier le passé que nous devons laisser au passé. Nous devons pouvoir laisser la justice des hommes faire sa justice et celle de Dieu faire la sienne. Nous devons laisser à l’histoire, le soin d’écrire l’histoire et de dire la vérité sur l’histoire récente ou passée de notre pays.

Nous devons surtout assumer en toute responsabilité notre présent, celui de frères et sœurs condamnés à vivre ensemble dans le respect de nos différences. Je veux donc vous inviter ce matin à vous engager aux côtés du Gouvernement dans l’œuvre de construction d’une nouvelle espérance pour nos enfants et petits enfants à qui nous avons l’obligation morale de léguer plus que nous n’avons nous-mêmes reçu.

Nous devons dessiner avec courage et par la force du dialogue, les contours d’un consensus minimal pour reconstruire ensemble une Côte d’Ivoire à nouveau fraternelle et au travail. Telles sont les obligations essentielles qui sont les nôtres en tant qu’ivoiriens et surtout en tant qu’acteurs de ce cadre de concertation favorisé par le Président de la République » a-t-il conclu.

C’est le lieu de souligner que le conclave républicain s’articulera autour de trois points à l’ordre du jour que sont la participation de l’opposition au processus démocratique, les élections, la justice et la sécurité



A VOIR EGALEMENT

1397753715PR_Audience17042014.jpg

1397753714PM_syndicats.jpg
17-04-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail ce jeudi 17 avril avec les responsables des centrales syndicales. Cette rencontre qui s’est tenue à la Primature était destiné à faire le point d’étape du traitement des revendications posées par les syndicats le 1er mai 2013. Le Chef du Gouvernement a tenu à féliciter les leaders des centrales syndicales pour avoir fait preuve d’un sens « élevé de responsabilité » au sortir de la grave crise post-électorale. « Il n’est pas exagéré de dire que la plupart des syndicats, par leur attitude constructive, ont permis au Gouvernement de remettre le pays au travail et de renforcer progressivement les fondements même de notre économie », a souligné M. Daniel Kablan Duncan avant d’expliquer que des réponses ont été données aux revendications posées le 1er mai dernier. Il a notamment évoqué la revalorisation du SMIG, la mise en place du CCDO et d’autres unités chargés de lutter contre la criminalité ; la création d’un Conseil National du Dialogue Social (CNDS) en remplacement du Conseil National du Travail ; le déblocage progressif des avancements des fonctionnaires, couplé avec l’augmentation des salaires.

1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg

1397461444pr_bongo.jpg
11-04-2014 - Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 11 avril 2014, en sa résidence de Cocody Riviéra – Golf, avec son homologue du Gabon, SEM Ali BONGO ONDIMBA, arrivé à la mi-journée à Abidjan. Dans la déclaration faite au terme de la rencontre, le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui du déplacement effectué par le Président du Gabon à Abidjan pour ‘’prendre de ses nouvelles’’. Il a rassuré son hôte de la parfaite évolution de sa santé. Le Président de la République a ajouté avoir profité de cette occasion pour parler avec son homologue de la situation en Côte d’Ivoire et au Gabon, en Afrique de l’Ouest et du Centre, de la coopération bilatérale, mais aussi des questions du continent et plus globalement de l’actualité internationale.

1397146892min_hambak_pompiers_civils.jpg
10-04-2014 - Les trente-une régions de la Côte d’Ivoire seront bientôt dotées d’unités de pompiers civils chargées de la protection civile. L’information a été portée à la connaissance des présidents de conseils régionaux ce jeudi 10 avril, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko au cours d’une réunion qui s’est tenue à l’hôtel du district d’Abidjan. Au nombre de 1500, les éléments composant la première promotion sont issus d’ex-combattants en formation actuellement. Ils feront leur sortie officielle le 5 mai prochain. Ces unités, a assuré Hamed Bakayoko, auront un ancrage institutionnel auprès des régions, entités administratives mises en place lors des dernières élections locales. Expliquant le projet d’installation d’unités de pompiers civils dans les capitales régionales, le général Kili Fiacre, directeur général de l’Office national de la Protection civile (ONPC) a fait savoir qu’il s’agit de renforcer le maillage de la présence des pompiers à l’échelle nationale. Les femmes et les hommes qui composeront ces unités accompliront les mêmes tâches que les pompiers militaires basés à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké, a mentionné le général Kili Fiacre. Il a invité les présidents des régions à faciliter l’installation de ces unités de pompiers civils.

1397146632onuci_president.jpg
10-04-2014 - Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a eu trois audiences ce jeudi 10 avril 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il a d’abord échangé avec la Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aichatou Mindaoudou sur, « les dispositions qui doivent prises dans la perspective de l’organisation du scrutin de 2015 en Côte d’Ivoire ». A cet effet, elle s’est réjouie au nom du Système des Nations Unies, de l’adoption par le gouvernement, d’un projet de loi portant sur la révision de la Commission électorale indépendante (CEI) qui aura à charge de reconstruire le fichier électoral. Deux réaménagements qui constituent pour la Chef de l’ONUCI, « les conditions pour la tenue d’élections crédibles, libres et démocratiques en Côte d’Ivoire ».

1397127774RGPH_2014_partis_politiques.jpg
09-04-2014 - Une réunion de sensibilisation des partis politiques sur l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) s’est tenue ce mercredi 09 avril 2014. C’était à l’initiative du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Toikeusse Mabri qui conduit cette opération de recensement. Tenue à son cabinet, au Plateau, cette réunion s’inscrit dans la volonté de son département « à mettre tout en œuvre pour que le RGPH soit une opération inclusive et transparente », a indiqué le ministre d’Etat. A cet effet, il a annoncé la mise en place d’un Comité de veille et de mobilisation sociale composé des partis politiques, de la société civile, du secteur privé, avec l’assistance des partenaires au développement.

1397119202OWJ_1742.JPG
09-04-2014 - Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a reçu, le mercredi 9 avril, au siège de la Police scientifique à Vridi, les clés du centre d’appels intégré de lutte contre le racket dont la création a été financée par la Banque mondiale à hauteur de plus 250 millions FCFA. Ce centre mis en place dans le cadre du projet d’appui à la revitalisation des entreprises et PME (PARE / PME) fédérera plusieurs numéros d’urgence en plus de celui de l’unité de lutte contre le racket. Recevant les clés des mains de M Amadou Sall, coordinateur du comité de pilotage du PARE/PME, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a souligné que ce centre sera un instrument essentiel de rapprochement de la Police avec les citoyens. « Ce centre manquait », a-t-il indiqué, soutenant qu’il facilitera la lutte contre le racket et la centralisation des appels d’urgence actuellement éparpillés à travers plusieurs centres. Il a promis une opérationnalisation accélérée de ce centre par la mise en œuvre d’actions diligentes pour mettre en marche le logiciel de fonctionnement.

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1397119202OWJ_1742.JPG CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1397119202OWJ_1742.JPG COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1397119202OWJ_1742.JPG SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1397119202OWJ_1742.JPG OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1397119202OWJ_1742.JPG NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
(2014-04-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
Santé Maternelle et Infantile: La mise au point des Bonnes pratiques afin de réduire la mortalité maternelle et infantile
La filière Cola: Quelques Difficultés rencontrées par les producteurs dont L’organisation même au sein de la filière
Les Consignes à Suivre pour assurer votre Sécurité contre les malfaiteurs dans les Véhicules de Transport ou autres Véhicules
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés