OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

1335558299foto_dialogue_politique.jpg 27-04-2012
RELANCE DU DIALOGUE POLITIQUE A GRAND-BASSAM : UN POOL POLITIQUE POUR ANIMER LE DIALOGUE AVEC L’OPPOSITION CRÉE.

Le gouvernement de la république et l’opposition ivoirienne, toutes tendances confondues, sont réunies depuis ce 27 avril 2012 à N’Sah Hôtel de Grand Bassam. A l’ordre du jour, créer une plateforme d’échanges, « passerelle solide entre le gouvernement et l’opposition à l’effet de rompre avec l’immobilisme, source d’inquiétude, de rumeurs et de suspicions ».

« Le présent conclave doit être considéré comme l’amorce d’un processus de discussions dont nous allons définir ensemble le cadre et les modalités (..).Je forme le vœu sincère, que nous sortions de ce conclave plus unis autour de la Côte d’Ivoire, et résolument engagés pour la réconciliation afin de faire mentir tous ceux qui croient que la classe politique ivoirienne ne peut se réconcilier », a souhaité d’emblée le Premier ministre Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO à l’ouverture du conclave.

Ajoutant que pour « la Côte d’Ivoire que nous aimons tous et pour les Ivoiriens nous avons l’obligation de servir, il ne saurait y avoir de préalables ni de contraintes qui vaille, dès lors qu’il s’agit de se retrouver pour tracer ensemble les sillons de la renaissance de ce pays où chacun de ses fils et filles doit pouvoir s’épanouir en participant pleinement à son édification ».

Joignant l’acte à la parole, le Premier ministre a annoncé la mise en place, côté gouvernement, d’un pool politique constitué de ministres qui seront désormais les interlocuteurs privilégiés des partis politiques, notamment ceux de l’opposition.

Au-delà le Premier ministre a tenu à saluer la présence des partis politiques de l’opposition, y compris le Front populaire ivoirien (FPI). Surtout, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a souligné le courage politique et patriotique de ceux des exilés qui, en mettant fin à leur exil et en s’engageant à favoriser le retour de ceux des ivoiriens encore hésitant, répondent à l’appel pressant du Président de la république.


D’où ce nouvel appel de Grand Bassam : « N’ayez pas peur ! Rentrez en Côte d’Ivoire pour reprendre vos vies dans vos familles, dans vos quartiers, dans vos villages. La Côte d’Ivoire, votre pays, vous attends les bras ouverts ; le Président de la république, qui est le Président de tous les ivoiriens, vous attend sans haine, sans rancune, sans esprit de revanche, en fidèle disciple de Félix Houphouët-Boigny ».
Parce que « la grave crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et fragilisé les Institutions de la République, est une crise de confiance entre les ivoiriens et plus particulièrement entre les membres de la classe politique », le Premier ministre a invité solennellement chacun des acteurs de la classe politique à « faire preuve de dépassement pour ne regarder que la Côte d’Ivoire, qui doit être pour nous tous, l’unique préoccupation aujourd’hui ».

Encore qu’au-delà de « nos différences ethniques, religieuses ou d’opinions politiques, nous avons tous en partage une identité, une patrie, une terre, la Côte d’Ivoire que nous devons aimer et servir avec amour, désintéressement et raison », a-t-il précisé.


Rappelant à chacun et à tous qu’après « la grave crise qui a secoué notre pays, chaque ivoirien, chaque parti politique détient un bilan, son bilan », le Premier ministre a indiqué que « quel que soit le côté où l’on se trouve et le bilan dont on dispose, ce bilan, est en tout état de cause au passif de la Côte d’Ivoire qui a payé un lourd tribut à cette crise ».

Partant « nous devons pouvoir exorciser le mal pour poser les jalons de la nouvelle espérance que nous avons l’obligation de construire ensemble. Sans oublier le passé que nous devons laisser au passé. Nous devons pouvoir laisser la justice des hommes faire sa justice et celle de Dieu faire la sienne. Nous devons laisser à l’histoire, le soin d’écrire l’histoire et de dire la vérité sur l’histoire récente ou passée de notre pays.

Nous devons surtout assumer en toute responsabilité notre présent, celui de frères et sœurs condamnés à vivre ensemble dans le respect de nos différences. Je veux donc vous inviter ce matin à vous engager aux côtés du Gouvernement dans l’œuvre de construction d’une nouvelle espérance pour nos enfants et petits enfants à qui nous avons l’obligation morale de léguer plus que nous n’avons nous-mêmes reçu.

Nous devons dessiner avec courage et par la force du dialogue, les contours d’un consensus minimal pour reconstruire ensemble une Côte d’Ivoire à nouveau fraternelle et au travail. Telles sont les obligations essentielles qui sont les nôtres en tant qu’ivoiriens et surtout en tant qu’acteurs de ce cadre de concertation favorisé par le Président de la République » a-t-il conclu.

C’est le lieu de souligner que le conclave républicain s’articulera autour de trois points à l’ordre du jour que sont la participation de l’opposition au processus démocratique, les élections, la justice et la sécurité




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1425367057IMG_3681.jpg
02-03-2015 - La station d’eau potable de Bonoua construite pour alimenter la ville d’Abidjan en réduisant son défict d’approvisionnement en eau a été inaugurée lundi 2 mars par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Par l’ouverture des vannes qu’il a opérée ce jour, le Président de la République venait de propulser 80.000 m3 d’eau dans le réseau de 124 kilomètres de canalisation qui part de Bonoua vers les châteaux d’eau de Koumassi et de Vridi d’où ils seront distribués aux communes d’Abidjan confrontées aux pénuries d’eau. D’un côut de 59 milliards FCFA dont 50 milliards FCFA financés par l’EXIMBANK de Chine et 9 milliards par l’Etat ivoirien, la station d’eau de Bonoua vient améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable de près de 2 millions de personnes dans le District d’Abidjan.

1425070091pr_uemoa.jpg

1425027915PR_ibn206022015ok.jpg

1424943169Conference_apatridie25022015.jpg

1424855373PGT2015ok.jpg
24-02-2015 - Le Gouvernement a tenu mardi 24 février, au palais de la Présidence de la République, un séminaire gouvernemental consacré au bilan du Programme de travail gouvernemental (PTG) 2014 et à l’adoption de celui de 2015. Présidé par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, ce séminaire conduit par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a donné l’occasion à chaque ministre de présenté en dix minutes, le bilan 2014 et les projets prioritaires de son département pour 2015. Au terme des travaux, le Président Alassane Ouattara s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui a permis de « doter l’équipe gouvernementale d’un document d’orientation harmonisé qui fixe les objectifs et les résultats attendus ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser ».

1424445108Passation_Conseil_constitutionnel (16).jpg

1424282506pr-onuci.jpg

1424282086coursupreme28.JPG

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1424282086coursupreme28.JPG CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1424282086coursupreme28.JPG CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1424282086coursupreme28.JPG ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
1424282086coursupreme28.JPG ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
1424282086coursupreme28.JPG SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
(2015-03-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
Prévention EBOLA (Le Partage d’Expériences et du savoir-faire pour plus d’efficacité): Rencontre Internationale organisée par l’Ambassade du JAPON en Côte d’Ivoire et réunissant les Experts des États Africains en particulier ceux de la Côte d’Ivoire et de la République du Congo
Côte d’Ivoire (financements d’entreprises): Quatre entreprises Ivoiriennes ont bénéficié d’un appui de AFREXIMBANK se sont, Le Port Autonome d’Abidjan, la SOTRA , La CIDT et la BNI.
Côte d’Ivoire (Transports, Nouvelle Gare Routière d’Adjame): Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a accordé une audience à M. ADOUM Denis PDG du Group Denis en Charge des Travaux qui se dit satisfait de la disponibilité prochaine du site
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés