Fermer

LUTTE CONTRE LA POLLUTION INDUSTRIELLE : ALLAH KOUADIO INSPECTE UNE USINE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio a procédé, ce jeudi 26 avril 2012, à une visite de l’usine de production de cosmétiques et de parfumerie la Nouvelle Parfumerie Gandour (NPF) sise à la zone industrielle de Yopougon. Pour cette visite qui entre dans le cadre d’une série d’inspections des structures de production susceptibles de générer des déchets industriels, le ministre était accompagné des inspecteurs du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL). Pour le ministre l’Environnement et du Développement durable, cette inspection répond « au devoir de l’Etat de Côte d’Ivoire de s’assurer que ces structures ne génèrent pas de dangers pour l’environnement et pour la sécurité des employés ».

  
  

Afin de toucher de près les réalités du terrain, le ministre Rémi Allah Kouadio a parcouru pendant plus d’une heure les stations de production et d’épuration des eaux usées, les salles de stockages, les laboratoires, la plate forme de fabrication et la zone de conditionnement des produits de la Nouvelle Parfumerie Gandour, en compagnie de 8 inspecteurs du CIAPOL.

Ce parcours a permis au ministre de l’Environnement et du Développement durable, de s’enquérir du niveau de respect des règles de sécurité environnementale et par la même occasion des conditions de travail des inspecteurs du CIAPOL.

A la fin de la visite, le ministre a invité les responsables d’entreprise à respecter les normes de sécurité environnementale, qui va de leur intérêt et de celui des employés. M. Remi Allah Kouadio a assuré ses hôtes qu’il tiendra compte de leurs doléances. Le plus important, a relevé le ministre, « c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en conformité avec les normes internationales de qualité, de sécurité et de préservation de l’environnement ».


Il a félicité la direction de la Nouvelle Parfumerie Gandour pour les efforts déjà accomplis et pour les emplois générés. « L’Etat de Côte d’Ivoire est prête à vous soutenir», a-t-il déclaré. En précisant que les inspections ne sont pas faites pour sanctionner mais dans l’intérêt de tous, des employeurs, des travailleurs et de la Côte d’Ivoire.

Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) est une structure sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Elle intervient dans le cadre de la lutte contre la pollution industrielle de l’eau, de l’air et du sol.