OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1335525316OK1.JPG 26-04-2012
LUTTE CONTRE LA POLLUTION INDUSTRIELLE : ALLAH KOUADIO INSPECTE UNE USINE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio a procédé, ce jeudi 26 avril 2012, à une visite de l’usine de production de cosmétiques et de parfumerie la Nouvelle Parfumerie Gandour (NPF) sise à la zone industrielle de Yopougon. Pour cette visite qui entre dans le cadre d’une série d’inspections des structures de production susceptibles de générer des déchets industriels, le ministre était accompagné des inspecteurs du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL). Pour le ministre l’Environnement et du Développement durable, cette inspection répond « au devoir de l’Etat de Côte d’Ivoire de s’assurer que ces structures ne génèrent pas de dangers pour l’environnement et pour la sécurité des employés ».

Afin de toucher de près les réalités du terrain, le ministre Rémi Allah Kouadio a parcouru pendant plus d’une heure les stations de production et d’épuration des eaux usées, les salles de stockages, les laboratoires, la plate forme de fabrication et la zone de conditionnement des produits de la Nouvelle Parfumerie Gandour, en compagnie de 8 inspecteurs du CIAPOL.

Ce parcours a permis au ministre de l’Environnement et du Développement durable, de s’enquérir du niveau de respect des règles de sécurité environnementale et par la même occasion des conditions de travail des inspecteurs du CIAPOL.

A la fin de la visite, le ministre a invité les responsables d’entreprise à respecter les normes de sécurité environnementale, qui va de leur intérêt et de celui des employés. M. Remi Allah Kouadio a assuré ses hôtes qu’il tiendra compte de leurs doléances. Le plus important, a relevé le ministre, « c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en conformité avec les normes internationales de qualité, de sécurité et de préservation de l’environnement ».


Il a félicité la direction de la Nouvelle Parfumerie Gandour pour les efforts déjà accomplis et pour les emplois générés. « L’Etat de Côte d’Ivoire est prête à vous soutenir», a-t-il déclaré. En précisant que les inspections ne sont pas faites pour sanctionner mais dans l’intérêt de tous, des employeurs, des travailleurs et de la Côte d’Ivoire.

Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) est une structure sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Elle intervient dans le cadre de la lutte contre la pollution industrielle de l’eau, de l’air et du sol.



A VOIR EGALEMENT

1398358190ANRMP_rencontrepresse.JPG

1398334343PM_portrait1.JPG

1397598853PM_retour_usa.jpg

1397559398achi_visite_routes_cocody_PRICI.JPG

1397151199billon_miva.jpg

1397038939Petrole_energie.JPG

1397036245minagric_UE.jpg
09-04-2014 - Invité au parlement européen dans le cadre de la conférence de haut niveau organisée par l’Union Européenne sur les droits de propriété, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a animé une conférence sur le Plan national d’investissement agricole (PNIA). Cela, après plusieurs séances de travail au département développement et coopération. Les ONG et les fonctionnaires de l’UE se sont imprégnés de cette nouvelle dynamique que le gouvernement ivoirien donne au secteur agricole. Tour à tour ils se sont intéressés à la protection des petits producteurs, face aux investisseurs industriels, à la traçabilité des produits agricoles et à la lutte contre la pauvreté. Le ministre, chiffres à l’appui, a montré que le secteur agricole est fiable et rentable. Selon lui, l’État a défini un cadre vertueux de développement qu’est le PNIA. Annonçant que désormais 5% des terres soient réservés aux femmes et aux jeunes agriculteurs. « Les femmes produisent 80% du vivrier, c’est important. Il faut leur faire plus d’espace », soutient-il.

1397036057Minagric_UE1.jpg
09-04-2014 - La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un appui budgétaire important de la part de l’Union européenne (UE). La communauté européenne se dit favorable à débourser 60 millions d’euros, environ 40 milliards de Fcfa, pour soutenir la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural. La première tranche porte sur la moitié, soit 30 millions d’euros (20 milliards de Fcfa) sur trois ans. « Nous avons eu une bonne discussion technique. Il est prévu de faire un appui de 30 millions d’euros pour aider la côte d’Ivoire dans l’application de la loi sur le foncier rural », a déclaré le responsable des politiques de développement rural, sécurité alimentaire, nutrition, Pierre-Yves Baulain. Pour lui, deux raisons essentielles expliquent le soutien de l’union européenne. La première est que le gouvernement ivoirien accorde à la gestion du foncier, une importance capitale. La seconde est le fait que le foncier est un facteur de stabilité et de développement.

 






 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1397036057Minagric_UE1.jpg CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1397036057Minagric_UE1.jpg COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1397036057Minagric_UE1.jpg SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1397036057Minagric_UE1.jpg OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1397036057Minagric_UE1.jpg NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Développement des Localités Ivoiriennes, Alimentation en Eau Potable, Alimentation Electrique: "La Fête de La Lumière et de L’Eau à TANOU SAKASSOU" sous le Parrainage du Ministre Albert Toikeusse MABRI
(2014-04-24)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
Développement des Localités Ivoiriennes, Alimentation en Eau Potable, Alimentation Electrique: "La Fête de La Lumière et de L’Eau à TANOU SAKASSOU" sous le Parrainage du Ministre Albert Toikeusse MABRI
Développement des Localités Ivoiriennes: Alimentation en Eau Potable pour 5 Villages et Pose de la Première Pierre d’un Centre de Santé par La Ministre Nialé KABA
Éducation Nationale: Concours d’entrée au CAFOP 2014, plus de 54.000 Candidats en lice
CEDEAO, Autoroute Abidjan Lagos: Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan Lagos
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés