OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1335525316OK1.JPG 26-04-2012
LUTTE CONTRE LA POLLUTION INDUSTRIELLE : ALLAH KOUADIO INSPECTE UNE USINE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio a procédé, ce jeudi 26 avril 2012, à une visite de l’usine de production de cosmétiques et de parfumerie la Nouvelle Parfumerie Gandour (NPF) sise à la zone industrielle de Yopougon. Pour cette visite qui entre dans le cadre d’une série d’inspections des structures de production susceptibles de générer des déchets industriels, le ministre était accompagné des inspecteurs du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL). Pour le ministre l’Environnement et du Développement durable, cette inspection répond « au devoir de l’Etat de Côte d’Ivoire de s’assurer que ces structures ne génèrent pas de dangers pour l’environnement et pour la sécurité des employés ».

Afin de toucher de près les réalités du terrain, le ministre Rémi Allah Kouadio a parcouru pendant plus d’une heure les stations de production et d’épuration des eaux usées, les salles de stockages, les laboratoires, la plate forme de fabrication et la zone de conditionnement des produits de la Nouvelle Parfumerie Gandour, en compagnie de 8 inspecteurs du CIAPOL.

Ce parcours a permis au ministre de l’Environnement et du Développement durable, de s’enquérir du niveau de respect des règles de sécurité environnementale et par la même occasion des conditions de travail des inspecteurs du CIAPOL.

A la fin de la visite, le ministre a invité les responsables d’entreprise à respecter les normes de sécurité environnementale, qui va de leur intérêt et de celui des employés. M. Remi Allah Kouadio a assuré ses hôtes qu’il tiendra compte de leurs doléances. Le plus important, a relevé le ministre, « c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en conformité avec les normes internationales de qualité, de sécurité et de préservation de l’environnement ».


Il a félicité la direction de la Nouvelle Parfumerie Gandour pour les efforts déjà accomplis et pour les emplois générés. « L’Etat de Côte d’Ivoire est prête à vous soutenir», a-t-il déclaré. En précisant que les inspections ne sont pas faites pour sanctionner mais dans l’intérêt de tous, des employeurs, des travailleurs et de la Côte d’Ivoire.

Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) est une structure sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Elle intervient dans le cadre de la lutte contre la pollution industrielle de l’eau, de l’air et du sol.




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1435940643Adjoumani_Fao_Grippeaviaire_03072015_bon.jpg

1435939965Appui_anacarde_03072015_bon.jpg
03-07-2015 - Le Directeur de cabinet du ministre des Mines et de l’Industrie, M. Guillaume Gnamien, a lancé officiellement la phase des appuis directs à 16 entreprises du Programme de transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire, le 3 juillet, à Heden Golf hôtel d’Abidjan. L’objectif est de faire connaître à tous les acteurs les dispositions du Programme qui vise à favoriser le développement de la transformation de l’anacarde en assurant la compétitivité des entreprises, leur productivité, qualité commerciale, technique de production et capacité de management. Ces 16 entreprises divisées en deux lots de huit, sont encadrées par deux cabinets d’études spécialisées dans l’accompagnement des unités de transformation de l’anacarde, notamment le Groupement de société nouvelle d’études et de travaux en Côte d’Ivoire/Global cashew consulting (SONET-G2C) et African cashew alliance (ACA) et par un laboratoire appelé Environnement et agro-alimentaire.

1435932586Toungara_prix_electricite_02072015.JPG

1435866575OWJ_4776.jpg
02-07-2015 - Les parties ivoirienne et française ont dressé un bilan positif de la mise en œuvre du premier contrat désendettement-développement (C2D) 2012-2014. Mécanisme de reconversion de la dette publique ivoirienne à l’égard de la France, le 1er C2D signé en 2012 d’un montant de 413,25 milliards FCFA vise six secteurs. Au moment où les deux parties ont enclenché l’opérationnalisation du deuxième C2D (2014-2016), le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Théophile Ahoua N’Doli et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, ont co-animé une conférence de presse jeudi 2 juillet, au Palm Club, à Cocody pour en dresser un bilan élogieux. Pour le Directeur de cabinet de Daniel Kablan Duncan, le premier C2D est en pleine exécution avec le lancement de la quasi-totalité des projets et la signature de la majorité des marchés.

1435855123Toungara_conf_electricite_02072015.jpg

1435852460pm_energie.JPG

1435743511PR_azito.jpg
30-06-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a procédé le 30 juin, à Yopougon à l’inauguration de la centrale à cycle combiné d’Azito. C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien Président Ghanéen, John KUFUOR et les Premiers ministres togolais, béninois, malien et nigérien venus prendre part au lancement du Forum des Leaders africains de l’énergie, version Afrique de l’Ouest. A l’occasion, le Chef de l’Etat a procédé à la mise en service de l’unité de la turbine à vapeur de la centrale d’Azito dont il a lancé les travaux en octobre 2012. Après 27 mois de travaux, c’est une centrale aux capacités presque doublées passant de 290 MW à 430 MW que le Président Alassane Ouattara a mis en route ce jour. Aussi, s’est-il réjoui de cette “belle réalisation”.

1435852377agric_mangues.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1435852377agric_mangues.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1435852377agric_mangues.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1435852377agric_mangues.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
1435852377agric_mangues.jpg LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
1435852377agric_mangues.jpg LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Alerte EBOLA: un nouveau cas découvert au LIBERIA
(2015-07-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 87/ AVRIL 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE
 
GOUV-VIDEO
Présidence: Audience accordée à HOULIN ZHAO Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications
Alerte EBOLA: un nouveau cas découvert au LIBERIA
Conseil des Ministres du mercredi 01 juillet 2015: Téléchargez le Communiqué final
Centrale AZITO: Augmentation de la Capacité de Production
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés