OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1335514964ok.JPG 20-04-2012
JUSTICE : LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE LA POLITIQUE SECTORIELLE DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE VALIDE AU COURS D’UN ATELIER NATIONAL

L’atelier de validation du document d’orientation stratégique de la politique sectorielle du ministère de la justice s’est tenue le jeudi 19 avril 2012 à la riviera palmeraie. En présence du directeur de cabinet, représentant Mme le ministre déléguée à la Justice, des hauts magistrats, des membres de la famille judiciaire, des représentants des partenaires techniques et financiers et de la société civile. Cet atelier qui a pris fin le même jour avait pour but « de recueillir les observations sur le document d’orientation, le valider afin de le soumettre aux autorités politiques », a déclaré M Fodjo Kadjo ABO, directeur de cabinet du ministre délégué à la Justice, Mme Loma Matto Cissé.

Il doit aboutir à la reforme de la justice ivoirienne d’ici à 2015, a-t-il renchérit. L’enjeu est la reforme et la modernisation du système judiciaire, le renforcement des capacités juridiques, l’amélioration des conditions de détention des détenus et la facilitation de leurs réinsertion, entre autres. Ce document a dit le directeur de cabinet sera la boussole du ministère de la Justice. Le projet a bénéficié d’une subvention l’Union européenne à hauteur de 12 milliards.

Lire ci après le discours de clôture du directeur de cabinet.

« L’Atelier qui nous rassemble et mobilise nos énergies depuis ce matin tire à sa fin.
D’après le compte rendu qui m’a été fait sur son déroulement, il a largement répondu à nos attentes.

Les travaux, qui se sont déroulés dans un climat empreint de chaleur et de convivialité, se sont caractérisés par des échanges constructifs. Le rapport de synthèse qui vient d’être lu est très illustratif à cet égard.
Je ne manquerai pas d’en informer Madame le Ministre Chargé de la Justice. En attendant de le faire, je tiens, en son nom, à vous féliciter et à vous remercier pour la qualité de vos contributions.

Pour des raisons que j’ai indiquées ce matin, il était important que le document d’orientation de la politique sectorielle de son Département soit adopté dans le cadre d’un atelier. Mais, je ne me fais pas d’illusion, le plus dur et le plus important commencent maintenant.
Trop de belles résolutions restent sans suite par manque de moyen ou de volonté nécessaire à leur mise en œuvre. Mais cela n’est pas une raison pour manquer d’optimisme.

La Côte d’Ivoire a attiré de nombreux investisseurs et réalisé son miracle économique au temps où sa justice ne faisait pas parler d’elle.
En d’autres termes, notre pays doit son passé glorieux, dont nous nous targuons aujourd’hui, à son système judiciaire, qui était crédible, transparent et respecté.

Monsieur le Président de la République, qui le sait très bien, a décidé d’œuvrer à la réconciliation de notre justice avec son passé et d’en faire l’un des piliers de la relance de l’économie de notre pays.
Et tous, nous sommes témoins des efforts qu’il déploie pour joindre l’acte à la parole. Cette volonté politique est un atout sur lequel nous pouvons compter.

Madame le Ministre Chargé de la Justice, tout comme Monsieur le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice qu’elle seconde, font de leur mieux pour traduire en actes la volonté que Monsieur le Président de la République a de donner à notre justice une nouvelle image, une image qui sied au troisième pouvoir qu’elle est depuis la Constitution de 2000.
Elle m’a demandé de vous assurer qu’elle ne ménagera rien pour donner au document que vous venez d’adopter, sa raison d’être. Elle fera de son mieux afin que les espoirs qu’il suscite ne soient pas vains.

Comme je l’ai indiqué ce matin lors de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier, ce document sera le fil conducteur de l’activité du Ministère de la Justice.
Mais, il n’y a pas d’illusion à nous faire. L’engagement et la bonne volonté de Madame le Ministre ne suffiront pas à nous faire atteindre les résultats escomptés.

Sa Chancellerie, pour employer un langage imagé, n’est en quelque sorte qu’un tour de contrôle dont le rôle essentiel est de veiller à la bonne marche du système judiciaire dans toutes ses composantes.
Or, vous conviendrez bien qu’il ne suffit pas qu’une tour de contrôle joue bien son rôle pour que le trafic aérien se fasse convenablement et que les avions puissent décoller et atterrir sans problème.

Il importe que, de leur côté, les pilotes et les membres des équipages de ces avions jouent leurs partitions de façon consciencieuse.
Les différents responsables qui concourent au fonctionnement de la Justice, comparée à un aéronef, sont des pilotes pour certains et des membres d’équipages pour d’autres.

Quelles que soient la performance et la bonne volonté de la Chancellerie, la tour de contrôle, la Justice continuera à se porter mal et à susciter des récriminations justifiées si nous, qui avons la charge de l’animer, nous ne prenons pas la pleine mesure de nos responsabilités.

Le document qui vient d’être adopté est une boussole pour le Ministère de la Justice. Mais, individuellement, il nous concerne et nous interpelle.
Il doit être pour chacun de nous une boussole, un code de conduite. C’est pourquoi nous devons nous l’approprier, nous imprégner de son esprit et contribuer à sa mise en œuvre de façon efficiente. Notre justice n’est et ne restera que ce que nous voulons qu’elle soit.

C’est sur cette exhortation que je clos mon propos en vous réitérant les remerciements de Madame le Ministre Chargé de la Justice.
J’exprime sa gratitude à tous ceux et à toutes celles qui, depuis la signature de la convention de financement entre l’Union Européenne et notre pays, travaillent à sa mise en œuvre, en dépit des difficultés rencontrées.

Une fois de plus, je salue les efforts de tous nos partenaires au développement ; leur soutien ne nous a pas manqué aussi bien dans la mise en place du Comité de Pilotage et de la Cellule d’Exécution que dans les actions qui ont été menées jusqu’à l’adoption du document d’orientation de la politique sectorielle du Ministère de la Justice.
Nous sommes convaincus que leur soutien nous est assuré pour le reste des tâches à accomplir dans la mise en œuvre de la Convention.
Sur ce, au nom de Madame le Ministre Chargé de la Justice et sous les auspices de Monsieur le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, je déclare clos l’Atelier de validation du document d’orientation de la politique sectorielle du Ministère de la Justice.
Je vous remercie de m’avoir prêté attention et souhaite à chacun de vous un bon retour en famille ».






Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1432830630maca_28052015.jpg
28-05-2015 - Le Directeur des Affaires pénitentiaires (DAP), Ouatta Babacar, en collaboration avec l’ONG « Fiers Ivoiriens », a remis, au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, des vivres et des non-vivres aux 97 femmes détenues à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), le 28 mai, au sein de ladite prison, à Yopougon. Ces dons composés, entre autres, de riz, huile, savon, sucre, pagnes, bijoux, ont été faits à la faveur de la fête des mères qui aura lieu, le 31 mai et que la DAP a placée sous le thème : « Les années 50 ». A travers cette cérémonie meublée, entre autres de danses, chants, ballet, et d’expositions du savoir-faire des détenus, la Direction des Affaires pénitentiaires entend sensibiliser les femmes détenues au changement de comportement et mobiliser la société civile à l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique de rééducation et de réinsertion sociale des personnes incarcérées afin de minimiser les risques de récidives.

1432637616Ouloto_portrait.jpg
26-05-2015 - Le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, Mme Anne Désirée OULOTO a reçu, le 13 Mai 2015, à son cabinet les pouponnières et orphelinats privés de Côte d’ Ivoire. Elle les a remerciés pour le travail abattu quant à la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables. Cependant, elle a déplorée cette floraison de pouponnières et orphelinats privés, nés à la faveur de la crise, qui opèrent de manière officieuse, dans l’illégalité et bien souvent avec des personnes peu spécialisées ou pire sans aucunes compétences ou qualification. Cela constitue un véritable danger non seulement pour les enfants mais également pour ces structures. « Il est temps que cela cesse » a martelé Mme le Ministre. Ainsi, pour pallier cette situation , le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, a mis en place une nouvelle procédure d’accréditation, instaurant de nouvelles conditions de création de ces structures et règlementant leur fonctionnement.

1432637152CI_Suede.jpg
22-05-2015 - La Journée Ivoiro-suédoise sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est tenue le 22 mai à Abidjan. A travers cet évènement, le gouvernement veut bénéficier du savoir-faire suédois en matière de TIC. Car la Suède, classée parmi les plus grands pays au monde en matière d’innovation TIC, occupe le troisième rang mondial des pays qui disposent de la plus forte pénétration internet avec 95% de sa population connectée à l’internet haut débit. L’Ambassadeur Stéfan Noréen, Conseiller principal en charge de l’Entreprise et de l’Innovation, du ministère suédois des Affaires étrangères a réaffirmé à l’ouverture de cette Journée, que son pays est « prêt » à partager son expérience et son expertise avec la Côte d’Ivoire.

1432289397cloture_bordeless_ok.jpg

1432140108Clac_dikodougou_ok.jpg

1432117242alliance_bordeless20052015_ok.jpg

1432034681PM_environnement18052015.jpg

1431970391Rencontre_CICG_FADIV_ok.jpg
15-05-2015 - Présent à Abidjan pour prendre part à la première édition du Forum de la Diaspora ivoirienne des 7 et 8 mai, une délégation de la « FADIV », Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne, conduite par son président, M. Diaby Moussa Abdoul kader, a effecué une visite de travail au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Ce fut l’occasion pour le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan- Payne et ses collaborateurs, en cohérence avec la vision du Gouvernement de mobiliser toutes les ressources et compétences tant locales qu’expatriées, de présenter à ses hôtes, les différents outils développés par sa structure au service de l’information et de la communication du gouvernement, outils qui ont la particularité d’être accessibles à toute la diaspora via internet.

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1431970391Rencontre_CICG_FADIV_ok.jpg LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
1431970391Rencontre_CICG_FADIV_ok.jpg LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
1431970391Rencontre_CICG_FADIV_ok.jpg 1er FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE 7-8 mai 2015
1431970391Rencontre_CICG_FADIV_ok.jpg 3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
1431970391Rencontre_CICG_FADIV_ok.jpg 13ème JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VA CREER L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Jeudi 28 mai 2015 - Élection à la BAD - La Banque Africaine de Développement
(2015-05-28)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 85/ Janvier-Février 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR
 
GOUV-VIDEO
Jeudi 28 mai 2015 - Élection à la BAD - La Banque Africaine de Développement
1964 - 2014: African Developpement Bank - 50 Ans au Service de l’Afrique
Coopération Côte d’Ivoire - Banque Mondiale: MOHAMED KAYAD Administrateur Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire reçu par le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN
Audiences du Premier Ministre: Marco PEZZINI Directeur de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique) reçu par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés