OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1335514964ok.JPG 20-04-2012
JUSTICE : LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE LA POLITIQUE SECTORIELLE DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE VALIDE AU COURS D’UN ATELIER NATIONAL

L’atelier de validation du document d’orientation stratégique de la politique sectorielle du ministère de la justice s’est tenue le jeudi 19 avril 2012 à la riviera palmeraie. En présence du directeur de cabinet, représentant Mme le ministre déléguée à la Justice, des hauts magistrats, des membres de la famille judiciaire, des représentants des partenaires techniques et financiers et de la société civile. Cet atelier qui a pris fin le même jour avait pour but « de recueillir les observations sur le document d’orientation, le valider afin de le soumettre aux autorités politiques », a déclaré M Fodjo Kadjo ABO, directeur de cabinet du ministre délégué à la Justice, Mme Loma Matto Cissé.

Il doit aboutir à la reforme de la justice ivoirienne d’ici à 2015, a-t-il renchérit. L’enjeu est la reforme et la modernisation du système judiciaire, le renforcement des capacités juridiques, l’amélioration des conditions de détention des détenus et la facilitation de leurs réinsertion, entre autres. Ce document a dit le directeur de cabinet sera la boussole du ministère de la Justice. Le projet a bénéficié d’une subvention l’Union européenne à hauteur de 12 milliards.

Lire ci après le discours de clôture du directeur de cabinet.

« L’Atelier qui nous rassemble et mobilise nos énergies depuis ce matin tire à sa fin.
D’après le compte rendu qui m’a été fait sur son déroulement, il a largement répondu à nos attentes.

Les travaux, qui se sont déroulés dans un climat empreint de chaleur et de convivialité, se sont caractérisés par des échanges constructifs. Le rapport de synthèse qui vient d’être lu est très illustratif à cet égard.
Je ne manquerai pas d’en informer Madame le Ministre Chargé de la Justice. En attendant de le faire, je tiens, en son nom, à vous féliciter et à vous remercier pour la qualité de vos contributions.

Pour des raisons que j’ai indiquées ce matin, il était important que le document d’orientation de la politique sectorielle de son Département soit adopté dans le cadre d’un atelier. Mais, je ne me fais pas d’illusion, le plus dur et le plus important commencent maintenant.
Trop de belles résolutions restent sans suite par manque de moyen ou de volonté nécessaire à leur mise en œuvre. Mais cela n’est pas une raison pour manquer d’optimisme.

La Côte d’Ivoire a attiré de nombreux investisseurs et réalisé son miracle économique au temps où sa justice ne faisait pas parler d’elle.
En d’autres termes, notre pays doit son passé glorieux, dont nous nous targuons aujourd’hui, à son système judiciaire, qui était crédible, transparent et respecté.

Monsieur le Président de la République, qui le sait très bien, a décidé d’œuvrer à la réconciliation de notre justice avec son passé et d’en faire l’un des piliers de la relance de l’économie de notre pays.
Et tous, nous sommes témoins des efforts qu’il déploie pour joindre l’acte à la parole. Cette volonté politique est un atout sur lequel nous pouvons compter.

Madame le Ministre Chargé de la Justice, tout comme Monsieur le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice qu’elle seconde, font de leur mieux pour traduire en actes la volonté que Monsieur le Président de la République a de donner à notre justice une nouvelle image, une image qui sied au troisième pouvoir qu’elle est depuis la Constitution de 2000.
Elle m’a demandé de vous assurer qu’elle ne ménagera rien pour donner au document que vous venez d’adopter, sa raison d’être. Elle fera de son mieux afin que les espoirs qu’il suscite ne soient pas vains.

Comme je l’ai indiqué ce matin lors de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier, ce document sera le fil conducteur de l’activité du Ministère de la Justice.
Mais, il n’y a pas d’illusion à nous faire. L’engagement et la bonne volonté de Madame le Ministre ne suffiront pas à nous faire atteindre les résultats escomptés.

Sa Chancellerie, pour employer un langage imagé, n’est en quelque sorte qu’un tour de contrôle dont le rôle essentiel est de veiller à la bonne marche du système judiciaire dans toutes ses composantes.
Or, vous conviendrez bien qu’il ne suffit pas qu’une tour de contrôle joue bien son rôle pour que le trafic aérien se fasse convenablement et que les avions puissent décoller et atterrir sans problème.

Il importe que, de leur côté, les pilotes et les membres des équipages de ces avions jouent leurs partitions de façon consciencieuse.
Les différents responsables qui concourent au fonctionnement de la Justice, comparée à un aéronef, sont des pilotes pour certains et des membres d’équipages pour d’autres.

Quelles que soient la performance et la bonne volonté de la Chancellerie, la tour de contrôle, la Justice continuera à se porter mal et à susciter des récriminations justifiées si nous, qui avons la charge de l’animer, nous ne prenons pas la pleine mesure de nos responsabilités.

Le document qui vient d’être adopté est une boussole pour le Ministère de la Justice. Mais, individuellement, il nous concerne et nous interpelle.
Il doit être pour chacun de nous une boussole, un code de conduite. C’est pourquoi nous devons nous l’approprier, nous imprégner de son esprit et contribuer à sa mise en œuvre de façon efficiente. Notre justice n’est et ne restera que ce que nous voulons qu’elle soit.

C’est sur cette exhortation que je clos mon propos en vous réitérant les remerciements de Madame le Ministre Chargé de la Justice.
J’exprime sa gratitude à tous ceux et à toutes celles qui, depuis la signature de la convention de financement entre l’Union Européenne et notre pays, travaillent à sa mise en œuvre, en dépit des difficultés rencontrées.

Une fois de plus, je salue les efforts de tous nos partenaires au développement ; leur soutien ne nous a pas manqué aussi bien dans la mise en place du Comité de Pilotage et de la Cellule d’Exécution que dans les actions qui ont été menées jusqu’à l’adoption du document d’orientation de la politique sectorielle du Ministère de la Justice.
Nous sommes convaincus que leur soutien nous est assuré pour le reste des tâches à accomplir dans la mise en œuvre de la Convention.
Sur ce, au nom de Madame le Ministre Chargé de la Justice et sous les auspices de Monsieur le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, je déclare clos l’Atelier de validation du document d’orientation de la politique sectorielle du Ministère de la Justice.
Je vous remercie de m’avoir prêté attention et souhaite à chacun de vous un bon retour en famille ».





A VOIR EGALEMENT

1408470892agepe_congo.JPG
19-08-2014 - L’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre(ONEMO) du Congo-Brazzaville veut s’inspirer du modèle ivoirien de promotion de l’emploi par le biais de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi(AGEPE). A cet effet, une délégation de cet organisme public congolais de promotion de l’emploi qui effectue une visite de travail de travail de 6 jours en Côte d’Ivoire a échangé ce mardi 19 août avec la direction de l’AGEPE. Recevant ses hôtes venus de Brazzaville, le Directeur général de l’AGEPE, N’dri Kouakou Philippe s’est réjoui de cette visite qui participe selon lui du renforcement de la coopération sud-sud. Quant au chef de délégation congolaise, il a souligné que l’ONEMO, voudrait à travers cet échange d’expériences, s’inspirer de celles des autres pays africains pour une meilleure gestion du service public de l’emploi et du travail. Ce, d’autant plus que, fait-il observer, les pays africains en général font face à des taux de chômage accru. Aussi, avance-t-il, dans la perspective des reformes souhaitées de l’ONEMO par sa tutelle, il est apparu nécessaire aux yeux de premiers responsables de s’inspirer de l’expérience positive de l’AGEPE.

1408117781dg_anasur.jpg
14-08-2014 - La directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité(ANASUR), Mme Sarrahn Ouattara a conduit dans la nuit du jeudi 14 août, une mission de sa structure dans les communes d’Adjamé, Treichville et Cocody. Cette tournée à laquelle ont pris les prestataires de service de collecte des déchets visait selon la DG de l’ANASUR à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte nocturne des ordures dans le district d’Abidjan. Ce dispositif qui s’appuie sur des prestataires prévoit l’enlèvement des ordures des ménages à partir de 17H tous les jours. D’Adjamé Forum à la décharge d’Akouédo en passant par la cité policière de Treichville et le village de Blokos dans la commune de Cocody, Mme Sarrahn Ouattara a pu se rendre compte de l’effectivité de cette politique mise en œuvre depuis novembre 2011. Partout sur ces sites, les agents étaient à l’œuvre pour ramasser les ordures entreposées dans poubelles ou dans des bennes.

1408105272IMG_5650.JPG

1408014783prix_sima.jpg
13-08-2014 - Les 17 lauréats du concours des jeunes entrepreneurs retenus au Salon des Métiers d’Abidjan(SIMA) 2014 ont reçu leurs prises en charges d’une valeur totale de 18 millions FCFA, ce mercredi 13 août des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso. Retenus à l’issue d’un concours qui visait à récompenser les projets susceptibles de générer au moins deux emplois, les 17 lauréats issus tous de la formation professionnelle et de la CGECI Academy, ont reçu ces prises en charge en guise d’appui à leurs projets de création de micro-entreprises. Le ministre d’Etat Moussa Dosso, se réjouissant de l’impact qu’a pu avoir le SIMA sur la sensibilisation des jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emplois, a félicité ces jeunes « pionniers » dont les projets permettront de générer en tout 124 emplois directs dans plusieurs secteurs d’activités. Soutenant qu’à travers cet appui, le gouvernement veut rappeler que la dynamique de création d’emplois doit être renforcée en privilégiant la promotion des activités privées de créatrices d’emplois au-delà des contributions que l’on peut attendre des politiques sectorielles et de la croissance.

1407327957CA_IPS_CNAM_CMU.JPG
05-08-2014 - Ce mardi 5 août 2014 à son cabinet au Plateau ; le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa a officié à l’installation des 12 membres du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance sociale dénommé Caisse nationale d’Assurance maladie (IPS-CNAM) ; qui aura à charge de gérer et de pérenniser la Couverture maladie universelle (CMU). Cela conformément au décret n°2014-442 du 25 juillet 2014. Le représentant du ministre d’Etat au sein dudit Conseil d’administration a été désigné pour en assurer la présidence, en la personne de M. Narcisse Pierre Kouadio N’Dri. Promesse de campagne du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat Dosso Moussa a salué cette double première que constitue l’IPS-CNAM.

1407315289komoin_tcci.jpg
05-08-2014 - Le tribunal de commerce d’Abidjan a organisé, ce lundi 4 août, à l’hôtel Novotel au Plateau, un séminaire-bilan de ses activités des années 2013 et 2014. Il s’est agi de jeter un regard sur le parcours déjà réalisé et de suggérer des recommandations au gouvernement. L’ouverture des travaux s’est faite en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, qui a souligné que le tribunal de commerce est « un outil majeur de modernisation et de sécurisation de l’environnement des affaires dans notre pays ». Invitant les séminaristes « à plus d’effort et d’abnégation », le ministre a promis que «le gouvernement s’emploiera à prendre en compte toutes les propositions » qui sortiront de cette rencontre. Au titre de son bilan,le tribunal de commerce d’Abidjan a tenu au total, d’octobre 2013 à juillet 2014, 1128 audiences et rendu 2766 décisions. Sur un total de 4268 requêtes reçues, il a rendu 2432 ordonnances.

1407314392e_commune.JPG

1407226263bon.JPG

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1407226263bon.JPG LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1407226263bon.JPG RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1407226263bon.JPG IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1407226263bon.JPG AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1407226263bon.JPG MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Côte d’Ivoire émergente (3ème partie): La Santé, La Sécurité et La Prospérité Nationale
(2014-08-21)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Le Développement Énergétique en Côte d’Ivoire: Le Ministre d’État, Ministre du Plan et du Développement Albert Toikeusse MABRI sur Le Chantier du Barrage de SOUBRE
Développement Agricole, Mécanisation Agricole et Optimisation de la Production: un motoculteur offert aux planteurs de Bougousso par l’Ong Promo Femmes 2000
Le Développement Agricole en Côte d’Ivoire, la filière Anacarde Coton: Avis de deux intervenants dans la filière que sont les Producteurs et le CNRA (Le Centre National de Recherche Agronomique)
Santé, Prévention: L’Ong The Childreen of Africa mobilisée dans la Lutte contre la Fièvre Typhoïde
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés