OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1334848159seminaire_cei.JPG 18-04-2012
SORTIE DE CRISE : LA CEI FAIT SON BILAN POUR MIEUX AFFRONTER LES ELECTIONS LOCALES

Dresser un bilan des élections générales passées, dégager les points faibles et les points forts et formuler des recommandations en vue d’optimiser la conduite des élections régionales et municipales à venir. C’est l’objectif visé par la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a procédé ce mercredi 18 avril 2012 à Grand Bassam à l’ouverture d’un atelier d’évaluation des dernières élections.

Au cours de cette cérémonie qui a vu la mobilisation de plusieurs diplomates et de plusieurs partenaires financiers et techniques de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président de l’Institution, Youssouf Bakayoko a indiqué qu’il était important, après la tenue des élections présidentielles et législatives, de marquer une halte et de jeter un œil sur le rétroviseur en vue de faire des recommandations pour parfaire davantage le déroulement des élections locales à venir.

« J’entends encore trop souvent les récriminations des professionnels de l’insatisfaction qui nous prédisent un avenir inquiétant, pour avoir des scrupules à dire au contraire et avec force : nous avions une mission, nous l’avons remplie », a fait savoir Bakayoko pour qui beaucoup a été fait par la CEI et ses partenaires pour l’avancée de la démocratie dans notre pays. « Les ivoiriens n’étaient même plus des citoyens puisque nul système d’identification existait. Aujourd’hui notre système d’identification biométrique nous place en avance sur le continent », a encore dit Bakayoko.



En dépit de nombreux obstacles, poursuit-il, les élections présidentielles et législatives que suivait toute la communauté nationale et internationale ont été organisées dans un bel esprit et ont répondu aux standards internationaux avec des taux de participation inégalés. La tâche n’est pas pour autant terminée, a encore dit Bakayoko indiquant qu’on aurait tort de sous estimer l’importance des futures élections régionales et municipales qui restent à organiser. « Les députés sont comme des agents doubles, chargés à la fois d’être auprès des populations et à l’Assemblée Nationale, aux élus locaux de s’occuper des questions d’équipement et de réguler les activités économiques, sociales et culturelles (…) Notre (CEI) tâche est donc loin d’être achevée.


Les élections locales terminées, il sera tout juste temps de nous atteler à l’organisation des futures élections nationales et la boucle sera bouclée » a expliqué le Président. Quatre commissions ont été mises sur pieds et seront chargées de réfléchir sur quatre thèmes qui ont pour intitulé « cadre légal et réglementaire », « Formation, éducation civique et communication », « opérations électorales » et « logistique et sécurité ».


De leurs côté, l’adjoint du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans notre pays, Arnaud Akodjénou et Me Faky Konaté au nom du Premier Ministre ont salué la tenue d’un tel atelier qui selon eux, ne vise qu’à renforcer le système électoral et la démocratie en Côte d’Ivoire. S’exprimant au nom de l’ONG américaine IFES, partenaire de la CEI dans l’organisation de cet atelier, son Directeur Pays, Nangaa Corneil a fait savoir que l’ONG qu’il représente sera toujours aux côtés de la CEI pour lui apporter son soutien.


Idem pour l’USAID. Le Président du comité d’organisation, Inza Diomandé, Secrétaire Permanent Adjoint a appelé ses collègues Commissaires à analyser avec un esprit critique le parcours déjà réalisé. Notons que cet atelier s’achèvera ce vendredi 20 Avril et des recommandations pertinentes sont attendues. Ceci pour faire de la CEI une structure incontournable dans le domaine des élections en Côte d’Ivoire et qui pourrait vendre son expertise à l’extérieur.

Source : Service de Communication CEI


A VOIR EGALEMENT

1406625276gb_bassam.JPG
25-07-2014 - La commémoration des deux ans d’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’UNESCO a été lancée ce vendredi 25 juillet par le maire de la ville de Grand-Bassam, Georges Ezaley et Pr Sékongo Fernand, Conseiller spécial du ministre de la Culture, par ailleurs président du Comité de pilotage de cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours d’une conférence publique qui s’est tenue au Centre culturel Jean Baptiste Mockey de la ville, le maire a présenté «les acquis, opportunités, menaces et perspectives » de l’inscription de la ville historique tandis que Pr Fernand Sékongo s’étendait sur l’implication des populations locales dans la valorisation de la ville historique. Pour le maire de Grand-Bassam, l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial représente d’énormes opportunités qui doivent être préservées par des actions de promotion et de préservation. Car, révèle-t-il, l’inscription n’est pas acquise définitivement et fera l’objet d’évaluation.

1406130497conf_presse_dgena.JPG
22-07-2014 - Les concours d’entrée en 2015 à l’Ecole nationale d’administration (ENA) sont ouverts. Telle est l’information livrée par Mme Yapo Evelyne, directeur général de cette école d’élite qui forme les hauts cadres de l’administration ivoirienne. C’était lors d’une conférence de presse, ce mardi 22 juillet 2014, au sein de l’Ena aux II Plateaux. Pour ce faire, les candidats devront procéder à leur inscription en ligne sur le site web www.ena.ci, du 28 juillet au 29 septembre 2014. Au titre de cette année, le nombre de places disponibles pour l’ensemble des concours directs et professionnels est de 300 et les épreuves écrites d’admissibilité débuteront, le lundi 10 novembre par les concours professionnels. Les frais de dossier par cycle pour le concours direct s’élèvent au total à 19 000 Fcfa et ceux du concours professionnel sont de 24 000 Fcfa. A titre exceptionnel et uniquement pour les concours de cette année, le gouvernement a décidé de repousser, pour chaque concours, l’âge limite de candidature de 2 ans.

1406106878PM_ICI_2014.jpg

1406019429Duncan_Conf.jpg
19-07-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé les commémorations de la 28ème édition de la Journée mondiale de la population dans la ville de Toumodi, ce 19 juillet 2014. Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio. « Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 » était le thème de cette journée au cours de laquelle plusieurs mouvements et groupes de jeunes ont défilé devant les autorités religieuses, traditionnelles et notamment administratives avec à leur tête, le président du Conseil régional du Bélier, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou.

1405934365dg_cicg_hamadun_tre.jpg
19-07-2014 - Ce vendredi 18 juillet 2014 dans ses locaux sis au Plateau, le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) a reçu la visite de M. Amadoun Touré, Consultant pour le Premier ministre du Mali. A ce titre, il a déclaré être venu s’imprégner du modèle ivoirien en matière de communication gouvernementale incarné par le CICG. Cela sous l’instruction du Chef du gouvernement malien et de son ministre de la Communication qui ont compris l’importance de la communication gouvernementale au point de la mettre au cœur de toutes leurs préoccupations, a-t-il confié. La dynamique pour lui, est de s’imprégner du modèle ivoirien pour aboutir à la création d’une structure du même genre au Mali en tenant compte des spécificités locales. A cet effet, il s’est réjouit « des enrichissants échanges » qu’il a eu avec le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan-Payne et son équipe qui lui ont présenté les différents composantes de leur mission et les supports de communication produits.

140508894712.jpg
10-07-2014 - Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a officiellement remis, mercredi à Abidjan, 600.000 FCFA à chacun des 15 premiers bénéficiaires de primes mensuelles de 300.000 FCFA promis par le chef de l’Etat aux pionniers des arts et de la culture, soit un total de 9.000.000 FCFA représentant les allocations de mai et juin. Lors d’une cérémonie ponctuée par les prestations aux sonorités "retro" d’Alla Thérèse, d’Eba Aka Jérôme ou encore les pas de danse endiablés de la première chorégraphe ivoirienne, Marie Rose Guiraud, le ministre Bandaman a expliqué qu’il s’agit de "la solidarité et de la reconnaissance de l’Etat à des frères et sœurs qui nous ont émus par la beauté de leur art" et qui ont "contribué par leur genre à la création et à la consolidation de l’unité nationale".

1405065011demitin.JPG
10-07-2014 - Le gouvernement a lancé ce jeudi 10 juillet, l’opération de démolition des logements situés sur les lieux à risques dans le district d’Abidjan. Cette opération prévue dans le cadre de la gestion des conséquences des sinistres occasionnés par la pluie a été lancée à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé. Procédant au démarrage de l‘opération, le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a invité les populations des zones visées à respecter les instructions du gouvernement concernant l‘abandon des maisons situées dans les lieux à risques. Accompagné du directeur général de l’Office national de la Protection civile(ONPC), le général Fiacre Kili dont la structure coordonne les activités de déguerpissement, Paul Koffi Koffi a indiqué que ce n’était pas de gaité de cœur que le gouvernement lançait cette opération. Mais a-t-il précisé, « nous sommes obligés de le faire car, il est du rôle de l’État de sauver des vies quand il en a les capacités. C’est pourquoi, il a invité les populations à accepter de partir et préserver ainsi leurs vies, rassurant que seules les habitations qui sont sur les flancs des collines seront détruites.

1404835395Atelier_protection_enfance.jpg
08-07-2014 - L’atelier d’élaboration du programme national d’animation communautaire en protection de l’enfant s’est ouvert ce mardi 8 juillet 2014 à Cocody. L’atelier est organisé par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et le ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, avec la collaboration de l’UNICEF. Durant trois jours, les différents acteurs de la protection de l’enfance (administrations, structures sociales, partenaires, etc.) vont s’atteler à élaborer ce programme, le premier du genre au niveau national, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant. L’objectif de ce programme est d’organiser l’action des travailleurs sociaux sur le terrain à l’échelle nationale en vue d’améliorer la capacité des communautés à protéger leurs enfants en termes de prévention des risques.

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1404835395Atelier_protection_enfance.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1404835395Atelier_protection_enfance.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1404835395Atelier_protection_enfance.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1404835395Atelier_protection_enfance.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1404835395Atelier_protection_enfance.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Arts et Culture en Côte d’Ivoire, La Musique Ivoirienne: Justin Rabé STANISLASS honoré à l’occasion de ses 45 Ans de Carrière Musicale
(2014-07-30)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Arts et Culture en Côte d’Ivoire, La Musique Ivoirienne: Justin Rabé STANISLASS honoré à l’occasion de ses 45 Ans de Carrière Musicale
Le Prix d’Excellence du Ministère de la Communication: L’Excellence et Le Mérite en Côte d’Ivoire
Le Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Émergent: L’Excellence et Le Mérite en Côte d’Ivoire
Coopération Bilatérale Burkina Faso Côte d’Ivoire, 4ème Conférence, Rencontre préparatoire: Allocution de Pascal BATJOBO DG des Relations Bilatérales Burkina Faso et de Fana KOFFI DG de la Coopération Bilatérale Côte d’Ivoire
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés