OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1334848159seminaire_cei.JPG 18-04-2012
SORTIE DE CRISE : LA CEI FAIT SON BILAN POUR MIEUX AFFRONTER LES ELECTIONS LOCALES

Dresser un bilan des élections générales passées, dégager les points faibles et les points forts et formuler des recommandations en vue d’optimiser la conduite des élections régionales et municipales à venir. C’est l’objectif visé par la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a procédé ce mercredi 18 avril 2012 à Grand Bassam à l’ouverture d’un atelier d’évaluation des dernières élections.

Au cours de cette cérémonie qui a vu la mobilisation de plusieurs diplomates et de plusieurs partenaires financiers et techniques de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président de l’Institution, Youssouf Bakayoko a indiqué qu’il était important, après la tenue des élections présidentielles et législatives, de marquer une halte et de jeter un œil sur le rétroviseur en vue de faire des recommandations pour parfaire davantage le déroulement des élections locales à venir.

« J’entends encore trop souvent les récriminations des professionnels de l’insatisfaction qui nous prédisent un avenir inquiétant, pour avoir des scrupules à dire au contraire et avec force : nous avions une mission, nous l’avons remplie », a fait savoir Bakayoko pour qui beaucoup a été fait par la CEI et ses partenaires pour l’avancée de la démocratie dans notre pays. « Les ivoiriens n’étaient même plus des citoyens puisque nul système d’identification existait. Aujourd’hui notre système d’identification biométrique nous place en avance sur le continent », a encore dit Bakayoko.



En dépit de nombreux obstacles, poursuit-il, les élections présidentielles et législatives que suivait toute la communauté nationale et internationale ont été organisées dans un bel esprit et ont répondu aux standards internationaux avec des taux de participation inégalés. La tâche n’est pas pour autant terminée, a encore dit Bakayoko indiquant qu’on aurait tort de sous estimer l’importance des futures élections régionales et municipales qui restent à organiser. « Les députés sont comme des agents doubles, chargés à la fois d’être auprès des populations et à l’Assemblée Nationale, aux élus locaux de s’occuper des questions d’équipement et de réguler les activités économiques, sociales et culturelles (…) Notre (CEI) tâche est donc loin d’être achevée.


Les élections locales terminées, il sera tout juste temps de nous atteler à l’organisation des futures élections nationales et la boucle sera bouclée » a expliqué le Président. Quatre commissions ont été mises sur pieds et seront chargées de réfléchir sur quatre thèmes qui ont pour intitulé « cadre légal et réglementaire », « Formation, éducation civique et communication », « opérations électorales » et « logistique et sécurité ».


De leurs côté, l’adjoint du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans notre pays, Arnaud Akodjénou et Me Faky Konaté au nom du Premier Ministre ont salué la tenue d’un tel atelier qui selon eux, ne vise qu’à renforcer le système électoral et la démocratie en Côte d’Ivoire. S’exprimant au nom de l’ONG américaine IFES, partenaire de la CEI dans l’organisation de cet atelier, son Directeur Pays, Nangaa Corneil a fait savoir que l’ONG qu’il représente sera toujours aux côtés de la CEI pour lui apporter son soutien.


Idem pour l’USAID. Le Président du comité d’organisation, Inza Diomandé, Secrétaire Permanent Adjoint a appelé ses collègues Commissaires à analyser avec un esprit critique le parcours déjà réalisé. Notons que cet atelier s’achèvera ce vendredi 20 Avril et des recommandations pertinentes sont attendues. Ceci pour faire de la CEI une structure incontournable dans le domaine des élections en Côte d’Ivoire et qui pourrait vendre son expertise à l’extérieur.

Source : Service de Communication CEI



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1425376904ouloto_traite_personnes02032015.jpg
27-02-2015 - Sous la houlette du ministère du Plan et du Développement, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a convié une trentaine d’experts nationaux et internationaux à un atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, le 27 février à Abidjan. La ministre Anne-Désirée Ouloto a décliné les quatre composantes de cette stratégie : il s’agit de la prévention contre la traite des personnes, la protection des victimes, la poursuite des auteurs et le renforcement du partenariat dans la lutte contre ce fléau, qui pour son caractère transnational, a fait l’objet de plusieurs accords internationaux en l’occurrence le Plan d’actions mondial adopté en 2010 à la convention des Nations-Unies.

1425376235PR_Conseil_femme02032015.jpg

1425287315PM_CILS27022015.jpg

1425071755pm_babaud.jpg

1425068945amb_us.JPG
27-02-2015 - Financés par le Gouvernement américain à travers son Bureau des Initiatives de Transition, les deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man ont été inaugurés le 26 février, par le ministre Conseiller de l’Ambassade des États-unis en Côte d’Ivoire, M. Andrew Haviland. Ces deux nouveaux bâtiments vont permettre au Tribunal de Man de se doter de nouveaux services judiciaires dans lesquels, le gouvernement va affecter 34 nouveaux fonctionnaires. Établis sur une superficie de 670 m2, ces bâtiments ont été aménagés pour contenir 24 bureaux et quatre salles spécialisées, à savoir une salle d’archives, une salle de garde à vue et deux cellules de détention provisoire pour les hommes et les femmes. Ces travaux ont couté au total, près de 254 millions de FCFA, soit 434.000 dollars répartis pour 380.000 dollars aux travaux de l’expansion et 54.000 dollars, alloués au mobilier des bureaux.

1424968421RDV DU GOUVERNEMENT (62).JPG

1424968108RDV DU GOUVERNEMENT (62).JPG

1424943767Darret_ok.jpg
26-02-2015 - Le ministre Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts, est l’invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 26 février, au 20è étage de l’immeuble SCIAM. A l’occasion, il va animé une Conférence de presse sur le thème «Le Nouveau Code Forestier : Enjeux et Perspectives pour une Gestion Durable du Patrimoine Forestier Ivoirien. » La 16ème édition de « Les Rendez-vous du Gouvernement » est l’occasion pour le Ministre des Eaux et Forêts de mieux faire connaitre et comprendre le nouveau cadre de la gestion forestière qui permettra la protection et la reconstitution de la forêt pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Il saisira également l’occasion pour dresser le bilan des activités de son département ministériel.

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1424943767Darret_ok.jpg CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1424943767Darret_ok.jpg CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1424943767Darret_ok.jpg ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
1424943767Darret_ok.jpg ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
1424943767Darret_ok.jpg SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
(2015-03-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
Prévention EBOLA (Le Partage d’Expériences et du savoir-faire pour plus d’efficacité): Rencontre Internationale organisée par l’Ambassade du JAPON en Côte d’Ivoire et réunissant les Experts des États Africains en particulier ceux de la Côte d’Ivoire et de la République du Congo
Côte d’Ivoire (financements d’entreprises): Quatre entreprises Ivoiriennes ont bénéficié d’un appui de AFREXIMBANK se sont, Le Port Autonome d’Abidjan, la SOTRA , La CIDT et la BNI.
Côte d’Ivoire (Transports, Nouvelle Gare Routière d’Adjame): Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a accordé une audience à M. ADOUM Denis PDG du Group Denis en Charge des Travaux qui se dit satisfait de la disponibilité prochaine du site
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés