OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1334848159seminaire_cei.JPG 18-04-2012
SORTIE DE CRISE : LA CEI FAIT SON BILAN POUR MIEUX AFFRONTER LES ELECTIONS LOCALES

Dresser un bilan des élections générales passées, dégager les points faibles et les points forts et formuler des recommandations en vue d’optimiser la conduite des élections régionales et municipales à venir. C’est l’objectif visé par la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a procédé ce mercredi 18 avril 2012 à Grand Bassam à l’ouverture d’un atelier d’évaluation des dernières élections.

Au cours de cette cérémonie qui a vu la mobilisation de plusieurs diplomates et de plusieurs partenaires financiers et techniques de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président de l’Institution, Youssouf Bakayoko a indiqué qu’il était important, après la tenue des élections présidentielles et législatives, de marquer une halte et de jeter un œil sur le rétroviseur en vue de faire des recommandations pour parfaire davantage le déroulement des élections locales à venir.

« J’entends encore trop souvent les récriminations des professionnels de l’insatisfaction qui nous prédisent un avenir inquiétant, pour avoir des scrupules à dire au contraire et avec force : nous avions une mission, nous l’avons remplie », a fait savoir Bakayoko pour qui beaucoup a été fait par la CEI et ses partenaires pour l’avancée de la démocratie dans notre pays. « Les ivoiriens n’étaient même plus des citoyens puisque nul système d’identification existait. Aujourd’hui notre système d’identification biométrique nous place en avance sur le continent », a encore dit Bakayoko.



En dépit de nombreux obstacles, poursuit-il, les élections présidentielles et législatives que suivait toute la communauté nationale et internationale ont été organisées dans un bel esprit et ont répondu aux standards internationaux avec des taux de participation inégalés. La tâche n’est pas pour autant terminée, a encore dit Bakayoko indiquant qu’on aurait tort de sous estimer l’importance des futures élections régionales et municipales qui restent à organiser. « Les députés sont comme des agents doubles, chargés à la fois d’être auprès des populations et à l’Assemblée Nationale, aux élus locaux de s’occuper des questions d’équipement et de réguler les activités économiques, sociales et culturelles (…) Notre (CEI) tâche est donc loin d’être achevée.


Les élections locales terminées, il sera tout juste temps de nous atteler à l’organisation des futures élections nationales et la boucle sera bouclée » a expliqué le Président. Quatre commissions ont été mises sur pieds et seront chargées de réfléchir sur quatre thèmes qui ont pour intitulé « cadre légal et réglementaire », « Formation, éducation civique et communication », « opérations électorales » et « logistique et sécurité ».


De leurs côté, l’adjoint du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans notre pays, Arnaud Akodjénou et Me Faky Konaté au nom du Premier Ministre ont salué la tenue d’un tel atelier qui selon eux, ne vise qu’à renforcer le système électoral et la démocratie en Côte d’Ivoire. S’exprimant au nom de l’ONG américaine IFES, partenaire de la CEI dans l’organisation de cet atelier, son Directeur Pays, Nangaa Corneil a fait savoir que l’ONG qu’il représente sera toujours aux côtés de la CEI pour lui apporter son soutien.


Idem pour l’USAID. Le Président du comité d’organisation, Inza Diomandé, Secrétaire Permanent Adjoint a appelé ses collègues Commissaires à analyser avec un esprit critique le parcours déjà réalisé. Notons que cet atelier s’achèvera ce vendredi 20 Avril et des recommandations pertinentes sont attendues. Ceci pour faire de la CEI une structure incontournable dans le domaine des élections en Côte d’Ivoire et qui pourrait vendre son expertise à l’extérieur.

Source : Service de Communication CEI



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1435835912Dosso_sidi_01072015.jpg
01-07-2015 - Les ministres en charge de l’Emploi et/ou de la Formation professionnelle de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont réunis à Abidjan du 1er au 3 juillet pour définir des stratégies en vue d’améliorer la formation des jeunes de la communauté et leur accès à l’emploi. C’est la 6ème Conférence de leur cadre de concertation qui va servir de lieu d’échanges sur le thème, « De la concertation à l’action : faire de l’emploi et de la formation professionnelle, une politique prioritaire de l’espace UEMAO ». Ouvrant ces travaux aux côtés du ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa, le ministre ivoirien délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré, a qualifié ce thème d’évocateur puisque, faire de la formation et de l’emploi des jeunes, une politique prioritaire, selon lui, c’est investir en priorité dans l’investissement immatériel pour l’évolution socioéconomique d’un pays.

1435681152Unesco_30062015_bon.jpg
30-06-2015 - La Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, interface entre la Côte d’Ivoire et cette Organisation onusienne, a lancé officiellement les travaux préparatoires de la 38è session de la Conférence générale de l’Unesco, le 30 juin, au Centre national des ressources pédagogiques numériques situé à Abidjan-Cocody. C’était en présence de M. Sarr Hassane, conseiller technique, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, du représentant résident de l’Unesco, Ydo Yao, et du secrétaire général de ladite Commission, Pr Lou Mathieu Bamba. Ces travaux ont lieu en prélude à la tenue de la Conférence générale de l’Unesco prévue, du 3 au 18 novembre 2015 et vont durer un mois environ. Ils visent principalement à faire le point de la mise en œuvre des programmes des deux premières années et une projection pour les deux prochaines années.

1435662571Anasur_CICG_bon.jpg
26-06-2015 - Une délégation de l’Agence nationale de la Salubrité urbaine (Anasur), conduite par son Directeur général, Mme Sarrahn Ouattara, a effectué, dans l’après-midi du 26 juin, une visite de travail dans les locaux du Centre d’information et de Communication gouvernementale (Cicg). La rencontre a porté sur l’identification des opportunités en vue de renforcer la communication de l’Anasur étant donné l’importance de ses missions et la sensibilité du secteur de la salubrité urbaine. Le Dg de l’Anasur a présenté les missions et les actions engagées pour une gestion efficiente du secteur en dépit des moyens financiers limités. Le Directeur général du Cicg, Mme Anne-Marie Konan-Payne a pour sa part indiqué que le Cicg est un centre de ressources du gouvernement en matière de gestion de l’information et la communication gouvernementale. Les différents outils développés par le Cicg pour assister le gouvernement et toutes les structures qui contribuent à la réalisation des actions et objectifs du gouvernement ont été présentés à L’Anasur. Mme Konan-Payne a proposé l’appui du Cicg en vue de renforcer le positionnement de l’Anasur en sa qualité de régulateur afin qu’elle soit mieux connue à la fois par ses partenaires techniques et financiers que des citoyens.

1435338284Ahoussou_Yakro.jpg
25-06-2015 - La « Déclaration de Yamoussoukro » qui contient les engagements des collectivités décentralisées d’Afrique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a sanctionné le 25 juin, deux jours de travaux des régions et villes du continent pour le climat à Yamoussoukro. Le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), M. Jeannot Kouadio-Ahoussou qui a procédé à la clôture de cet évènement, a retenu de la Déclaration de Yamoussoukro, huit engagements majeurs des villes et régions d’Afrique pour lutter contre le changement climatique. Ces engagements portent sur la gouvernance, les énergies propres, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, les TIC et la gestion de l’urbanisation pour rendre les villes du continent plus vivables.

1435332048Gnenema_suisse_bon.jpg

1435318871Sommet_climat.jpg
25-05-2015 - Les transports, véritable source de rejet de CO2 dans l’environnement, à l’origine du réchauffement climatique est l’un des thèmes majeurs abordés au deuxième jour du Sommet des régions et villes d’Afrique pour le climat, qui se tient à Yamoussoukro du 24 au 25 juin. En effet, le Vice-gouverneur du District d’ Abidjan, M. N’ Cho Vincent avec quelques experts ont abordé cette question lors d’une conférence sur « les systèmes de transport propres et intégrés ». Il était question de « de trouver les systèmes pour améliorer le mode de transport des villes africaines afin de réduire son impact sur le réchauffement climatique », même si le continent africain ne contribue pas de façon significative aux importantes émissions de CO2 en comparaison à celles des pays développés.

1435318279Ahoussou_senegal.jpg

1435232072Climat_ARDCI.jpg
24-06-2015 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture des travaux du Sommet des villes et régions d’Afrique pour le climat. Ce sommet se tient à Yamoussoukro du 24 au 25 juin, à l’initiative de la Commission et conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT/UEMOA) et de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Ce fût l’occasion pour le Chef du gouvernement d’appeler les villes africaines, celles de l’ouest en particulier, « à défendre une position commune africaine face aux défis climatiques » à la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques ou COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, et pour lequel ce sommet, appelé « Yamoussoukro, étape africaine sur la route de Paris » intervient à juste titre en termes de préparatifs.

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1435232072Climat_ARDCI.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1435232072Climat_ARDCI.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1435232072Climat_ARDCI.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
1435232072Climat_ARDCI.jpg LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
1435232072Climat_ARDCI.jpg LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Alerte EBOLA: un nouveau cas découvert au LIBERIA
(2015-07-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 87/ AVRIL 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE
 
GOUV-VIDEO
Présidence: Audience accordée à HOULIN ZHAO Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications
Alerte EBOLA: un nouveau cas découvert au LIBERIA
Conseil des Ministres du mercredi 01 juillet 2015: Téléchargez le Communiqué final
Centrale AZITO: Augmentation de la Capacité de Production
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés