OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1438525104pm_bqm.jpg

1438520699min_agric_koun_fao.jpg

1438519671min_sang_koun_fao.jpg

1438238972_DSC3485.jpg
29-07-2015 - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a visité les stands de l’exposition de produits agricoles organisé à Bondoukou par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la quatrième Journée de l’Administration Agricole Décentralisée qui se tient cette année dans les départements de Bondoukou, Koun-Fao et Abengourou. Durant plus d’une heure, le Chef du Gouvernement a sillonné les stands de ce vaste marché agricole dressé en plein cœur de Bondoukou, pour admirer les fruits du labeur des producteurs de cette région et des centres de recherche ayant exposé leurs résultats. Lesquels résultats ont justement retenu l’attention de Daniel Kablan Duncan qui s’est félicité des avancées réalisées en termes de productivité du manioc, café, cacao et patates douces.

1438098039PR_LouisEkra_afreximbank_bon.jpg

1438080839Niale_patrimoine_27072015_bon.jpg
27-07-2015 - Les représentants de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), MM. Koné Moussa et Serge Philippe Adou Kouamé, tous deux membres du Conseil ont remis à Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, le formulaire de déclaration de patrimoine, le 27 juillet, à son cabinet au Plateau. « C’est nous qui abritons l’agent judiciaire du Trésor, donc on assure un peu la sauvegarde des ressources publiques. Je pense que c’est un exercice très important », a-t-elle souligné avant de promettre de « remplir ce document avec le plus grand soin ». Elle a traduit ses « félicitations » à la HABG pour « cette initiative ». Dans ce formulaire, Mme le ministre a obligation de déclarer tous ses biens, ceux de son époux en cas de mariage sous le régime de la communauté de biens et ceux de ses enfants mineurs, si ces derniers ont des biens en leurs noms.

1438018396PM_afreximbank_27072015_bon.jpg

1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg
23-07-2015 - 32 agents du Conseil du Café Cacao, l’organe de régulation de la filière en Côte d’Ivoire ont prêté serment, le 22 juillet au tribunal de première instance d’Abidjan plateau dans le cadre de leur mission de contrôle de la qualité et du respect des prix. Cette assermentation des agents se tient conformément à l’ordonnance n° 2011-481 du 28 décembre 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du café et du cacao et la règlementation de la filière café-cacao et le décret n°2012-1008 du 17 octobre 2012 fixant les modalités de commercialisation du café et du cacao. Devant la cour présidée par le juge Adèle N’Dré, ces agents ont juré d’exercer les fonctions qui leur sont conférées "avec loyauté, intégrité et dévouement dans le respect des lois et textes en vigueur".

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
(2015-08-28)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE - LA JEUNESSE AFRICAINE: "UN AVENIR PROMETTEUR" ALLOCUTION DE LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA, INVITÉE SPÉCIALE DU MEDEF
ODD - Objectifs de Développement Durable (Côte d’Ivoire): 5ème Intervention
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés