OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1423764851budget-cisse.jpg

1423755659pr-mcc.jpg

1423736788Sangafowa.JPG
12-02-2015 - Sous l’égide du ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, un atelier s’ouvre ce 12 février à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro. Il sera question non seulement de faire le bilan de l’exercice agricole de l’année écoulée, mais également, de décliner les perspectives pour 2015. L’enjeu de ces assises qui vont se tenir sur une journée est de recueillir les informations relatives à l’activité du secteur agricole en 2014 pour informer le gouvernement sur les résultats obtenus. Cet atelier réunit tous les acteurs du système agricole, en l’occurrence, les différentes directions et les structures sous-tutelles du ministère de l’Agriculture, les coordonnateurs des projets agricoles, les interprofessions agricoles, les sociétés agro-industrielles et le Centre national de la recherche agronomique.

1423735170PR_retour_paris07022015ok.jpg
12-02-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce samedi 07 février 2015, en début de soirée, après un séjour à Paris, où il a pris part au Forum franco –africain pour la croissance partagée, le vendredi 06 février 2015. Il été accueilli par le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire. Faisant le point de sa mission, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que ce Forum a enregistré la présence de deux autres Chefs d’Etat africains, SEM Macky SALL du Sénégal et SEM Ali BONGO ONDIMBA du Gabon, d’une cinquantaine de Ministres et de plus de 500 entreprises françaises et africaines. Ce forum ‘’marque ainsi le lancement des travaux de la Fondation franco- africaine’’ présidée par l’Economiste Lionel ZINSOU.

1423667615affoussy-bamba.jpg

1423651302Pr_borloo10022015.jpg
10-02-2015 - M. Jean-Louis BORLOO, président de l’organisme « Energies pour l’Afrique », un vaste plan d’électrification de toute l’Afrique, a échangé avec le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, sur son programme, le 10 février, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Selon M. BORLOO, « ce plan d’électrification de toute l’Afrique » est un programme « d’électricité pour tous qui tient à cœur au Président OUATTARA pour la Côte d’Ivoire, pour la sous-région, mais aussi pour tout le continent africain». « Il s’agit de mettre en place cet organisme, de travailler pour cet organisme car l’énergie est un élément décisif du développement, de l’éducation, de l’accès à l’eau, de l’accès aux soins, de l’accès à l’agro-alimentaire », a-t-il expliqué.

1423574986pm-palm-club.jpg

1423564193visite_PM_IGF.jpg

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1423564193visite_PM_IGF.jpg CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1423564193visite_PM_IGF.jpg CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1423564193visite_PM_IGF.jpg ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
1423564193visite_PM_IGF.jpg ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
1423564193visite_PM_IGF.jpg SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Côte d’Ivoire: Conseil des Ministres du mercredi 04 mars 2015 Cliquez ici
(2015-03-05)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire: Conseil des Ministres du mercredi 04 mars 2015 Cliquez ici
Dons et Bienfaisance: Dons de la Première Dame Madame Dominique OUATTARA à GUEYO et MEAGUI à l’occasion de la visite d’Etat du Président Alassane OUATTARA dans le BAS-SASSANDRA
Lutte contre Ebola en Afrique, Soutien aux Pays touchés: Les Présidents de la Sierra Leone, du Liberia et de La Guinée ont plaidé à Bruxelles en faveur d’une aide considérable et d’envergure
Visite Présidentielle dans le Bas-Sassandra: Arrivée du Président Alassane OUATTARA et de la Première Dame Madame Dominique OUATTARA à San-Pedro
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés