OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1418200154cepici-bilan.jpg

1418137905pm_amb_inde.JPG

1418137836min_bdget.jpg

1418114703projet de loi_finances.jpg
08-12-2014 - Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget, Abdourahmane Cissé était, lundi 8 décembre, face à la Commission des affaires financières et économiques de l’Assemblée nationale pour y présenter le projet de loi de finances portant budget 2015. Ce budget qui s’équilibre en ressources et en dépense à hauteur de 5 014 336 001 006 FCFA, en hausse de 13,8% par rapport à 2014, a été adopté à l’unanimité des membres de la CAEF après des débats qui ont duré une bonne partie de la nuit. Dans son exposé des motifs, le commissaire du Gouvernement a soutenu qu’à travers ce budget, l’Etat entend poursuivre les actions de renforcement des infrastructures socio-économiques de base, de promotion de l’emploi, d’amélioration de l’offre de santé et d’éducation ainsi que celles d’appui au développement agricole.

1418111304pm_visite_pont-jackville.jpg

1418063498kaba-diagana.jpg

1417808384pr_paris.jpg

1417798628mabri-pnud.jpeg

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1417798628mabri-pnud.jpeg LES PERFORMANCES DU DOING BUSINESS EN COTE D’IVOIRE
1417798628mabri-pnud.jpeg BILAN 2014 DES ACTIVITES DU CEPICI
1417798628mabri-pnud.jpeg ADOPTION DU BUDGET 2015 ESTIME A 5014.3 MILLIARDS FCFA
1417798628mabri-pnud.jpeg JOURNEE MONDIALE DU SIDA: MARCHE DES LUMIERES EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA PANDEMIE
1417798628mabri-pnud.jpeg VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT GABONAIS ALI BONGO EN COTE D’IVOIRE : 26-28 NOVEMBRE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Côte d’Ivoire: Conseil des Ministres du mercredi 17 décembre 2014
(2014-12-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 82/ Courrier du Gouvernement N°82
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire (Grands Chantiers - Grandes Réalisations du Président Alassane OUATTARA): Après le 3ème Pont, le 4ème puis le 5ème Pont et l’amélioration des voiries sont annoncés pour créer la fluidité routière dans l’Avenir
Les félicitations de Martin BOUYGUES aux 1.400 Ivoiriens formés aux nouvelles techniques du génie civil pour la réalisation du Pont Henri Konan BEDIE
Allocution du Ministre des Infrastructures Économiques Patrick ACHI à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Pont Henri KONAN BEDIE
Côte d’Ivoire: Conseil des Ministres du mercredi 17 décembre 2014
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés