OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1410201535OWJ_3221.JPG
08-09-2014 - Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a affirmé ce lundi 8 septembre que la BAD retrouve son siège dans un pays totalement transformé. «La Côte d’Ivoire que la Banque a quittée temporairement en mars 2003, n’est pas la même que celle qu’elle retrouve aujourd’hui en 2014 », a déclaré le Chef du Gouvernement à l’occasion de la cérémonie solennelle de levée des drapeaux de la Côte d’Ivoire et de la BAD qui marquait ainsi officiellement la reprise officielle des opérations de l’institution financière panafricaine à son siège statutaire d’Abidjan, onze ans après son départ. Devant plusieurs membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique, Daniel Kablan Duncan a indiqué à Donald Kaberuka et ses collaborateurs qu’ils ont quitté un pays secoué et fragilisé par de fortes turbulences qui se sont exacerbées avec la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, et dont les conséquences sur le plan humain, social et économique s’enfouissent progressivement dans les mémoires pour laisser la place à un pays en pleine reconstruction, « une Côte d’Ivoire nouvelle ».

1410185226pr_perolds.jpg

1409937344dg_tresor_ci_bfle.jpg
05-09-2014 - Les populations de Bouaflé ont été sensibilisées à souscrire aux bons et obligations du Trésor public par une délégation de cet organisme qui y conduit une mission d’extension de nouveaux guichets de souscriptions aux Bons et Obligations inscrits en compte courant à l’ACCD (Banque des dépôts du Trésor). Conviées le mercredi 03 septembre à une séance d’information au Collège moderne de ladite ville, les populations de Bouaflé dans leur diversité ont pu s’imprégner des potentialités de ces titres. Conduisant la délégation du Trésor public, M. Dagrou Wahi Charles, Sous-Directeur des Marchés Financiers a souligné qu’en fonction de la durée du produit, quatre opportunités s’offrent au souscripteur. Ce sont les bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avec des rémunérations respectives de 3,75%, 4,75%, 4,85% et 5,00% (taux annuels). La dématérisalisation de ces titres, leur accessiblité ainsi que la garantie de leur remboursement par l’Etat ont été mises en avant par le chef de la délégation du Trésor Public comme des atouts devant inciter les habitants de Bouaflé à y adhérer massivement pour lutter contre la pauvreté et soutenir les efforts de reconstruction de l’Etat.

1409937518pm_fisc_reforems.jpg

1409909280toungara_daouykro.jpg
04-09-2014 - En prélude à la visite d’Etat que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara effectuera dans la région de l’IFFOU, le Ministre Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie, a effectué une mission de terrain le lundi 1er septembre 2014. Il a passé en revue les travaux relevant de son département ministériel dans la ville de Daoukro principalement. Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre Adama Toungara s’est rendu sur plusieurs sites afin de voir l’état d’avancement des travaux sur le réseau électrique. Ainsi, il a visité la place publique devant abriter le meeting du Président, les locaux de la Préfecture qui abriteront le Conseil des Ministres et certaines artères de la ville qui bénéficient d’une extension du réseau électrique.

1409933631pm_energie.jpg
05-09-2014 - Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement du programme de renforcement du réseau électrique ivoirien ce jeudi 4 septembre. Ce programme a démarré effectivement par la pose de la première pierre d’un poste de 225 KV à Djibi, dont la construction, dans la commune de Cocody devrait durer un an pour un coût d’environ 15 milliards FCFA contractés auprès de la BOAD. Le Chef du Gouvernement a expliqué à l’occasion du lancement de ce programme que celui-ci marque la volonté du pays de satisfaire convenablement la demande d’électricité interne et de respecter ses engagements de fourniture électrique pris avec ses pairs de la sous-région. Plus particulièrement, il s’agit de pallier les difficultés d’alimentation de la ville d’Abidjan qui représente 60% de la consommation nationale et qui connaît cependant des difficultés pour son alimentation en électricité de qualité avec pour corollaire des baisses de tension et des interruptions fréquentes de la fourniture d’électricité dans certains quartiers de la ville.

1410186789dg_cepici_1.JPG
04-09-2014 - Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire a eu une séance d’échanges avec l’Association professionnelle des banques et établissements bancaires de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) ce jeudi 4 septembre, à Abidjan. Cette rencontre portait sur la sensibilisation du secteur bancaire ivoirien sur les reformes gouvernementales en matière de constitution des sociétés commerciales. Ayant constaté la réticence de certains banques et établissements financiers à appliquer les nouvelles normes relatives à la forme des statuts et au capital de la SARL, le CEPICI a donc décidé, selon son directeur général, Emmanuel Essis Esmel d’échanger avec ces acteurs économiques pour lever tous les équivoques. Il a été demandé aux banques, dans le respect des nouvelles dispositions légales, à ne plus exiger des promoteurs d’entreprises un courrier des notaires pour l’ouverture d’un compte de la société en constitution sous seing-privé ; et de ne plus exiger des créateurs d’entreprises passant par le guichet unique du CEPICI, une autre forme de publication des actes de constitution autres que ceux publiés sur le site internet du CEPICI.

1409907447pr_bad_4.jpg

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1409907447pr_bad_4.jpg RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1409907447pr_bad_4.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1409907447pr_bad_4.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1409907447pr_bad_4.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1409907447pr_bad_4.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
United States: Visite du Président de la République à La Open Society Foundations (OSF): Échanges avec le Fondateur George Soros
(2014-09-23)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 80/ jullet 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
United States: Visite du Président de la République à La Open Society Foundations (OSF): Échanges avec le Fondateur George Soros
Le Dividende démographique en Côte d’Ivoire: Mot du Président de La République S.E.M Alassane OUATTARA à La Conférence de Haut Niveau des Chefs d’État du SAHEL à New York aux USA
La Maison des Entreprises: La CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire)
Promotion des Arts et de La Culture Ivoirienne: Abidjan Art Festival, Le festival des Arts d’Abidjan, invité Jean Baptiste DJEKA Artiste Platicien
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés