OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1426602541PM_Ceo17032015.jpg
17-03-2015 - La Côte d’Ivoire est à l’honneur dans le cadre de l’Africa CEO Forum qui s’est ouvert lundi 16 mars à Genève. Cette Côte d’Ivoire qui gagne et qui marche vers l’émergence a été désignée comme pays vedette à l’édition 2015. C’est à l’hôtel Intercontinental de Genève, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, invité d’honneur que l’édition 2015 a été ouverte. A cette occasion, M. Donald KABERUKA, président de la Banque africaine de développement partenaire du groupe Jeune Afrique, organisateur dudit Forum, a rendu hommage au Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et loué les « atouts majeurs » de la Côte d’Ivoire. Il a salué les prouesses du pays, qui, à peine sorti d’une crise militaro-politique, a amorcé un nouveau développement grâce à l’engagement du Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara.

1426587778PR_fida16032015.jpg

1426587213PR_ministrechinois16032015.jpg

1426516946PM_fiscalite.jpg

1426509181PM_conf_presse.jpg

1426497228Gaoussou_toure.JPG

1426188168ciea.jpg
12-03-2015 - En prélude à la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique(CIEA) qui se tiendra du 18 au mars prochain, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Dr Mabri Toikeusse et M. Babacar Cissé, le Coordonnateur-résident des Nations Unies et Représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) étaient face à la presse, le 12 mars, pour en présenter les enjeux. Organisée par la Côte d’Ivoire en collaboration avec le PNUD et en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement(BAD), cette conférence dont l’ouverture sera présidée par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara ambitionne de réunir des Chefs d’Etats et de Gouvernements, des praticiens du développement issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire, autour de la problématique de l’émergence de pays africains.

1426165905maroc.jpg

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1426165905maroc.jpg LANCEMENT DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’ÉMERGENCE DE L’AFRIQUE
1426165905maroc.jpg TROIS NOUVEAUX LIONS ACQUIS POUR LE ZOO D’ABIDJAN
1426165905maroc.jpg CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1426165905maroc.jpg CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1426165905maroc.jpg ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Les Rendez-Vous du Gouvernement avec Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi KOFFI (1ère partie): "Le Défi de La Reconstruction d’une armée Républicaine en Côte d’Ivoire: Bilan et Perspective"
(2015-03-27)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES EAUX ET FORETS
 
GOUV-VIDEO
Les RDV du Gouvernement avec le Ministre Paul koffi KOFFI: Intervention des Journalistes
Les Rendez-Vous du Gouvernement avec Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi KOFFI (3ème partie): "Le Défi de La Reconstruction d’une armée Républicaine en Côte d’Ivoire: Bilan et Perspective"
Les Rendez-Vous du Gouvernement avec Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi KOFFI (2ème partie): "Le Défi de La Reconstruction d’une armée Républicaine en Côte d’Ivoire: Bilan et Perspective"
Les Rendez-Vous du Gouvernement avec Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi KOFFI (1ère partie): "Le Défi de La Reconstruction d’une armée Républicaine en Côte d’Ivoire: Bilan et Perspective"
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés