OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.


A VOIR EGALEMENT

1395662496adjoumani_gouv.jpg

1395661646Toungara_finagestion.jpg
21-03-2014 - En vue de l’aménagement hydroélectrique de deux barrages sur le fleuve Cavally, l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, a signé un protocole d’accord avec la société FINAGESTION, conduit par son Président, M. Vincent Leguennou. C’était le mercredi 19 mars 2014 au 15ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Par cet acte, la FINAGESTION s’engage pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de deux aménagements hydroélectriques sur le fleuve Cavally précisément sur les sites de Tiboto et de Tahibli. Les estimations de puissance et d’énergie des deux réalisations sont respectivement de 220 MW et de 20 MW, dans le cadre de la conclusion d’un contrat de construction-exploitation de type BOO (Build Own Operate).

1395661042dgcepici_oxford.JPG
21-03-2014 - Dans le cadre de la préparation de son rapport 2014 sur l’économie ivoirienne, le Cabinet de recherche économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG) a renouvelé son partenariat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) le vendredi 21 mars. Ce partenariat vise la production du rapport de 2014 prévu pour septembre prochain après « The Report : Côte d’Ivoire 2013 », paru en septembre 2013 à plus de 100.000 exemplaires et qui a relayé les informations économiques et financières sur l’économie ivoirienne en en présentant les opportunités dans tous les secteurs d’activités. Aux dires de la directrice Côte d’Ivoire, Ndeye Diawara, le rapport économique 2014 sera aussi fourni en recherche économique que le précédent, justifiant que « chaque rapport est composé d’analyses réalisées au travers d’entretiens et de recherche terrain et aussi d’interviews publiées avec des personnalités locales et internationales ». La rédaction en anglais de cette revue représente pour Mme Ndeye Diawara un avantage en ce qu’il permet aux pays anglophones de s’intéresser à un pays comme la Côte d’Ivoire.

1395656920diagana_revue_bqmond.jpg
21-03-2014 - La revue annuelle du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a pris fin ce vendredi 21 mars par une annonce importante de la Banque mondiale à l’intention de la Côte d’Ivoire. L’institution, par la voix de son Directeur des opérations, M. Ousmane Diagana a annoncé qu’elle n’opposerait plus de conditionnalités au décaissement des fonds une fois les projets validés par le Conseil d’administration à Washington. En optant pour « des décaissements immédiats », la Banque vise d’après M. Diagana, l’efficacité dans l’exécution des projets en évitant à la Côte d’Ivoire de payer les services de la dette dans l’attente d’un décaissement tardif. Pour le Directeur des opérations, c’est l’impact des projets déjà engagés sur les conditions de vie des populations qui a introduit une telle innovation dans la nouvelle stratégie de partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire.

1395578675pm_eau_yop.jpg
22-03-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a visité dans l’après-midi du samedi 22 mars, les travaux de renforcement du réseau de distribution d’eau potable de la commune de Yopougon. Cette visite a débuté au niveau de la station de traitement de Niangon sise à la zone industrielle. Cette station qui a subi des travaux a eu un ajout de 40.000 m3 à ses 47.000 m3 disponibles actuellement. La visite du Premier ministre s’est achevée dans le sous-quartier Ayakro de Gesco où les travaux d’enterrement des canalisations avancés déjà à 80% sont bloqués sur 200 mètres. Ce blocage est dû au rétrécissement de la voie occupée par des habitations qui empêchent toute progression de la pelleteuse chargée de creuser la tranchée d’enterrement des canalisations. Aussi, le Premier ministre a promis que des actions seront menées dans les plus brefs délais afin de permettre l’achèvement des travaux au plus tard fin juin.

1395140217minagric1.jpg
17-03-2014 - Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a présidé le lancement du processus de «dialogue inclusif» entre différents acteurs dans le cadre de la mise en œuvre de l’Alliance globale pour l’initiative résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’Ouest visant l’objectif "faim zéro" d’ici 2020.Procédant à l’ouverture de l’atelier qui avait lieu Grand-Bassam dans la matinée du lundi 17 mars , le ministre de l’Agriculture, s’est félicité du caractère inclusif de cette alliance. Il a relevé la nécessité de mettre en place une plate-forme de dialogue inclusif multi-acteurs et un cadre de concertation pour la formulation de la résilience des populations. « L’initiative AGIR permet non seulement de s’attaquer aux causes conjoncturelles mais surtout structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles afin de mettre définitivement fin aux cycles de la faim et de la malnutrition », a soutenu le ministre de l’Agriculture.

1395083509voirie_abengourou.jpg
15-03-2014 - Le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a lancé le premier coup de pioche des travaux de réhabilitation des voies urbaines de la ville d’Abengourou. C’était dans la cour de la mairie de la ville d’Abengourou, ce samedi 15 mars 2014 en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la ville. Le coût de ces travaux s’élève à plus de 1,75 milliards de FCFA. Ils concernent la réhabilitation de 4,6 kilomètres de voiries urbaines réparties sur huit itinéraires. Ils sont engagés, ainsi que d’autres travaux ; dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures urbaines de Côte d’Ivoire (PRICI). Achevés à ce jour, ces autres travaux ont coûté 413 millions de FCFA. Ils concernent la réhabilitation de cinq centres de santé et de cinq établissements scolaires de la ville. Tous ces chantiers sont inscrits dans le cadre des opérations du PRICI dans la capitale de l’Est de la Côte d’Ivoire. Ils ont un coût global de 2,59 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien.

1395080597riaafip.jpg
17-03-2014 - Abidjan a abrité ce lundi 17 mars, l’assemblée générale extraordinaire du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements. La réunion qui s’est tenue à l’Hôtel ivoire a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, représentant le Premier ministre. Situant l’objet de la rencontre d’Abidjan, le directeur général du Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), Emmanuel Essis Esmel a fait savoir que celle-ci visait à remobiliser l’ensemble des agences de promotion des investissements du monde francophone, pour situer le RIAFPI au cœur des priorités de ses membres et en faire un puissant instrument de coopération et d’intégration en matière d’attraction des investissements. Aussi, cette assemblée générale consacrée au parachèvement de la constitution du RIAFPI, verra l’adoption des statuts et la mise en place des organes statutaires de ce réseau, a renseigné M. Emmanuel Essis Esmel.

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1395080597riaafip.jpg CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1395080597riaafip.jpg COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1395080597riaafip.jpg SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1395080597riaafip.jpg OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1395080597riaafip.jpg NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
(2014-04-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
Santé Maternelle et Infantile: La mise au point des Bonnes pratiques afin de réduire la mortalité maternelle et infantile
La filière Cola: Quelques Difficultés rencontrées par les producteurs dont L’organisation même au sein de la filière
Les Consignes à Suivre pour assurer votre Sécurité contre les malfaiteurs dans les Véhicules de Transport ou autres Véhicules
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés