OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.


A VOIR EGALEMENT

1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg

1403680067mines_afrrique_pm.jpg
24-06-2014 - Abidjan abrite du 24 au 27 juin un atelier sur les mines d’Afrique. Cet atelier organisé par le gouvernement ivoirien en partenariat avec la Banque mondiale réunit dans la capitale économique ivoirienne des experts étatiques et du secteur privé de 19 pays. Présidant la cérémonie d’ouverture ce lundi 24 juin , le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir que cette rencontre offrait une opportunité pour approfondir la réflexion en vue de faire jouer au secteur minier un rôle moteur dans la croissance des Etats africains. Car, ainsi qu’il l’a fait observer, même si le continent africain regorge d’énormes potentialités minières, celui-ci ne récolte toujours pas suffisamment les bénéfices de l’exploitation de ses immenses ressources minières. Au vu de ce constat, selon le Chef du gouvernement, l’enjeu du développement minier pour l’Afrique, est de faire en sorte que le secteur minier contribue de façon significative au développement économique et social inclusif, à travers des effets structurants et d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie.

1403470019psackorhogo - Copie.JPG
21-06-2014 - Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé au lancement du volet coton et anacarde du Projet d’appui au secteur agricole(PSAC), le samedi 21 juin, à Korhogo. En présence du directeur pays de l‘AFD et du représentant de la Banque Mondiale, les deux partenaires techniques et financiers du projet, le ministre de l’Agriculture a salué l’avènement de ce projet « innovant » dans ces régions où il participera à l’accompagnement et au renforcement de la stratégie gouvernementale de développement des deux filières. Selon le ministre de l’Agriculture, le caractère innovateur repose sur la « responsabilisation des interprofessions » par l’allocation de ressources publiques afin d’engager par elles-mêmes, la dynamisation de leurs activités. La composante coton-anacarde du PSAC, d’un coût de 43,9 milliards, cible dans les régions du Poro, Gbêkê, Bagoué, du Hambol, et du Gontougo, l’accès au marché, l’amélioration de la productivité ainsi que l’appui à l’organisation des coopératives et aux organisations interprofessionnelles.

1403278494SPFA.JPG

1403266825PTIC_CCIF_190604.jpg

1403208165rdv_gaousou.jpg
19-06-2014 - Le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré était face à la presse ce jeudi 19 juin pour présenter les enjeux des réformes initiées par le gouvernement dans le cadre de la modernisation du secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Dixième invité de la tribune des Rendez-Vous du Gouvernement, M. Gaoussou Touré a expliqué les motivations profondes de cette initiative gouvernementale dont les médias se font l’écho depuis plusieurs semaines. Présentant l‘état des lieux qui a suscité cette reforme, le ministre des Transports a dépeint un environnement du transport gangréné par la violence ; le désordre ; le racket ; la corruption ; le vieillissement du parc automobile ; la faillite de certaines structures publiques ; une multitude de sociétés privées conventionnées, budgétivores et inefficaces ; une gestion opaque des sociétés conventionnées ayant évolué en toute indépendance vis-à-vis du ministère des transports ; une cohorte d’intermédiaires et d’agents indélicats ; des statistiques peu fiables ; la lenteur dans la délivrance des titres de transports, etc.

1403165591Gouassou_Toure.jpg
19-06-2014 - Dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement», M. Gaoussou Toure, ministre des Transports, animera une conférence de presse à l’invitation du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), sur le thème : « La Modernisation du Transport Routier en Côte d’Ivoire », ce jeudi 19 juin 2014, à 9h00, au 20è étage de l’immeuble SCIAM, Le Transport est un puissant outil de développement économique. Malheureusement, ce secteur d’activités est confronté à des problèmes multiples et multiformes qui entravent gravement son essor pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour y remédier, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre une politique efficace de modernisation et d’assainissement du secteur du Transport Routier.

1403097241babaud_israel.jpg
14-06-2014 - A la faveur de la visite du ministre des affaires étrangères de l’Etat d’Israël, M. Avidgor Liberman, une délégation d’opérateurs économiques israéliens opérant dans le secteur de la gestion forestière et de l’eau a eu une séance de travail avec le ministre des Eaux et forêts, M. Mathieu Babaud Darret.C’était le vendredi 14 juin, à son cabinet, sis à la Cité administrative. Ce fut l’occasion pour le ministre des Eaux et forêts d’afficher les ambitions du gouvernement ivoirien en matière de gestion forestière et des ressources en eaux. Si la Côte d’Ivoire a traditionnellement exploité les ressources ligneuses, le pays a assuré M. Babaud Darret, vise aujourd’hui une diversification des activités. Notamment dans le domaine de la production énergétique, le tourisme, la navigabilité des cours d’eau, etc.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1403097241babaud_israel.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1403097241babaud_israel.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1403097241babaud_israel.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1403097241babaud_israel.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1403097241babaud_israel.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 1er sous-thème "La Règlementation"
(2014-07-23)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 2ème sous-thème "L’accessibilité"
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 1er sous-thème "La Règlementation"
Les Conférences Numériques du Gouvernement: invité Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Bruno Nabagné KONE
L’Excellence et La lutte contre les Grossesses en milieu scolaire à ADZOPE: Les 30 meilleurs élèves, les meilleurs enseignants et les meilleures coopératives récompensés
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés