OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1334766199PM UE.jpg 18-04-2012
COOPÉRATION: LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC LE COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE L’UE

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou le mercredi 18 à la Primature. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, Jean-Vincent Zinsou. Pour l’émissaire européen, la rencontre d’échanges a porté sur le processus de réconciliation nationale et l’appui de l’UE à la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« L’union Européenne est très engagée pour soutenir la Côte d’Ivoire. Nous avons toujours fait beaucoup de soutien politique et surtout la coopération avec la Côte d’Ivoire dans des moments plus difficiles. Aujourd’hui c’est la croissance, c’est le service social, c’est la paix qui nous intéressent. Et nous avons abordé les questions qui sont en lien avec le dixième FED et toutes les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire 100 millions d’euros pour des projets qui marchent bien.

Ce qui est très important, c’est aussi le rôle de la Côte d’Ivoire à la présidence de la CEDEAO parce que comme vous le savez il y a eu le coup d’Etat au Mali et en Guinée Bissau. Et aujourd’hui on peut dire qu’avec le leadership du ministre d’Etat et de la Côte d’Ivoire, ces situations s’améliorent. On ne peut pas encore dire que tout va bien mais il y a beaucoup de chance qu’on puisse éviter le pire. Pour nous c’est crucial que la CEDEAO prenne le leadership dans ces dossiers très difficiles parce que si les pays de la région ne prennent pas leur responsabilité, qui pourrait la prendre. Je félicite la Côte d’Ivoire qui prend le leadership dans ces conditions très difficiles.

Le premier secteur prioritaire c’est la gouvernance. Nous sommes entrain de préparer un appui budgétaire pour la gouvernance. Le deuxième secteur c’est les infrastructures. Nous allons investir dans l’électricité, dans les chemins de fer, dans les routes et aussi dans les secteurs de l’assainissement et de l’eau. Le troisième c’est le secteur du social, c’est la formation professionnelle et la santé. Mais il y a d’autres domaines que nous avons en cours. Dans le futur je voudrais encore être plus dans le secteur alimentaire et le développement rural parce que là il y a un besoin d’investissement énorme. Le secteur rural demande que les bailleurs de fonds pensent à investir plus.

Nous avons encouragé à faire plus d’efforts pour la réconciliation mais aussi pour le réforme du secteur de la sécurité parce que toute la responsabilité repose sur le Gouvernement parce que nous ne nous pouvons que soutenir quelques éléments mais là, il s’agit d’une volonté politique. J’ai compris aujourd’hui qu’il y a des discussions entre les parties ici en Côte d’Ivoire. C’est très encourageant parce qu’en premier il faut parler. Il faut chercher le consensus. On ne peut rester divisé. C’est vraiment l’affaire du pays parce que du dehors on ne peut qu’encourager et prendre note mais c’est quelque chose qui est national et je crois qu’il y a de bonnes chances qu’une solution sera trouvée. Mais ça va prendre du temps. Ça ne sera jamais résolu très facilement que dans le cas où le problème était moins élevé.


A VOIR EGALEMENT

1404892424cepici_pste_ci.jpg
08-07-2014 - Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) et la Poste de C Côte d’Ivoire ont signé ce mardi 8 juillet, une convention portant sur la présence de la Poste de Côte d’Ivoire au Guichet unique de création des entreprises du CEPICI. Le directeur général du CEPCI, Emmanuel Essis Esmel s’est félicité de l’arrivée de la Poste de Côte d’Ivoire au guichet unique pour d’une part se rapprocher des créateurs d’entreprises, d’autre part, leur offrir des services de qualité. Pour lui, disposer d’adresse postale étant une nécessité impérieuse pour les entreprises, il était important de réaliser la présence effective de la Poste parmi les entités présentes au Guichet unique. Même s’il n’a pas dévoilé les coûts qui seront en vigueur, Emmanuel Essis Esmel a indiqué que ceux-ci seront compétitifs et préférentiels. Quant au directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Mamadou Konaté, il a révélé que le dispositif mis en place permettra à l’entreprise d’avoir son adresse à l‘instant où il en fait la demande.

1404686867_signature_g2.jpg
06-07-2014 - Le ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Coulibaly Sangafowa a présenté mercredi à Rabat aux opérateurs privés marocains les opportunités d’investissement offertes dans son pays dans le secteur agricole. "Nous avons présenté notre Plan national d’investissement agricole (PNIA) aux investisseurs agricoles et agriculteurs marocains, afin de mettre en lumière les opportunités d’investissement que recèle l’agriculture ivoirienne et de renforcer l’attractivité du pays en termes d’investissement privé", a assuré le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre de haut niveau, tenue à l’occasion de la visite officielle d’une importante délégation ivoirienne au Maroc. Dans ce cadre, le directeur général de la Planification au ministère ivoirien de l’Agriculture, Noun Coulibaly, a fait une présentation détaillée sur le PNIA, dans laquelle il a précisé que ce plan, dont le coût est fixé à 2.040 milliards de francs CFA, constitue un cadre de référence pour le financement de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

1404474591_DSC2148.jpg
03-07-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce jeudi 3 juillet, les services de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Cette visite a commencé au cabinet de Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, ministre de l‘Economie et des finances, s’est poursuivi dans les locaux du Trésor d’Abidjan sud avant de prendre fin par une séance de travail à la Direction générale. A Adama Koné, le directeur général, et ses collaborateurs, le Chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction au regard, dit-il, de l’immense tâche accomplie pour mettre en place des systèmes informatiques, gages de transparence et d’efficacité des procédures de recouvrement et de paiement des dépenses. Afin de consolider ces acquis, Daniel Kablan Duncan a invité le Trésor public à porter une attention toute particulière à « l’important dossier de la lutte contre la corruption et la fraude » qui, si elles ne sont pas combattues énergiquement, peuvent selon lui, « gangréner » tout le système.

1404306922_OWJ5014.JPG
02-07-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué une visite ce mercredi 2 juillet, dans les locaux de la Direction générale du Budget et des Finances(DGBF). Cette visite du Premier ministre était axée sur la revue des outils de gestion de la DGBF que sont le système de gestion intégré des marchés publics(SIGMAP), le système de gestion intégré des finances publiques(SIGFIP) et le système de gestion des soldes (Solde 2000). Ces différents outils de gestion ont été successivement présentés à la direction des marchés publics, la direction du budget et celle de la solde. A la fin des séances de présentation, le Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés le ministre du Budget, Abdourahamane Cissé et le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, s’est félicité de l’efficacité des outils de gestion devant l‘ensemble du personnel réuni dans la rotonde de l‘immeuble abritant la DGBF.

1404199481cica_re.JPG
30-06-2014 - Une délégation de la Compagnie commune des réassureurs des Etats membres de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) s’est rendue chez le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, ce lundi 30 juin 2014. Il était question pour la douzaine de personnes de cette délégation conduite par le Directeur général de la CICA-RE, M. Jean-Baptiste Kouamé, de présenter au Chef du gouvernement, les résultats des travaux de leur Assemblée générale, qui s’est tenue à Abidjan, du 26 au 27 juin 2014. Ces résultats positifs dans l’ensemble affichent un important bond du capital de la CICA-RE qui est passé de 600 millions de FCFA au début de ses activités en 1984 à 20 milliards de FCFA à ce jour.

1403884515inie_gv.jpg
26-06-2014 - L’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) a présenté ce jeudi 26 juin, son nouveau modèle de sélection de promoteurs de PME en réseau dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’amorçage de densification du tissu des PME de Cote d’Ivoire. La cérémonie parrainée par le secrétaire général de la Présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly, a eu pour cadre l’auditorium de la CAISTAB en présence du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon et du président de l’Assemblée des Régions et districts de Cote d’Ivoire(ARDCI), Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ce projet mis en œuvre en partenariat avec l’Assemblée des Régions et districts de Cote d’Ivoire(ARDCI) consiste à créer 5 réseaux de PME dans chacune des 31 régions et deux districts autonomes. D’un cout de 22 milliards FCFA, il contribuera à la lutte contre le chômage et la pauvreté avec la création de 6000 emplois directs, a renseigné le directeur général de l’INIE, Mouramane Fofana.

1403697247PM_metrelli_240604.JPG

1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1403685223PR_inspecteur_24062014.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Banque Africaine de Développement est de Retour en Côte d’Ivoire
(2014-08-20)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
La Banque Africaine de Développement est de Retour en Côte d’Ivoire
Santé en Côte d’Ivoire, Mobilisons-nous contre L’Ebola: Sensibilisations, Appels à la vigilance, Cliquez ici prevention-ebola.gouv.ci
Éducation Nationale, Mettre fin aux Grossesses en Milieu Scolaire et Faciliter les études aux Enfants: Le Gouvernement inaugure Les collèges de proximité dans le TONKPI
Croissance Démographique et Besoins accrus en Logements dans nos Villes: un reportage sur la Ville de DAOUKRO
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés