OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

1333378067kandia_enseignants_norvege.JPG 02-04-2012
ÉDUCATION : KANDIA CAMARA REÇOIT L’UNION DES ENSEIGNANTS DE NORVÈGE ET LES RESPONSABLES DU GROUPE HARBINGER

Une délégation de l’Union des Enseignants de la Norvège séjourne en ce moment en Côte d’Ivoire. Mme Lajla Blom Conseillère, Monsieur Yaw Frimpong Comptable de cette organisation et les premiers responsables du Syndicat National des Enseignants du Primaire Public de Côte d’Ivoire (Sneppci) ont échangé avec Madame le Ministre de l’Education Nationale. Mme Kandia Camara a reçu également les responsables du Groupe Harbinger, en mission à Abidjan.

L’audience qui a eu lieu dans la matinée du vendredi du 30 mars 2012 a porté sur le rôle ou la participation des syndicats au processus de développement du système éducatif ivoirien.

Tout en se réjouissant de cette visite, Madame le Ministre a souhaité que les rencontres syndicales entre le Syneppci et l’Union des enseignants de la Norvège se multiplient car elles servent à partager les expériences.

Selon elle, le rôle des syndicats est de défendre les intérêts de leurs membres. Cependant, les syndicalistes en Afrique ont tendance à privilégier les droits au détriment des devoirs.

Ainsi, elle a rappelé le premier devoir de l’enseignant qui consiste à donner une bonne éducation et une bonne formation aux enfants pour le développement du pays. Le Gouvernement a également le devoir d’offrir de bonnes conditions de travail aux enseignants en mettant à leur disposition les infrastructures scolaires. Pour ce faire, le ministère vient de recruter 3000 enseignants pour le secondaire et le Gouvernement a annoncé récemment, dans le cadre de la scolarisation à 100% des enfants d’ici 2015, le recrutement de 5000 enseignants du primaire.

Pour une éducation de qualité, l’enseignant doit se former, renforcer les capacités de façon permanente afin d’être un modèle pour les enfants qu’ils éduquent.

Madame le Ministre a donc sollicité l’appui de l’Union des Enseignants norvégiens affiliée à l’International de l’Education pour la formation continue des enseignants de Côte d’Ivoire. « Je compte sur les partenaires que vous êtes pour atteindre nos objectifs de redonner à l’école ivoirienne ses lettres de noblesse », a-t-elle indiqué.

Partageant la même vision que Madame le Ministre, Mme Lajla Blom a déclaré que le temps est révolu pour le syndicalisme de revendication.

Ensuite, Mme Blom s’est préoccupée de la situation de scolarisation des petites filles. Selon, l’écart entre les garçons scolarisés et filles est important et la situation a été progressivement résolue dans son pays en Norvège. Sur ce point, les deux personnalités partagent la même vision et le Ministre Kandia Camara a saisi l’occasion pour égrener les actions du Gouvernement pour pallier à ce problème avec la construction des écoles maternelles, la multiplication des cantines scolaires sur toute l’étendue du territoire, la gratuité de l’école et l’alphabétisation.

Quant au Secrétaire Général du Syneppci M. Gnelou Paul, il a relevé le fait que son organisation syndicale, la plus ancienne et la plus importante dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire, a toujours prôné le syndicalisme de développement.


le jeudi 29 mars, les responsables du Groupe Harbinger, en mission à Abidjan du 29 mars au 02 avril en vue de soumettre au Gouvernement ivoirien un projet d’Accord de partenariat public/privé, ont rendu une visite de courtoisie à Madame le Ministre de l’Education Nationale.

La rencontre s’est déroulée en présence de S.E.M Youssoufou Bamba, Ambassadeur permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’ONU. Le projet d’Accord de partenariat vise à contribuer à la croissance des revenus des planteurs de cacao par l’amélioration des rendements et de la qualité de la production. Dans a présentation, Peter Bentley, Chef de projet du Groupe Harbinger a mis l’accent sur les aspects sociaux notamment la construction des centres de santé, des écoles et la mise à disposition de l’eau potable à la disposition des populations des zones ciblées.

Face à ce partenariat bénéfique pour le développement de la Côte d’Ivoire voire le système éducatif ivoirien car il va contribuer à la scolarisation des enfants des zones de production de cacao, Madame le Ministre Kandia Camara a exprimé sa satisfaction. Pour elle, ce programme va non seulement accroitre la production des agriculteurs mais il va également améliorer leurs conditions de vie et permettre ainsi d’atteindre l’objectif du Président de la République qui souhaite une scolarisation à 100 % des enfants de ce pays et l’alphabétisation des adultes, surtout les femmes.




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1414515004Lycee-Technique-Bouake.jpg

1413554741CIDEFOR.JPG

1410365195pm_saliou_uigb.jpg

1406911550arstm.JPG
31-07-2014 - L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

1405677211kandia.jpg
12-07-2014 - La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

1405152635minet_fraude.jpg
11-07-2014 - Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

1404916729cnfemen.JPG
08-07-2014 - La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

1403855606jcom_istc.JPG

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1403855606jcom_istc.JPG LE FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE (FNJ) DEPLOIE SES ACTIVITES DE REINSERTION EN FAVEUR DES JEUNES IVOIRIENS
1403855606jcom_istc.JPG RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1403855606jcom_istc.JPG LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1403855606jcom_istc.JPG RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1403855606jcom_istc.JPG IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Côte d’Ivoire (Protection): Protection de la jeunesse face au gain facile acquis à travers les réseaux de prostitution et de proxénétisme
(2014-10-31)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 81/ Courrier du Gouvernement N° 81 Août 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire (Culture): Valorisation de la Ville de Grand-Bassam à travers la Réhabilitation des sites historiques d’envergure
Côte d’Ivoire (Protection): Protection de la jeunesse face au gain facile acquis à travers les réseaux de prostitution et de proxénétisme
"Être des Ambassadeurs de la PAIX et du Progrès National": Les Chefs traditionnels de DIVO reçus par Guillaume SORO
Coopération Côte d’Ivoire Union Européenne: Fin de Mission de M. Thierry de Saint-Maurice Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés