Fermer

AUDIENCE : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DES COURS DES COMPTES DE L’ESPACE UEMOA

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, a reçu en audience, ce mercredi 28 mars 2012, la délégation des présidents des cours des comptes de l’espace UEMOA conduite par son Président, M. Malick Kamara N’Diaye. Ils sont venus rendre compte au Premier ministre, Me Jeannot Kouadio –Ahoussou, des travaux de la 14ème session annuelle des présidents des Cours des comptes qui était réunie depuis le 27 mars 2012 à Abidjan.

  
  

A leur sortie d’audience, le président des Cours des comptes de l’espace UEMOA a fait la déclaration qui suit :

« Nous sommes venus réfléchir ensemble parce que nous devons progresser ensemble. Surtout prendre des décisions relatives aux irrégularités constatées sur les questions de contrôle dans les finances dans l’espace. Nous sommes venus faire le bilan annuel des contrôles dans l’espace UEMOA. Nous allons consigner tout cela dans un rapport de synthèse que nous allons adresser, entre autres, à la conférence des présidents de l’Union et aux Présidents des Cours suprêmes de l’espace UEMOA ».

Réagissant à une question sur l’état de la gouvernance en Côte d’Ivoire, M. Malick Kamara N’Diaye a fait un plaidoyer. Celui de voir la Cour des compte de la Côte d’Ivoire installée afin qu’elle joue parfaitement sa partition dans le contrôle des finances. Surtout que dans une directive adressée aux Etats membres, l’UEMOA avait décidé que chacun des pays de l’espace crée sa cour. A ce jour trois pays n’ont pas encore fait droit à cette directive de l’UEMOA ».