Fermer

RECHERCHE SCIENTIQUE : OUVERTURE DE LA 2ème CONFERENCE DES MINISTRES DE LA CEDEAO EN CHARGE DE LA SCIENCE, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION

La cérémonie d’ouverture de la 2ème conférence des ministres en charge de la science, de la technologie et de l’innovation des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue, le Mardi 20 mars 2012 à la Fondation Félix Houphouët –Boigny de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. Cette rencontre avait pour thème « L’Afrique de l’ouest face au défi de la science, la technologie et l’innovation pour un développement durable. »

  
  

Elle a été marquée par quatre allocutions notamment celle du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Edmée-Mansilla ABOUATTIER, Directeur de Cabinet.

Ensuite le représentant du Ministre de l’Intégration Africaine Pr Yolande TANO, Directeur de Cabinet Adjoint, de la commissaire chargée du développement Humain et du Genre de la CEDEAO, Dr Adrienne DIOP et du représentant du Maire de Yamoussoukro.

Durant cette première journée, une conférence inaugurale a été prononcée par le Prof. Saliou TOURE, Président de la Société Ouest Afrique de Mathématiques sur le thème principal de la conférence. Il a présenté l’état des lieux de la science et de la technologie en Afrique de l’Ouest. Et les enjeux et défis auxquels est confrontée la sous-région.

En outre, les officiels ont procédé à la coupure symbolique du ruban d’exposition des acquis de la recherche suivi d’une visite guidée d’une quarantaine de stands.

La cérémonie a pris fin par le début des travaux des experts en vue des préparatifs de la conférence des Ministres. Les travaux prendront fin le 24 mars 2012.

LE SERVICE DE COMMUNICATION