OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

1332262197PR PM.JPG 20-03-2012
APRES UNE SEANCE DE TRAVAIL AVEC LE CHEF DE L’ETAT, LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA REPRISE DU DIALOGUE AVEC L’OPPOSITION

Le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a eu son premier déjeuner de travail avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara le mardi 20 mars 2012. La rencontre entre le Chef de l’Etat et le Chef du Gouvernement s’est déroulée au Palais présidentiel au Plateau. Selon le Premier Ministre, cette séance de travail a été consacrée au passage en revue des points qui seront abordés au cours du Conseil des ministres du lendemain. Répondant aux questions des journalistes à la fin de la rencontre, Jeannot Kouadio-Ahoussou a révélé que le Gouvernement a décidé de reprendre le dialogue politique avec l’opposition de façon officielle. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :

« C’est mon véritable baptême de feu. J’ai eu une séance de travail avec SE le Président de la République pour préparer le Conseil des ministres de demain.


Ce matin, en conseil de Gouvernement, nous avons pris la décision de reprendre contact avec l’opposition dans un cadre officiel. Le Gouvernement sera désormais l’interlocuteur de nos frères et sœurs du FPI, de la LMP. Nous allons discuter. Nous allons leur envoyer un courrier officiel pour reprendre le dialogue parce que nous sommes les enfants du dialogue. Il faut que les Ivoiriens s’entendent, il faut que les Ivoiriens se regardent autrement pour le bonheur de cette population qui a trop souffert de la division, de la mésentente entre ses fils et es filles. »




A VOIR EGALEMENT

1397598853PM_retour_usa.jpg

1397461444pr_bongo.jpg
11-04-2014 - Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 11 avril 2014, en sa résidence de Cocody Riviéra – Golf, avec son homologue du Gabon, SEM Ali BONGO ONDIMBA, arrivé à la mi-journée à Abidjan. Dans la déclaration faite au terme de la rencontre, le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui du déplacement effectué par le Président du Gabon à Abidjan pour ‘’prendre de ses nouvelles’’. Il a rassuré son hôte de la parfaite évolution de sa santé. Le Président de la République a ajouté avoir profité de cette occasion pour parler avec son homologue de la situation en Côte d’Ivoire et au Gabon, en Afrique de l’Ouest et du Centre, de la coopération bilatérale, mais aussi des questions du continent et plus globalement de l’actualité internationale.

1397146892min_hambak_pompiers_civils.jpg
10-04-2014 - Les trente-une régions de la Côte d’Ivoire seront bientôt dotées d’unités de pompiers civils chargées de la protection civile. L’information a été portée à la connaissance des présidents de conseils régionaux ce jeudi 10 avril, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko au cours d’une réunion qui s’est tenue à l’hôtel du district d’Abidjan. Au nombre de 1500, les éléments composant la première promotion sont issus d’ex-combattants en formation actuellement. Ils feront leur sortie officielle le 5 mai prochain. Ces unités, a assuré Hamed Bakayoko, auront un ancrage institutionnel auprès des régions, entités administratives mises en place lors des dernières élections locales. Expliquant le projet d’installation d’unités de pompiers civils dans les capitales régionales, le général Kili Fiacre, directeur général de l’Office national de la Protection civile (ONPC) a fait savoir qu’il s’agit de renforcer le maillage de la présence des pompiers à l’échelle nationale. Les femmes et les hommes qui composeront ces unités accompliront les mêmes tâches que les pompiers militaires basés à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké, a mentionné le général Kili Fiacre. Il a invité les présidents des régions à faciliter l’installation de ces unités de pompiers civils.

1397146632onuci_president.jpg
10-04-2014 - Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a eu trois audiences ce jeudi 10 avril 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il a d’abord échangé avec la Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aichatou Mindaoudou sur, « les dispositions qui doivent prises dans la perspective de l’organisation du scrutin de 2015 en Côte d’Ivoire ». A cet effet, elle s’est réjouie au nom du Système des Nations Unies, de l’adoption par le gouvernement, d’un projet de loi portant sur la révision de la Commission électorale indépendante (CEI) qui aura à charge de reconstruire le fichier électoral. Deux réaménagements qui constituent pour la Chef de l’ONUCI, « les conditions pour la tenue d’élections crédibles, libres et démocratiques en Côte d’Ivoire ».

1397127774RGPH_2014_partis_politiques.jpg
09-04-2014 - Une réunion de sensibilisation des partis politiques sur l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) s’est tenue ce mercredi 09 avril 2014. C’était à l’initiative du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Toikeusse Mabri qui conduit cette opération de recensement. Tenue à son cabinet, au Plateau, cette réunion s’inscrit dans la volonté de son département « à mettre tout en œuvre pour que le RGPH soit une opération inclusive et transparente », a indiqué le ministre d’Etat. A cet effet, il a annoncé la mise en place d’un Comité de veille et de mobilisation sociale composé des partis politiques, de la société civile, du secteur privé, avec l’assistance des partenaires au développement.

1397119202OWJ_1742.JPG
09-04-2014 - Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a reçu, le mercredi 9 avril, au siège de la Police scientifique à Vridi, les clés du centre d’appels intégré de lutte contre le racket dont la création a été financée par la Banque mondiale à hauteur de plus 250 millions FCFA. Ce centre mis en place dans le cadre du projet d’appui à la revitalisation des entreprises et PME (PARE / PME) fédérera plusieurs numéros d’urgence en plus de celui de l’unité de lutte contre le racket. Recevant les clés des mains de M Amadou Sall, coordinateur du comité de pilotage du PARE/PME, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a souligné que ce centre sera un instrument essentiel de rapprochement de la Police avec les citoyens. « Ce centre manquait », a-t-il indiqué, soutenant qu’il facilitera la lutte contre le racket et la centralisation des appels d’urgence actuellement éparpillés à travers plusieurs centres. Il a promis une opérationnalisation accélérée de ce centre par la mise en œuvre d’actions diligentes pour mettre en marche le logiciel de fonctionnement.

1397051103pr_conseil_09-04-2014.jpg
09-04-2014 - Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 9 avril, une nouvelle composition de la Commission Electorale Indépendante(CEI). Cette modification portée par un projet de loi adopté en Conseil de ministre ce jour répond de l’avis du Porte-parole du Gouvernement à la nécessité de mettre en conformité la composition de cette institution avec le contexte actuel de normalisation politique et institutionnelle. Selon le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné, la CEI passera de 31 membres à 13 membres et se verra expurgée des groupements politiques et acteurs politiques dont la présence ne se justifie plus. Ainsi, aux termes du projet de loi portant modification de la composition de la CEI présentée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, 4 membres représenteront le Chef de l’Etat et le Gouvernement, 3 pour les partis au pouvoir, 3 pour les partis d’opposition et 3 autres pour la société civile. Aux dires du Porte-parole du Gouvernement, cette modification de la composition de l’instance chargée d’organiser les élections se justifie parce que les mesures prises alors pour la former étaient conjoncturelles et s’inscrivaient dans le cadre des accords de sortie de crise. Avec le retour à la normale, soutient-il, la modification était une nécessité pour l’Etat

1396896814PM_cian.jpg
07-04-2014 - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan était face aux hommes d’affaires français membres du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) ce lundi 7 avril, à Paris. Le Chef du Gouvernement y a présenté le cadre réglementaire pour promouvoir les investissements privés en Côte d’Ivoire. Selon Daniel Kablan Duncan, ce cadre s’inscrit dans les importantes réformes structurelles et sectorielles que mène le Gouvernement pour réaliser la grande vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». Il s’agit selon lui de bâtir à terme une économie structurellement industrialisée, capable d’accroître la part des produits manufacturés dans le PIB et dans les exportations, et de favoriser l’avènement d’une classe moyenne tant en milieu urbain que rural, à même de soutenir une demande intérieure viable et durable. Ci-dessous l’intégralité de son allocution:

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1396896814PM_cian.jpg CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1396896814PM_cian.jpg COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1396896814PM_cian.jpg SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1396896814PM_cian.jpg OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1396896814PM_cian.jpg NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
PAIX et Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire: MARIATOU KONE, Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) reçue par Le Médiateur de La République N’Golo COULIBALY
(2014-04-14)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
Développement, Investissements: Olesegun OBASANDJO reçu par Le Chef de L’État S.E.M Alassane OUATTARA
Programme des Nations Unies en Côte d’Ivoire: Aichatou MINDAOUDOU SOULEYMANE Représentante Spéciale du SG de L’ONU en Côte d’Ivoire reçue à la Présidence
PAIX et Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire: MARIATOU KONE, Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) reçue par Le Médiateur de La République N’Golo COULIBALY
Investir en Côte d’Ivoire: Saoud KHALIL PDG du Groupe EUROFIND reçue à La Présidence
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés