OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1330617390DSCN1502.JPG 01-03-2012
JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1424360106Ebola_santeok.png
19-02-2015 - La Côte d’Ivoire a reçu une équipe de l’OMS pour évaluer les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre Ebola du 04 au 17 février 2015. Cette mission composée de deux groupes : une partie de la délégation était sur le terrain dans l’ouest frontalier, a visité le dispositif mis en place et fait des réunions avec les districts et les régions de l’ouest. Le deuxième groupe est resté sur Abidjan pour évaluer ce qui a été fait dans le cadre de la coordination nationale ; les actions entreprises tant au niveau du comité de veille et au niveau de la coordination nationale. Pour rappel, c’était en octobre 2014, que la première mission internationale de la préparation à la maladie à virus Ebola en côte d’ivoire avait permis d’évaluer le niveau de préparation et d’identifier des domaines d’amélioration .

1423650801elephants_decores10022015.JPG
10-02-2015 - Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été décorés mardi 10 février, au palais de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. C’était au lendemain de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur arrivée à Abidjan de retour de la Guinée Equatoriale où ils ont remporté la finale de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs de l’équipe nationale ont été élevés pour les uns au grade d’officiers dans l’Ordre national, et pour d’autres au rang de chevalier, puis ils ont reçu chacun une villa d’une valeur de 30 millions FCFA et la somme de 30 millions FCFA en espèce. Le Chef de l’Etat a « remercié nos héros », et s’est réjoui de cette victoire qui met fin à une attente de 23 ans.

1423064719Goudou_raymonde.jpg

1422989762photo 4.JPG

1421682777Seminaire_CMU.jpg
19-01-2015 - Dans le cadre de son programme d’assistance technique et financière à la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a organisé le 19 janvier à Abidjan plateau, un séminaire sur la Couverture maladie universelle (CMU) auquel ont pris part, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa qui assure la tutelle de la CMU. Il s’agira durant ce séminaire technique de deux jours auquel prennent part des expertises locales et extérieures, « d’améliorer les connaissances et les capacités techniques pour la conception et la mise en œuvre d’options qui pourraient s’appliquer au contexte de la Côte d’Ivoire » en matière de couverture maladie universelle, a indiqué le Directeur des opérations de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana.

1421682053Incendie_hopital_ ABOBO.jpg
19-01-2015 - Suite à l’incendie qui a complètement ravagé la buanderie de l’hôpital général d’Abobo sud dans le district d’Abidjan, le 18 janvier, le directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Kéita Abdoul Kader, a conduit une délégation sur les lieux du sinistre, ce 19 janvier, pour s’imprégner de la situation. Selon les témoignages recueillis sur le terrain, l’incendie serait parti du grand marché d’Abobo qui est contigu à l’hôpital. Le feu s’est propagé jusqu’à la buanderie de l’hôpital en raison des branchements électriques anarchiques. Conséquence du sinistre : de nombreux dégâts matériels d’une valeur de plus de 3 millions fcfa et pas de perte en vie humaine. « Nous sommes venus ce matin pour nous rendre compte de l’importance des dégâts et ensuite apporter le soutien de la tutelle aux autorités de l’hôpital », a déclaré Le chef de la délégation, le Pr KEITA Abdoul Kader.

1419949572Reunion_Comite_Veille_Ebola.jpg

1419948923CMU_PR.jpg

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1419948923CMU_PR.jpg CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1419948923CMU_PR.jpg CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1419948923CMU_PR.jpg ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
1419948923CMU_PR.jpg ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
1419948923CMU_PR.jpg SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Visite Présidentielle dans le Bas-Sassandra: Arrivée du Président Alassane OUATTARA et de la Première Dame Madame Dominique OUATTARA à San-Pedro
(2015-03-04)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Lutte contre Ebola en Afrique, Soutien aux Pays touchés: Les Présidents de la Sierra Leone, du Liberia et de La Guinée ont plaidé à Bruxelles en faveur d’une aide considérable et d’envergure
Visite Présidentielle dans le Bas-Sassandra: Arrivée du Président Alassane OUATTARA et de la Première Dame Madame Dominique OUATTARA à San-Pedro
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
Prévention EBOLA (Le Partage d’Expériences et du savoir-faire pour plus d’efficacité): Rencontre Internationale organisée par l’Ambassade du JAPON en Côte d’Ivoire et réunissant les Experts des États Africains en particulier ceux de la Côte d’Ivoire et de la République du Congo
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés