OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1330617390DSCN1502.JPG 01-03-2012
JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.



A VOIR EGALEMENT

1395759143EBOLA.jpg
24-03-2014 - Pays frontalier à la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry connait depuis le début du mois de février, une épidémie de la maladie virale Ebola. Cette maladie encore incurable, a déjà fait 60 morts dans ce pays sur les 80 cas enregistrés. Le virus s’est propagé dans une région guinéenne situé à 150 km de la frontière ivoirienne. Pour le Directeur de l’Hygiène publique, le Professeur Simplice Degnan, « le risque de propagation de cette épidémie aux pays limitrophes, notamment la Côte d’Ivoire, reste élevé du fait des mouvements importants des populations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, lors d’une conférence de presse, ce lundi 24 mars 2014, il a annoncé aux journalistes, les mesures prises par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA pour protéger les populations ivoiriennes contre le risque de propagation de cette épidémie d’Ebola.

1395655865goudourc1.JPG

1394796220lobdiallo.JPG

1394794787goudourencontre.JPG
13-03-2014 - La Banque mondiale est déterminée à soutenir la Côte d’Ivoire, surtout dans le domaine de la santé. C’est ce qui ressort, en effet, de l’audience accordée par la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE à monsieur OUSMANE DIAGNA, ci-devant, Directeur des opérations de cette structure. Au terme de cette rencontre, qui a duré plus d’une demi-heure d’horloge, l’hôte du premier responsable du système sanitaire ivoirien a déclaré face à la presse : « nous sommes venus rendre une visite de courtoisie qui s’est par la suite transformée en une visite de travail avec Madame la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida. Nous avons été impressionnés par la clarté de sa vision pour son département. Et nous pouvons vous assurer que la banque mondiale sera toujours aux côtés du Ministère de la santé et de la lutte contre le sida…», a déclaré le nouveau Directeur des opérations de la banque mondiale.

1394443098goudourc1.JPG

1393930228Mission MSLS Cotonou.jpg
04-02-2014 - Les Maladies Non Transmissibles (MNT) que sont les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète constituent selon l’OMS, 63% des décès dans le monde, avec 36 millions de décès chaque année. En Afrique, c’est au total 8 millions de cas de décès dus aux MNT, soit 22% de décès par an. Mais la situation est beaucoup plus alarmante dans la région de l’UEMOA. La plupart des huit Etats membres de l’UEMOA ne disposent pas tous de moyens adéquats pour lutter contre les MNT. Certains d’entre eux n’ont pas la capacité de se prononcer et de réagir face au phénomène, relativement aux tests de contrôle, à la prévention, à la promotion sanitaire, à la surveillance, au suivi et évaluation des MNT ; et d’autres ne disposent pas de soutiens financiers adéquats pour mettre en œuvre les programmes, politiques et plans d’action spécifiques déjà élaborés.

1393586913IMG_9923.JPG
27-02-2014 - La construction de la Cité Olympique d’Ebimpé, dans la Sous-préfecture d’Anyama, vient de voir un début de réalisation avec la signature, le jeudi 27 février 2014, d’un protocole d’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et la société Inno Ways Plus, représentée par son président, M. Shaul Rotem. On peut le dire, la signature de ce protocole d’accord est le début d’un long processus qui verra à terme, la construction de la Cité Olympique d’Ebimpé. Il concerne essentiellement l’étude de faisabilité, c’est-à-dire la mise en œuvre technique, financière et opérationnelle du projet et « est conclu pour une période de six mois, sauf prolongation de ce délai par accord écrit des deux parties », selon les termes de la convention.

1393517693Goudou_raymonde.jpg

 






 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1393517693Goudou_raymonde.jpg CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1393517693Goudou_raymonde.jpg COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1393517693Goudou_raymonde.jpg SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1393517693Goudou_raymonde.jpg OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1393517693Goudou_raymonde.jpg NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Développement des Localités Ivoiriennes, Alimentation en Eau Potable, Alimentation Electrique: "La Fête de La Lumière et de L’Eau à TANOU SAKASSOU" sous le Parrainage du Ministre Albert Toikeusse MABRI
(2014-04-24)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
Développement des Localités Ivoiriennes, Alimentation en Eau Potable, Alimentation Electrique: "La Fête de La Lumière et de L’Eau à TANOU SAKASSOU" sous le Parrainage du Ministre Albert Toikeusse MABRI
Développement des Localités Ivoiriennes: Alimentation en Eau Potable pour 5 Villages et Pose de la Première Pierre d’un Centre de Santé par La Ministre Nialé KABA
Éducation Nationale: Concours d’entrée au CAFOP 2014, plus de 54.000 Candidats en lice
CEDEAO, Autoroute Abidjan Lagos: Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan Lagos
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés