OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1330617390DSCN1502.JPG 01-03-2012
JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.



A VOIR EGALEMENT

1403470510civ_bic_bac.JPG

1403086205Journee Mondiale du Sang (16).JPG
16-06-2014 - Le centre national de transfusion sanguine a abrité ce lundi 16 juin, la cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale du don de sang. Cette édition 2014 placée sous le thème « Un sang sécurisé pour sauver des mères », a été présidée par Mme Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, représentée à la cérémonie par son directeur de cabinet, Dr Douhou Pierre. Au nom de la ministre Raymonde Goudou Coffie, il s’est félicité de la forte mobilisation autour du don de sang qu’il a appelé à être une seconde habitude à cultiver dans le pays. Car, note-t-il, les grossesses et l’accouchement exposent les femmes à des risques d’hémorragies comme en témoignent des statistiques l’Organisation mondiale de la santé(OMS) qui indiquent que « chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications de grossesse ou de l’accouchement ». « Le thème de cette année nous interpelle, car il fait ressortir une double exigence à savoir la qualité du produit d’une part, et sa disponibilité d’autre part », a soutenu Dr Douhou Pierre.

1403020339DHIS2.jpg
17-06-2014 - L’Académie ouest-africain sur le logiciel de gestion de l’information sanitaire appelé District Information software version 2 (DHIS2) s’est ouvert ce mardi 17 juin 2014 dans la commune de Cocody. Cette académie qui se tient de façon tournante chaque année réunie les membres de la communauté District Information software version (DHIS). Son but est de mettre à niveau les utilisateurs du DHIS2 sur ses nouvelles fonctionnalités. Ainsi que permettre un partage d’expériences entre les utilisateurs, les formateurs et les développeurs du logiciel. Pr Boa Yapo Félix, Directeur général de la Santé, représentant le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a situé l’intérêt de cette académie de neuf jours que la Côte d’Ivoire a sollicité après avoir implémenté le logiciel DHIS2 en décembre 2013.

1402678383Dg_inph.jpg

1402416728mexci_2014.JPG
10-06-2014 - La Direction des Infrastructures et des Equipements médicaux (DIEM) a annoncé la tenue de la deuxième édition du Salon international de la Santé et du Matériel médical (MEXCI 2014). Cet évènement aura lieu à l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan du 1er au 04 octobre 2014 sur le thème "la couverture médical universelle". Mme Ekra Eliane, Chef de cabinet de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA qu’elle représentait, a indiqué que "toutes les dispositions sont prises pour que ce salon aux enjeux multiples soit une réussite". Car, le MEXCI 2014 est une opportunité de consolider et de relever le plateau technique de nos infrastructures sanitaires. Puisqu’il va offrir aux professionnels de la santé, aux entreprises, aux décideurs et aux populations, un accès aux nouvelles technologies dans un cadre d’échanges et de rencontre.

1401699091sante_jstabac.JPG
31-05-2014 - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre, chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac. En Côte d’Ivoire où le tabac est régulièrement consommé par 14,6% de la population et responsable de plus de 5000 décès par an, la commémoration de cette 28è Journée s’est déroulée, à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, autour du thème « Augmenter les taxes sur le tabac ». A cette occasion, M. Douhou Pierre, directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre la santé, a, au nom de Mme Raymonde Goudou Coffie, mis l’accent sur la sensibilisation de l’auditoire sur les méfaits du tabagisme. Il a également traduit la volonté manifeste du gouvernement ivoirien, à travers le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA) de faire une politique fiscale visant à réduire la consommation du tabac en Côte d’Ivoire à travers l’augmentation des taxes sur le tabac.

1401696843inspecteur_sante_bledi.jpg

1401269265snte_eb_cicg.jpg

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1401269265snte_eb_cicg.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1401269265snte_eb_cicg.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1401269265snte_eb_cicg.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1401269265snte_eb_cicg.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1401269265snte_eb_cicg.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Conseil des Ministres du Mercredi 23 Juillet 2014: Cliquez ici pour lire le Communiqué final
(2014-07-25)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Conseil des Ministres du Mercredi 23 Juillet 2014: Cliquez ici pour lire le Communiqué final
Fin de La 1ère Conférence Numérique du Gouvernement, Thème "L’internet en Côte d’Ivoire": Invité, Bruno Nabagné KONE Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 7ème sous-thème "Innovation Technologique"
La Conférence Numérique du Gouvernement sur le thème "L’internet en Côte d’Ivoire": 6ème sous-thème "Formation / Emploi"
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés