OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1330617390DSCN1502.JPG 01-03-2012
JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.



A VOIR EGALEMENT

1408385661don_petroci.JPG
18-08-2014 - La Fondation Petroci a fait un de 10 millions FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ce lundi 18 août. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité suscité par l’appel à contribution lancé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA aux entreprises citoyennes, en vue de soutenir les efforts de sensibilisation contre l’épidémie de fièvre à Virus Ebola. Recevant le chèque des mains de Mme Virginie Aya Touré, présidente de ladite Fondation, le ministre de la Santé et de la Lutte le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie, s’est dit « heureuse » de cet appui que son département destine au soutien des équipes sanitaires engagées sur le terrain ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux leaders communautaires. Car soutient-elle, le dispositif de prévention nécessite énormément de fonds. Ce don de la Fondation Petroci qu’elle a qualifié d’« action citoyenne », représente donc une bouffée d’oxygène qui vient consolider les efforts du Gouvernement en matière de sensibilisation et de prévention de l’épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au Libéria et en Guinée, pays frontaliers du pays.

1408200336bon1 (1).JPG

1407867304select (2).JPG
12-08-2014 - Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reçu un chèque de dix millions de FCFA de la part de la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), ce mardi 12 août 2014 dans les locaux de ladite banque au Plateau. Ce chèque a été remis par le Président du Conseil d’administration de la SGBCI, M. Coulibaly Tiémoko Yadé pour accompagner les mesures vigoureuses prises par le gouvernement pour éviter à la Côte d’ivoire, un premier cas d’Ebola. Dr Raymonde Goudou Coffie a déclaré qu’elle destinera « entièrement » cette somme à la prise en charge des agents de santé sur le terrain ; mais également au renforcement des capacités des préfets et des agents de sécurité engagés dans la campagne de prévention contre l’Ebola.

1407314908IMG_1274.JPG

1406206744IMG_1879 (1).JPG
23-07-2014 - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a inauguré le centre d’hémodialyse du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) de Cocody et visité le centre de médecine nucléaire, ce mercredi 23 juillet 2014, au CHU de Cocody, en présence de Mme le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. D’une capacité d’accueil de 25 postes en 2 blocs, le centre d’hémodialyse de Cocody a bénéficié d’un investissement de 300 millions de FCFA et a été équipé à hauteur de 7 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité du système sanitaire ivoirien et va apporter un véritable soulagement aux insuffisants rénaux. Le chef du gouvernement, à l’issue d’une visite des locaux dudit centre, s’est dit « impressionné parce que c’est le centre le plus perfectionné en Afrique de l’Ouest ».

1405359923HGA.JPG

1405075677Materiel_diem.jpg

1404981819ebola_eaux_foret.jpg
09-07-2014 - Des éléments des services de la direction régionale des Eaux et Forêts d’Abidjan ont mené une opération de sensibilisation et de prospection sur des sites réputés de vente et de consommation de la viande de brousse. Lors de cette opération qui s’est déroulée ce mercredi 09 juillet 2014, le Chef de l’opération, le Colonel Beugré Eric, Directeur général des Eaux et Forêts d’Abidjan a parcouru avec ses éléments, les restaurants du village N’Dotré et du quartier étoile d’Abobo. De même que le marché de Yopougon Siporex. Affichages, contrôles des stocks de viande, échanges et sensibilisation étaient au menu de cette opération qui visait à rappeler aux restaurateurs et aux revendeurs, ainsi qu’aux populations, l’interdiction de vendre, de consommer et de manipuler la viande de brousse, facteur de transmission de la fièvre hémorragique Ebola.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1404981819ebola_eaux_foret.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1404981819ebola_eaux_foret.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1404981819ebola_eaux_foret.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1404981819ebola_eaux_foret.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1404981819ebola_eaux_foret.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Côte d’Ivoire émergente (3ème partie): La Santé, La Sécurité et La Prospérité Nationale
(2014-08-21)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Le Développement Énergétique en Côte d’Ivoire: Le Ministre d’État, Ministre du Plan et du Développement Albert Toikeusse MABRI sur Le Chantier du Barrage de SOUBRE
Développement Agricole, Mécanisation Agricole et Optimisation de la Production: un motoculteur offert aux planteurs de Bougousso par l’Ong Promo Femmes 2000
Le Développement Agricole en Côte d’Ivoire, la filière Anacarde Coton: Avis de deux intervenants dans la filière que sont les Producteurs et le CNRA (Le Centre National de Recherche Agronomique)
Santé, Prévention: L’Ong The Childreen of Africa mobilisée dans la Lutte contre la Fièvre Typhoïde
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés