Fermer

JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

  
  

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.