OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1330617390DSCN1502.JPG 01-03-2012
JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.



A VOIR EGALEMENT

1410761976ebola_pfecture.jpg
14-09-2014 - Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida continue sa sensibilisation contre Ebola auprès des populations. Dans le cadre de la visite qu’entreprend le Chef de l’Etat dans la région de l’Iffou, des dispositifs de lavage des mains pour la prévention de l’Ebola sont installés dans les lieux de meetings. Ces dispositifs sont également prévus pour la préfecture de Daoukro où se tiendra le conseil des ministres ce lundi. Selon Dr Bitty Marie-Josèphe, directrice de l’Hygiène au ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida, cette sensibilisation s’étend aux gares routières de la capitale régionale ou des affiches ont été placardées pour rappeler aux populations les mesures de prévention arrêtées par le Gouvernement. Ces affiches de prévention contre l’Ebola sont par ailleurs visibles dans toutes les villes de la région de l’Iffou.

1410516711comite_veille.jpg

1410447268ue_don_sante_ebola.JPG

1410298390sante_tabac.JPG
08-09-2014 - Le ministère de la Santé et de Lutte contre le SIDA a procédé au lancement d’une campagne médiatique de masse sur les effets néfastes du tabac, ce lundi 8 septembre 2014, dans la commune de Cocody. La première du genre en Afrique francophone, cette campagne dénommée « Idrissa », se tient également au Bénin, au Burkina-Faso et au Sénégal. Elle va porter sur l’histoire d’Idrissa, un tailleur vivant en Guinée Bissau; qui après de longues années de dépendance à la cigarette, a développé un cancer de la bouche aux effets tellement graves, qu’il ne pourra plus travailler pour nourrir sa famille. Le spot audiovisuel qui raconte l’histoire d’Idrissa sera diffusé durant un mois sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1 et RTI2) pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse sur les risques liés à la consommation du tabac. Deux numéros verts, le 143 et le 101, seront ouverts pour répondre aux préoccupations des populations dans le cadre de cette campagne financé par la fondation « World Lung Foundation ».

1409852675WJM_9796.JPG

1409642844Pr_chef_onuci_1.JPG

1409239703IMG_8585 (1).JPG
28-08-2014 - Le patronat ivoirien par le biais du comité de veille et de crise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a initié ce jeudi 28 août 2014 ; une séance de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur privé sur les mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette démarche fait suite à la rencontre qui s’est tenue entre le secteur privé et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie ; au cours de laquelle, elle a demandé aux entreprises de vulgariser les méthodes de sensibilisation et de formation avec l’appui du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ; a expliqué M. Allah Konan Germain, Directeur des services et prestations aux adhérents de la CGECI. L’enjeu étant note-t-il, d’organiser la réponse du secteur privé face à la menace de l’épidémie de l’Ebola.

1409213993pr_ebola_cns.jpg

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1409213993pr_ebola_cns.jpg RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1409213993pr_ebola_cns.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1409213993pr_ebola_cns.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1409213993pr_ebola_cns.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1409213993pr_ebola_cns.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Sécurité Routière (Respect du code de la Route et Interdiction des Plaques d’immatriculation non règlementaire): Communiqué de L’État Major des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire Lu par Le Lieutenant Colonel TOURE GNECKREMCHIN
(2014-09-12)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Sécurité Routière (Respect du code de la Route et Interdiction des Plaques d’immatriculation non règlementaire): Communiqué de L’État Major des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire Lu par Le Lieutenant Colonel TOURE GNECKREMCHIN
Mobilisons-nous contre l’Ebola, Optimisation des Mesures de Prévention: Don de l’Union Européenne au Gouvernement de Côte d’Ivoire à Travers le Ministère de la Santé
Côte d’Ivoire, Développement Durable: Coopération Banque Mondiale Côte d’Ivoire
Investir en Côte d’Ivoire: "Investisseurs Privés pour l’Afrique" reçu à la Primature
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés