OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SANTE-SPORT

1330617390DSCN1502.JPG 01-03-2012
JOURNEES DE DEPISTAGE : N’DRI YOMAN FAIT LE LANCEMENT AU SECRETARIAT DU GOUVERNEMENT

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé au lancement officiel des journées de dépistage, le 1er mars 2012 au Secrétariat général du gouvernement. Cette campagne de dépistage qui s’étend du 1er au 7 mars 2012 concerne les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’hépatite virale et l’insuffisance rénale, en vue d’une prise en charge précoce et rapide de ces affections. Elle vise aussi à réduire le taux de morbidité et de mortalité liés à ces différentes maladies, a déclaré la ministre de la Santé.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la « réorganisation du système de santé et de lutte contre le Sida axée sur la promotion de la médecine de proximité en mettant un accent sur la prévention des maladies ».

Selon les statistiques annoncées par le Pr N’Dri Yoman, en Côte d’Ivoire la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus est de 33,4 pour cent et 6,2 pour cent pour le diabète selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En outre, sur environ 101 200 décès dus aux maladies non transmissibles enregistrés dans le pays en 2008, les maladies cardiovasculaires y contribuaient pour 15 pour cent.

La ministre a invité les agents du Secrétariat du gouvernement et l’ensemble de la population ivoirienne a supprimé les facteurs de risques que sont le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique et l’alimentation malsaine. Elle a exhorté en outre, les responsables des services publics et privés à une bonne collaboration avec les services de santé lors de la campagne.

Au nom du Secrétaire général du gouvernement, le chef de cabinet M. Alexis Amichia, s’est dit être ravi de l’initiative du ministère de la Santé. Il a souhaité qu’elle soit élargie à toute l’administration ivoirienne pour contrôler l’état de santé des agents de l’Etat.

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de dépistage, la ministre de la Santé a fait une visite des stands pour suivre les opérations de dépistage des agents du Secrétariat du gouvernement.

Ces journées font suite à celles organisées en décembre 2011 auprès du personnel administratif des cabinets ministériels de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des grandes directions de la Tour C sise à la cité administrative au plateau.




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1425377490PM_College_ChurigienOuestAfricain1.jpg

1425311621ebola-partage.jpg

142507160620150227_094536.jpg

1424944587conference_cmu25022015.jpg

1424794623Goudou_unicef.JPG
24-02-2015 - Après la première réunion des ministres ACP de la santé tenue les 25 et 26 octobre 2007 et précédée d’une réunion d’un jour et demi (24-25 Octobre 2007) des hauts fonctionnaires ACP en charge des questions de santé, la ville de Bruxelles (Belgique) accueillera la 2ème réunion des ministres ACP de la santé du 23 au 26 février 2015. La cote d’ivoire sera Représentée à cette rencontre par son ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. L’objectif principal de cette 2ème réunion des ministre ACP de la santé est de mener une réflexion sur la coopération intra-ACP en matière de santé dans le cadre du programme de développement post-2015. Cette réunion permettra d’impulser un élan décisif au dialogue ACP-UE sur la nécessité urgente de remédier aux insuffisances constatées dans la plupart des pays ACP concernant la réalisation, à l’horizon 2015 et au-delà, des objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé.

1424774600japon_don_ebola23022015.jpg
23-02-2015 - A travers l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Kawamura Hiroshi a remis quatre appareils thermographiques à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour renforcer son dispositif de prévention contre Ebola. Ces appareils de dernière génération, dotés de caméras thermiques, sont capables de déterminer en une seule fois, la température de plusieurs voyageurs, alors que le système de surveillance des passagers en vigueur ne pouvait que prendre les températures par individu. Cet appui technologique d’une valeur de 150 millions FCFA (260.000 dollars US) vient donc améliorer le système de surveillance contre Ebola à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, en ce sens qu’il réduit les charges du personnel, facilite et fluidifie le contrôle pour le bonheur des passagers.

1424773811pm_ebola1ok.jpg

1424365003cgeci-minsante.jpg

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1424365003cgeci-minsante.jpg CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1424365003cgeci-minsante.jpg CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1424365003cgeci-minsante.jpg ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
1424365003cgeci-minsante.jpg ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
1424365003cgeci-minsante.jpg SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Côte d’Ivoire (Programme d’Adduction d’Eau Potable de la Ville D’Abidjan): Découverte de la Nouvelle Station de Forage de BONOUA
(2015-03-02)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire (financements d’entreprises): Quatre entreprises Ivoiriennes ont bénéficié d’un appui de AFREXIMBANK se sont, Le Port Autonome d’Abidjan, la SOTRA , La CIDT et la BNI.
Côte d’Ivoire (Transports, Nouvelle Gare Routière d’Adjame): Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a accordé une audience à M. ADOUM Denis PDG du Group Denis en Charge des Travaux qui se dit satisfait de la disponibilité prochaine du site
C2D (Contrat de Désendettement et Développement): M. Jean Marc GRAVELLINI Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) fait le point des réalisations à Abobo et Yopougon dans le domaine routier et de l’eau
Côte d’Ivoire (Programme d’Adduction d’Eau Potable de la Ville D’Abidjan): Découverte de la Nouvelle Station de Forage de BONOUA
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés