Fermer

MANAGEMENT DES UNIVERSITES ET CENTRES DE RECHERCHE : CISSE BACONGO ASPIRE A LA DEMARCHE QUALITE

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima, veut intégrer le management qualitatif dans tout le système de son département. Pour atteindre cet objectif, un atelier a eu lieu le lundi 30 janvier 2012 dans la salle de conférence du ministère sis à la Tour C au Plateau, avec la participation d’une cinquantaine des responsables des directions centrales et des structures sous tutelle.

  
  

Notamment les universités, les grandes écoles, les instituts et centres de recherche.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Adjoint de Cabinet, le Pr Abou KARAMOKO, a, au nom du Ministre CISSE Ibrahima, expliqué que cet atelier de sensibilisation au management de la qualité, vise à préparer les participants à la mise en place d’un système qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2008.

Pour y parvenir, il convient, selon lui, d’amener les concernés à appréhender les contraintes de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité, à être un facilitateur pour la mise en place dudit système, à associer les programmes aux résultats, à être un acteur pour la définition des politiques et des objectifs globaux, ainsi que pour l’identification des processus, la définition des objectifs spécifiques et des indicateurs.

«Les organismes doivent pour survivre, accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats. L’approche préconisée par la version 2008 des normes de la série ISO 9000 constitue des outils d’aide à l’atteinte de cet objectif», a-t-il clarifié.

Le formateur, M. Boka Constant, Directeur général de Codinorm a instruit les participants sur deux modules. Ce sont : la normalisation, ses annexes et la présentation de la norme ISO 9001 version 2008.Cet atelier est la première étape du processus de normalisation du système de management de la qualité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui ambitionne faire de la rentrée académique 2012-2013, un départ nouveau.

Source : Service de Communication du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique