OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

13271449416730077879_812760eeed.jpg 21-1-2012
DEUXIEME EDITION DU SALON DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE MINISTRE CISSE IBRAHIMA : «NOS UNIVERSITES SERONT PERFORMANTES ET COMPETITIVES »

« Quel enseignement supérieur pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui ? » est le thème de la deuxième édition du Salon de l’Enseignement Supérieur qui a été ouvert, le 17 janvier 2012 au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima.

A cette occasion, il a dévoilé les divers chantiers en cours pour la réouverture des universités en septembre-octobre 2012. La première journée s’est déroulée en deux étapes ; à savoir la cérémonie d’ouverture suivie d’un panel animé par des experts du ministère.


Au cours de la première partie, le Ministre Cissé Ibrahima a annoncé que l’avènement d’une université ivoirienne performance et compétitive requiert un cadre propice pour l’émulation du savoir tant pour le personnel que pour les étudiants.

A cet effet, il a décliné les activités qui concourent à l’ouverture de nos universités. Au titre des travaux de réhabilitation en cours, il a indiqué que certaines universités sont à 50% d’exécution quand d’autres oscillent entre 20 et 30 %.

« La réalisation de notre ambition d’une université nationale compétitive et dynamique passe par la réhabilitation des infrastructures universitaires, le contrôle des effectifs et la réorganisation totale de la vie universitaire. Je ne vais certainement pas faire plaisir à tout le monde, mais je dois le dire ici, le parapluie atomique sera supprimé pour la nouvelle rentrée universitaire unique 2012. Le parapluie atomique, est supprimé » a-t-il clarifié.


Il n’est donc plus possible de passer plusieurs années dans un département des différentes Unités de Formation et de Recherche dès l’année de Licence après l’annonce de la suppression du parapluie atomique.


Comme autres mesures, le Ministre a annoncé l’application du système LMD. Il a tenu à rassurer que les travaux sur la performance dudit système sont en cours. L’identification des étudiants régulièrement inscrits devrait commencer bientôt, ce qui permettra le contrôle des effectifs. Une télévision et un journal au sein des universités sont également prévus.


La deuxième partie, un panel a été co-animé par le Dr Kouamé n’guessan, chef de service de la décentralisation des universités et le Pr Sangaré Moustapha, DGA de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. Ce panel a eu pour thème : « Rentrée 2012 : un départ nouveau pour nos universités». Selon le Dr Kouamé n’guessan, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris des dispositions pour ladite rentrée.


Au niveau institutionnel, le système LMD sera appliqué. Des séminaires sur le management des universités seront organisés. Les décrets portant organisation et fonctionnement des universités seront révisés. Les deux Unités Régionales de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo seront transformées en universités de plein exercice. Une rupture avec l’instrumentalisation et la déshumanisation de la jeunesse estudiantine sera opérée.


Au niveau des infrastructures, les capacités d’accueil seront accrues dans les universités (Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Daloa et Korhogo). L’ex-ESIE de Bingerville et l’ihaaa seront réhabilités. Une ville universitaire sera créée. Selon n’guessan KOUAME les nouveaux centres seront conçus et construits avec toutes les commodités d’une ville ou d’un village universitaire.

L’objectif, a-t-il relevé, est de faire des étudiants, des citoyens et futurs cadres épanouis, ancrés dans la société qu’ils vont aider à façonner.
Notons qu’une cinquantaine d’universités et grandes écoles publiques et privées exposent à ce salon.

Source : Service communication du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur / Comité de rédaction DIST



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1438357851Excellence_Bassam.jpg
30-07-2015 - Service décentralisé du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, la Direction départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DDENET) de Grand-Bassam a célébré dans une ambiance festive, le 30 juillet dans ladite ville, les meilleurs parmi les encadreurs éducatifs, les enseignants et les élèves. Ils ont reçu des diplômes d’honneur et divers présents. Mme Kouamé Flore, Directeur de cabinet adjoint à la Primature a fait part, de l’enthousiasme qu’a suscité chez le Premier ministre qu’elle représentait à cette cérémonie, les résultats « encourageants » réalisés par la DDENET de Grand-Bassam à l’issue des examens de fin d’année scolaire de 2011 à 2015. En effet, durant cette période, la DDENET de Grand-Bassam est restée constamment au dessus de la moyenne nationale en matière de taux de réussite aux examens, en affichant pour la dernière session 2015, les pourcentages de 86,18% au CEPE, 67% au BEPC et 43,41 % au BAC.

1438079725PM_UIGB_27072015.jpg
27-07-2015 - Après avoir été autorisée depuis l’an dernier à délivrer des diplômes américains, l’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a célébré le 27 juillet, sa première promotion de diplômés en fin de cycle. En compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien , le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé cette cérémonie de remise de diplômes qui consacre une trentaine d’étudiants ayant débuté ou achevé leurs études à l’UIGB. Pour le Chef du gouvernement, la sortie de cette première promotion « est une étape déterminante de la vision très ambitieuse de l’UIGB de devenir un centre régional d’excellence de l’enseignement supérieur » à même d’accueillir sur son nouveau campus, plus de 2.000 étudiants à l’horizon 2020, grâce à un modèle de partenariat qui réunit, le public, le privé et la contribution des parents d’étudiants.

1437409557Kandia_Camara.JPG

1436887890sem_educ.jpg

1436886817semgouv_pm_pr.jpg

1436780627Kandia_Duncan.jpg

1436779370Visite_Duncan_kandia_Ecoles.jpg
10-07-2015 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation du lycée technique d’Abidjan et du lycée classique de Cocody, le 10 juillet pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Il était accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara. Il a rappelé à l’occasion que la rénovation de ces lycées s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du système éducatif, initié par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara. Cette politique envisage de réhabiliter plusieurs établissements scolaires du pays, dont quatre lycées d’excellence à Abidjan. Il s’agit en plus des deux lycées visités par le Chef du gouvernement, du lycée municipal de Williamsville, du lycée Leboutou de Dabou et du lycée jeunes filles de Yopougon qui sera doté d’un internat.

1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
SÉCURITÉ NATIONALE (BAS-SASSANDRA), SÉCURITÉ DES POPULATIONS: LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE
(2015-09-01)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
ONUCI (ÉLECTIONS NATIONALES): GESTION DÉMOCRATIQUE DES FOULES AU PROFIT DES AUTORITÉS PRÉFECTORALES ET COMMANDANTS DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE
SÉCURITÉ NATIONALE (BAS-SASSANDRA), SÉCURITÉ DES POPULATIONS: LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE
SÉCURITÉ (RAFLES ET IDENTIFICATIONS): OPÉRATIONS DE RAFLES ET D’IDENTIFICATIONS DANS LES POINTS SUSPECTES DANGEREUX (DES REFUGES DE BANDITS)
SÉCURITÉ DES POPULATIONS, SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES: MOBILISATION DES FORCES ET DES MOYENS, LE MINISTRE HAMED BAKOYOKO RASSURE
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés