OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

13271449416730077879_812760eeed.jpg 21-1-2012
DEUXIEME EDITION DU SALON DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE MINISTRE CISSE IBRAHIMA : «NOS UNIVERSITES SERONT PERFORMANTES ET COMPETITIVES »

« Quel enseignement supérieur pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui ? » est le thème de la deuxième édition du Salon de l’Enseignement Supérieur qui a été ouvert, le 17 janvier 2012 au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima.

A cette occasion, il a dévoilé les divers chantiers en cours pour la réouverture des universités en septembre-octobre 2012. La première journée s’est déroulée en deux étapes ; à savoir la cérémonie d’ouverture suivie d’un panel animé par des experts du ministère.


Au cours de la première partie, le Ministre Cissé Ibrahima a annoncé que l’avènement d’une université ivoirienne performance et compétitive requiert un cadre propice pour l’émulation du savoir tant pour le personnel que pour les étudiants.

A cet effet, il a décliné les activités qui concourent à l’ouverture de nos universités. Au titre des travaux de réhabilitation en cours, il a indiqué que certaines universités sont à 50% d’exécution quand d’autres oscillent entre 20 et 30 %.

« La réalisation de notre ambition d’une université nationale compétitive et dynamique passe par la réhabilitation des infrastructures universitaires, le contrôle des effectifs et la réorganisation totale de la vie universitaire. Je ne vais certainement pas faire plaisir à tout le monde, mais je dois le dire ici, le parapluie atomique sera supprimé pour la nouvelle rentrée universitaire unique 2012. Le parapluie atomique, est supprimé » a-t-il clarifié.


Il n’est donc plus possible de passer plusieurs années dans un département des différentes Unités de Formation et de Recherche dès l’année de Licence après l’annonce de la suppression du parapluie atomique.


Comme autres mesures, le Ministre a annoncé l’application du système LMD. Il a tenu à rassurer que les travaux sur la performance dudit système sont en cours. L’identification des étudiants régulièrement inscrits devrait commencer bientôt, ce qui permettra le contrôle des effectifs. Une télévision et un journal au sein des universités sont également prévus.


La deuxième partie, un panel a été co-animé par le Dr Kouamé n’guessan, chef de service de la décentralisation des universités et le Pr Sangaré Moustapha, DGA de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. Ce panel a eu pour thème : « Rentrée 2012 : un départ nouveau pour nos universités». Selon le Dr Kouamé n’guessan, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris des dispositions pour ladite rentrée.


Au niveau institutionnel, le système LMD sera appliqué. Des séminaires sur le management des universités seront organisés. Les décrets portant organisation et fonctionnement des universités seront révisés. Les deux Unités Régionales de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo seront transformées en universités de plein exercice. Une rupture avec l’instrumentalisation et la déshumanisation de la jeunesse estudiantine sera opérée.


Au niveau des infrastructures, les capacités d’accueil seront accrues dans les universités (Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Daloa et Korhogo). L’ex-ESIE de Bingerville et l’ihaaa seront réhabilités. Une ville universitaire sera créée. Selon n’guessan KOUAME les nouveaux centres seront conçus et construits avec toutes les commodités d’une ville ou d’un village universitaire.

L’objectif, a-t-il relevé, est de faire des étudiants, des citoyens et futurs cadres épanouis, ancrés dans la société qu’ils vont aider à façonner.
Notons qu’une cinquantaine d’universités et grandes écoles publiques et privées exposent à ce salon.

Source : Service communication du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur / Comité de rédaction DIST


A VOIR EGALEMENT

1397753174PR_CAN2014.jpg

1396460635Conference_de_presse_dorex.JPG

1396343619Universite_peleforo.jpg

1394794224atelierminensurp.JPG

1394019952minbacongoisrael.jpg
04-03-2014 - Ce mercredi 26 février 2014, sous le coup de 16h, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël son Excellence M. Isi Yanouka a été reçu en audience par le Ministre Cissé Ibrahima à son Cabinet. Le diplomate était accompagné d’une délégation de Agro Studies, une structure d’enseignement supérieur spécialisée en agriculture. Après le traditionnel mot de bienvenue à eux adressé par Monsieur le Ministre, Son Excellence Isi Yanouka a situé le cadre de la rencontre. Selon lui, l’expérience Israélienne en matière d’agriculture n’est plus à démontrer. Et c’est fort de cela que son pays, dans le cadre du partage de cette expérience, permet depuis quelques années à certains étudiants, notamment ceux de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de bénéficier de bourses de formation.

1393497615Vigimet.jpg

1393319371bacongodoudiene.jpg

1392372536IMG_0021.JPG
13-02-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé de façon solennelle à l’ouverture de l’Ecole supérieure Africaine des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), près de 20 mois après sa mise en service, le 5 juin 2012. Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux de l’ESATIC sis à Treichville, le jeudi 13 février 2014, en présence du ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Rappelant que l’ESATIC a été instituée par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012 sur les cendres de l’ex-Ecole nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT), le Premier ministre a indiqué que cette école a pour but de « contribuer à renforcer le capital humain de la Côte d’Ivoire en formant des cadres supérieurs de qualité dans le secteur des TIC ». L’enjeu selon lui « est de favoriser l’émergence de compétences locales par des formations dans les domaines des Télécoms, des réseaux et des technologies de l’informatique ».

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1392372536IMG_0021.JPG CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1392372536IMG_0021.JPG COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1392372536IMG_0021.JPG SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1392372536IMG_0021.JPG OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1392372536IMG_0021.JPG NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
(2014-04-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
"PAQUINOU à TIEBISSOU": La Célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire dans La Région du Bélier du 17 au 20 Avril 2014
Santé Maternelle et Infantile: La mise au point des Bonnes pratiques afin de réduire la mortalité maternelle et infantile
La filière Cola: Quelques Difficultés rencontrées par les producteurs dont L’organisation même au sein de la filière
Les Consignes à Suivre pour assurer votre Sécurité contre les malfaiteurs dans les Véhicules de Transport ou autres Véhicules
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés