OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

13271449416730077879_812760eeed.jpg 21-1-2012
DEUXIEME EDITION DU SALON DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE MINISTRE CISSE IBRAHIMA : «NOS UNIVERSITES SERONT PERFORMANTES ET COMPETITIVES »

« Quel enseignement supérieur pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui ? » est le thème de la deuxième édition du Salon de l’Enseignement Supérieur qui a été ouvert, le 17 janvier 2012 au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima.

A cette occasion, il a dévoilé les divers chantiers en cours pour la réouverture des universités en septembre-octobre 2012. La première journée s’est déroulée en deux étapes ; à savoir la cérémonie d’ouverture suivie d’un panel animé par des experts du ministère.


Au cours de la première partie, le Ministre Cissé Ibrahima a annoncé que l’avènement d’une université ivoirienne performance et compétitive requiert un cadre propice pour l’émulation du savoir tant pour le personnel que pour les étudiants.

A cet effet, il a décliné les activités qui concourent à l’ouverture de nos universités. Au titre des travaux de réhabilitation en cours, il a indiqué que certaines universités sont à 50% d’exécution quand d’autres oscillent entre 20 et 30 %.

« La réalisation de notre ambition d’une université nationale compétitive et dynamique passe par la réhabilitation des infrastructures universitaires, le contrôle des effectifs et la réorganisation totale de la vie universitaire. Je ne vais certainement pas faire plaisir à tout le monde, mais je dois le dire ici, le parapluie atomique sera supprimé pour la nouvelle rentrée universitaire unique 2012. Le parapluie atomique, est supprimé » a-t-il clarifié.


Il n’est donc plus possible de passer plusieurs années dans un département des différentes Unités de Formation et de Recherche dès l’année de Licence après l’annonce de la suppression du parapluie atomique.


Comme autres mesures, le Ministre a annoncé l’application du système LMD. Il a tenu à rassurer que les travaux sur la performance dudit système sont en cours. L’identification des étudiants régulièrement inscrits devrait commencer bientôt, ce qui permettra le contrôle des effectifs. Une télévision et un journal au sein des universités sont également prévus.


La deuxième partie, un panel a été co-animé par le Dr Kouamé n’guessan, chef de service de la décentralisation des universités et le Pr Sangaré Moustapha, DGA de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. Ce panel a eu pour thème : « Rentrée 2012 : un départ nouveau pour nos universités». Selon le Dr Kouamé n’guessan, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris des dispositions pour ladite rentrée.


Au niveau institutionnel, le système LMD sera appliqué. Des séminaires sur le management des universités seront organisés. Les décrets portant organisation et fonctionnement des universités seront révisés. Les deux Unités Régionales de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo seront transformées en universités de plein exercice. Une rupture avec l’instrumentalisation et la déshumanisation de la jeunesse estudiantine sera opérée.


Au niveau des infrastructures, les capacités d’accueil seront accrues dans les universités (Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Daloa et Korhogo). L’ex-ESIE de Bingerville et l’ihaaa seront réhabilités. Une ville universitaire sera créée. Selon n’guessan KOUAME les nouveaux centres seront conçus et construits avec toutes les commodités d’une ville ou d’un village universitaire.

L’objectif, a-t-il relevé, est de faire des étudiants, des citoyens et futurs cadres épanouis, ancrés dans la société qu’ils vont aider à façonner.
Notons qu’une cinquantaine d’universités et grandes écoles publiques et privées exposent à ce salon.

Source : Service communication du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur / Comité de rédaction DIST



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1432719303CEPE_kandia_26052015_ok.jpg

1431969951Dg_istc_ok.jpg

1431367319riter_ucoc.jpg

1430643028donmtn.JPG

1429882745Boursiers_minesok.jpg

1429777508inphb_siemens.jpg

1429183511signature_memorandum_yakro.jpg
13-04--2015 - L’École Polytechnique de Paris, fleuron de l’enseignement supérieur français, va soutenir la redynamisation de l’Institut Nationale Polytechnique Houphouët- Boigny (INP- HB) de Yamoussoukro. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet, entre M. Jacques Biot, Président du Conseil d’administration de la prestigieuse École X Polytechnique Paris et M. Koffi N’Guessan, Directeur de l’INP- HB, le lundi 13 avril dernier, à Yamoussoukro. C’était sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan et en présence des autorités politiques et administratives de la ville de Yamoussoukro, ainsi que des partenaires au titre desquels le représentant de la Fédération de l’Association de la Diaspora Ivoirienne (FADIV) et du Directeur Général du CICG, par ailleurs présidente de l’Institut DELAYAM.

1428388826kandia.JPG

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1428388826kandia.JPG LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
1428388826kandia.JPG 1er FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE 7-8 mai 2015
1428388826kandia.JPG 3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
1428388826kandia.JPG 13ème JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VA CREER L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
1428388826kandia.JPG OUVERTURE DU SARA 2015 DU 3 AU 12 AVRIL A ABIDJAN
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
1964 - 2014: African Developpement Bank - 50 Ans au Service de l’Afrique
(2015-05-27)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 85/ Janvier-Février 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR
 
GOUV-VIDEO
1964 - 2014: African Developpement Bank - 50 Ans au Service de l’Afrique
Coopération Côte d’Ivoire - Banque Mondiale: MOHAMED KAYAD Administrateur Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire reçu par le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN
Audiences du Premier Ministre: Marco PEZZINI Directeur de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique) reçu par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN
Développement Sanitaire (Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Centre de Santé Rural): Visite du Centre de Santé Hadja Nabintou Cissé de SANOGOBRA-MAFELE
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés