OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

1324459800DSC_8525.JPG 20-12-2011
PRODUCTION ENERGETIQUE : LA COTE D’IVOIRE ET LA CIPREL S’ENGAGENT POUR L’AUGMENTATION DES CAPACITES

Le Premier Ministre Guillaume Soro a présidé la cérémonie de signature du sixième avenant à la convention avec la Centrale Ivoirienne de Production Electrique (CIPREL), le mardi 20 décembre 2011, à son cabinet. Le Chef du Gouvernement avait à ses côtés le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara et son homologue de l’Economie et des Finances, Charles DIby Koffi.

La CIPREL et son partenaire financier, FINAGESTION étaient représentés par leurs présidents respectifs, Marc Alberola et Vincent Le Guennou. Guillaume Soro a salué et félicité les ministres Adama Toungara et Charles Diby Koffi pour leur performance dans la conduite du travail et des négociations qui ont abouti à la signature du sixième avenant de la convention qui lie la CIPREL à l’Etat ivoirien pour la production d’énergie électrique. Selon le chef du Gouvernement, c’est la détermination de l’équipe qu’il dirige sous la conduite du Chef de l’Etat qui a remis le pays au travail et permis de remettre à l’ordre du jour des dossiers comme celui-là qui étaient en souffrance depuis une décennie. « Nous comptons sur vous pour faire de la Côte d’Ivoire un hub en matière énergétique », a lancé aux responsables de la CIPREL le Premier Ministre.
Pour sa part, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a expliqué que ce projet rentre dans la vision du Président de la République qui veut faire de la Côte d’Ivoire « un vaste marché énergétique dans la sous-région ». Quant au directeur général de la CIPREL, Bernard Kouassi, il a assuré que la signature du présent avenant, augmentera la capacité de production de l’énergie par la centrale de la CIPREL. Ainsi de 321 Mégawatts actuellement, elle passera à 543 Mégawatts à l’horizon 2014, soit 222 Mégawatts de plus. « Cette signature sera un facteur de progrès », a souligné le directeur général de la CIPREL qui n’a pas manqué de faire ressortir l’économie de rejet de gaz carbonique qui sera réalisée avec la mise en marche d’une centrale à cycles combinés.
Depuis 1994 la CIPREL est liée à l’Etat ivoirien pour la production d’énergie électrique à partir de turbines à gaz. Le capital de la CIPREL, société de droit ivoirien, est détenu à 15 % par la Côte d’Ivoire, 2% par la BOAD et 83% par FINAGESTION.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1441297739Seydou_diarra_juges.jpg

1441124174OWJ_8511.jpg

1441104993PM_Shiloh_31082015.jpg
31-08-2015 - L’ambassadeur d’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Dinesh Bhatia a introduit auprès du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 31 août à la Primature, une délégation d’hommes d’affaires indiens, venus pour investir dans de différents projets. Au nombre de ces projets, l’exploitation d’un gisement de manganèse à Korhogo par le groupe indien Shilloh Minerals, après avoir achevé la phase d’exploration. Ce projet va nécessiter un investissement de dix millions de dollars et créer environ 250 emplois, a souligné l’ambassadeur. SEM Dinesh Bathia a également fait part de deux autres projets que des investisseurs indiens entrevoient de réaliser, notamment dans la production pharmaceutique et la distillerie. Le premier projet va permettre de réduire les coûts des médicaments en Côte d’Ivoire, tandis que le second vise à transformer la noix de cajou en alcool.

1441101082Akinwumi_Adesina.jpg

1441099132PR_Kaberuka_31082015_bon.jpg
31-08-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 31 août 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Donald KABERUKA, le Président sortant de la Banque Africaine de Développement (BAD). Au terme de la rencontre, le Président sortant de la BAD a indiqué être venu ‘’saluer’’ le Chef de l’Etat, et surtout ‘’échanger’’ avec lui, d’autant que la Côte d’Ivoire est un ‘’partenaire très important’’ pour l’Institution qu’il dirige. Aussi, juge-t-il ‘’tout à fait normal’’ d’évoquer, aussi souvent que nécessaire, avec le Président Alassane OUATTARA, certaines questions, notamment celles portant sur l’économie de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde, mais également sur la ‘’marche’’ de la BAD.

1441013634PR_GAbon_NYF_bon.jpg

1440614694agric_pesticides.jpg

1440598306OWJ_5738.jpg
26-08-2015 - A l’initiative des ministères des Affaires Etrangères, du Plan et du Développement et de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, la cérémonie officielle d’information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)2015-2030 et le processus de préparation de la Côte d’Ivoire au Sommet, a eu lieu ce mercredi 26 août, au Conseil Economique et Social, sis au Plateau. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, du secteur privé, les partenaires au développement et des officiels du Gouvernement, se tenait dans le cadre des préparatifs du Sommet des Nations pour l’adoption du programme de l’après 2015, qui se tient du 25 au 27 septembre à New York.

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1440598306OWJ_5738.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1440598306OWJ_5738.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1440598306OWJ_5738.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1440598306OWJ_5738.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1440598306OWJ_5738.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
DÉVELOPPEMENT SANITAIRE (GESTION DES DÉCHETS MÉDICAUX): LE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE YAMOUSSOUKRO ÉQUIPE D’UN INCINÉRATEUR
(2015-09-04)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
DÉVELOPPEMENT SANITAIRE (GESTION DES DÉCHETS MÉDICAUX): LE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE YAMOUSSOUKRO ÉQUIPE D’UN INCINÉRATEUR
TIC (TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION): INITIATION DES AGENTS DE L’ÉTAT AUX OUTILS INFORMATIQUES PAR LA SNDI (LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE)
PROJET BAD THIMO, PROJETS JEUNES: TRAVAUX A HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D’ŒUVRES POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES
CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DU 8EME PRÉSIDENT DE LA BAD: AKINWUWI ADESINA
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés