Fermer

PROMOTION DE L’EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET L’UNIVERSITE DE GRAND-BASSAM SIGNENT UNE CONVENTION EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre Guillaume Soro a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Education National et l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB). C’est la salle des pas perdus du palais présidentiel qui a abrité cette cérémonie, le jeudi 1er décembre 2011 en présence des membres du corps diplomatique et des professionnels du monde de l’éducation.

  
  

Mme Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale et le professeur Saliou Touré, président de l’université Internationale de Grand-Bassam ont paraphé l’accord qui scelle un partenariat d’échange entre les deux entités.
Le chef du Gouvernement ivoirien a salué l’avènement de cette convention qui vise selon ses dires à promouvoir l’excellence et le renforcement des capacités en milieu éducatif en Côte d’Ivoire. Il a affirmé que ce partenariat ouvrira aux élèves les portes des instituts internationaux de formation par le mérite et l’excellence, valeurs auxquelles il les a exhortés. Le Professeur Saliou Touré a pour sa part, relevé que son institution ambitionne former des cadres de qualité dans un contexte de plus en plus concurrentiel. C’est dans cette optique que l’UIGB a choisi de se rapprocher du ministère de l’Education Nationale pour permettre aux élèves du secondaire de participer à des activités de l’enseignement supérieur. Quant à Mme Kandia Camara, elle place beaucoup d’espoir dans cet accord qui, à ses yeux relèvera le niveau de l’éducation en suscitant une saine émulation entre les élèves. Ci-dessous le discours intégral du Premier Ministre :

« Je me réjouis de présider, cet-après midi, la cérémonie de signature du Protocole d’Accord entre l’Université Internationale de Grand- Bassam et le Ministère de l’Education Nationale, protocole qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Excellence et du renforcement des capacités dans les lycées et collèges de notre pays.

Je voudrais, avant tout propos, adresser mes salutations à tous les participants à cette cérémonie dont la présence témoigne de l’intérêt qu’ils portent à l’éducation de notre jeunesse.




Permettez-moi de vous saluer, spécialement, pour votre présence remarquée, signe de votre soutien à ce Protocole d’Accord.
Le projet de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Université Internationale de Grand-Bassam, est, de toute évidence, une réelle opportunité pour les enfants de ce pays de s’ouvrir au monde par l’apprentissage intensif de l’anglais, première langue de travail et, par la même occasion, de s’ouvrir sur le monde de l’excellence.
Ainsi, à partir de Grand-Bassam, ville balnéaire chargée d’histoire et de symboles, de jeunes Ivoiriens s’en iront acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, pour assurer leur avenir, et contribuer avec efficacité, au développement de la nation ivoirienne, qui, plus que jamais, a besoin de l’intelligence de ses fils et filles.

• Mesdames et Messieurs,

Sachez, de ce point de vue, que ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de la politique de l’éducation–formation du Président de la République et du Gouvernement, en particulier dans leur volonté et leur détermination à intensifier le partenariat avec toutes les bonnes volontés, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

A la vérité, l’ambition du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire est, avec l’appui de ses partenaires, d’élever l’excellence au rang de valeur nationale à promouvoir, partout et dans tous les domaines, au même titre que le travail, qui est inscrit dans la devise de la République.
Jeunesse ivoirienne, l’heure du mérite est venue. Débarrassez-vous des vieilles habitudes qui vous avilissent et qui ne nous honorent pas. C’est pourquoi, je me réjouis de ce tournant que nous invitent à prendre les initiateurs de ce projet, à qui, solennellement, je rends hommage. En effet, me semble-t-il, l’éducation de qualité est la clé de voûte de tout développement.


A cet égard, je voudrais adresser mes vives félicitations à tous les initiateurs de ce projet, notamment, à Madame le Ministre de l’Education Nationale Kandia CAMARA. Mes félicitations au Conseil d’Administration de l’Université Internationale de Grand -Bassam.

De même, je voudrais remercier, très sincèrement, Monsieur le Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam, le Professeur Saliou TOURE, pour tous les efforts et les sacrifices consentis, depuis de longues années, au service de la formation et de la recherche de l’excellence.

Cher aîné, votre engagement personnel et votre abnégation au service de l’école ivoirienne méritent d’être salués. Je saisis donc cette occasion, pour vous témoigner, au nom du Président de la République et du Gouvernement, la reconnaissance de la Nation.

• Jeunes de Côte d’Ivoire,

Comme vous le constatez, les sillons sont tracés. La balle est dans votre camp. Il vous revient de saisir cette belle opportunité pour vous instruire et vous former pour affronter les défis futurs qui ne manqueront pas de se présenter sur le chemin du développement de notre pays.
Pour ma part, j’engage le Gouvernement à soutenir ce projet pour en faire un projet de référence, un projet à amplifier et à élargir pour le bonheur de nos jeunes frères et sœurs.
Plus que jamais donc, je vous invite au travail. Car la Côte d’Ivoire est au travail, le gouvernement est au travail.

Je vous remercie. »