OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

1322773605278.JPG 01-12-2011
PROMOTION DE L’EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET L’UNIVERSITE DE GRAND-BASSAM SIGNENT UNE CONVENTION EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre Guillaume Soro a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Education National et l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB). C’est la salle des pas perdus du palais présidentiel qui a abrité cette cérémonie, le jeudi 1er décembre 2011 en présence des membres du corps diplomatique et des professionnels du monde de l’éducation.

Mme Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale et le professeur Saliou Touré, président de l’université Internationale de Grand-Bassam ont paraphé l’accord qui scelle un partenariat d’échange entre les deux entités.
Le chef du Gouvernement ivoirien a salué l’avènement de cette convention qui vise selon ses dires à promouvoir l’excellence et le renforcement des capacités en milieu éducatif en Côte d’Ivoire. Il a affirmé que ce partenariat ouvrira aux élèves les portes des instituts internationaux de formation par le mérite et l’excellence, valeurs auxquelles il les a exhortés. Le Professeur Saliou Touré a pour sa part, relevé que son institution ambitionne former des cadres de qualité dans un contexte de plus en plus concurrentiel. C’est dans cette optique que l’UIGB a choisi de se rapprocher du ministère de l’Education Nationale pour permettre aux élèves du secondaire de participer à des activités de l’enseignement supérieur. Quant à Mme Kandia Camara, elle place beaucoup d’espoir dans cet accord qui, à ses yeux relèvera le niveau de l’éducation en suscitant une saine émulation entre les élèves. Ci-dessous le discours intégral du Premier Ministre :

« Je me réjouis de présider, cet-après midi, la cérémonie de signature du Protocole d’Accord entre l’Université Internationale de Grand- Bassam et le Ministère de l’Education Nationale, protocole qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Excellence et du renforcement des capacités dans les lycées et collèges de notre pays.

Je voudrais, avant tout propos, adresser mes salutations à tous les participants à cette cérémonie dont la présence témoigne de l’intérêt qu’ils portent à l’éducation de notre jeunesse.




Permettez-moi de vous saluer, spécialement, pour votre présence remarquée, signe de votre soutien à ce Protocole d’Accord.
Le projet de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Université Internationale de Grand-Bassam, est, de toute évidence, une réelle opportunité pour les enfants de ce pays de s’ouvrir au monde par l’apprentissage intensif de l’anglais, première langue de travail et, par la même occasion, de s’ouvrir sur le monde de l’excellence.
Ainsi, à partir de Grand-Bassam, ville balnéaire chargée d’histoire et de symboles, de jeunes Ivoiriens s’en iront acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, pour assurer leur avenir, et contribuer avec efficacité, au développement de la nation ivoirienne, qui, plus que jamais, a besoin de l’intelligence de ses fils et filles.

• Mesdames et Messieurs,

Sachez, de ce point de vue, que ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de la politique de l’éducation–formation du Président de la République et du Gouvernement, en particulier dans leur volonté et leur détermination à intensifier le partenariat avec toutes les bonnes volontés, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

A la vérité, l’ambition du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire est, avec l’appui de ses partenaires, d’élever l’excellence au rang de valeur nationale à promouvoir, partout et dans tous les domaines, au même titre que le travail, qui est inscrit dans la devise de la République.
Jeunesse ivoirienne, l’heure du mérite est venue. Débarrassez-vous des vieilles habitudes qui vous avilissent et qui ne nous honorent pas. C’est pourquoi, je me réjouis de ce tournant que nous invitent à prendre les initiateurs de ce projet, à qui, solennellement, je rends hommage. En effet, me semble-t-il, l’éducation de qualité est la clé de voûte de tout développement.


A cet égard, je voudrais adresser mes vives félicitations à tous les initiateurs de ce projet, notamment, à Madame le Ministre de l’Education Nationale Kandia CAMARA. Mes félicitations au Conseil d’Administration de l’Université Internationale de Grand -Bassam.

De même, je voudrais remercier, très sincèrement, Monsieur le Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam, le Professeur Saliou TOURE, pour tous les efforts et les sacrifices consentis, depuis de longues années, au service de la formation et de la recherche de l’excellence.

Cher aîné, votre engagement personnel et votre abnégation au service de l’école ivoirienne méritent d’être salués. Je saisis donc cette occasion, pour vous témoigner, au nom du Président de la République et du Gouvernement, la reconnaissance de la Nation.

• Jeunes de Côte d’Ivoire,

Comme vous le constatez, les sillons sont tracés. La balle est dans votre camp. Il vous revient de saisir cette belle opportunité pour vous instruire et vous former pour affronter les défis futurs qui ne manqueront pas de se présenter sur le chemin du développement de notre pays.
Pour ma part, j’engage le Gouvernement à soutenir ce projet pour en faire un projet de référence, un projet à amplifier et à élargir pour le bonheur de nos jeunes frères et sœurs.
Plus que jamais donc, je vous invite au travail. Car la Côte d’Ivoire est au travail, le gouvernement est au travail.

Je vous remercie. »






Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1438357851Excellence_Bassam.jpg
30-07-2015 - Service décentralisé du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, la Direction départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DDENET) de Grand-Bassam a célébré dans une ambiance festive, le 30 juillet dans ladite ville, les meilleurs parmi les encadreurs éducatifs, les enseignants et les élèves. Ils ont reçu des diplômes d’honneur et divers présents. Mme Kouamé Flore, Directeur de cabinet adjoint à la Primature a fait part, de l’enthousiasme qu’a suscité chez le Premier ministre qu’elle représentait à cette cérémonie, les résultats « encourageants » réalisés par la DDENET de Grand-Bassam à l’issue des examens de fin d’année scolaire de 2011 à 2015. En effet, durant cette période, la DDENET de Grand-Bassam est restée constamment au dessus de la moyenne nationale en matière de taux de réussite aux examens, en affichant pour la dernière session 2015, les pourcentages de 86,18% au CEPE, 67% au BEPC et 43,41 % au BAC.

1438079725PM_UIGB_27072015.jpg
27-07-2015 - Après avoir été autorisée depuis l’an dernier à délivrer des diplômes américains, l’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a célébré le 27 juillet, sa première promotion de diplômés en fin de cycle. En compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien , le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé cette cérémonie de remise de diplômes qui consacre une trentaine d’étudiants ayant débuté ou achevé leurs études à l’UIGB. Pour le Chef du gouvernement, la sortie de cette première promotion « est une étape déterminante de la vision très ambitieuse de l’UIGB de devenir un centre régional d’excellence de l’enseignement supérieur » à même d’accueillir sur son nouveau campus, plus de 2.000 étudiants à l’horizon 2020, grâce à un modèle de partenariat qui réunit, le public, le privé et la contribution des parents d’étudiants.

1437409557Kandia_Camara.JPG

1436887890sem_educ.jpg

1436886817semgouv_pm_pr.jpg

1436780627Kandia_Duncan.jpg

1436779370Visite_Duncan_kandia_Ecoles.jpg
10-07-2015 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation du lycée technique d’Abidjan et du lycée classique de Cocody, le 10 juillet pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Il était accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara. Il a rappelé à l’occasion que la rénovation de ces lycées s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du système éducatif, initié par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara. Cette politique envisage de réhabiliter plusieurs établissements scolaires du pays, dont quatre lycées d’excellence à Abidjan. Il s’agit en plus des deux lycées visités par le Chef du gouvernement, du lycée municipal de Williamsville, du lycée Leboutou de Dabou et du lycée jeunes filles de Yopougon qui sera doté d’un internat.

1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
(2015-08-28)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE - LA JEUNESSE AFRICAINE: "UN AVENIR PROMETTEUR" ALLOCUTION DE LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA, INVITÉE SPÉCIALE DU MEDEF
ODD - Objectifs de Développement Durable (Côte d’Ivoire): 5ème Intervention
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés