OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

1322438883IMG_7898.JPG 27-11-2011
RETOUR DE LA BAD A ABIDJAN: LA COTE D’IVOIRE ET LA BAD SIGNENT UN NOUVEL ACCORD DE SIEGE

La Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé le dimanche 27 novembre 2011 un accord de siège révisé. Ce sont le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan pour la partie ivoirienne et le président de la BAD, Donald Kaberuka pour l’institution financière panafricaine qui ont paraphé le document sous les yeux du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, cet accord de siège qui comporte plusieurs innovations aussi bien en ce qui concerne les immunités diplomatiques et les privilèges des agents de la BAD sera respecté scrupuleusement par l’Etat ivoirien. Aux termes du nouvel accord de siège qui a été signé, la Côte d’Ivoire dote l’institution d’un commissariat de police spécial pour sa sécurité et lui cède à titre gracieux le terrain sur le quel est bâti son siège d’Abidjan. De même l’Etat lui fait don d’un terrain jouxtant l’espace de 5300 m2 pour l’extension de ses locaux. Pour Daniel Kablan Duncan, cette signature atteste de la volonté de l’Etat ivoirien de revoir à Abidjan la BAD qui, a-t-il dit, fait beaucoup pour la reconstruction du pays après la crise qu’il a traversé en finançant des projets d’infrastructures. Le Président de la BAD, tout en félicitant le Chef de l’Etat et le Gouvernement pour la conduite des affaires publiques dans cette période délicate d’après crise, a exprimé la vive volonté de son institution à revenir à Abidjan. Il a révélé qu’à cet effet des travaux de réhabilitation du siège d’Abidjan vont démarrer et devraient s’achever dans les plus brefs délais. Donald Kaberuka a par ailleurs indiqué au Président de la République que l’institution financière accompagnera la Côte d’Ivoire dans toutes les étapes de sa reconstruction.


A VOIR EGALEMENT

1398362761revue_fmi_000.jpg
24-04-2014 - Le Fonds monétaire International(FMI)a présenté ce jeudi 24 avril ses perspectives économiques régionales d’Afrique subsaharienne pour l’année 2014. Ce rapport semestriel dont le résumé a été fait en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan par M. Roger Nord, directeur général adjoint du département Afrique du FMI, prévoit une croissance vigoureuse et robuste en Afrique subsaharienne sur fond de changement de la donne mondiale. «La croissance vigoureuse que la région subsaharienne a connue ces dernières années semble devoir se poursuivre et passer de 4,9 % l’an passé à 5½ % en 2014, en s’appuyant sur des niveaux élevés d’investissement dans les infrastructures et les activités minières. La croissance dans les pays à faible revenu de la région reste encore plus élevée, aux environs de 6,9 % en 2014 », indique le communiqué de presse du FMI relatif aux perspectives économiques d’Afrique subsaharienne. Selon Roger Nord, cette croissance tirée essentiellement ces dernières années par les investissements dans les infrastructures, a contribué à améliorer les indicateurs de développement et à faire reculer la pauvreté dans la plupart des pays. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du FMI:

1398361384pm_fmi_revue1.jpg
24-04-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a pris part ce jeudi 24 avril, à la présentation par le Fonds monétaire International(FMI) des perspectives économiques régionales d’Afrique subsaharienne. Ce rapport semestriel dont le résumé a été fait par M. Roger Nord, directeur général adjoint du département Afrique du FMI, prévoit une croissance vigoureuse et robuste en Afrique subsaharienne sur fond de changement de la donne mondiale. «La croissance vigoureuse que la région subsaharienne a connue ces dernières années semble devoir se poursuivre et passer de 4,9 % l’an passé à 5½ % en 2014, en s’appuyant sur des niveaux élevés d’investissement dans les infrastructures et les activités minières. La croissance dans les pays à faible revenu de la région reste encore plus élevée, aux environs de 6,9 % en 2014 », indique le communiqué de presse du FMI relatif aux perspectives économiques d’Afrique subsaharienne. Selon Roger Nord, cette croissance tirée essentiellement ces dernières années par les investissements dans les infrastructures, a contribué à améliorer les indicateurs de développement et à faire reculer la pauvreté dans la plupart des pays.

1398334616audience_PM_upu.jpg
23-06-2014 - La Primature a abrité ce mercredi 23 avril, la signature de la convention de l’organisation de la conférence stratégique de l’Union Postale Universelle (UPU) qui aura lieu en octobre prochain à Abidjan. Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan en présence du directeur général de l’UPU Hussein Bishar qui a paraphé le document avec le ministre Bruno Koné, en charge de la Poste et des TIC. Le Chef du Gouvernement a salué l’implication personnelle du directeur général de l’UPU pour la désignation de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de cette « importante rencontre» de cette organisation intergouvernementale regroupant 192 pays. Daniel Kablan Duncan a promis que le pays offrira le meilleur de lui-même pour réussir l’organisation de cette conférence.

1398246279pm_minaeftg_iran.JPG
22-04-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M.Daniel Kablan Duncan a reçu en audience S.E. M. Hossein Amir Abdollahian, Vice-ministre Iranien des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Africaines et Arabes, ce mardi 22 avril 2014, à la Primature. Après plus d’une demi-heure d’échanges, l’émissaire Iranien a indiqué à la presse avoir eu des discussions fructueuses avec le Chef du Gouvernement. Ces discussions, a-t-il fait savoir ont porté sur l’accélération du développement des relations bilatérales. A cet effet, il a annoncé l’organisation d’une commission mixte entre les deux pays. Le haut responsable iranien a par ailleurs souligné qu’il a été séduit par le développement de la Côte d’Ivoire tributaire des efforts des autorités ivoiriennes dont il a apprécié les vues à long terme en ce qui concerne le pays et l’Afrique de l’Ouest.

1398184029RGPH_Chefs_coutumiers.jpg

1397753715PR_Audience17042014.jpg

1397753714PM_syndicats.jpg
17-04-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail ce jeudi 17 avril avec les responsables des centrales syndicales. Cette rencontre qui s’est tenue à la Primature était destiné à faire le point d’étape du traitement des revendications posées par les syndicats le 1er mai 2013. Le Chef du Gouvernement a tenu à féliciter les leaders des centrales syndicales pour avoir fait preuve d’un sens « élevé de responsabilité » au sortir de la grave crise post-électorale. « Il n’est pas exagéré de dire que la plupart des syndicats, par leur attitude constructive, ont permis au Gouvernement de remettre le pays au travail et de renforcer progressivement les fondements même de notre économie », a souligné M. Daniel Kablan Duncan avant d’expliquer que des réponses ont été données aux revendications posées le 1er mai dernier. Il a notamment évoqué la revalorisation du SMIG, la mise en place du CCDO et d’autres unités chargés de lutter contre la criminalité ; la création d’un Conseil National du Dialogue Social (CNDS) en remplacement du Conseil National du Travail ; le déblocage progressif des avancements des fonctionnaires, couplé avec l’augmentation des salaires.

1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg

 






 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1397752245gnenema_mindaoudou_170414.jpg NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Développement des Localités Ivoiriennes, Alimentation en Eau Potable, Alimentation Electrique: "La Fête de La Lumière et de L’Eau à TANOU SAKASSOU" sous le Parrainage du Ministre Albert Toikeusse MABRI
(2014-04-24)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
Développement des Localités Ivoiriennes, Alimentation en Eau Potable, Alimentation Electrique: "La Fête de La Lumière et de L’Eau à TANOU SAKASSOU" sous le Parrainage du Ministre Albert Toikeusse MABRI
Développement des Localités Ivoiriennes: Alimentation en Eau Potable pour 5 Villages et Pose de la Première Pierre d’un Centre de Santé par La Ministre Nialé KABA
Éducation Nationale: Concours d’entrée au CAFOP 2014, plus de 54.000 Candidats en lice
CEDEAO, Autoroute Abidjan Lagos: Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan Lagos
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés