OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - EDUCATION

education17102011.JPG 18-10-2011
SECTEUR EDUCATION-FORMATION : JOURNEE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES PARTENAIRES

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima, a participé à la journée d’information et de sensibilisation organisée par le Ministère de l’Education Nationale, le lundi 17 octobre 2011, à l’hôtel PULLMAN. Au cours de son allocution, il a fait un plaidoyer afin d’avoir le soutien massif des partenaires au développement et des bailleurs de fonds pour la réhabilitation et l’extension des Universités et structures de recherche du pays. Avec la Banque Mondiale, les trois ministères à charge à l’éducation-formation ont identifié d’importants défis dans le cadre du RESEN pour le système éducatif performant.

Au niveau du supérieur, il a été prévu une redynamisation de l’enseignement en améliorant la qualité de l’offre afin d’assurer des formations plus compatibles avec les demandes de l’économie et la capacité d’absorption de cette dernière.



Outre ces défis, le Ministre CISSE Ibrahima a présenté l’état d’agonie des structures de formation et réaffirmé les efforts pour faire du secteur éducation un levier de développement. Suite aux travaux qui ont lieu à Cocody et Abobo-Adjamé, le premier responsable de l’Enseignement Supérieur comme le veut la cérémonie à solliciter l’appui des partenaires présents. « L’Université de Côte-d’Ivoire est en réhabilitation. Nous avons besoin de vos concours massifs » a-t-il soutenu à l’ensemble des structures présentes.



Cette journée, qui a vu la participation effective des Ministres Kandia CAMARA, Ibrahima CISSE et Albert FLINDE, a été présidée par le Ministre des infrastructures économique, représentant le Premier Ministre. Le Ministre d’Etat Mabri TOIKEUSE a lu l’engagement du gouvernement dans la restauration de notre système éducatif et professionnel. Pour lui « il nous faudra mobiliser des ressources énormes pour donner à l’école ivoirienne sa chance, mais surtout que nous donnons à chaque enfant de Côte d’Ivoire sa chance, la chance d’avoir accès à l’école, la chance de sourire, la chance d’espérer » Pour l’initiatrice de cette cérémonie, son département a à cœur de restaurer l’école pour la réconcilier avec la société ivoirienne.



Quant à Albert FLINDE, il a annoncé une grande rencontre avec les partenaires au développement pour tracer les sillons d’une bonne formation professionnelle. Le secteur éducation vient de mettre en place un plan d’action dont la mise en œuvre couvrira la période 2012-2014. Les représentants résidents de l’UNICEF et de la Banque Mondiale ont pris part active à cette journée qui a pour but de solliciter des moyens substantiels aux partenaires au développement et aux bailleurs de fonds, afin de mettre en œuvre une politique éducative efficace et équitable. Cette rencontre qui s’est tenue en présence de 11 ministres du gouvernement témoigne bien l’importance de l’école pour l’Etat ivoirien.

Service Communication du Cabinet




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1438357851Excellence_Bassam.jpg
30-07-2015 - Service décentralisé du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, la Direction départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DDENET) de Grand-Bassam a célébré dans une ambiance festive, le 30 juillet dans ladite ville, les meilleurs parmi les encadreurs éducatifs, les enseignants et les élèves. Ils ont reçu des diplômes d’honneur et divers présents. Mme Kouamé Flore, Directeur de cabinet adjoint à la Primature a fait part, de l’enthousiasme qu’a suscité chez le Premier ministre qu’elle représentait à cette cérémonie, les résultats « encourageants » réalisés par la DDENET de Grand-Bassam à l’issue des examens de fin d’année scolaire de 2011 à 2015. En effet, durant cette période, la DDENET de Grand-Bassam est restée constamment au dessus de la moyenne nationale en matière de taux de réussite aux examens, en affichant pour la dernière session 2015, les pourcentages de 86,18% au CEPE, 67% au BEPC et 43,41 % au BAC.

1438079725PM_UIGB_27072015.jpg
27-07-2015 - Après avoir été autorisée depuis l’an dernier à délivrer des diplômes américains, l’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a célébré le 27 juillet, sa première promotion de diplômés en fin de cycle. En compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien , le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé cette cérémonie de remise de diplômes qui consacre une trentaine d’étudiants ayant débuté ou achevé leurs études à l’UIGB. Pour le Chef du gouvernement, la sortie de cette première promotion « est une étape déterminante de la vision très ambitieuse de l’UIGB de devenir un centre régional d’excellence de l’enseignement supérieur » à même d’accueillir sur son nouveau campus, plus de 2.000 étudiants à l’horizon 2020, grâce à un modèle de partenariat qui réunit, le public, le privé et la contribution des parents d’étudiants.

1437409557Kandia_Camara.JPG

1436887890sem_educ.jpg

1436886817semgouv_pm_pr.jpg

1436780627Kandia_Duncan.jpg

1436779370Visite_Duncan_kandia_Ecoles.jpg
10-07-2015 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation du lycée technique d’Abidjan et du lycée classique de Cocody, le 10 juillet pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Il était accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara. Il a rappelé à l’occasion que la rénovation de ces lycées s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du système éducatif, initié par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara. Cette politique envisage de réhabiliter plusieurs établissements scolaires du pays, dont quatre lycées d’excellence à Abidjan. Il s’agit en plus des deux lycées visités par le Chef du gouvernement, du lycée municipal de Williamsville, du lycée Leboutou de Dabou et du lycée jeunes filles de Yopougon qui sera doté d’un internat.

1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1435854409Affoussy_jcom2015_bon.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
SÉCURITÉ: SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES, CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU MINISTRE AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE Paul Koffi KOFFI
(2015-08-31)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
SÉCURITÉ: SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES, CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU MINISTRE AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE Paul Koffi KOFFI
SÉCURITÉ: OPÉRATIONS DE RAFLES DANS LES ZONES HAUTEMENT SUSPECTÉES (LES CACHETTES DE BANDITS)
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés