OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

table05082011.JPG 05-08-2011
HEVEACULTURE : LES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE HEVEICOLE EXPLIQUENT LEURS DIFFICULTES AU MINISTRE DE L’AGRICULTURE

M. Mamadou Coulibaly Sangafowa, ministre de l’Agriculture, a reçu, le vendredi 5 août 2011, à son Cabinet, sis au 15ème étage de l’immeuble Caistab au Plateau, l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). Ces professionnels de l’hévéaculture sont venus présenter, au ministre Mamadou Coulibaly et à ses principaux collaborateurs, la filière hévéicole

Les responsables de l’APROMAC en ont profité pour lui présenter les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de leur filière et lui soumettre quelques doléances. Les difficultés rencontrées par l’APROMAC sont, entre autres, la mauvaise gestion des crédits agricoles, suite à la libéralisation de la commercialisation du caoutchouc, les problèmes de sécurité liés au transport du caoutchouc, l’achat du caoutchouc bord champ et l’impraticabilité des pistes.



Les planteurs de la filière ont donc sollicité la création d’un cadre institutionnel pour la gestion de la filière, la possibilité de bénéficier d’un fonds pour la promotion de l’hévéaculture et la mise en place de l’avant-projet de loi sur les interprofessions et la mise en œuvre du projet du 7ème plan hévéa.

Après avoir pris bonne note de toutes les doléances des planteurs, M. Mamadou Coulibaly Sangafowa a félicité la délégation pour son professionnalisme dans la gestion de la filière. Il les a rassurés quant à la prise en compte de leurs différentes préoccupations.



Il a fait savoir que son ministère est conscient des problèmes qui minent les différentes filières agricoles en générale. C’est pour cette raison, dira-t-il, que des concertations permanentes avec les filières sont organisées, afin de relever les forces et faiblesses des différentes filières. Un projet de loi, selon le ministre de l’Agriculture, sera soumis en Conseil des ministres en vue de donner une architecture juridique aux différentes filières agricoles.

Il faut savoir que l’objectif principal de l’APROMAC est de promouvoir l’hévéaculture en Côte d’Ivoire. L’hévéaculture constitue aujourd’hui un secteur dynamique en pleine expansion, qui occupe le 4ème rang des produits d’exportation en Côte d’Ivoire. Soulignons que la Côte d’Ivoire est le 1er pays producteur de caoutchouc en Afrique et le 7ème sur le plan mondial.



L’APROMAC est l’unique représentation de la filière auprès des pouvoirs publics et regroupe les planteurs d’hévéa, les usiniers exportateurs, les manufacturiers, les industriels, les instituts de recherche, les sociétés commerciales et les structures d’encadrements.



Elle mène plusieurs actions. Entre autres, l’étude des questions se rattachant à la culture de l’hévéa, au commerce et à l’industrie du caoutchouc, à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de toute information et mesure liées au développement et à la transformation du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire. Elle détermine, représente, organise et défend les intérêts professionnelles, techniques et économiques de ses membres. Elle fixe le prix du caoutchouc aux producteurs et appui la recherche de financement pour le développement de l’hévéaculture.




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1432141174PM_Morano.jpg

1432111852Jntic_ouverture19052015_ok.jpg
19-05-2015 - La 15ème édition du Salon des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dénommé JNTIC 2015 s’est ouverte le 19 mai à Abidjan sur le thème, "Télécoms et TIC, les conducteurs de l’innovation". A cette occasion, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Kone a annoncé dans les deux prochaines années, la création de 300 services informationnels et de 200 services transactionnels par le gouvernement. Ces services qui s’inscrivent dans le vaste plan de développement des TIC vont d’une part permettre d’opérer certains services publics en ligne, tels que le paiement des impôts, les déclarations d’actes administratifs, la création d’entreprises, etc. Et d’autre part, permettre aux populations d’interagir avec l’Etat, a précisé le ministre.

1432048321Sidi_cemoi_ok.jpg

1432046997PM_USA19052015.JPG

1432032869IMG_3364.JPG
18-05-2015 - Le nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, a reçu des mains de son prédécesseur, M. Jean-Louis Billon, désormais ministre du Commerce uniquement, les documents relatifs à sa nouvelle fonction. La passation s’est déroulée le 18 mai, au Plateau sous la supervision du directeur de cabinet du secrétaire général du Gouvernement, M. N’da Charlemagne. Le ministre Moutayé a dit avoir pris bonne note du bilan dressé par son prédécesseur et l’a remercié pour « le travail abattu ». Il lui a assuré de porter à bon port tous les projets qu’il a engagés, particulièrement l’ambitieux programme de développement des PME dénommé « Stratégie Phœnix » destiné à assurer la renaissance des PME ivoiriennes.

1431974659CI_BM.JPG

1431956085OWJ_7068.JPG

1431946747Villa_abengourou.jpg
15-05-2015 - L’Etat de Côte d’Ivoire a cédé définitivement les dix villas adjacentes à l’hôtel Indénié d’Abengourou, finalisant ainsi la deuxième phase du processus de privatisation de ce complexe hôtelier entamé depuis 2001. Cette cession a fait l’objet d’une signature de convention, le 15 mai à la Primature, entre le gouvernement, représenté par les ministres Abdourahmane Cissé chargé du Budget et Nialé Kabla, chargée de l’Economie et des Finances et l’acquéreur notamment la Société d’exploitation touristique et hôtelière d’Abengourou (SETHI) à travers M. Amoi Adou. Dans le cadre de cette convention, la SETHI a remis un chèque de 43 millions de FCFA à l’Etat ivoirien pour acquérir ces villas, puis s’est engagée à investir 200 millions de FCFA pour les transformer en résidences hôtels, et créer 17 emplois supplémentaires.

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1431946747Villa_abengourou.jpg 1er FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE 7-8 mai 2015
1431946747Villa_abengourou.jpg 3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
1431946747Villa_abengourou.jpg 13ème JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VA CREER L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
1431946747Villa_abengourou.jpg OUVERTURE DU SARA 2015 DU 3 AU 12 AVRIL A ABIDJAN
1431946747Villa_abengourou.jpg SEYDOU ELIMANE DIARRA OFFICIELLEMENT INSTALLE A LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Conseil des Ministres du mercredi 20 mai 2015: Téléchargez le Communiqué final
(2015-05-22)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 85/ Janvier-Février 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR
 
GOUV-VIDEO
Conseil des Ministres du mercredi 20 mai 2015: Téléchargez le Communiqué final
Côte d’Ivoire (Santé) - Lutte, Prévention Ebola et Autres Maladies: Intervention du Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA à la 68ème Assemblée Annuelle de l’OMS à GENEVE en SUISSE
Côte d’Ivoire, Développement Sanitaire (Prévention EBOLA): Inauguration du Nouveau Centre de Traitement EBOLA du CHU de Treichville
Côte d’Ivoire, Agriculture (Sécurité Alimentaire, Santé des Plantes): Atelier portant sur l’utilisation des Produits phytosanitaires ou des pesticides
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés