OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

table05082011.JPG 05-08-2011
HEVEACULTURE : LES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE HEVEICOLE EXPLIQUENT LEURS DIFFICULTES AU MINISTRE DE L’AGRICULTURE

M. Mamadou Coulibaly Sangafowa, ministre de l’Agriculture, a reçu, le vendredi 5 août 2011, à son Cabinet, sis au 15ème étage de l’immeuble Caistab au Plateau, l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). Ces professionnels de l’hévéaculture sont venus présenter, au ministre Mamadou Coulibaly et à ses principaux collaborateurs, la filière hévéicole

Les responsables de l’APROMAC en ont profité pour lui présenter les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de leur filière et lui soumettre quelques doléances. Les difficultés rencontrées par l’APROMAC sont, entre autres, la mauvaise gestion des crédits agricoles, suite à la libéralisation de la commercialisation du caoutchouc, les problèmes de sécurité liés au transport du caoutchouc, l’achat du caoutchouc bord champ et l’impraticabilité des pistes.



Les planteurs de la filière ont donc sollicité la création d’un cadre institutionnel pour la gestion de la filière, la possibilité de bénéficier d’un fonds pour la promotion de l’hévéaculture et la mise en place de l’avant-projet de loi sur les interprofessions et la mise en œuvre du projet du 7ème plan hévéa.

Après avoir pris bonne note de toutes les doléances des planteurs, M. Mamadou Coulibaly Sangafowa a félicité la délégation pour son professionnalisme dans la gestion de la filière. Il les a rassurés quant à la prise en compte de leurs différentes préoccupations.



Il a fait savoir que son ministère est conscient des problèmes qui minent les différentes filières agricoles en générale. C’est pour cette raison, dira-t-il, que des concertations permanentes avec les filières sont organisées, afin de relever les forces et faiblesses des différentes filières. Un projet de loi, selon le ministre de l’Agriculture, sera soumis en Conseil des ministres en vue de donner une architecture juridique aux différentes filières agricoles.

Il faut savoir que l’objectif principal de l’APROMAC est de promouvoir l’hévéaculture en Côte d’Ivoire. L’hévéaculture constitue aujourd’hui un secteur dynamique en pleine expansion, qui occupe le 4ème rang des produits d’exportation en Côte d’Ivoire. Soulignons que la Côte d’Ivoire est le 1er pays producteur de caoutchouc en Afrique et le 7ème sur le plan mondial.



L’APROMAC est l’unique représentation de la filière auprès des pouvoirs publics et regroupe les planteurs d’hévéa, les usiniers exportateurs, les manufacturiers, les industriels, les instituts de recherche, les sociétés commerciales et les structures d’encadrements.



Elle mène plusieurs actions. Entre autres, l’étude des questions se rattachant à la culture de l’hévéa, au commerce et à l’industrie du caoutchouc, à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de toute information et mesure liées au développement et à la transformation du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire. Elle détermine, représente, organise et défend les intérêts professionnelles, techniques et économiques de ses membres. Elle fixe le prix du caoutchouc aux producteurs et appui la recherche de financement pour le développement de l’hévéaculture.




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1438238972_DSC3485.jpg

1438098039PR_LouisEkra_afreximbank_bon.jpg

1438080839Niale_patrimoine_27072015_bon.jpg
27-07-2015 - Les représentants de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), MM. Koné Moussa et Serge Philippe Adou Kouamé, tous deux membres du Conseil ont remis à Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, le formulaire de déclaration de patrimoine, le 27 juillet, à son cabinet au Plateau. « C’est nous qui abritons l’agent judiciaire du Trésor, donc on assure un peu la sauvegarde des ressources publiques. Je pense que c’est un exercice très important », a-t-elle souligné avant de promettre de « remplir ce document avec le plus grand soin ». Elle a traduit ses « félicitations » à la HABG pour « cette initiative ». Dans ce formulaire, Mme le ministre a obligation de déclarer tous ses biens, ceux de son époux en cas de mariage sous le régime de la communauté de biens et ceux de ses enfants mineurs, si ces derniers ont des biens en leurs noms.

1438018396PM_afreximbank_27072015_bon.jpg

1437729125Serment_Agents_Cafecacao.jpg
23-07-2015 - 32 agents du Conseil du Café Cacao, l’organe de régulation de la filière en Côte d’Ivoire ont prêté serment, le 22 juillet au tribunal de première instance d’Abidjan plateau dans le cadre de leur mission de contrôle de la qualité et du respect des prix. Cette assermentation des agents se tient conformément à l’ordonnance n° 2011-481 du 28 décembre 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du café et du cacao et la règlementation de la filière café-cacao et le décret n°2012-1008 du 17 octobre 2012 fixant les modalités de commercialisation du café et du cacao. Devant la cour présidée par le juge Adèle N’Dré, ces agents ont juré d’exercer les fonctions qui leur sont conférées "avec loyauté, intégrité et dévouement dans le respect des lois et textes en vigueur".

1437671877Atelier _HAGB_coruption.jpg
23-07-2015 - La Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), en collaboration avec l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a organisé, le 23 juillet, à Abidjan-Cocody, un atelier relatif à l’examen de la Convention des Nations-unies contre la corruption. Cette rencontre avait pour but de préparer la visite pays des représentants de l’ONUDC en septembre prochain durant trois jours. Cet atelier, initié à l’intention des experts nationaux et des représentants des structures nationales impliquées dans la prévention de la corruption, vise à informer les différentes parties au niveau national du déroulement de l’examen de la Côte d’Ivoire et les amener à s’approprier le mécanisme d’examen de l’application de la Convention. La désignation d’un point focal et d’experts gouvernementaux, la réponse à un questionnaire d’évaluation (liste de contrôle) sont, entre autres, les obligations mises à la charge des Etats parties par ledit mécanisme.

1437574766PR_Forbes_Afrique2015_bon.jpg

1437548654avant_papier.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1437548654avant_papier.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1437548654avant_papier.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1437548654avant_papier.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1437548654avant_papier.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
1437548654avant_papier.jpg LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
COOPÉRATION CANADA CÔTE D’IVOIRE - FIN DE MISSION DE L’AMBASSADEUR DU CANADA EN CÔTE D’IVOIRE S.E. CHANTAL DE VARENNES
(2015-07-28)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 87/ AVRIL 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE
 
GOUV-VIDEO
COOPÉRATION CANADA CÔTE D’IVOIRE - FIN DE MISSION DE L’AMBASSADEUR DU CANADA EN CÔTE D’IVOIRE S.E. CHANTAL DE VARENNES
DEVELOPPEMENT SANITAIRE - DONS DE SANG INAUGURATION DE LA NOUVELLE ANTENNE DE TRANSFUSION SANGUINE DE SEGUELA
CÔTE D’IVOIRE (EMERGENCE) DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE - EXTENSIONS DANS LE WOROBA
CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA - POINT DES INVESTISSEMENTS DANS LE WOROBA - DIALOGUE POLITIQUE ET AUTRES
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés