OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - ECONOMIE

table05082011.JPG 05-08-2011
HEVEACULTURE : LES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE HEVEICOLE EXPLIQUENT LEURS DIFFICULTES AU MINISTRE DE L’AGRICULTURE

M. Mamadou Coulibaly Sangafowa, ministre de l’Agriculture, a reçu, le vendredi 5 août 2011, à son Cabinet, sis au 15ème étage de l’immeuble Caistab au Plateau, l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). Ces professionnels de l’hévéaculture sont venus présenter, au ministre Mamadou Coulibaly et à ses principaux collaborateurs, la filière hévéicole

Les responsables de l’APROMAC en ont profité pour lui présenter les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de leur filière et lui soumettre quelques doléances. Les difficultés rencontrées par l’APROMAC sont, entre autres, la mauvaise gestion des crédits agricoles, suite à la libéralisation de la commercialisation du caoutchouc, les problèmes de sécurité liés au transport du caoutchouc, l’achat du caoutchouc bord champ et l’impraticabilité des pistes.



Les planteurs de la filière ont donc sollicité la création d’un cadre institutionnel pour la gestion de la filière, la possibilité de bénéficier d’un fonds pour la promotion de l’hévéaculture et la mise en place de l’avant-projet de loi sur les interprofessions et la mise en œuvre du projet du 7ème plan hévéa.

Après avoir pris bonne note de toutes les doléances des planteurs, M. Mamadou Coulibaly Sangafowa a félicité la délégation pour son professionnalisme dans la gestion de la filière. Il les a rassurés quant à la prise en compte de leurs différentes préoccupations.



Il a fait savoir que son ministère est conscient des problèmes qui minent les différentes filières agricoles en générale. C’est pour cette raison, dira-t-il, que des concertations permanentes avec les filières sont organisées, afin de relever les forces et faiblesses des différentes filières. Un projet de loi, selon le ministre de l’Agriculture, sera soumis en Conseil des ministres en vue de donner une architecture juridique aux différentes filières agricoles.

Il faut savoir que l’objectif principal de l’APROMAC est de promouvoir l’hévéaculture en Côte d’Ivoire. L’hévéaculture constitue aujourd’hui un secteur dynamique en pleine expansion, qui occupe le 4ème rang des produits d’exportation en Côte d’Ivoire. Soulignons que la Côte d’Ivoire est le 1er pays producteur de caoutchouc en Afrique et le 7ème sur le plan mondial.



L’APROMAC est l’unique représentation de la filière auprès des pouvoirs publics et regroupe les planteurs d’hévéa, les usiniers exportateurs, les manufacturiers, les industriels, les instituts de recherche, les sociétés commerciales et les structures d’encadrements.



Elle mène plusieurs actions. Entre autres, l’étude des questions se rattachant à la culture de l’hévéa, au commerce et à l’industrie du caoutchouc, à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de toute information et mesure liées au développement et à la transformation du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire. Elle détermine, représente, organise et défend les intérêts professionnelles, techniques et économiques de ses membres. Elle fixe le prix du caoutchouc aux producteurs et appui la recherche de financement pour le développement de l’hévéaculture.



A VOIR EGALEMENT

1406021681pm_pbeut.jpg
21-07-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce lundi 21 juillet, les locaux réhabilités de l’abattoir principal d’Abidjan situé dans la commune de Port-Bouet. La réhabilitation de cet abattoir a commencé par le marché à bétail d’une superficie de 3,2 hectares qui a connu de septembre 2011 à aout 2012 des travaux d’un coût de 1,250 milliards FCFA. Quant à l‘espace « boucherie » d’une superficie 2,8 hectares, ses travaux débutés en juin 2012 et achevés en ce mois de juillet 2014 auront couté 1,700 milliards FCFA et comprennent la construction de 93 box de boucherie, 86 magasins, une zone de consommation de viande cuite, une supérette et une banque. A terme, avec l’achèvement des travaux de la zone d’abattage qui devraient commencer en aout 2014 pour trois mois, l’opération de modernisation de l‘abattoir de Port-Bouet devrait créer 2949 emplois directs et 7143 emplois indirects dont 70% occupés par des femmes. Aussi, le Chef du gouvernement s’est-il félicité de cette initiative ayant pour mission essentielle de mettre à la disposition des consommateurs de la viande de bonne qualité sanitaire.

1405671582hommes_affaires_france.JPG
17-07-2014 - Une délégation de 45 entreprises françaises qui accompagnent le Président français, SEM François Hollande en Côte d’Ivoire, a été reçu par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement s’est tenue à la Primature au Plateau, ce jeudi 17 juillet 2014. Elle a été l’occasion pour le Chef du gouvernement, de répondre durant plus d’une heure et demie à toutes les préoccupations des hommes d’affaires français. A l’issue de quoi, le chef de la délégation française, M. Patrick Lucas, par ailleurs Vice-président du MEDEF international a déclaré sa « confiance » en l’économie de ce pays et s’est réjoui de l’évolution qu’elle prend. « On veut donc participer à la croissance de l’économie de la Côte d’Ivoire, et cela dans tous les secteurs» a-t-il souligné. Notant que parmi les membres de sa délégation, « il y a des gens qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire, qui ont des projets, qui ont des propositions à faire, donc il n’est pas questions de traîner les pas ».

1405599477_OWJ5829.JPG
17-07-2014 - A la faveur de la visite du Président de la République française, SEM François Hollande, un forum économique réunissant des hommes d’affaires ivoiriens et français s’est tenu au CRRAE-UMOA ce jeudi 17 juillet. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), ce forum est porté sur la thématique de la ville durable. Au nom du Premier ministre qu’il représentait à l’ouverture de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi a indiqué que celle-ci symbolisait le signe éloquent de la normalisation des échanges entre les deux pays. Relevant la pertinence du thème abordé par ce forum, Charles Diby Koffi a indiqué que le développement urbain maîtrisé était une priorité au regard de l’urbanisation galopante, notamment dans le district d’Abidjan. Aussi considère-t-il que le défi majeur auquel est confronté le pays est celui de la définition d’une politique de développement urbain harmonisé. Qui permette aux villes de se restructurer et se réorganiser pour offrir des cadres de vie agréables à leurs habitants.»

1405532938confnum.jpg
16-07-2014 - A l’initiative du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), s’est tenue ce mardi 15 juillet 2014, la première conférence numérique du gouvernement de Côte d’Ivoire. Cette première en termes de communication gouvernementale avait pour invité le ministre de la Poste et des TIC, le Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Depuis son cabinet au Plateau, il a échangé en ligne et en direct, pendant près d’une heure et demi, avec des journalistes, des blogueurs et aussi des internautes via les réseaux sociaux. « L’internet en Côte d’Ivoire » était le thème de ce premier exercice de communication auquel s’est prêté le Porte-parole du gouvernement. Notamment sur sept points essentiels que sont la règlementation, l’accessibilité, la disponibilité, la cybercriminalité, la sécurité, la formation-emploi et l’innovation technique.

1405508373pm_sfi.jpg
15-07-2014 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée du mardi 15 juillet, Mme Cassandra Colbert, représentante-résidente de la Société financière internationale(SFI). Les échanges qui ont duré plus d’une heure ont porté selon Mme Cassandra Colbert sur le point des investissements de cette filiale de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise. A l’en croire, la SFI a investi plus d’un milliard de dollars dans divers secteurs de l’économie ivoirienne tels que le secteur de l’agro-industrie, des services notamment l’hôtellerie, les mines et le pétrole mais aussi les services financiers à travers des institutions financières de la place. Mme Cassandra Colbert qui a soutenu que l’économie ivoirienne était de nouveau sur la bonne voie au vu des derniers résultats, a fait savoir que son institution était prête à poursuivre son engagement à travers le financement de l’énergie, le secteur des ports, dans le secteur des routes et d’autres secteurs de l’économie ivoirienne. Ntns que es ministres Mamadu Sangafowa Coulibaly et Jean-Louis Billon respectivement en charge de l’Agriculture et du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ont pris part à cette audience. Ci-dessous l’intégralité de Mme Cassandra Colbert :

1405063725rdv_jcBrou.JPG
10-07-2014 - Le traditionnel Rendez-vous du gouvernement organisé par le Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG) avait pour invité, ce jeudi 10 juillet 2014, le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou. Le ministre de la Communication, et porte-parole adjointe du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a accompagné le ministre Jean-Claude Brou dans cet exercice face à la presse. Quand celui des Ressources animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a assisté à la conférence pour exprimer la solidarité au sein du gouvernement. Le thème de cette conférence de presse « la politique industrielle et minière pour l’émergence de la Côte d’Ivoire » qui s’est déroulé à l’Immeuble Sciam au Plateau, reflétait l’objectif industriel du gouvernement ivoirien. Objectif qui vise à faire passer la part du secteur industriel dans le Produit intérieur brut (PIB) de 25% à 40%, pour être à l’image des pays émergents.

1404980538Jean_claude_brou.jpg

1404892424cepici_pste_ci.jpg
08-07-2014 - Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) et la Poste de C Côte d’Ivoire ont signé ce mardi 8 juillet, une convention portant sur la présence de la Poste de Côte d’Ivoire au Guichet unique de création des entreprises du CEPICI. Le directeur général du CEPCI, Emmanuel Essis Esmel s’est félicité de l’arrivée de la Poste de Côte d’Ivoire au guichet unique pour d’une part se rapprocher des créateurs d’entreprises, d’autre part, leur offrir des services de qualité. Pour lui, disposer d’adresse postale étant une nécessité impérieuse pour les entreprises, il était important de réaliser la présence effective de la Poste parmi les entités présentes au Guichet unique. Même s’il n’a pas dévoilé les coûts qui seront en vigueur, Emmanuel Essis Esmel a indiqué que ceux-ci seront compétitifs et préférentiels. Quant au directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Mamadou Konaté, il a révélé que le dispositif mis en place permettra à l’entreprise d’avoir son adresse à l‘instant où il en fait la demande.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1404892424cepici_pste_ci.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1404892424cepici_pste_ci.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1404892424cepici_pste_ci.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1404892424cepici_pste_ci.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1404892424cepici_pste_ci.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Langue Française en Côte d’Ivoire: invitée Claire RENAUT Directrice de L’Alliance Franco-Ivoirienne d’Abengourou
(2014-07-22)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
La Langue Française en Côte d’Ivoire: invitée Claire RENAUT Directrice de L’Alliance Franco-Ivoirienne d’Abengourou
La Nouvelle Reforme de la CEI (Commission Électorale Indépendante) comprend 4 Représentants de la Société Civile: La COREF-CEI manifeste sa joie et félicite Le Gouvernement de Côte d’Ivoire
Amélioration du Café de Côte d’Ivoire: distribution de nouveaux plants de qualité pour le Rajeunissement des plantations
La Réorganisation des Transports Routiers en Côte d’Ivoire: COULIBALY Ibrahim Délégué Régional du Haut Conseil du Patronat du Transport Routier de Côte d’Ivoire
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés