OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

watcompa17052011.JPG 17-05-2011
VISITE DE TRAVAIL ET D’AMITIE DU PRESIDENT OUATTARA AU BURKINA FASO : LE COMMUNIQUE FINAL

Le président Alassane Dramane Ouattara a effectué, le lundi 16 mai 2011, une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Ci-dessous le communiqué intégral qui a sanctionné cette visite:

COMMUNIQUE FINAL DE VISITE DU PRESIDENT OUATTARA AU BURKINA FASO

16 MAI 2011



1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail, le 16 mai 2011, au Burkina Faso.



2. Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, illustre la volonté des deux chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.



3. Les deux chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation.



4. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International de Ouagadougou par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso.



5. Une séance de travail a réuni les deux délégations au cours de laquelle leurs Excellences Monsieur Blaise Compaoré et Docteur Alassane Dramane Ouattara se sont informés mutuellement de la situation dans leurs pays respectifs et ont abordé des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional, régional et international.



6. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité, à l’image des liens étroits d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle qui unissent les deux pays et les deux peuples.



7. Le Président Alassane Dramane Ouattara a exprimé au Président Blaise Compaoré, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements, ainsi que ceux du peuple ivoirien, pour les efforts consentis, son engagement, sa disponibilité et sa persévérance, qui ont permis des avancées significatives dans le processus de paix et qui ont conduit à l’organisation de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou.



8. Evoquant la situation intérieure de son pays, le Président Alassane Dramane Ouattara a informé son homologue burkinabè de la crise postélectorale douloureuse que les Institutions et le peuple de Côte d’Ivoire ont vécue. Il s’est particulièrement réjoui du retour à l’ordre constitutionnel et du retour progressif de la sécurité et de la paix sociale dans son pays. Il a, en outre, fait part de son programme de réformes politiques et économiques visant à consolider la cohésion sociale à travers la réconciliation nationale entre tous les ivoiriens et la reconstruction du pays.



A cet effet, il a informé le Président Blaise Compaoré de la mise en place d’une Commission d’enquête pour faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et les crimes perpétrés lors de la crise postélectorale. Il lui a, par ailleurs, fait part de la création d’une "Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation".



9. Les deux chefs d’Etat se sont félicités du professionnalisme des forces de l’ONUCI et de la Licorne dont le rôle a été décisif dans le dénouement de cette crise postélectorale, conformément à leur mandat. Le Président Alassane Dramane Ouattara a émis le souhait de parachever la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité, ainsi que de la réunification des forces armées ivoiriennes.



10. Le Président Blaise Compaoré a, pour sa part, informé son hôte ivoirien des récents événements survenus au Burkina Faso et des efforts déployés en vue d’apporter des solutions idoines et pérennes.



11. Le Président Alassane Ouattara a apporté son soutien au Président Blaise Compaoré face aux événements sociaux vécus ces derniers temps au Burkina Faso. Tout en exprimant sa profonde compassion au Président du Faso, au peuple burkinabè et aux familles éplorées, pour les pertes en vies humaines, il s’est dit confiant que le dialogue instauré et les mesures d’urgence prises favoriseront un retour rapide et durable de la paix sociale au Burkina Faso.



12. Faisant le point de la coopération bilatérale, les deux chefs d’Etat se sont félicités du niveau des relations qui existent entre les deux pays et ont souligné la nécessité de les renforcer. A cet effet, ils ont donné des instructions aux deux Ministres en charge des Affaires étrangères de mettre tout en œuvre pour la relance rapide des différents cadres de concertation entre les deux pays, en particulier, celui du Traité d’Amitié et de Coopération, entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, signé à Ouagadougou le 29 juillet 2008.



13. Sur les plans sous régional, régional et international, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité, en particulier les questions de développement, ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité dans la sous- région, en Afrique et dans le reste du monde. Ils ont pris acte des récents développements en matière de lutte contre le terrorisme et renouvelé l’engagement à y apporter leur contribution. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur les différents sujets abordés.



14. Ils ont réaffirmé leurs préoccupations face à la recrudescence des foyers de tensions sur le continent, à la volatilité des prix des matières premières, au déséquilibre du marché international, aux effets pervers de la crise financière internationale et des changements climatiques sur leurs économies.



15. A ce titre, Leurs Excellences Monsieur Blaise Compaoré et Docteur Alassane Dramane Ouattara ont réitéré l’attachement de leurs deux pays aux idéaux de paix, de sécurité et développement des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des autres organisations régionales et internationales dont ils sont membres et qui constituent des cadres appropriés de concertation, de construction de la paix, de la solidarité et de la coopération entre les pays et les peuples.



16. Ils ont souligné, à cet égard, la nécessité de conduire à son terme, la réforme du Système des Nations unies pour en faire un outil au service du développement, de la paix et de la sécurité des Etats, et de promouvoir la coopération Sud-Sud, afin de permettre aux pays en développement de tirer le meilleur parti de la mondialisation.



17. Le Président Alassane Dramane Ouattara a rendu un vibrant hommage au Président Blaise Compaoré, pour ses efforts patients et soutenus de médiation et de recherche de la paix en Afrique de l’Ouest.



18. Au terme de sa visite, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, au gouvernement et au Peuple burkinabè, pour l’accueil fraternel et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.



19. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara a adressé à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré une invitation à effectuer une visite officielle en République de Côte d’Ivoire. Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré a, bien volontiers, accepté cette invitation. La date de la visite sera fixée par voie diplomatique.



Fait à Ouagadougou, le 16 mai 2011



A VOIR EGALEMENT

1408483412PM_PAN.jpg
19-08-2014 - Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, dans la soirée de ce mardi 19 août, à l’Hémicycle. Au sortir de la rencontre qui duré plus de deux heures d’horloge, les deux personnalités ont situé cette rencontre dans le cadre des rencontres inter-institutionnelles pour assurer une plus grande fluidité de l’information en vue d’une plus grande efficacité dans l’action. Plus précisément, cette séance de travail portait sur la loi de finances rectificative que présentera le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget ce mercredi en commission à l’Assemblée nationale au cours de la session extraordinaire qui débute ce même jour. Pour le Premier ministre, le budget modificatif permettra de terminer l’année de belle manière. Outre la question budgétaire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué que les discussions ont également porté sur l’amélioration des conditions de travail à l’Assemblée nationale. Evoquant la réhabilitation de l’édifice qui « a pris de l’âge ». Notons que le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le Président de l’Assemblée Nationale Guillame Soro sont familiers de ce type de rencontres.

1408455384bad-kaberuka_1.jpg
19-08-2014 - «Nous sommes contents d’être de retour à la maison », c’est par ces mots que le Président de la Banque Africaine de Développement(BAD), Donald Kaberuka a débuté la conférence de presse qu’il animait ce mardi 19 août, au siège provisoire de l’institution sis à l’immeuble CCIA, au Plateau. « C’est un moment de satisfaction de pouvoir retrouver notre maison, onze(11) ans après notre départ », a indiqué le patron de l’institution financière panafricaine, précisant que ce retour est effectif avec sa présence, celles des vice-présidents et de mille agents déjà installés dans la capitale économique ivoirienne. 500 agents encore à Tunis regagneront les bords de la lagune Ebrié dans les jours à venir, a révélé le conférencier, ajoutant que « les conditions sont suffisantes pour permettre à la BAD de travailler effectivement ». Félicitant le Gouvernement pour avoir œuvré au retour de la BAD à son siège statutaire, Donald Kaberuka envisage celui-ci comme un « signe de confiance » en la Côte d’Ivoire qui relève positivement d’une décennie de crise. Aussi l’institution souhaite-t-elle s’impliquer pleinement dans le processus de reconstruction du pays par le financement de projets d’infrastructures et par des appuis budgétaires.

1408199698pr_provence.jpg
15-08-2014 - A l’invitation du Président de la République française, S.E.M. François HOLLANDE, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 15 Août 2014, à Toulon, aux côtés de 12 de ses Pairs africains, à la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement de Provence. Cette cérémonie qui a eu pour cadre le Porte-avions Charles de Gaule, a été marquée par deux temps forts, à savoir l’Allocution du Président de la République française et le défilé militaire. Dans son intervention, le Président François HOLLANDE a indiqué que ‘’nous nous retrouvons aujourd’hui au large des côtes du Var, à bord du bâtiment qui porte le nom du Chef de la France libre, Charles de Gaule, pour nous souvenir ensemble que la libération de la France s’est jouée ici il y a 70 ans à travers le Débarquement de Provence qui avait mobilisé des soldats américains, canadiens, britanniques, polonais, français mais également et surtout africains.’’

1407918638OWJ_9780.jpg
12-08-2014 - Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, est arrivé ce mardi à Abidjan. Il a été accueilli, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, par le ministre d’Etat, ministre du développement et du plan, Dr Albert Toikeusse Mabri, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi. L’illustre hôte de la Côte d’Ivoire a déclaré à sa descente d’avion être venu s’installer définitivemnt à Abidjan. “Je suis arrivé pour m’installer définitivement à Abidjan” a annoncé M. Kaberuka. Se donnant le temps d’en parler cette semaine au cours d’une conférence de presse à son bureau logé à l’immeuble du Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA) rénové par l’Etat ivoirien pour servir de siège provisoire en attendant l’achèvement de la réhabilitation en cours du siège de l’institution financière panaficaine.

1407918381sg_pr.JPG
12-08-2014 - Le Chef de l’Etat a décidé ce mardi 12 août, de procéder au renouvellement des membres du Conseil constitutionnel dont les mandats sont arrivés terme selon les dispositions des articles 89 et 91 de la Constitution et conformément aux articles 2, 3 et 4 de la loi organique n° 2001-303 du 5 juin 2001 déterminant l’organisation et le fonctionnement du Conseil Constitutionnel. Ainsi les membres suivants Hortense Angora KOUASSI épouse SESS ; Joséphine TOURE épouse EBAH et Boniface Obou OURAGA dont les mandats sont à terme, sont remplacés par KOFFI AFFOUE Geneviève épouse KOUAME; Loma CISSE épouse MATTO et ASSI Emmanuel, Avocat, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Présidence lu par le Sécrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly:

1407868614select (3).JPG

1407835113pm_retour_usa.jpg

1407833856OWJ_9595.jpg
11-08-2014 - Les membres de la Commission électorale indépendante (CEI) ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel, hier 11 août 2014, au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre la salle d’audiences dudit conseil. Cette cérémonie présidée par le Pr Francis Wodié consacrait la prise de fonction officielle des 17 membres de la commission électorale indépendante. Le président du Conseil constitutionnel a, de prime abord, adressé ses compliments aux nouveaux promus. Non sans leur rappeler le caractère sacré et fondamental du serment « Il vous lie vis-à-vis du peuple ivoirien », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le serment est « un acte qui confère aux prestataires, la capacité d’exercer leurs fonctions ». D’où son importance, en ce qu’il permettra aux membres de la nouvelle CEI d’accomplir la mission qui leur a été assignée en « toute légalité et en toute conscience ».

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1407833856OWJ_9595.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1407833856OWJ_9595.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1407833856OWJ_9595.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1407833856OWJ_9595.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
1407833856OWJ_9595.jpg MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Éducation Nationale, Mettre fin aux Grossesses en Milieu Scolaire et Faciliter les études aux Enfants: Le Gouvernement inaugure Les collèges de proximité dans le TONKPI
(2014-08-19)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Éducation Nationale, Mettre fin aux Grossesses en Milieu Scolaire et Faciliter les études aux Enfants: Le Gouvernement inaugure Les collèges de proximité dans le TONKPI
Croissance Démographique et Besoins accrus en Logements dans nos Villes: un reportage sur la Ville de DAOUKRO
L’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR): Réintégration de jeunes gens désarmés et démobilisés dans l’ouest du Pays
Fin de la campagne Cacao (2013-2014): belle Campagne pour les producteurs Ivoiriens au vue de la stabilité des prix et de la bonne tenue de la filière
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés