OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

watcompa17052011.JPG 17-05-2011
VISITE DE TRAVAIL ET D’AMITIE DU PRESIDENT OUATTARA AU BURKINA FASO : LE COMMUNIQUE FINAL

Le président Alassane Dramane Ouattara a effectué, le lundi 16 mai 2011, une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Ci-dessous le communiqué intégral qui a sanctionné cette visite:

COMMUNIQUE FINAL DE VISITE DU PRESIDENT OUATTARA AU BURKINA FASO

16 MAI 2011



1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail, le 16 mai 2011, au Burkina Faso.



2. Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, illustre la volonté des deux chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.



3. Les deux chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation.



4. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International de Ouagadougou par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso.



5. Une séance de travail a réuni les deux délégations au cours de laquelle leurs Excellences Monsieur Blaise Compaoré et Docteur Alassane Dramane Ouattara se sont informés mutuellement de la situation dans leurs pays respectifs et ont abordé des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional, régional et international.



6. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité, à l’image des liens étroits d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle qui unissent les deux pays et les deux peuples.



7. Le Président Alassane Dramane Ouattara a exprimé au Président Blaise Compaoré, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements, ainsi que ceux du peuple ivoirien, pour les efforts consentis, son engagement, sa disponibilité et sa persévérance, qui ont permis des avancées significatives dans le processus de paix et qui ont conduit à l’organisation de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou.



8. Evoquant la situation intérieure de son pays, le Président Alassane Dramane Ouattara a informé son homologue burkinabè de la crise postélectorale douloureuse que les Institutions et le peuple de Côte d’Ivoire ont vécue. Il s’est particulièrement réjoui du retour à l’ordre constitutionnel et du retour progressif de la sécurité et de la paix sociale dans son pays. Il a, en outre, fait part de son programme de réformes politiques et économiques visant à consolider la cohésion sociale à travers la réconciliation nationale entre tous les ivoiriens et la reconstruction du pays.



A cet effet, il a informé le Président Blaise Compaoré de la mise en place d’une Commission d’enquête pour faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et les crimes perpétrés lors de la crise postélectorale. Il lui a, par ailleurs, fait part de la création d’une "Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation".



9. Les deux chefs d’Etat se sont félicités du professionnalisme des forces de l’ONUCI et de la Licorne dont le rôle a été décisif dans le dénouement de cette crise postélectorale, conformément à leur mandat. Le Président Alassane Dramane Ouattara a émis le souhait de parachever la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité, ainsi que de la réunification des forces armées ivoiriennes.



10. Le Président Blaise Compaoré a, pour sa part, informé son hôte ivoirien des récents événements survenus au Burkina Faso et des efforts déployés en vue d’apporter des solutions idoines et pérennes.



11. Le Président Alassane Ouattara a apporté son soutien au Président Blaise Compaoré face aux événements sociaux vécus ces derniers temps au Burkina Faso. Tout en exprimant sa profonde compassion au Président du Faso, au peuple burkinabè et aux familles éplorées, pour les pertes en vies humaines, il s’est dit confiant que le dialogue instauré et les mesures d’urgence prises favoriseront un retour rapide et durable de la paix sociale au Burkina Faso.



12. Faisant le point de la coopération bilatérale, les deux chefs d’Etat se sont félicités du niveau des relations qui existent entre les deux pays et ont souligné la nécessité de les renforcer. A cet effet, ils ont donné des instructions aux deux Ministres en charge des Affaires étrangères de mettre tout en œuvre pour la relance rapide des différents cadres de concertation entre les deux pays, en particulier, celui du Traité d’Amitié et de Coopération, entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, signé à Ouagadougou le 29 juillet 2008.



13. Sur les plans sous régional, régional et international, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité, en particulier les questions de développement, ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité dans la sous- région, en Afrique et dans le reste du monde. Ils ont pris acte des récents développements en matière de lutte contre le terrorisme et renouvelé l’engagement à y apporter leur contribution. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur les différents sujets abordés.



14. Ils ont réaffirmé leurs préoccupations face à la recrudescence des foyers de tensions sur le continent, à la volatilité des prix des matières premières, au déséquilibre du marché international, aux effets pervers de la crise financière internationale et des changements climatiques sur leurs économies.



15. A ce titre, Leurs Excellences Monsieur Blaise Compaoré et Docteur Alassane Dramane Ouattara ont réitéré l’attachement de leurs deux pays aux idéaux de paix, de sécurité et développement des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des autres organisations régionales et internationales dont ils sont membres et qui constituent des cadres appropriés de concertation, de construction de la paix, de la solidarité et de la coopération entre les pays et les peuples.



16. Ils ont souligné, à cet égard, la nécessité de conduire à son terme, la réforme du Système des Nations unies pour en faire un outil au service du développement, de la paix et de la sécurité des Etats, et de promouvoir la coopération Sud-Sud, afin de permettre aux pays en développement de tirer le meilleur parti de la mondialisation.



17. Le Président Alassane Dramane Ouattara a rendu un vibrant hommage au Président Blaise Compaoré, pour ses efforts patients et soutenus de médiation et de recherche de la paix en Afrique de l’Ouest.



18. Au terme de sa visite, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, au gouvernement et au Peuple burkinabè, pour l’accueil fraternel et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.



19. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara a adressé à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré une invitation à effectuer une visite officielle en République de Côte d’Ivoire. Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré a, bien volontiers, accepté cette invitation. La date de la visite sera fixée par voie diplomatique.



Fait à Ouagadougou, le 16 mai 2011




Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1438591697GEPCI_elections_apaisees_bon.jpg

1438361998Collectivites_decentralisees.jpg
29-07-2015 - Les élus locaux ainsi que les gouverneurs des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ont amélioré leurs connaissances sur les principaux outils de planification, de gestion administrative et financière des collectivités décentralisées. C’était au cours du séminaire de renforcement des capacités portant sur la maitrise des outils de gestion du développement local, qui les a réunis à Grand-Bassam, du 27 au 28 juillet. Ce séminaire a permis essentiellement aux élus locaux de maitriser les procédures et les aspects techniques de la planification, de la programmation et de la budgétisation des projets de développement local. Représentant son ministre de tutelle, le Directeur de la décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gohourou a exprimé son souhait de constater, une maitrise des procédures acquises, doublée du sceau de la qualité par les élus locaux et les gouverneurs. Mais encore, d’apprécier la conformité de leurs prochaines actions avec les règles et les procédures édictées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur après ce séminaire.

1438272228_DSC5804.jpg
30-07-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a échangé ce jeudi 30 juillet avec les élus, cadres, chefs traditionnels et dignitaires religieux du district du Zanzan. La rencontre qui a eu pour cadre la résidence du préfet de région de Bondoukou, a permis au Chef de l’Etat de faire le point de la réalisation des projets de développement annoncés lors de sa visite d’Etat de novembre 2012. Même s’il s’est félicité de l’engagement de certains projets dans le district du Zanzan, notamment en ce qui concerne l’eau potable, l’électricité, l’éducation, la santé et les routes, le Président Alassane Ouattara a confié à ses hôtes que beaucoup restait à faire dans ce district, au regard du retard accusé. « La fondation est faite maintenant et nous allons accélérer les choses », a rassuré le Président de la République, expliquant que l’état de « profonde dégradation » du pays à la sortie de la crise postélectorale, a conduit à ne pas pouvoir mettre en œuvre tous les projets selon le rythme qu’il souhaitait.

1438252277Youssouf_bakayoko_CEIOK.jpg

1438194781DSC_5657.jpg
29-07-2015 - Le Conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu à Bondoukou ce mercredi 29 juillet s’est penché sur les problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité que connaissent les villes de la région du Gontougo. Ces problèmes qui ont été exposés par le préfet de région Mathieu Gouin au conseil des ministres qui se tenait à la préfecture de ladite ville, ont trouvé une solution suite aux instructions données par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara aux différents ministres techniques. Ainsi, le Président de la République a ordonné que soit mis en œuvre un investissement 3,2 milliards FCFA pour résorber les difficultés d’accès à l’eau potable dans la région du Gontougo et soit initié un programme d’urgence d’électrification de tous les villages de 500 habitants au plus tard à la fin d’octobre 2015.

1438179264DSC_5549.jpg
29-07-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara est arrivé à Bondoukou ce mercredi 29 juillet en vue de présider le Conseil des ministres délocalisé qui s’y tiendra. Le Chef de l’Etat qui a été accueilli par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré que la tenue de ce Conseil à Bondoukou était « une promesse aux populations du Gontougo » faite lors de sa visite d’Etat en novembre 2012. Le Président Alassane Ouattara a confié que cette visite permettra « d’écouter le préfet, de voir ou est-ce que nous en sommes avec les promesses qui ont été faites sur les réalisations, nous assurer que tous cela correspond bien aux vœux des populations avant d’entamer la nouvelle phase des projets que nous voulons financer pour cette région ».

1438176113PR_Zanzan_bon.jpg

1438170836CEI_Partis_politique28072015_bon.jpg

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1438170836CEI_Partis_politique28072015_bon.jpg BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
1438170836CEI_Partis_politique28072015_bon.jpg LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
1438170836CEI_Partis_politique28072015_bon.jpg DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
1438170836CEI_Partis_politique28072015_bon.jpg ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
1438170836CEI_Partis_politique28072015_bon.jpg LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
BONNE GOUVERNANCE - SEYDOU DIARRA VISITE LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
(2015-08-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 87/ AVRIL 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE
 
GOUV-VIDEO
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION ENVIRONNEMENTALE ET PRÉVENTION DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
BONNE GOUVERNANCE - SEYDOU DIARRA VISITE LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
COOPÉRATION CANADA CÔTE D’IVOIRE - FIN DE MISSION DE L’AMBASSADEUR DU CANADA EN CÔTE D’IVOIRE S.E. CHANTAL DE VARENNES
DEVELOPPEMENT SANITAIRE - DONS DE SANG INAUGURATION DE LA NOUVELLE ANTENNE DE TRANSFUSION SANGUINE DE SEGUELA
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés