Fermer

FONCTION PUBLIQUE : LE GOUVERNEMENT LANCE UNE OPERATION DE RECENSEMENT DES FONCTIONNAIRES

Le ministère de la Fonction publique, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, a lancé, le lundi 28 septembre 2010, une opération de recensement de ses fonctionnaires, en vue d’une meilleure maîtrise de l’effectif jugé "important".

  
  

Ce recensement vise « à maîtriser un effectif important dont la gestion quotidienne pose des problèmes », a déclaré M. Emile Guiriéoulou, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi. La Fonction publique ivoirienne emploie près de 160.000 personnes, a souligné M. Guiriéoulou.

Selon lui, la crise militaro-politique en Côte d'Ivoire déclenchée en 2002 a provoqué « des mouvements de fonctionnaires dont de nombreux abandons de postes et des décès ». D’où l’intérêt de cette opération pour régulariser les fichiers.

La première phase de l'opération qui concerne 36.000 fonctionnaires dans l'agglomération d'Abidjan va durer trois semaines.

En 2009, la masse salariale de l'Etat de Côte d'Ivoire s'est établit à 765 milliards de francs CFA (1,16 milliard d'euros), soit près d'un tiers du budget (2.464 milliards de FCFA, 3,75 mds d'euros).