OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

boni10082010.jpg 10-08-2010
50 ANS DE l’INDEPENDANCE : L’AMBASSADE DE COTE D’IVOIRE AU CANADA CELEBRE L’EVENEMENT

L’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a célébré, à l’instar de toutes les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger, les 50 ans de l’accession à l’indépendance. Ci-dessous quelques morceaux choisis des événements qui ont meublé ces festivités:

CINQUANTENAIRE : LES ATOUTS DE LA COTE D’IVOIRE PRESENTES A MONTREAL

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Sous Commission du cinquantenaire pour le Canada, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire (CCI-CI) et le Centre de Promotion des Investissements en Cote d’Ivoire (CEPICI) et en collaboration avec le Conseil Canadien pour l’Afrique, a organisé, les 8 et 9 juin 2010 à l’hôtel Delta à Montréal, une activité découverte d’affaires dénommée ‘’VITRINE COTE D’IVOIRE’’.

Cette manifestation a vu la participation de responsables de plusieurs structures et sociétés ivoiriennes, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire, l’APEXCI, La PETROCI, la SODEMI, le CEPICI, le Fonds de salubrité urbaine, ainsi qu’une trentaine d’entreprises canadiennes, dont certaines ayant des activités en Cote d’Ivoire.

Pendant les deux jours qu’a duré la manifestation, l’assistance a eu droit à des présentations power-point faites par les participants venus d’Abidjan sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Cote d’Ivoire, l’environnement des affaires, le cadre réglementaire et institutionnel, les exportations ivoiriennes, etc.
L’Ambassadeur Louis BONY, Président de la Sous Commission du cinquantenaire pour le Canada, dans son intervention à l’ouverture de ces assises, s’est réjoui de la tenue de ‘’VITRINE COTE D’IVOIRE’’ au Canada, événement dont l’objectif est d’impliquer davantage les acteurs économiques en Cote d’Ivoire et au Canada, notamment les entreprises, les gens d’affaires et les autorités administratives, à l’œuvre de relance économique et de reconstruction post-crise de la Cote d’Ivoire ainsi que de son repositionnement sur la scène internationale.
Coté canadien, il ya eu un témoignage fait par Mr Marc-Antoine Audet, Directeur Général de SAMA NICKEL, sur l’implantation et les activités de sa société en territoire ivoirien, notamment dans l’exploitation du nickel de Samapleu, dans la région de Biankouma. Une présentation a été également faite par Mr Karl De Chêne, Président de l’entreprise Mondial-Monde sur le thème ‘’Faire des affaires avec le Canada’’.

En outre, des rencontres individuelles ont été organisées entre opérateurs ivoiriens et canadiens, de même qu’un cocktail de réseautage. Par ailleurs, les membres de la délégation ivoirienne ont pu visiter certaines entreprises et organismes canadiens. C’est le cas de l’entreprise minière Stellar, l’institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, la chambre de commerce de Montréal métropolitain, le service de la gestion des eaux de la ville de Montréal, pour ne citer que ceux là.

Toutes ces rencontres et visites se sont avérées prometteuses. En effet, les entreprises canadiennes ont manifesté un grand intérêt pour les projets présentés par la partie ivoirienne, en particulier dans le domaine du pétrole et des mines.

A l’issue de ces journées économiques, les participants ont félicité les organisateurs pour la parfaite organisation de l’évènement et pour la qualité des présentations qui, au demeurant, peuvent être visionnées sur le site du cinquantenaire pour le Canada : www.50cotedivoire.ca.
Il convient de signaler la présence distinguée de S.E.M. Charles KOFFI, Ambassadeur de Cote d’Ivoire auprès des États Unis d’Amérique, qui a tenu à faire le déplacement jusqu’à Montréal pour apporter son soutien à son homologue du Canada.

MEMBRES DE LA DELEGATION IVOIRIENNE

- SEM Louis BONY, Ambassadeur, Président, Sous Commission Canada,
- Monsieur Armand AKOBE, Vice Président, Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCC-CI) ;
- Monsieur Guy M’BENGUE, Directeur Général de l’Agence de Promotion des Exportations (APEX-CI) ;
- Monsieur Florent ASSIE, Directeur Général du Fonds de Financement des programmes de salubrité urbaine ;
- Mr Eric N'DRY, Premier Conseiller chargé des Affaires économiques à l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada, 2ème Vice Président Sous Commission cinquantenaire Canada
- Thomas BOMGBA, Directeur de l'industrie et de la logistique, PETROCI ;
- Monsieur Hilaire N'GOCHO, (directeur communication Marketing), PETROCI ;
- Mr Raoul KOUAME, Directeur recherche minière, SODEMI ;
- Madame Yollande TRE, Directeur pour l'Europe, Centre de Promotion des Investissements de Côte d'Ivoire (CEPICI), Commissaire Général de Vitrine Côte d'Ivoire ;
- Monsieur Gérard AMANGOUA, Directeur de la promotion commerciale, de la communication et du développement (APEX-CI) ;
- Monsieur Jean LIKANE-YAGUI, Entrepreneur;
- Monsieur Richard KOUKOUGNON, Conseiller à l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada, Secrétaire Général Sous Commission cinquantenaire Canada.

Service Communication de l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada

------------------

TABLE RONDE ’’FUTURE COTE D’IVOIRE’’: DES DEBATS RICHES ET CONSTRUCTIFS

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Sous-commission du Cinquantenaire pour le Canada a organisé une table ronde intitulée « FUTURE CÔTE D’IVOIRE », le samedi 31 Juillet 2010 de 13 heures 30 à 17 heures 30.

L’évènement s’est déroulé à l’Université de SHERBROOKE, Campus de Longueuil (Montréal), devant un nombreux public composé d’ivoiriens et d’amis de la Côte d’Ivoire.

Le programme a débuté par un mot d’ouverture de son Excellence Monsieur Louis BONY, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada.

Par la suite, d’éminents experts ont fait des présentations :

- Monsieur Bertin GOZE Bénié, Professeur titulaire en Géomatique à l’Université de SHERBROOKE, Président de Géo-Images Solution, Commissaire chargé du Comité scientifique de la Sous-commission du cinquantenaire au Canada, a fait un exposé de la synthèse du « Livre blanc » contenant les réflexions et les propositions de la diaspora ivoirienne au Canada sur le « Futur » de la Côte d’Ivoire ;

- Madame Nicole ST MARTIN, Professeur Associé, Université de SHERBROOKE et ancienne présidente d’OXFAM-QUEBEC a fait une présentation sur le thème : « DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF » ;

- Monsieur Jean HÉBERT, Expert en environnement et chargé des projets à HYDRO QUEBEC a présenté un exposé sur l’environnement et la biodiversité dans le cadre de la gestion de l’hydro-électricité ;

- Monsieur Guy FOUQUET, Vice-président du Groupe SM International, a fait une présentation sur le thème « GESTION DE PROJET ET TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE ».

A l’issue de ces différentes présentations, le public a eu l’occasion de poser des questions aux panelistes et de faire des commentaires sur les divers sujets traités.

L’initiative concernant l’édition d’un « livre blanc » émanant de la diaspora canadienne, à remettre au prochain gouvernement qui sera issu des futures élections ivoiriennes, a suscité un grand intérêt de la part du public.
De riches échanges ont eu lieu entre le public et les conférenciers sur les sujets contenus dans le projet de livre blanc.

Il convient de préciser que les contributions écrites dans le cadre du livre blanc peuvent toujours être faites jusqu’en fin d’année 2010, période retenue pour la confection de la version définitive du document.

Source : Service Communication de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1425487371pr_sp.jpg

1425463020PR_officielle.jpg
04-02-2015 - Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara entame ce mercredi 4 mars, pour cinq jours, une visite d’Etat dans les régions de San-Pedro, Nawa et Gbokle. Première étape de cette visite d’Etat, San-Pedro où le Chef de l’Etat est attendu à 10 heures 45 minutes. Il va y animer un meeting et aura des audiences avec les cadres et les autorités coutumières de la région. Puis se tiendra un Conseil des ministres en fin d’après-midi à la Mairie de la cité portuaire. Cette visite d’Etat dans les régions de San-Pedro, Nawa et Gbokle permettra au Président de la République de saisir tous les problèmes de développement auxquels cette région au potentiel agro-industriel important est confrontée. La participation du Préfet de région au Conseil des ministres s’inscrit dans cette optique.

1425367057IMG_3681.jpg
02-03-2015 - La station d’eau potable de Bonoua construite pour alimenter la ville d’Abidjan en réduisant son défict d’approvisionnement en eau a été inaugurée lundi 2 mars par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Par l’ouverture des vannes qu’il a opérée ce jour, le Président de la République venait de propulser 80.000 m3 d’eau dans le réseau de 124 kilomètres de canalisation qui part de Bonoua vers les châteaux d’eau de Koumassi et de Vridi d’où ils seront distribués aux communes d’Abidjan confrontées aux pénuries d’eau. D’un côut de 59 milliards FCFA dont 50 milliards FCFA financés par l’EXIMBANK de Chine et 9 milliards par l’Etat ivoirien, la station d’eau de Bonoua vient améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable de près de 2 millions de personnes dans le District d’Abidjan.

1425284900PR_Anoma27022015ok.jpg

1425070091pr_uemoa.jpg

1425027915PR_ibn206022015ok.jpg

1424943169Conference_apatridie25022015.jpg

1424855373PGT2015ok.jpg
24-02-2015 - Le Gouvernement a tenu mardi 24 février, au palais de la Présidence de la République, un séminaire gouvernemental consacré au bilan du Programme de travail gouvernemental (PTG) 2014 et à l’adoption de celui de 2015. Présidé par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, ce séminaire conduit par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a donné l’occasion à chaque ministre de présenté en dix minutes, le bilan 2014 et les projets prioritaires de son département pour 2015. Au terme des travaux, le Président Alassane Ouattara s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui a permis de « doter l’équipe gouvernementale d’un document d’orientation harmonisé qui fixe les objectifs et les résultats attendus ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser ».

 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1424855373PGT2015ok.jpg CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
1424855373PGT2015ok.jpg CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
1424855373PGT2015ok.jpg ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
1424855373PGT2015ok.jpg ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
1424855373PGT2015ok.jpg SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Visite Présidentielle dans le Bas-Sassandra: Arrivée du Président Alassane OUATTARA et de la Première Dame Madame Dominique OUATTARA à San-Pedro
(2015-03-04)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Lutte contre Ebola en Afrique, Soutien aux Pays touchés: Les Présidents de la Sierra Leone, du Liberia et de La Guinée ont plaidé à Bruxelles en faveur d’une aide considérable et d’envergure
Visite Présidentielle dans le Bas-Sassandra: Arrivée du Président Alassane OUATTARA et de la Première Dame Madame Dominique OUATTARA à San-Pedro
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
Prévention EBOLA (Le Partage d’Expériences et du savoir-faire pour plus d’efficacité): Rencontre Internationale organisée par l’Ambassade du JAPON en Côte d’Ivoire et réunissant les Experts des États Africains en particulier ceux de la Côte d’Ivoire et de la République du Congo
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés