Fermer

50 ANS DE l’INDEPENDANCE : L’AMBASSADE DE COTE D’IVOIRE AU CANADA CELEBRE L’EVENEMENT

L’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a célébré, à l’instar de toutes les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger, les 50 ans de l’accession à l’indépendance. Ci-dessous quelques morceaux choisis des événements qui ont meublé ces festivités:

  
  

CINQUANTENAIRE : LES ATOUTS DE LA COTE D’IVOIRE PRESENTES A MONTREAL

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Sous Commission du cinquantenaire pour le Canada, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire (CCI-CI) et le Centre de Promotion des Investissements en Cote d’Ivoire (CEPICI) et en collaboration avec le Conseil Canadien pour l’Afrique, a organisé, les 8 et 9 juin 2010 à l’hôtel Delta à Montréal, une activité découverte d’affaires dénommée ‘’VITRINE COTE D’IVOIRE’’.

Cette manifestation a vu la participation de responsables de plusieurs structures et sociétés ivoiriennes, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire, l’APEXCI, La PETROCI, la SODEMI, le CEPICI, le Fonds de salubrité urbaine, ainsi qu’une trentaine d’entreprises canadiennes, dont certaines ayant des activités en Cote d’Ivoire.

Pendant les deux jours qu’a duré la manifestation, l’assistance a eu droit à des présentations power-point faites par les participants venus d’Abidjan sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Cote d’Ivoire, l’environnement des affaires, le cadre réglementaire et institutionnel, les exportations ivoiriennes, etc.
L’Ambassadeur Louis BONY, Président de la Sous Commission du cinquantenaire pour le Canada, dans son intervention à l’ouverture de ces assises, s’est réjoui de la tenue de ‘’VITRINE COTE D’IVOIRE’’ au Canada, événement dont l’objectif est d’impliquer davantage les acteurs économiques en Cote d’Ivoire et au Canada, notamment les entreprises, les gens d’affaires et les autorités administratives, à l’œuvre de relance économique et de reconstruction post-crise de la Cote d’Ivoire ainsi que de son repositionnement sur la scène internationale.
Coté canadien, il ya eu un témoignage fait par Mr Marc-Antoine Audet, Directeur Général de SAMA NICKEL, sur l’implantation et les activités de sa société en territoire ivoirien, notamment dans l’exploitation du nickel de Samapleu, dans la région de Biankouma. Une présentation a été également faite par Mr Karl De Chêne, Président de l’entreprise Mondial-Monde sur le thème ‘’Faire des affaires avec le Canada’’.

En outre, des rencontres individuelles ont été organisées entre opérateurs ivoiriens et canadiens, de même qu’un cocktail de réseautage. Par ailleurs, les membres de la délégation ivoirienne ont pu visiter certaines entreprises et organismes canadiens. C’est le cas de l’entreprise minière Stellar, l’institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, la chambre de commerce de Montréal métropolitain, le service de la gestion des eaux de la ville de Montréal, pour ne citer que ceux là.

Toutes ces rencontres et visites se sont avérées prometteuses. En effet, les entreprises canadiennes ont manifesté un grand intérêt pour les projets présentés par la partie ivoirienne, en particulier dans le domaine du pétrole et des mines.

A l’issue de ces journées économiques, les participants ont félicité les organisateurs pour la parfaite organisation de l’évènement et pour la qualité des présentations qui, au demeurant, peuvent être visionnées sur le site du cinquantenaire pour le Canada : www.50cotedivoire.ca.
Il convient de signaler la présence distinguée de S.E.M. Charles KOFFI, Ambassadeur de Cote d’Ivoire auprès des États Unis d’Amérique, qui a tenu à faire le déplacement jusqu’à Montréal pour apporter son soutien à son homologue du Canada.

MEMBRES DE LA DELEGATION IVOIRIENNE

- SEM Louis BONY, Ambassadeur, Président, Sous Commission Canada,
- Monsieur Armand AKOBE, Vice Président, Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCC-CI) ;
- Monsieur Guy M’BENGUE, Directeur Général de l’Agence de Promotion des Exportations (APEX-CI) ;
- Monsieur Florent ASSIE, Directeur Général du Fonds de Financement des programmes de salubrité urbaine ;
- Mr Eric N'DRY, Premier Conseiller chargé des Affaires économiques à l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada, 2ème Vice Président Sous Commission cinquantenaire Canada
- Thomas BOMGBA, Directeur de l'industrie et de la logistique, PETROCI ;
- Monsieur Hilaire N'GOCHO, (directeur communication Marketing), PETROCI ;
- Mr Raoul KOUAME, Directeur recherche minière, SODEMI ;
- Madame Yollande TRE, Directeur pour l'Europe, Centre de Promotion des Investissements de Côte d'Ivoire (CEPICI), Commissaire Général de Vitrine Côte d'Ivoire ;
- Monsieur Gérard AMANGOUA, Directeur de la promotion commerciale, de la communication et du développement (APEX-CI) ;
- Monsieur Jean LIKANE-YAGUI, Entrepreneur;
- Monsieur Richard KOUKOUGNON, Conseiller à l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada, Secrétaire Général Sous Commission cinquantenaire Canada.

Service Communication de l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada

------------------

TABLE RONDE ’’FUTURE COTE D’IVOIRE’’: DES DEBATS RICHES ET CONSTRUCTIFS

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Sous-commission du Cinquantenaire pour le Canada a organisé une table ronde intitulée « FUTURE CÔTE D’IVOIRE », le samedi 31 Juillet 2010 de 13 heures 30 à 17 heures 30.

L’évènement s’est déroulé à l’Université de SHERBROOKE, Campus de Longueuil (Montréal), devant un nombreux public composé d’ivoiriens et d’amis de la Côte d’Ivoire.

Le programme a débuté par un mot d’ouverture de son Excellence Monsieur Louis BONY, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada.

Par la suite, d’éminents experts ont fait des présentations :

- Monsieur Bertin GOZE Bénié, Professeur titulaire en Géomatique à l’Université de SHERBROOKE, Président de Géo-Images Solution, Commissaire chargé du Comité scientifique de la Sous-commission du cinquantenaire au Canada, a fait un exposé de la synthèse du « Livre blanc » contenant les réflexions et les propositions de la diaspora ivoirienne au Canada sur le « Futur » de la Côte d’Ivoire ;

- Madame Nicole ST MARTIN, Professeur Associé, Université de SHERBROOKE et ancienne présidente d’OXFAM-QUEBEC a fait une présentation sur le thème : « DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF » ;

- Monsieur Jean HÉBERT, Expert en environnement et chargé des projets à HYDRO QUEBEC a présenté un exposé sur l’environnement et la biodiversité dans le cadre de la gestion de l’hydro-électricité ;

- Monsieur Guy FOUQUET, Vice-président du Groupe SM International, a fait une présentation sur le thème « GESTION DE PROJET ET TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE ».

A l’issue de ces différentes présentations, le public a eu l’occasion de poser des questions aux panelistes et de faire des commentaires sur les divers sujets traités.

L’initiative concernant l’édition d’un « livre blanc » émanant de la diaspora canadienne, à remettre au prochain gouvernement qui sera issu des futures élections ivoiriennes, a suscité un grand intérêt de la part du public.
De riches échanges ont eu lieu entre le public et les conférenciers sur les sujets contenus dans le projet de livre blanc.

Il convient de préciser que les contributions écrites dans le cadre du livre blanc peuvent toujours être faites jusqu’en fin d’année 2010, période retenue pour la confection de la version définitive du document.

Source : Service Communication de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada