OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - POLITIQUE

boni10082010.jpg 10-08-2010
50 ANS DE l’INDEPENDANCE : L’AMBASSADE DE COTE D’IVOIRE AU CANADA CELEBRE L’EVENEMENT

L’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a célébré, à l’instar de toutes les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger, les 50 ans de l’accession à l’indépendance. Ci-dessous quelques morceaux choisis des événements qui ont meublé ces festivités:

CINQUANTENAIRE : LES ATOUTS DE LA COTE D’IVOIRE PRESENTES A MONTREAL

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Sous Commission du cinquantenaire pour le Canada, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire (CCI-CI) et le Centre de Promotion des Investissements en Cote d’Ivoire (CEPICI) et en collaboration avec le Conseil Canadien pour l’Afrique, a organisé, les 8 et 9 juin 2010 à l’hôtel Delta à Montréal, une activité découverte d’affaires dénommée ‘’VITRINE COTE D’IVOIRE’’.

Cette manifestation a vu la participation de responsables de plusieurs structures et sociétés ivoiriennes, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire, l’APEXCI, La PETROCI, la SODEMI, le CEPICI, le Fonds de salubrité urbaine, ainsi qu’une trentaine d’entreprises canadiennes, dont certaines ayant des activités en Cote d’Ivoire.

Pendant les deux jours qu’a duré la manifestation, l’assistance a eu droit à des présentations power-point faites par les participants venus d’Abidjan sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Cote d’Ivoire, l’environnement des affaires, le cadre réglementaire et institutionnel, les exportations ivoiriennes, etc.
L’Ambassadeur Louis BONY, Président de la Sous Commission du cinquantenaire pour le Canada, dans son intervention à l’ouverture de ces assises, s’est réjoui de la tenue de ‘’VITRINE COTE D’IVOIRE’’ au Canada, événement dont l’objectif est d’impliquer davantage les acteurs économiques en Cote d’Ivoire et au Canada, notamment les entreprises, les gens d’affaires et les autorités administratives, à l’œuvre de relance économique et de reconstruction post-crise de la Cote d’Ivoire ainsi que de son repositionnement sur la scène internationale.
Coté canadien, il ya eu un témoignage fait par Mr Marc-Antoine Audet, Directeur Général de SAMA NICKEL, sur l’implantation et les activités de sa société en territoire ivoirien, notamment dans l’exploitation du nickel de Samapleu, dans la région de Biankouma. Une présentation a été également faite par Mr Karl De Chêne, Président de l’entreprise Mondial-Monde sur le thème ‘’Faire des affaires avec le Canada’’.

En outre, des rencontres individuelles ont été organisées entre opérateurs ivoiriens et canadiens, de même qu’un cocktail de réseautage. Par ailleurs, les membres de la délégation ivoirienne ont pu visiter certaines entreprises et organismes canadiens. C’est le cas de l’entreprise minière Stellar, l’institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, la chambre de commerce de Montréal métropolitain, le service de la gestion des eaux de la ville de Montréal, pour ne citer que ceux là.

Toutes ces rencontres et visites se sont avérées prometteuses. En effet, les entreprises canadiennes ont manifesté un grand intérêt pour les projets présentés par la partie ivoirienne, en particulier dans le domaine du pétrole et des mines.

A l’issue de ces journées économiques, les participants ont félicité les organisateurs pour la parfaite organisation de l’évènement et pour la qualité des présentations qui, au demeurant, peuvent être visionnées sur le site du cinquantenaire pour le Canada : www.50cotedivoire.ca.
Il convient de signaler la présence distinguée de S.E.M. Charles KOFFI, Ambassadeur de Cote d’Ivoire auprès des États Unis d’Amérique, qui a tenu à faire le déplacement jusqu’à Montréal pour apporter son soutien à son homologue du Canada.

MEMBRES DE LA DELEGATION IVOIRIENNE

- SEM Louis BONY, Ambassadeur, Président, Sous Commission Canada,
- Monsieur Armand AKOBE, Vice Président, Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCC-CI) ;
- Monsieur Guy M’BENGUE, Directeur Général de l’Agence de Promotion des Exportations (APEX-CI) ;
- Monsieur Florent ASSIE, Directeur Général du Fonds de Financement des programmes de salubrité urbaine ;
- Mr Eric N'DRY, Premier Conseiller chargé des Affaires économiques à l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada, 2ème Vice Président Sous Commission cinquantenaire Canada
- Thomas BOMGBA, Directeur de l'industrie et de la logistique, PETROCI ;
- Monsieur Hilaire N'GOCHO, (directeur communication Marketing), PETROCI ;
- Mr Raoul KOUAME, Directeur recherche minière, SODEMI ;
- Madame Yollande TRE, Directeur pour l'Europe, Centre de Promotion des Investissements de Côte d'Ivoire (CEPICI), Commissaire Général de Vitrine Côte d'Ivoire ;
- Monsieur Gérard AMANGOUA, Directeur de la promotion commerciale, de la communication et du développement (APEX-CI) ;
- Monsieur Jean LIKANE-YAGUI, Entrepreneur;
- Monsieur Richard KOUKOUGNON, Conseiller à l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada, Secrétaire Général Sous Commission cinquantenaire Canada.

Service Communication de l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Canada

------------------

TABLE RONDE ’’FUTURE COTE D’IVOIRE’’: DES DEBATS RICHES ET CONSTRUCTIFS

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la Sous-commission du Cinquantenaire pour le Canada a organisé une table ronde intitulée « FUTURE CÔTE D’IVOIRE », le samedi 31 Juillet 2010 de 13 heures 30 à 17 heures 30.

L’évènement s’est déroulé à l’Université de SHERBROOKE, Campus de Longueuil (Montréal), devant un nombreux public composé d’ivoiriens et d’amis de la Côte d’Ivoire.

Le programme a débuté par un mot d’ouverture de son Excellence Monsieur Louis BONY, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada.

Par la suite, d’éminents experts ont fait des présentations :

- Monsieur Bertin GOZE Bénié, Professeur titulaire en Géomatique à l’Université de SHERBROOKE, Président de Géo-Images Solution, Commissaire chargé du Comité scientifique de la Sous-commission du cinquantenaire au Canada, a fait un exposé de la synthèse du « Livre blanc » contenant les réflexions et les propositions de la diaspora ivoirienne au Canada sur le « Futur » de la Côte d’Ivoire ;

- Madame Nicole ST MARTIN, Professeur Associé, Université de SHERBROOKE et ancienne présidente d’OXFAM-QUEBEC a fait une présentation sur le thème : « DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF » ;

- Monsieur Jean HÉBERT, Expert en environnement et chargé des projets à HYDRO QUEBEC a présenté un exposé sur l’environnement et la biodiversité dans le cadre de la gestion de l’hydro-électricité ;

- Monsieur Guy FOUQUET, Vice-président du Groupe SM International, a fait une présentation sur le thème « GESTION DE PROJET ET TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE ».

A l’issue de ces différentes présentations, le public a eu l’occasion de poser des questions aux panelistes et de faire des commentaires sur les divers sujets traités.

L’initiative concernant l’édition d’un « livre blanc » émanant de la diaspora canadienne, à remettre au prochain gouvernement qui sera issu des futures élections ivoiriennes, a suscité un grand intérêt de la part du public.
De riches échanges ont eu lieu entre le public et les conférenciers sur les sujets contenus dans le projet de livre blanc.

Il convient de préciser que les contributions écrites dans le cadre du livre blanc peuvent toujours être faites jusqu’en fin d’année 2010, période retenue pour la confection de la version définitive du document.

Source : Service Communication de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada


A VOIR EGALEMENT

1409068705min_plan_gouv.JPG
26-08-2014 - Le rapport pour l’année 2013 de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2012-2015) a été validé au cours d’un atelier qui s’est tenu au Plateau, ce mardi 26 août 2014. En vue de sa validation, cet atelier a permis de présenter ledit rapport aux participants composés des partenaires au développement (Union européenne, Système des Nations-Unis), de la société civile, des élus locaux, etc. Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse s’est félicité des résultats de l’exécution du PND pour l’année 2013 qui sont « conformes à nos prévisions et parfois même au delà», a-t-il souligné. En démontre, la répartition des investissements publics qui se chiffrent selon ledit rapport à 1.128 milliards de FCFA pour une prévision de 1.000 milliards de FCFA, soit une hausse de 12,8%.

1408483412PM_PAN.jpg
19-08-2014 - Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, dans la soirée de ce mardi 19 août, à l’Hémicycle. Au sortir de la rencontre qui duré plus de deux heures d’horloge, les deux personnalités ont situé cette rencontre dans le cadre des rencontres inter-institutionnelles pour assurer une plus grande fluidité de l’information en vue d’une plus grande efficacité dans l’action. Plus précisément, cette séance de travail portait sur la loi de finances rectificative que présentera le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget ce mercredi en commission à l’Assemblée nationale au cours de la session extraordinaire qui débute ce même jour. Pour le Premier ministre, le budget modificatif permettra de terminer l’année de belle manière. Outre la question budgétaire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué que les discussions ont également porté sur l’amélioration des conditions de travail à l’Assemblée nationale. Evoquant la réhabilitation de l’édifice qui « a pris de l’âge ». Notons que le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le Président de l’Assemblée Nationale Guillame Soro sont familiers de ce type de rencontres.

1408455384bad-kaberuka_1.jpg
19-08-2014 - «Nous sommes contents d’être de retour à la maison », c’est par ces mots que le Président de la Banque Africaine de Développement(BAD), Donald Kaberuka a débuté la conférence de presse qu’il animait ce mardi 19 août, au siège provisoire de l’institution sis à l’immeuble CCIA, au Plateau. « C’est un moment de satisfaction de pouvoir retrouver notre maison, onze(11) ans après notre départ », a indiqué le patron de l’institution financière panafricaine, précisant que ce retour est effectif avec sa présence, celles des vice-présidents et de mille agents déjà installés dans la capitale économique ivoirienne. 500 agents encore à Tunis regagneront les bords de la lagune Ebrié dans les jours à venir, a révélé le conférencier, ajoutant que « les conditions sont suffisantes pour permettre à la BAD de travailler effectivement ». Félicitant le Gouvernement pour avoir œuvré au retour de la BAD à son siège statutaire, Donald Kaberuka envisage celui-ci comme un « signe de confiance » en la Côte d’Ivoire qui relève positivement d’une décennie de crise. Aussi l’institution souhaite-t-elle s’impliquer pleinement dans le processus de reconstruction du pays par le financement de projets d’infrastructures et par des appuis budgétaires.

1408199698pr_provence.jpg
15-08-2014 - A l’invitation du Président de la République française, S.E.M. François HOLLANDE, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 15 Août 2014, à Toulon, aux côtés de 12 de ses Pairs africains, à la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement de Provence. Cette cérémonie qui a eu pour cadre le Porte-avions Charles de Gaule, a été marquée par deux temps forts, à savoir l’Allocution du Président de la République française et le défilé militaire. Dans son intervention, le Président François HOLLANDE a indiqué que ‘’nous nous retrouvons aujourd’hui au large des côtes du Var, à bord du bâtiment qui porte le nom du Chef de la France libre, Charles de Gaule, pour nous souvenir ensemble que la libération de la France s’est jouée ici il y a 70 ans à travers le Débarquement de Provence qui avait mobilisé des soldats américains, canadiens, britanniques, polonais, français mais également et surtout africains.’’

1407918638OWJ_9780.jpg
12-08-2014 - Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, est arrivé ce mardi à Abidjan. Il a été accueilli, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, par le ministre d’Etat, ministre du développement et du plan, Dr Albert Toikeusse Mabri, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi. L’illustre hôte de la Côte d’Ivoire a déclaré à sa descente d’avion être venu s’installer définitivemnt à Abidjan. “Je suis arrivé pour m’installer définitivement à Abidjan” a annoncé M. Kaberuka. Se donnant le temps d’en parler cette semaine au cours d’une conférence de presse à son bureau logé à l’immeuble du Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA) rénové par l’Etat ivoirien pour servir de siège provisoire en attendant l’achèvement de la réhabilitation en cours du siège de l’institution financière panaficaine.

1407918381sg_pr.JPG
12-08-2014 - Le Chef de l’Etat a décidé ce mardi 12 août, de procéder au renouvellement des membres du Conseil constitutionnel dont les mandats sont arrivés terme selon les dispositions des articles 89 et 91 de la Constitution et conformément aux articles 2, 3 et 4 de la loi organique n° 2001-303 du 5 juin 2001 déterminant l’organisation et le fonctionnement du Conseil Constitutionnel. Ainsi les membres suivants Hortense Angora KOUASSI épouse SESS ; Joséphine TOURE épouse EBAH et Boniface Obou OURAGA dont les mandats sont à terme, sont remplacés par KOFFI AFFOUE Geneviève épouse KOUAME; Loma CISSE épouse MATTO et ASSI Emmanuel, Avocat, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Présidence lu par le Sécrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly:

1407868614select (3).JPG

1407835113pm_retour_usa.jpg

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1407835113pm_retour_usa.jpg RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1407835113pm_retour_usa.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1407835113pm_retour_usa.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1407835113pm_retour_usa.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1407835113pm_retour_usa.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Mobilisons-nous contre l’Ebola, Mesures préventives face à l’épidémie à Virus Ebola: Cliquez ici www.prevention-ebola.gouv.ci
(2014-08-29)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Mobilisons-nous contre l’Ebola, Mesures préventives face à l’épidémie à Virus Ebola: Cliquez ici www.prevention-ebola.gouv.ci
Développement des Localités Ivoiriennes (Prikro, Serebou, Kouassikropri): Doléances de Populations en infrastructures scolaires
CDVR (Commission Dialogue Vérité et Réconciliation): Les Audiences Publiques se tiendront à l’Ivoire Golf Club de la Riviera Cocody à compter du Lundi 1er Septembre 2014
Lutte contre L’Ebola, Sensibilisation des Populations à la prévention: La Ville d’Adzopé Mobilisée
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés