EXPLOITATION MINIERE : RANDGOLD OBTIENT SA LICENCE D’EXPLOITATION DE LA MINE DE TONGON

Dans sa volonté d’être le plus prompt possible, pour un meilleur rendement du secteur Minier, l’Etat de CÔTE D’IVOIRE, à travers son Ministère des Mines et de l’Energie vient de régulariser la situation de RANDGOLD. Cet acte va permettre la mise en œuvre de tous termes du partenariat entre l’Etat Ivoirien et la société TONGON S.A.R.L.

  
  

L’autorisation effective pour le début de l’extraction minière sur le site de TONGON était la seule revendication de la société RANDGOLD au Ministre KOMOE AUGUSTIN, accompagné pour l’occasion par le Ministre LAMINE FADIGA et des Directeurs Généraux des Mines et de la Sécurité. Lors de la présentation de la société TONGON S.A.R.L, première étape de la visite, son Directeur Général BODIEL N’DIAYE a rappelé que sa structure avait honoré sa part du partenariat.

En effet, en dehors de ses 10% dans la société TONGON S.A.R.L, qui constitue les bénéfices directs de l’Etat de CÔTE D’IVOIRE durant la durée de l’exploitation de la mine, l’essentiel des avantages réside dans la forte proportion d’employés ivoiriens parmi le personnel (80%), des contrats attribués à des sous-traitant nationaux tel que KUYO, SIP, SAMA…, les actions de développement communautaires, l’accroissement de l’activité économique de la ZONE, la contribution à l’extension du réseau électrique depuis KORHOGO estimée à 10 Milliards FCFA, l’approvisionnement toute l’année en eau causé par la constitution d’une retenue d’eau

En dehors de ses apports considérables, le Ministre KOMOE AUGUSTIN a tenu à avoir, l’assurance du dédommagement des populations lésées par l’installation de la Mines (déplacement forcé, perte de surface agricole) et le respect des normes environnementales. Ses préoccupations ont trouvé des réponses dans projets déjà réalisés par RANDGOLD et qui ont été détaillés par son PDG MARK BRISTOW.

Le contenu du partenariat :

 Convention

 Convention d’établissement

 Convention d’actionnaire

 Permis d’exploitation

 Licence d’utilisation d’explosifs miniers

 Permis de dispositifs nucléaires

 Tarification de l’électrification.