Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité: 3 QUESTIONS A MARIATOU KONE AU SUJET DE LA COHESION SOCIALE A L’OUEST

  
  

La région du Cavally, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a connu en septembre 2017 des conflits communautaires. Mariatou Koné parle ici des efforts du gouvernement pour stabiliser durablement la situation.

Pouvez-vous, Madame le Ministre, nous situer sur le contexte du récent conflit communautaire qui a éclaté à Guiglo.

Au mois de septembre 2017, un conflit intercommunautaire, opposant des allochtones baoulé et des autochtones guéré, au sujet d’une parcelle de cacao, a éclaté à l’intérieur de la forêt classée du Goin Débé (Guiglo). Des actes de pillage et d’incendie de maisons ont été perpétrés, avec pour conséquence 11 décès, 120 blessés, de nombreux dégâts matériels, ainsi que le déplacement de plus de 5 000 personnes.

Quelles ont été les actions du gouvernement ivoirien ?

Une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux afin d’apaiser les tensions. Des dons ont été faits aux populations déplacées et aux familles des personnes décédées. Mon ministère a organisé une série d’actions et de rencontres avec les différentes communautés et les cadres de la région. Ces actions ont donné lieu à des recommandations pour une sortie de crise.

Quelles sont les mesures du gouvernement pour une solution durable ?

Le gouvernement a pris une série de mesures, dont la réaffirmation du statut de forêt classée du Goin Débé, le renforcement de la sécurité dans la région, le recensement des occupants de la forêt classée du Goin Débé. Il y a également la traduction devant la justice de tous ceux qui se sont rendus coupables d’atteinte à la vie et à la dignité humaine (viols, violences basées sur le genre, tortures...), afin de combattre l’impunité.