MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DES MINES: ZONES INDUSTRIELLES DE YOPOUGON ET D’AKOUPE-ZEUDJI : PLUS DE 90% DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT REALISES

  
  

Abidjan, le 25 janvier 2018- Au terme d’une visite de travail, ce 25 janvier, en zones industrielles de Yopougon, et d’Akoupé-Zeudji sur l’autoroute du Nord au PK24, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a fait état d’un taux de réalisation de plus de 90% des travaux d’aménagement desdites zones.

« Les travaux d’aménagement de la zone industrielle de Yopougon, notamment en voiries et réseaux divers (VRD) et en assainissement, sont au-delà de 90%. Quant à la nouvelle zone industrielle de d’Akoupé-Zeudji, devant être bâtie sur près de 900 ha pour décongestionner celle de Yopougon, les travaux de VRD, d’eau potable, d’assainissement et d’électricité sont réalisés aussi à plus de 92%. La première tranche qui comprend 62 ha est pratiquement terminée. Nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux de zone industrielle de nouvelle génération », a déclaré Jean-Claude Brou.

Concernant cette zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, le ministre a précisé qu’elle accueille déjà 65 entreprises, dont 49 ont totalement été aménagées. Celles-ci y sont installées en fonction de leur niveau de pollution. « Les entreprises plus polluantes comme les cimentiers sont éloignées des moins polluantes comme les brasseries, et des non polluantes. C’est un nouveau concept, une petite ville », a-t-il rassuré.

Jean-Claude Brou a annoncé, pour bientôt, le début des travaux d’aménagement des zones industrielles de Koumassi et Vridi et de lancement de projets de développement de zones industrielles dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Il a rassuré les opérateurs industriels de toute l’attention que porte le gouvernement à leur secteur qui va générer plus de 6000 emplois.

Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle de d’Akoupé-Zeudji coûteront près de 9,670 milliards de FCFA, et ceux de Yopougon, plus de 24 milliards de FCFA.