MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT: JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : DECLARATION DE LA MINISTRE NIALE KABA

  
  

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays d’Afrique, célèbre le samedi 18 novembre 2017, la 27ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS).
Cette commémoration, instituée en mai 1990, conjointement par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence africaine des planificateurs, statisticiens et démographes a deux objectifs :
- En premier lieu, sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique d’une nation ;
- En second lieu, promouvoir une utilisation systématique et à plus grande échelle des statistiques en vue de la prise de décisions basées sur des faits.
«Améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques», tel est le thème de l’édition 2017.
Ce thème met en exergue le rôle central des statistiques économiques pour l’efficacité des activités publiques et privées.
En effet, La disponibilité et l’utilisation appropriée des statistiques économiques fiables conduisent à de meilleures conditions de vie pour les individus, en fournissant de bons éclairages pour les politiques et les prises de décision. Cette opportunité est offerte par les statistiques aux pays, aux entreprises, aux ménages et aux citoyens.
Ce thème revêt une importance capitale pour la Côte d’Ivoire, car il cadre bien avec la volonté du Gouvernement de mettre la statistique au centre de la prise de décision politique.
C’est pourquoi, dans la perspective de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020, profitable à tous, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour permettre au Système Statistique National et particulièrement à notre Institut National de la Statistique de produire et de diffuser de façon régulière, des statistiques fiables dans tous les domaines d’activités et notamment des statistiques économiques de haute qualité afin d’identifier les problèmes de développement et de les adresser.
Ce soutien continu du Gouvernement a permis au Système Statistique National et singulièrement à l’INS, de réaliser ces dernières années, de grandes opérations statistiques (recensements et enquêtes) et surtout de produire dans les délais, les comptes nationaux annuels définitifs 2015 et provisoires 2016, les Comptes Nationaux Trimestriels des deux premiers trimestres de 2017, ainsi que les statistiques conjoncturelles.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a engagé le processus de changement de l’année de base des comptes nationaux annuels et la mise en application du nouveau Système de Comptabilité Nationale 2008 des Nations Unies, en vue de prendre en compte les changements dans la structure de production, et se conformer aux normes les plus récentes en matière de comptabilité nationale.
Le renforcement des statistiques économiques dans notre pays devrait donc se poursuivre et s’intensifier afin de disposer de données indispensables pour les deux actions majeures suivantes :
- Le pilotage stratégique de l’action publique notamment à travers le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 ;
- Le suivi des progrès réalisés dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), en vue de l’éradication de l’extrême pauvreté et d’une réduction substantielle de la pauvreté.
C’est pourquoi, je formule le souhait que l’Etat et ses Partenaires au Développement intensifient les investissements pour parachever la mise à niveau du Système Statistique National afin de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’un système statistique solide, performant, capable de fournir régulièrement des statistiques économiques de haute qualité au service de l’intégration régionale, de la transformation structurelle de notre économie et du développement durable.
J’exprime également le souhait que le secteur privé national et les investisseurs étrangers contribuent à l’amélioration de ce dispositif tout en bénéficiant de ses retombés
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.