MINISTERE DE LA SALUBRITE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE : JOURNÉE NATIONALE DE LA PROPRETÉ

  
  

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire

Notre pays a institué une « Semaine Nationale de la Propreté » depuis 2016, célébrée chaque année du 1er au 06 août. L’édition 2017 de cet important évènement pour notre pays, en marche vers son émergence, se déroulera comme institué, du 1er au 06 août 2017.

Pour cette deuxième édition de la « Semaine Nationale de la Propreté », le thème retenu est, « La propreté de mon cadre de vie n’est pas un luxe ; c’est pour ma santé ».

Ce thème met un accent particulier sur la place centrale de la propreté dans notre bien-être et le rôle déterminant que nous devons tous jouer pour la propreté de notre cadre de vie. En effet, seuls notre refus de nous accommoder de la saleté, et notre pleine et entière adhésion à cette initiative du Gouvernement, permettront d’offrir aux générations actuelles et futures, un cadre de vie sain et une bonne santé.

La propreté n’est pas un luxe ! Ce n’est pas l’apanage des classes aisées. La propreté contribue à notre bien-être. Elle nous aide à nous prémunir de nombreuses maladies et contribue à réduire nos dépenses de santé. Elle nous permet de demeurer productif et de contribuer au développement de notre pays.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

Les règles élémentaires de propreté et d’hygiène sont constamment foulées au pied. Au point où la malpropreté est aujourd’hui la chose la mieux partagée dans les ménages, les écoles, les lieux de travail, les lieux de restauration collective, les établissements sanitaires, les gares et même dans les administrations publique et privée.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

La seconde édition de la Semaine Nationale de la Propreté s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement en matière de promotion de la propreté.

Notre action commune contre la malpropreté doit se poursuivre et se renforcer dans la cohésion, la convivialité, la collaboration, la responsabilité et la discipline.

Pendant cette semaine, chaque citoyenne et chaque citoyen se doit de marquer une pause et d’accorder un regard attentif aux conséquences négatives de nos incivilités sur la propreté de notre cadre de vie. Chaque citoyenne et chaque citoyen doit jouer, chacun à son niveau, le rôle qui est le sien pour inverser la tendance.

Mesdames et Messieurs,

A l’occasion de cette journée, je voudrais au nom du Gouvernement, féliciter toutes celle et tous ceux qui, dans un élan citoyen, par leur action et leur mobilisation, contribuent chaque jour à la promotion de la propreté.



Fiers ivoiriens, l’heure de l’ivoirien nouveau a sonné !

Nous devons impérativement revenir à nos fondamentaux : (i) nettoyer systématiquement et tous les jours, l’intérieur et l’extérieur de nos maisons et nos commerces, (ii) peindre les façades des édifices publics et privés, (iii) embellir notre cadre de vie, etc.

L’adoption de ces gestes façonnera notre quotidien, et nous rendra notre dignité !

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

C’est à ce prix, que les effets de la politique du Gouvernement en matière de promotion de la propreté et du bien-être seront visibles avec plus d’impacts positifs sur la santé des populations, sur leur confort, et bien évidemment sur l’image de notre pays.

Vive la Côte d’Ivoire, propre et émergente à l’horizon 2020!