MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE : LANCEMENT DES EXAMENS SCOLAIRES 2017

  
  

Monsieur le secrétaire d’État Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

Monsieur le Représentant de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Monsieur le représentant de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;

Monsieur le Préfet de la Région de l’Agnéby-Tiassa, Préfet du Département d’Agboville ;

Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral ;

Honorable Député d’Agboville, mon frère Adama Bictogo ;

Monsieur le Président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa ;

Monsieur le Maire de la Commune d’Agboville ;

Mesdames et Messieurs les membres desCabinets ministériels ;

Monsieur l’Inspecteur Général, Coordonnateur Général de l’Inspection Générale ;

Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Généraux ;

Madame la Directrice des Examens et Concours ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs centraux et chefs de services ;

Mesdames et messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers ;

Madame le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle d’Agboville ;

Mesdames et Messieurs les Chefs de Circonscriptions ;

Mesdames et messieurs les chefs d’Établissement et Directeurs d’École ;

Mesdames et Messieurs les promoteurs d’Établissements privés ;

Distingués Chefs traditionnels et vénérés guides religieux ;

Mesdames et messieurs les partenaires sociaux : responsables syndicaux, responsables d’associations des parents d’élèves et présidents des COGES ;

Chers enseignants et personnels d’encadrement ;
Chers élèves ;

Mesdames et messieurs les journalistes ;

Honorables invités ;

Mesdames et messieurs,


Nous voici à nouveau réunis pour procéder à la cérémonie de lancement des examens scolaires.
A l’occasion de cette rencontre de haute portée il me plaît de saluer l’ensemble des personnalités qui rehaussent de leur auguste présence cette cérémonie.
Je voudrais en particulier, au nom de la communauté éducative, remercier les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières de l’Agnéby-Tiassa pour cet accueil chaleureux dont j’ai été l’objet.
Votre présence effective témoignent de l’intérêt que vous portez à l’éducation de nos enfants.


A l’Honorable Député et Ministre BICTOGO Adama,
Je voudrais dire merci d’être présent à nos côtés pour cette cérémonie solennelle de lancement des examens et concours !
Merci pour tout ce que vous faites pour la Côte d’Ivoire ! Je sais que vous tenez à la réussite des enfants d’Agboville et par ricochet à celle de tous les enfants de Côte d’Ivoire.
Je n’oublie pas les représentants des ministres pour leur présence significative à nos côtés.
Votre présence est sans nul doute, l’expression achevée de la solidarité gouvernementale.
Je salue tout autant la communauté éducative pour ses efforts conjugués dont l’aboutissement consacre la présente activité.
À toutes et à tous, je souhaite la bienvenue. Je tiens à vous remercier de la mobilisation dont vous faites montre pour répondre une fois encore à notre invitation.
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie de lancement des examens scolaires qui nous réunit aujourd’hui dans la capitale de l’Agnéby-Tiassa annonce, comme des nuages pendant l’hivernage, l’imminence des évaluations certificatives dont nous souhaitons la moisson fructueuse pour nos élèves.
En effet, l’année scolaire 2016-2017 que nous avons inscrite sous le thème de « la réussite pour tous dans un système éducatif de qualité » a connu des soubresauts. Arrimée à la société, il peut sembler normal que l’école ressente fatalement les contrecoups des secousses qui agitent celle-ci.


Mais, heureusement, grâce à la foi en l’avenir de la Côte-d’Ivoire et au dévouement des différents acteurs pour la cause de l’école ivoirienne, l’année scolaire a atteint son terme sans dommage majeur.
Et certainement, nous pourrions relever le défi que nous nous sommes fixé en projetant de réaliser « des examens modernes et inclusifs, gage de réussite pour tous ».
Ce thème pour cette session 2017 est certes hardi, mais il traduit notre disposition d’esprit, notre ambition pour l’école ivoirienne et donc pour la Côte d’Ivoire qui selon la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, sera émergente à l’horizon 2020.

Il s’agit, pour mon département ministériel, de mettre tous les candidats et tous les acteurs du processus d’évaluation dans des conditions optimales afin que la réussite, exclusivement au bout de l’effort, soit démocratisée ; c’est-à-dire à la portée de tous. Tout cela suppose une véritable prise de conscience de toute la chaîne autour de l’organisation des examens considérée comme la finale au terme d’une année scolaire studieuse.
A ce stade de mon propos, je voudrais rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur de la République Alassane Ouattara, au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et à l’ensemble du Gouvernement pour toutes les actions menées en faveur de l’école.

Mesdames et messieurs,
Permettez-moi de rendre aussi hommage à tous mes collaborateurs : les Directeurs régionaux et Départementaux, les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaires, les Chefs d’antennes pédagogiques, les enseignants, les personnels d’encadrement et à tous les autres membres de la communauté éducative qui ont compris et qui œuvrent à assurer une éducation et une formation de qualité à nos enfants. Que ces vaillants « soldats » de l’instruction et de la formation sachent que le Gouvernement de Côte d’Ivoire n’est pas insensible aux efforts herculéens qu’ils déploient pour tenir la barque de l’école.


Chers collègues enseignants ;
Chers personnels d’encadrement,
Soyez-en certains, tant que nous nous comporterons et agirons de façon citoyenne, nous pourrons déplacer des montagnes.
En Côte d’Ivoire, et cela devrait être une évidence pour nous tous, l’école doit être un sanctuaire, un temple sacré que nous devons tous tenir à l’écart de nos querelles d’adultes. N’oublions pas, nous qui sommes chargés de cette mission lourde mais ô combien exaltante, que l’école est le lieu par excellence où la société malaxe et forge les frêles esprits de nos enfants pour en faire des citoyens à même de relever les défis futurs.

Oui, chers collègues et chers parents d’élèves, il y va de notre avenir à tous. Je veux donc lancer un cri du cœur depuis la capitale de l’Agnéby-Tiassa.
Ne nous laissons pas consumer par nos passions au point de carboniser ces jeunes pousses et de sacrifier leur avenir. Privilégions l’intérêt absolu des enfants de Côte d’Ivoire.
Ces enfants sont notre propre avenir, l’avenir de notre patrie.
Je sais que tout n’est pas reluisant pour vous, pour nous. Les préoccupations corporatistes lucides et fondées seront toujours analysées avec la plus grande responsabilité.

D’ailleurs, nos portes restent ouvertes pour toujours donner une chance à la concertation.
Au demeurant, la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail ne s’arrête pas. Elle reste une priorité pour tous, pour le Gouvernement du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY et particulièrement pour Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.
À preuve, les efforts consentis dans le secteur éducation-formation à travers les augmentations de salaires, la construction de nombreuses salles de classe, le recrutement massif d’enseignants et de personnels d’encadrement.

Outre ces efforts palpables, nous mettons un point d’honneur dans le suivi et la formation continue des agents avec nos boussoles que sont l’Inspection Générale et la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue.
Mesdames et Messieurs,
Les examens de la session 2017 interviennent dans le contexte de la mise en œuvre de la politique de la scolarisation obligatoire (PSO).
C’est dans ce cadre que j’ai assigné à tous mes collaborateurs la mission, non seulement d’assurer la réussite pour tous en cette année 2016-2017, mais aussi de faire en sorte que notre système éducatif vise la qualité.

D’où le thème :« Des examens modernes et inclusifs, gage de réussite pour tous ».
La « Réussite pour tous » que nous prônons, ne se résume pas à une simple question pédagogique. Elle est conditionnée aussi par une dimension organisationnelle et administrative. Il s’agit d’asseoir une administration scolaire méthodique, efficace et moderne. C’est pourquoi, à juste titre, toutes les administrations centrales du ministère qui gèrent les effectifs ont fait leur révolution numérique.




J’invite donc tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire, du public comme du privé, à faire de même en intégrant sans plus tarder les nécessaires changements numériques en leur sein pour être en phase avec l’ensemble des plateformes en opération dans notre département.
Mesdames et messieurs les Chefs d’établissement et Directeurs d’école,
Dans chaque établissement, tous les élèves doivent effectuer dès la fin de l’année leur inscription en ligne pour la classe puis dès la rentrée pour les examens. C’est une nécessité absolue aujourd’hui pour exister en tant qu’élève dans le fichier national (FNE) et pour être candidat sur les plateformes.
D’ailleurs, toutes les autres opérations de gestion des données de l’année ou de fin d’année dépendent de ces inscriptions.

La Direction des Examens et Concours, dans le cadre de sa mission d’organisation des examens à grand tirage a très rapidement pris le train de la modernisation numérique. A ce jour, elle a atteint sa vitesse de croisière.
Ainsi, il suffit qu’un établissement ou une administration scolaire ne soit pas en phase avec cette nouvelle donne pour que les conséquences soient lourdes pour les élèves et les parents d’élèves. Le prix à payer est très souvent la perte d’une année scolaire, faute de n’avoir pu s’inscrire à l’examen alors même que la classe d’examen a été effectuée.

Cette situation dramatique ne doit plus jamais survenir dans notre système éducatif.
Ces fautes professionnelles, très graves, ne resteront plus impunies.
C’est le lieu ici pour moi d’encourager la Direction des Examens et Concours à poursuivre la politique de numérisation et de modernisation de ses procédures. En vérité, c’est cette action novatrice qui conférera à nos évaluations de fin d’année la qualité qui nous propulsera au niveau des normes internationales en la matière.
En outre, ces solutions numériques permettront à nos examens d’être véritablement inclusifs et d’offrir à chaque enfant, parce que présent sur le fichier des candidats, d’avoir sa chance de réussir.
La Direction des Examens et Concours doit également accélérer son action pour permettre que sous peu, les candidats et les parents d’élèves de Côte d’ivoire puissent consulter leurs résultats en ligne comme cela se fait ailleurs.
Je ne doute pas que cette échéance est proche.

Mesdames et Messieurs,
L’école ivoirienne étant l’objet d’une attention bienveillante de la part des partenaires au développement qui ne ménagent aucun effort pour appuyer la marche de notre système éducatif, je voudrais profiter de l’occasion pour les remercier et les féliciter au nom du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer toute ma gratitude au Ministre d’État Ahmed Bakayoko, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité et au Ministre Alain Donwahi, Ministre après de Président de la République Chargé de la défense pour leur contribution déterminante dans la sécurisation des examens scolaires.
Mesdames et Messieurs,
En ma qualité de Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, je voudrais exprimer mon inquiétude concernant un problème plus que crucial. En effet, 1. 165. 325 de nos élèves, soit 39,9% des écoliers, n’ont pas d’extrait d’acte de naissance.

Avec insistance, j’exhorte tous les directeurs régionaux et départementaux et, les parents d’élèves, les directeurs d’école, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, tous les acteurs du système éducatif, à s’impliquer corps et âme dans le processus d’établissement de jugements supplétifs et d’extraits d’acte de naissance en cours. Je précise que le Ministère de la Justice, dont je remercie le premier responsable le Ministre Sansan Kambilé, ne nous accorde que trois (3) mois pour la finalisation de cette opération.
Justement, à ce sujet, permettez-que j’exprime solennellement la gratitude du Gouvernement à l’endroit de l’UNICEF qui nous apporte un appui à la fois technique et financier pour résorber ce phénomène cette année.
Monsieur le Ministre Adama Bictogo,
je souhaite votre implication personnelle dans l’opération d’établissement de jugements supplétifs et d’extraits d’acte de naissance dans l’Agnéby-Tiassa et à Agboville en particulier.

Mesdames et messieurs,
A tous les acteurs de l’Agnéby-Tiassa et de toute la Côte d’Ivoire,
Je voudrais rappeler qu’après avoir semé, voici arrivée la saison de la moisson.
Vous avez obligation de faire preuve de rigueur, d’intégrité morale et de disponibilité car vous avez entre vos mains le devenir de milliers d’enfants.

À ce propos, il est bon de rappeler que les examens de cette année vont concerner 1. 112. 160 candidats dont:
- 491. 525 pour le CEPE ;
- 355. 273.586 pour le BEPC ;
- 22. 452 pour le test d’orientation ;
- 242. 910 pour le baccalauréat.

Ces candidats seront répartis dans 2 963 centres de composition.
La nation compte sur votre abnégation et je suis convaincue que vous ne la décevrez pas.
Chers candidats aux examens du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat
Mes chers enfants,
L’Etat de Côte d’Ivoire a fait sa part du devoir. Vos enseignants vous ont dispensé les cours, vos parents vous ont soutenus. La balle est maintenant dans votre camp.
Il ne vous reste plus qu’à prouver que vous méritez tous les sacrifices consentis pour votre avenir.
Tout en vous adressant mes vœux sincères de réussite, je déclare ouverte la session 2017 des Examens et Concours scolairesà grand tirage.
Vive l’Ecole Ivoirienne pour que naisse la Côte d’Ivoire émergente !
Bonne session à toutes et à tous !

Je vous remercie.