MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE: 9ème JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME - MESSAGE DE GOUVERNEMENT

  
  

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes.
« En finir pour de bon avec le paludisme », est le thème choisi cette année pour commémorer la neuvième édition de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme, qui est célébrée ce 25 Avril 2016.

Ce thème constitue un appel à un engagement de haut niveau pour vaincre le paludisme qui continue d’avoir des conséquences dévastatrices dans le monde et notamment en Afrique où il tue chaque année près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans et met en danger des milliers de femmes enceintes.

Le Gouvernement ivoirien dans sa politique de gratuité des soins, a rendu accessibles à tous avec l’appui des partenaires, les moyens de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire depuis 2012.

La Moustiquaire Imprégnée d’insecticide à Longue Durée d’Action (MILDA), principal moyen de prévention contre les piqûres des moustiques qui donnent le paludisme, continue d’être distribuée gratuitement aux femmes enceintes en consultation prénatale et aux enfants de moins d’un an en vaccination dans tous les centres de santé publics.
Notre pays a atteint la couverture universelle avec un taux de possession de Moustiquaires par les ménages de 95 % après la distribution de plus de 13 millions de MILDA en 2014 et 2015.

Grâce à toutes ces interventions, le taux de prévalence hospitalière du paludisme est passé de 50,17% en 2010 à 33% en 2014 avec une incidence chez les moins de 5 ans réduite de 389 pour 1000 habitants en 2011 à 280 pour 1000 habitants en 2014.

C’est le lieu d’inviter toutes les composantes de la population ivoirienne à s’approprier les moyens de lutte mis à leur disposition pour la réduction de la mortalité due à cette maladie, pourquoi pas « l’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire », objectif mondial de cette journée commémorative.

OUI nous le pouvons, et cela demeure une priorité pour le gouvernement Ivoirien et ses partenaires.
Je vous exhorte donc à dormir chaque nuit sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action pour éviter les piqûres de moustiques. Toutes les fièvres ne sont pas source de paludisme.

C’est la raison, pour laquelle il faut éviter l’automédication et se rendre rapidement dans le centre de santé le plus proche et faire le test de dépistage rapide (TDR). Les examens et le traitement du paludisme simple sont gratuits pour tous.

Dans le même ordre, nous demandons à la population de prendre soins de son environnement immédiat, en rendant tous les jours son cadre de vie propre à travers la destruction de tous les lieux de reproduction des moustiques (eaux stagnantes, les pots de fleurs…)

J’en appelle donc au sens de la responsabilité et de la solidarité de tous, pour un engagement effectif de chacun, personnes physiques ou morales, Institutions étatiques ou privées, organisations à base communautaires, Organisations non Gouvernementales nationales et internationales afin qu’ensemble nous puissions éliminer le paludisme de notre pays.

Aussi, la Côte d’Ivoire s’honore-t-elle de la tenue pour la première fois dans un pays francophone de la 35ème réunion du Conseil d’Administration du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Cela démontre de la qualité des relations de partenariat entre le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République Côte d’Ivoire et le Fonds Mondial.


Je vous remercie.