Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique : RÉUNION SOLENNELLE DE RENTRÉE SCOLAIRE 2015-2016

  
  

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
Union-Discipline-Travail




Ministère de l’Éducation Nationale
et de l’Enseignement Technique

RÉUNION SOLENNELLE DE RENTRÉE SCOLAIRE


Date : jeudi 17 septembre 2015
Lieu : Lycée Sainte Marie de Cocody
Heure :10H


ALLOCUTION DE MADAME Kandia CAMARA

MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE
ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

• Monsieur le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet représentants
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle,
- Madame le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,


• Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
• Madame la Représentante du Bureau UNICEF-Côte d’Ivoire;
• Monsieur le Représentant du Chef du Bureau de l’UNESCO-Abidjan;
• Mesdames et Messieurs les Partenaires au développement ;
• Monsieur le Directeur de Cabinet ;
• Monsieur l’Inspecteur Général Coordonnateur Général ;
• Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Généraux;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de Services Rattachés;
• Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Enseignement secondaire ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux et Directeurs Départementaux ;
• Mesdames et Messieurs les Fondateurs d’Établissements Privés Confessionnels et laïcs ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’Antennes Pédagogiques Régionales ;
• Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissement ;
• Messieurs les Directeurs des Centres d’information et d’orientation ;
• Madame le Proviseur du Lycée Sainte-Marie de cocody ;
• Monsieur le Président du Conseil Consultatif de l’Education Nationale ;
• Mesdames et Messieurs les Responsables des formations syndicales, des Amicales et Associations ;
• Chers collaborateurs ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des différents organes de la presse nationale et internationale ;
• Chers parents d’élèves, et chers partenaires du système Éducatif ;
• Honorables invités ;
• Chers élèves ;
• Mesdames et Messieurs,

Comme au début de chaque année scolaire, nous voici réunis à l’occasion de la traditionnelle réunion de rentrée.
Avant tout propos, je voudrais vous inviter à observer une minute de silence à la mémoire de tous les valeureux membres de la grande famille de l’Education qui nous ont quittés durant l’année écoulée…..
Je vous remercie !
Mesdames et messieurs,
L’année scolaire 2015-2016 se présente à tous, à la fois, comme une année de bilan et une année de défis :
- défis de la consolidation des acquis de quatre années d’efforts soutenus ;
- défis liés au changement de paradigme qu’exige une école rendue obligatoire et surtout de qualité.
Au moment où toute la communauté éducative s’apprête à entamer cette année, qui inaugure la scolarisation obligatoire, chère à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, il est heureux de noter la présence distinguée d’éminents membres du Gouvernement à nos côtés.
Mesdames et messieurs,
Je vous prie de saluer Monsieur Anzoumana Moutayé, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat.



Merci, Monsieur le Ministre et cher frère, de nous apporter votre soutien si précieux, parce que nous avons conscience de la nécessaire synergie entre nos deux départements.
En effet, nous savons bien que l’école obligatoire exige des mécanismes efficaces en vue de réaliser l’employabilité et de l’auto-emploi.
Mesdames et Messieurs les représentants de mes collègues membres du gouvernement, merci de témoigner par votre présence, le soutien et la solidarité de vos différents mandants à la communauté éducative, à la veille de cette rentrée scolaire, marquée par la scolarisation obligatoire.


Mesdames et Messieurs,
J’associe à ces remerciements, tous les Partenaires au développement avec qui nous entretenons des relations de confiance réciproque, de compréhension mutuelle et de dialogue constructif.
Je salue Monsieur Ydo Yao, Directeur du Bureau UNESCO-Abidjan et Madame Adèle Khudr et tous ceux dont l’agenda n’a pas permis leur présence.
Mesdames et Messieurs, Chers partenaires, des défis majeurs nous attendent et je n’ai aucun doute sur la qualité de votre accompagnement et sur votre engagement inconditionnel à nos côtés pour le bien-être des enfants vivant en Côte d’Ivoire.

À nos partenaires sociaux, je voudrais indiquer que la communauté nationale attend beaucoup de nous. En me félicitant de votre présence, j’exhorte votre engagement et votre détermination pour relever ensemble, ce défi si important pour notre pays.
Je salue enfin :
- les promoteurs des trois mille huit cent vingt-quatre (3 824) établissements privés qui contribuent efficacement à la dynamique du système éducatif ;
- les cinq millions quarante-neuf mille quatre cent quatre-vingt-seize (5.049.496) élèves ;
- les cent trois mille cent trente-quatre (103.134) agents qui exercent leur sacerdoce dans les seize mille huit cent quarante-huit(16.848) écoles préscolaires et primaires et les mille six cent soixante et un (1661) établissements d’enseignement secondaire.
Je suis heureuse de vous savoir tous, déjà prêts, pour le lundi 21 septembre 2015 car le devoir nous appelle.
• Madame et Messieurs les Ministres,
• Honorables invités,
• Chers collaborateurs,
Je voudrais rappeler que l’année scolaire2014-2015 a été riche en événements. Placée sous le thème« Engagement et Persévérance pour la qualité et la performance de notre école », elle nous a permis d’atteindre des performances relativement satisfaisantes, grâce à un certain nombre d’actions et de mesures :
- Au titre de l’accès,
Il est bon de noter que c’est un total cinq mille quatre-vingt et une (5 081) salles de classe nouvelles au préscolaire et au primaire et 82 nouveaux collèges construits en 2015 seront disponibles à cette rentrée.
L’on note également la construction de 2 nouveaux CAFOP à Bondoukou et à San-Pedro, portant le parc des centres de formation initiale à 16 CAFOP désormais.
- Au plan pédagogique :
- nous avons procédé à l’adoption d’un nouveau régime dans l’enseignement primaire. 90% du temps est désormais consacré aux apprentissages fondamentaux que sont le français, les mathématiques et les sciences ;
- le quantum horaire annuel des enseignements est passé de 25 semaines à 31 semaines de cours ;
- le retour à la lecture syllabique au Cours Préparatoire permet d’améliorer la qualité des apprentissages;
- l’écriture de nouveaux manuels en congruence avec l’Approche Pédagogique par les Compétences s’est avérée fructueuse. Les manuels ont été débarrassés de tout stéréotype discriminatoire et respectent ainsi le genre tant au niveau des illustrations qu’au niveau des textes;
- les programmes recadrés du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire ont été reproduits en 24.450 exemplaires et distribués dans tous les CAFOP;
- Un accent particulier a été mis sur la formation à l’appropriation des programmes éducatifs recadrés et des nouveaux formats d’évaluation des apprentissages, aux techniques de classe et à la didactique des disciplines à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication.
- Au titre de la gratuité,
D’importants moyens financiers ont été mobilisés tant par l’État que par les Partenaires Techniques et Financiers pour l’acquisition de kits et manuels scolaires d’un montant cumulé de 63 milliards au titre de l’année 2014-2015.



- Au titre des examens scolaires,
En dépit d’une conjoncture scolaire relativement difficile, les résultats obtenus sont en progression par rapport aux années précédentes :
ANNEE CEPE BEPC BAC
2013 67,03 40,22 33,62
2014 79,13 57,43 36,23
2015 82,12% 58,62% 39,66%

Ces taux d’évaluation certificative épousent une courbe ascendante et nous rassurent sur l’état de santé globalement satisfaisant du système éducatif.





- Au titre de l’orientation scolaire,
Afin de permettre aux parents d’élèves de s’organiser efficacement, les affectations en classes de sixième et les orientations en classes de seconde sont disponibles depuis le 9 août 2015.
Ainsi, 331 451 élèves des classes de CM2 ont été déclarés admis en sixième sur 416 960, soit un taux de transition de 79,49%.
En ce qui concerne les classes de seconde, 63 753 élèves ont été orientés dans l’enseignement général et 11 074 dans l’enseignement technique. Ce qui représente un total de 74 827 élèves orientés sur 263 423 inscrits dans les classes de 3ème, soit 28,40%.


- Au titre de la protection de l’enfant :
- Une campagne a été lancée sur la protection des enfants contre les violences en milieu scolaire. Des supports et un code de conduite des personnels du Ministère ont été confectionnés à cet effet ;
- Environ 4.000 enseignants ont été formés aux pratiques pédagogiques protectrices de l’enfant.
- Au titre de l’entrepreneuriat à l’école
Dans les programmes éducatifs, des contenus d’enseignement relatifs à l’entrepreneuriat sont prévus afin de familiariser les jeunes à l’environnement de l’entreprise et aux secteurs économiques productifs.
L’éducation à l’entrepreneuriat représente aujourd’hui, un levier essentiel pour une meilleure préparation à l’insertion socio-professionnelle et à l’employabilité des jeunes.
- Au titre de l’alphabétisation, 2 607 centres ont fonctionné avec 69 996 apprenants encadrés par 5 733 animateurs. Les femmes composent 60% des auditeurs de ces centres.
À ce sujet, au moment où nous commençons la scolarisation universelle, il nous faut absolument travailler encore et davantage sur la problématique de l’analphabétisme, considéré à juste titre comme un fléau inhibiteur du développement.

J’encourage donc le personnel enseignant et celui du primaire en particulier, qu’il soit en activité ou à la retraite, à appuyer l’ouverture des centres d’alphabétisation dans les villages.
Il nous faut aussi mettre l’accent sur l’alphabétisation systématique des femmes, membres de groupements mobilisés autour des cantines scolaires.
Convaincus de l’impact positif des cantines sur le rendement scolaire, nous devons continuer et améliorer le rythme de leur création. Ce sont plus d’un million d’enfants qui bénéficient d’un repas chaud à midi par jour. Rappelons que depuis 2011, nous avons ouvert 250 cantines par an, soit 1000 cantines supplémentaires, pour porter le nombre total à 5071 à ce jour.

 Au plan de la prise en charge psychologique et sociale des acteurs et des bénéficiaires de l’action éducative, l’institution de la visite médicale annuelle systématique a permis le suivi des personnels des structures centrales et déconcentrées.
- Au titre de la promotion de l’éducation des filles, des actions décisives menées dans ce domaine nous ont permis de réduire le nombre de grossesses en milieu scolaire de 5 076 en 2012-2013 à 3 048 en 2014-2015, soit une baisse de 2 028 cas de grossesse. Cependant cette tendance baissière n’occulte pas la gravité du fléau car une seule grossesse est déjà de trop.
Cette situation nous commande de demeurer tous vigilants dans l’encadrement des jeunes filles à l’école et fermes dans l’application des sanctions prévues.
- Dans le cadre de l’appui à l’intégration des établissements confessionnels islamiques dans le système éducatif formel, un total de 325 écoles a été jugée apte à recevoir l’autorisation de création et d’ouverture, à ce jour. La dernière tournée d’évaluation a permis d’en intégrer 209 sur les 1149 écoles visitées.

- Au plan de la coopération internationale,
Il est bon de noter qu’en plus de la CONFEMEN, la Côte-d’Ivoire assure la présidence de la Circonscription Afrique 2 du Partenariat Mondial pour l’Education, principal bailleur de fonds du Projet d’Urgence d’Appui à l’Éducation de Base (PUAEB).
A ce titre, notre pays a pris une part active au Forum Mondial sur l’Education et à la réunion du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Education à Séoul, en Corée du Sud du 19 au 22 mai 2015.
Le projet de développement de l’éducation de base, mené par la Banque Islamique de Développement (BID), permet la construction de 150 salles de classe, de 3 collèges et d’une Direction Régionale pour un coût global de 3 milliards 700 millions.
De même, dans l’optique de l’amélioration de la qualité de l’éducation formelle et non formelle, l’Unicef nous accompagne à hauteur de 4 milliards100millions.
Au niveau de la coopération bilatérale, je voudrais noter qu’à travers le premier Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l’Agence Française de Développement (AFD), a financé, à hauteur de 17 milliards 200 millions de francs, la construction de 465 salles de classe au primaire et 40 collèges de proximité. Elle prévoit la construction de et prévoit la construction de 200autres collèges de proximité dans le deuxième contrat (C2D 2) en plus des actions de soutien à l’amélioration de la qualité et de la gouvernance engagées depuis 2013.
Pour la mise en place d’un Système Informatique de Gestion de l’Education (SIGE), et la construction de 3 autres collèges de proximité, nous bénéficions d’un appui de 3milliards de la part de l’USAID.
La coopération avec le Japon s’affirme chaque jour davantage à travers plusieurs projets de renforcement de capacités des acteurs et dont l’un, à fort impact social, se déroule en ce moment-même dans la région du Gbèkè.



De même, la République populaire de Chine appuie fortement le Ministère dans le cadre du projet UNESCO-CFIT (Chinese Funds In Trust) et la construction d’infrastructures scolaires dont nous venons de réceptionner un spécimen remarquable, il y a deux jours, à Anyama.
Le Rapport d’Etat sur le Système Educatif National (RESEN, 2015) a intégré la Réduction des Risques de Catastrophes et de Conflits (RRCC) dans le système éducatif à travers l’analyse diagnostique qui en a été faite.
C’est une innovation majeure rendue effective grâce aux appuis techniques, financiers et matériels de nos partenaires au développement.

Dans le cadre du programme Education Côte-d’Ivoire, les projets accompagnés par l’UNICEF tels que l’Ecole Amie des Enfants, les classes inclusives, la protection des enfants en milieu scolaire intègrent parfaitement la politique de scolarisation obligatoire décidée par le Chef de l’Etat.
Ces projets sont de réelles opportunités pour développer les potentialités en matière d’éducation et de formation de la jeunesse.
Bien sûr, je ne saurais passer sous silence les interventions toujours très pertinentes de nos partenaires traditionnels que sont le PAM, UNICEF, UNESCO.

Je n’oublie pas non plus les ONG: Children of Africa, Save the Children et tous ceux qui, de façon discrète mais efficace, ne cessent d’apporter leur digne contribution à l’action éducative que nous menons en faveur des enfants de ce pays.
J’invite les uns et les autres à redoubler d’ardeur et à faire preuve d’une plus grande générosité dans l’action et dans l’effort pour relever le grand défi de l’école obligatoire.
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables Invités,
• Chers collaborateurs,
Bien qu’illustré par des résultats probants, un tel tableau des données relatives à 2014-2015 n’autorise point l’auto satisfaction.
En effet, notre pays qui aspire à l’émergence, ne saurait se contenter de ces succès somme toute relatifs.
Nous sommes par conséquent appelés à maintenir le cap et à persévérer dans la recherche de l’efficacité en adossant, de plus en plus, les pratiques de travail et tous nos actes de gestion, aux standards et normes internationaux de la qualité et de l’excellence.
Nous mesurons l’immensité des efforts qu’il nous faut encore fournir car les normes de qualité édictées par l’UNESCO exigent :
- des taux de succès de plus de 80% aux différents examens ;
- au moins 75% d’exécution des programmes scolaires ;
- et la présence effective des enseignants dans les classes.
Par-dessus tout, Mesdames et Messieurs, la grande famille de l’Education-Formation qui se trouve ici rassemblée, a l’impérieux devoir de prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre effective et diligente de la vision nouvelle et historique de la scolarisation obligatoire.
Ce choix politique, auquel tous les acteurs de l’école adhèrent, vise, in fine, la transformation qualitative de la société ivoirienne.
Il implique aussi de grands défis que nous pouvons aisément relever en œuvrant ensemble, de façon concertée.

Oui, Mesdames et Messieurs, en ce moment même, je vous apprends que le projet de loi modificatif de la loi 95-695 du 7 septembre 1995relative à l’Enseignement, après son adoption par la commission des affaires sociales et culturelles, est soumis au vote du Parlement.
A ce stade de mon propos, je voudrais pouvoir rendre un hommage appuyé à la Représentation Nationale à travers la Commission des Affaires Sociales et Culturelles qui a adopté à l’unanimité ledit projet, suite à des échanges de haute portée.
Forte de cet acquis indéniable et au regard des enjeux de la nouvelle donne, je vous invite à retenir pour l’année scolaire 2015-2016 le thème suivant :
« Ensemble pour la scolarisation obligatoire et une école de qualité ».
Ce thème doit servir de boussole dans le processus de déclinaison de la vision stratégique qui sous-tend l’Ecole obligatoire.
Il nous appartient donc de conduire notre mission d’éducation et de formation, tout au long de l’année 2015-2016, comme la phase inaugurale de ce grand dessein national.
En effet, en partant d’un cadre législatif et règlementaire adéquat, nous allons préciser les objectifs intégrés et entreprendre des actions complémentaires, au niveau des administrations impliquées, dans l’entreprise éducative, pour réussir le défi de la scolarisation obligatoire.
Désormais, l’instituteur aux confins de nos campagnes ne sera pas seul à sensibiliser le parent d’élève, sur la nécessité de scolariser son enfant ; car il bénéficiera non seulement de l’appui institutionnel de sa hiérarchie scolaire, mais aussi de l’autorité administrative territoriale.
L’école obligatoire met la Côte d’Ivoire en convergence avec ses engagements internationaux et avec sa vocation de terre de prospérité promise à l’humanité.



Mesdames et Messieurs,
Pour améliorer les performances de l’institution scolaire, nous avions pris l’option de promouvoir l’excellence et d’en faire l’axe central de notre action à la tête du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Aujourd’hui, il nous faut consolider les facteurs pourvoyeurs de qualité et améliorer significativement l’efficacité interne et externe de notre système de production de valeurs et de richesses qu’est l’école.


C’est pourquoi, je donne instructions à l’Inspection Générale, aux Directeurs Centraux et aux Directeurs Régionaux d’inscrire leurs activités dans une démarche de planification opérationnelle et ce, dans un esprit d’équipe.
Pour ce faire, ces acteurs-clés s’appuieront sur les leviers de promotion de la qualité rappelés lors du séminaire préparatoire de la rentrée scolaire organisé à Yamoussoukro du 9 au 12 septembre dernier.
Il s’agit entre autres de :
- L’élaboration d’une matrice d’actions pour conduire toutes les opérations liées aux différents programmes d’activités annuels ;

- Le renforcement des capacités opérationnelles du dispositif de l’encadrement de proximité des Personnels ;
- Le respect du quantum horaire
- L’achèvement des programmes
- Le respect du rythme et du format des évaluations
- La mobilisation de la communauté autour de l’école obligatoire
- La promotion de l’inscription au CP1 comme stratégie opérationnelle
- La lutte contre le redoublement à l’intérieur d’un cycle.
- Le respect de l’orthodoxie administrative
- La culture de la reddition des comptes
- La gestion efficiente des ressources allouées
- La création d’un environnement socio-éducatif favorable à la réussite scolaire
Mesdames et Messieurs, comme vous le constatez, les enjeux de l’école obligatoire nous obligent à plus de responsabilité.
Pour la présente année scolaire, à titre exceptionnel, nous devons tout mettre en œuvre pour observer un moratoire en vue d’une année scolaire sans interruption.
De même, un accent particulier doit être mis sur l’entretien des infrastructures scolaires à tous les niveaux.


J’en appelle à la responsabilité de tous et de chacun car si l’école est rendue obligatoire, nous devons tout mettre en œuvre pour la rendre attrayante et veiller à la mise à disposition de commodités dont notamment les points d’eau et les latrines qui contribuent à la rétention des élèves.
Chers collaborateurs je vous invite à alimenter la réflexion sur une meilleure gestion du temps relatif à la matinée du mercredi au primaire et sur la nécessité de rendre l’anglais plus utilitaire.
La dynamique amorcée par le Gouvernement sera poursuivie aux plans du développement des infrastructures scolaires, de la mise à disposition des enseignants et du matériel pédagogique, en vue d’assurer l’accès à l’éducation à tous les enfants en âge d’aller à l’école.
Car nous avons à cœur de mettre durablement l’école ivoirienne à l’abri de toutes turbulences et de toutes incertitudes.
Pour ma part, je reste aussi convaincue que Jules Ferry qui dit et je cite " Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple."
Fin de citation.




• Madame et Messieurs les Ministres,
• Mesdames et messieurs chers collaborateurs,
Au terme de mon propos, du fond d’un cœur plein de gratitude, il me plaît de vous souhaiter une bonne et fructueuse année scolaire 2015-2016. « Ensemble pour la scolarisation obligatoire dans une école de qualité !»
Vive l’école ivoirienne obligatoire, compétitive et au service de l’émergence de notre pays.
Je vous remercie pour votre aimable attention !