CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014

Partager l'article
  
  


Liste des documents à télécharger
TEXTE DE PRESENTATION

Au cours de la visite d’Etat du Président François HOLLANDE en Côte d’Ivoire, le 17 juillet 2014, la Directrice du Salon POLLUTEC, Madame Stéphanie GAY TORRENTE, membre de la délégation française, a présenté au Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, le projet « Côte d’Ivoire, Pays invité d’Honneur de POLLUTEC 2014 ». Elle a visité plusieurs ministères et structures en vue de leur implication étroite dans la participation de la Côte d’Ivoire à POLLUTEC 2014.


Le Salon International des Technologies et des Services  de l’Environnement et du Développement Durable, dénommé POLLUTEC, organisé en France, est le rendez-vous mondial des acteurs de l’environnement et de l’énergie. 


La prochaine édition aura lieu du 2 au 5 décembre 2014 à Lyon. Ce salon accueille environ 2 300 exposants, dont 30 % d’internationaux, 65 000 visiteurs internationaux en provenance de 90 pays et propose des solutions pour la prévention et le traitement de toutes les pollutions, la préservation des ressources et la mise en œuvre de grands projets urbains et industriels.


POLLUTEC reçoit chaque année de nombreuses délégations africaines et souhaite désormais placer l’Afrique au cœur du salon, pour leur permettre de présenter les opportunités de ce continent ainsi que les grands projets en cours et à venir.


Cette année, considérant  que la Côte  d’Ivoire accorde une importance  grandissante au  développement durable, et a co-organisé le Forum Franco-Ivoirien sur les Villes durables lors de la visite du Président Hollande, elle est le premier pays africain, invité à être à l’honneur de POLLUTEC 2014. Cette invitation à être pays à l’honneur est une véritable opportunité pour la Côte d’Ivoire. Car la Côte d’Ivoire est en train d’écrire une nouvelle page de son développement et ce salon contribuera à faire d’elle un pays émergent à l’horizon 2020.


En effet, POLLUTEC offre  un cadre international, à l’ensemble des  acteurs engagés  dans la voie du développement durable, qu’ils soient du secteur public, privé  et des ONGs, en Côte d’Ivoire, une tribune de choix, pour présenter les  grands projets couvrant les thématiques clés des domaines de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.


A POLLUTEC 2014, la Côte d’Ivoire disposera d’un stand aménagé de 80 m², au centre du salon. Pendant quatre (04) jours, la Côte d’Ivoire présentera son savoir-faire en matière de  technologies et de services environnementaux ; elle deviendra le lieu de rendez-vous d’industriels, d’administratifs, de responsables de collectivités locales, de fournisseurs de services et de bailleurs de fonds.


Ce rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences permettra aux responsables institutionnels et économiques de la Côte d’Ivoire de découvrir les dernières innovations technologiques environnementales et de rencontrer tous les acteurs et experts du secteur. 


Cet événement sera aussi l’occasion de promouvoir, à travers des conférences et rendez-vous d’affaires, les opportunités de partenariat  entre la France et la Côte d’Ivoire auprès des institutions et industriels mais aussi avec les autres pays.


Le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable qui est chargé de la coordination de cette importante activité se doit de mobiliser l’ensemble des parties prenantes des Ministères, Institutions et Organisations publiques et privées pour qu’elle soit un succès.


La délégation ivoirienne sera conduite par le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable.