Séminaire Gouvernemental : La Charte d’Ethique du Gouvernement adoptée

Partager l'article
  
  


Liste des documents à télécharger
TEXTE DE PRESENTATION


Le séminaire gouvernemental consacré à l’adoption de la charte d’éthique du Gouvernement s’est tenu le mardi 9 août 2011 au Palais présidentiel au Plateau. Après l’ouverture des travaux par le Premier Ministre Guillaume SORO, une séance à huis clos entre les  membres du Gouvernement a été l’occasion pour ceux-ci de discuter du contenu de la chartre dont l’avant-projet leur avait été communiqué auparavant. 


Ainsi, pendant plus d’une une heure, le chef du Gouvernement et son équipe ont planché sur les termes de la chartre d’éthique avant de s’en remettre  au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour l’adoption de la mouture définitive du projet. Dans son intervention, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité pour les membres du Gouvernement de s’appuyer sur les valeurs de probité et bonne moralité pour remplir avec efficacité leur mission de service public. Il a indiqué que la bonne gouvernance commande de se départir de la corruption, du népotisme et de la course à l’enrichissement illicite, qui constituent des freins au développement et à la cohésion nationale.


Pour le chef de l’exécutif ivoirien, l’organisation des séminaires gouvernementaux sera institutionnalisée pour qu’en plus de la cohésion qu’ils créent au sein du Gouvernement, ils induisent de nouvelles pratiques dans la gouvernance publique. Suite au discours du Président de la République, chaque ministre, à commencer par le Premier Ministre, a signé la chartre après s’être engagé devant le Président de la République en levant la main droite.


Articulée autour de dix points et comportant un préambule, la chartre d’éthique du Gouvernement, se veut un contrat d’engagement qui place l’action des membres du Gouvernement sous le sceau du changement. Le sens de l’Etat et l’amour de la patrie, le respect de la dignité et de la vie humaine, la primauté de l’intérêt général, la solidarité et la cohésion, la bonne gouvernance, la responsabilité, l’intégrité et la probité, la justice et l’équité, le dialogue permanent et la disponibilité, la civilité, la courtoisie et la modération sont les valeurs cardinales contenues dans la chartre d’éthique que tous les ministres ont signé, à l’exception de M. Nabo Bouéka Clément, ministre des Eaux et Forêts, en mission.