VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT FRANÇAIS, EMMANUEL MACRON EN CÔTE D’IVOIRE

Partager l'article
  
  


Liste des documents à télécharger
TEXTE DE PRESENTATION

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a effectué du 20 au 22 décembre 2019, une visite officielle en Côte d’Ivoire marquée par la signature de plusieurs accords de coopération et par l’annonce de réformes importantes concernant le Franc CFA. Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la France, a été l’occasion pour les Présidents Ouattara et Macron de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays et d’évoquer les questions régionales et internationales.

Après son accueil, dans l’après-midi du vendredi 20 décembre, par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara et la Première Dame Dominique Ouattara, le Président français s’est rendu en compagnie de son épouse Brigitte Macron, à la base militaire française de Port-Bouët pour une rencontre avec les soldats français, avec qui il a partagé un dîner de Noël.

Le samedi 21 décembre, le Président Emmanuel Macron, en compagnie des autorités ivoiriennes, a inauguré un complexe sportif dans la commune de Koumassi, dans la zone sud d’Abidjan. Le Président français s’est ensuite rendu à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) d’Abidjan, où il a échangé avec des étudiants et des ONG engagées dans les programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Dans l’après-midi, le Président Alassane Ouattara a reçu son hôte au Palais de la Présidence de la République pour un entretien en tête-à-tête, suivi de la signature de plusieurs accords de coopération. Au troisième jour de la visite, les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rendus à Bouaké, dans le centre du pays, pour la pose de la première pierre du grand marché de cette ville. L’étape de Bouaké a marqué, le dimanche 22 décembre, la fin de la visite en Côte d’Ivoire, du Chef de l’Etat français.



Articles & actualites lies