Charles Konan BANNY(2005-2007)

Premier Ministre du Gouvernement de transition

Partager l'article
  
  
Liste des documents à télécharger
Biographie

Charles Konan BANNY, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 1990, est né le 11 novembre 1942 à Divo (République de Côte d’Ivoire).


Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Sciences Economiques et Commerciales obtenu à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Paris (ESSEC) en 1968, il commence sa carrière professionnelle en 1969, date à laquelle il est nommé Chargé de Mission à la Caisse de Stabilisation et de Soutien des Prix des Productions Agricoles en Côte d’Ivoire (CSSPPA).



En 1970, Charles Konan BANNY rejoint l’Organisation InterAfricaine du Café (OIAC) à Paris où il occupe le poste de Secrétaire Général Adjoint avant d’être nommé Secrétaire Général un an plus tard.


C’est en 1976 que Charles Konan BANNY entame son itinéraire de banquier central, avec son entrée au Siège de la BCEAO où il occupe successivement les fonctions de Directeur des Affaires Administratives et Sociales, de Directeur Central des Titres, du Portefeuille, des Emprunts et des Prêts en 1977 et de Directeur Central des Etudes en 1983.



En 1986, il devient Directeur National de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire. A ce titre, il est nommé Gouverneur Suppléant pour la Côte d’Ivoire au Fonds Monétaire International (FMI). Conseiller Spécial du Gouverneur de la BCEAO à partir de 1988, il est nommé Gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993.
Le 1er janvier 1994, Charles Konan BANNY est confirmé dans les fonctions de Gouverneur de la BCEAO, sur décision du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine prise conformément aux dispositions de l’article 41 des Statuts de la BCEAO, pour un mandat de 6 ans renouvelable.
Son mandat de Gouverneur de la BCEAO a été renouvelé le 17 juin 1999 pour une période de 6 ans, à compter du 1er janvier 2000.



Sous l’autorité de M. Charles Konan BANNY, la BCEAO a engagé de grands chantiers dont la réforme des instruments de politique monétaire en vue d’adapter les règles et procédures de la Banque Centrale aux mutations de l’environnement. Les innovations introduites à cet effet portent essentiellement sur :
- La mobilisation accrue de l’épargne intérieure, à l’appui d’une réduction progressive du rôle de la monnaie centrale
- L’abandon de la gestion administrative au profit d’instruments de régulation indirects, souples et flexibles répondant aux exigences des mécanismes de marché
- Le renforcement de l’organisation et de la surveillance bancaire, avec la création en octobre 1990 de la Commission Bancaire de l’UMOA
- La mise en place d’un nouveau dispositif de surveillance et de contrôle de l’activité bancaire.



En 1994, Charles Konan BANNY a pris l’initiative de créer un Comité Historique, constitué d’éminents universitaires et de témoins vivants de l’histoire de la BCEAO, auquel il donne pour mission la rédaction de l’histoire de l’Union Monétaire Ouest Africaine.



Outre ses fonctions de Gouverneur, M. BANNY est Président du Conseil d’Administration de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l’UMOA, membre du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UMOA et Administrateur de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Charles Konan BANNY est Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République du Niger, "Citoyen d’honneur" de la ville de Sevran en France, Commandeur de l’Ordre National de la République du Bénin, Commandeur de l’Ordre National de la République du Mali. Il a également été décoré de la Médaille du Mérite et de la Coopération de la République de Guinée-Bissau.



Grand sportif, passionné de football qu’il a longuement pratiqué, Charles Konan BANNY consacre aussi ses rares moments de détente à la lecture et à la musique.



M. BANNY est marié et père de 4 enfants.