Seydou Elimane Diarra(Janvier 2000-Octobre 2000)2003-2005

3 ème Premier Ministre

Partager l'article
  
  
Liste des documents à télécharger
Biographie

Né le 23 novembre 1933 à Katiola, au nord du pays, le Premier ministre Seydou Elimane Diarra a mené une carrière entre l’agriculture et la politique.


Diplômé de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, cet Ivoirien musulman a débuté en politique dans l’opposition. Arrêté en 1963 et emprisonné deux ans pour "complot" contre le président Félix Houphouët-Boigny, il gagne néanmoins la confiance de ce dernier qui lui confie la gestion de la Caisse de stabilisation des prix des produits agricoles (CAISTAB).


Représentant à Londres de l’Organisation internationale du café (OIC) de 1966 à 1970, il se dirige ensuite vers la diplomatie en qualité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Brésil et dans divers pays européens entre 1970 et 1985.


Revenu à l’agriculture, il gèrera plusieurs sociétés d’exploitation du cacao avant de revenir à la vie publique en 1999 lorsque le général Robert Guéi, devenu chef de l’Etat, en fait son Premier ministre. La valeur de ce fin diplomate est reconnue en 2001 quand il réussit à réunir, au sein du Forum de réconciliation nationale qu’il préside, les quatre leaders ivoiriens, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Robert Guéi.


Il est nommé une nouvelle fois Premier ministre le 25 janvier 2003, après l’accord de Linas-Marcoussis signé entre les parties ivoiriennes impliquées dans la crise que traverse depuis septembre 2002 la Côte d’Ivoire.