ALASSANE OUATTARA(1990-1993)

1er Premier Ministre

Partager l'article
  
  
Liste des documents à télécharger
Biographie

Alassane Dramane Ouattara est né le 1er Janvier 1942 à Dimbokro, près de Yamoussoukro.

Après des études en Côte d’Ivoire et en Haute-Volta (actuel Burkina-Faso), "ADO", comme le surnomment les Africains, part aux Etats-Unis où il obtient un doctorat en sciences économiques à l’Université de Pennsylvanie.


C’est aux Etats-Unis qu’il débute sa carrière comme économiste au Fonds Monétaire International (FMI), dont il deviendra Directeur général adjoint en 1994.


Après avoir occupé divers postes à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il est appelé à Abidjan en 1989 par le président Houphouët-Boigny pour gérer une situation de crise économique en tant que président du comité interministériel mis en place pour sortir le pays de la crise.


Alassane Dramane Ouattara sera nommé Premier ministre en 1990 et le restera jusqu’à la mort du président en décembre 1993.


Si ses fonctions au FMI, qu’il reprend de 1994 à 1999, ne l’empêchent pas de se présenter aux élections présidentielles de 1995 et de 2000, la querelle née en Côte d’Ivoire autour de sa nationalité controversée au regard du nouveau Code électoral de 1994, y fait barrage (Il est présumé avoir un père burkinabé).


Avec le Rassemblement des républicains (RDR), qu’il a créé en 1994 et qu’il dirige depuis 1999, "ADO" est à la tête de l’une des principales composantes de l’opposition ivoirienne.