MODERNISATION DE L’ETAT : LA DEMATERIALISATION DE 300 PROCEDURES ADMINISTRATIVES EN COURS

Abidjan, le 25 avril 2019 – A l’occasion du lancement officiel du Programme d’Appui aux réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’Etat (PRIME), le 25 avril à Abidjan, la ministre en charge de la Modernisation de l’Administration, Raymonde Goudou-Coffie, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que plus de 300 procédures administratives ont été recensées et leur dématérialisation progressive est en cours, afin de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance.

« Des actions sont en cours, afin d’accélérer la transition numérique de l’administration avec le projet de dématérialisation des procédures administratives. Dans ce cadre, plus de 300 procédures administratives ont été recensées et leur dématérialisation progressive est engagée », a révélé Raymonde Goudou-Coffie.

Pour la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, l’objectif est d’améliorer l’accès et la qualité des services publics. Pour renforcer les acquis enregistrés depuis 2011, le gouvernement a créé en 2018, avec le soutien du PNUD, le Programme National d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la modernisation de l’Etat (PRIME). Et ce, en vue de rendre plus cohérente l’action des différents acteurs publics et d’améliorer, de manière significative, l’efficacité et l’efficience des réformes et des programmes et projets de l’Etat. In fine, il s’agit de répondre aux besoins importants des populations, notamment en matière de délivrance des services sociaux de base et de réduction de la pauvreté.

Avec le PRIME, les Institutions de la République, les Administrations, les acteurs du secteur privé et de la société civile devraient trouver un soutien opérationnel pour la conduite de leurs initiatives de modernisation.