PREMIERES JOURNEES MEMORIELLES INTERNATIONALES DE LA ROUTE DE L’ESCLAVE : LES BONI DE GUYANE SATISFAITS DU CONTACT AVEC LEURS ORIGINES

Abidjan, le 25 avril 2019 - A la conférence de presse de clôture des Premières journées mémorielles internationales de la « Route de l’esclave », dont des Boni de Guyane étaient les invités d’honneur, le député et porte-parole de la délégation guyanaise, Adam Lenaïck, s’est dit satisfait, le 25 avril 2019 à Abidjan, du séjour qui leur a permis de se ressourcer.

« Cette visite a été agréable, historique et remplie de sens. Ce retour nous a permis de nous ressourcer, d’avoir la tête bien pleine de notre histoire. L’accueil a été à la hauteur de ce que nous espérions », s’est réjoui Adam Lenaïck.

Il a ajouté que sa délégation va travailler activement à ce qu’elle puisse recevoir très rapidement en Guyane les Boni ivoiriens.

Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, pour sa part, a appelé tous les Ivoiro-descendants à revenir sur leur terre. « Nous comptons aller sur les traces des Ivoiro-descendants partout où ils sont », a-t-il dit.

Il a exprimé sa satisfaction quant à la première expérience des Journées mémorielles internationales de la route de l’esclave et promis de continuer à entretenir les liens avec les Boni de Guyane après leur passage en Côte d’Ivoire.

De son côté, la professeure des universités en cultures et langues régionales à l’université de Guyane, Monique Blerald, a annoncé une future collaboration entre l’université de Guyane et l’université Félix Houphouët-Boigny, en vue de développer la vision des Afro-descendants. Selon elle, les domaines concernés par cette collaboration sont les lettres, l’histoire, l’anthropologie, la linguistique, l’ethnomusicologie et la danse.