REFORMES DANS LE SECTEUR DE LA SALUBRITE : LA MINISTRE ANNE DESIREE OULOTO PRESENTE LES ACQUIS

Abidjan, le 26 avril 2019 - Invitée des Rédactions du groupe Fraternité Matin, le 25 avril 2019 à Abidjan, la ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a présenté les acquis des réformes engagées dans le secteur de la salubrité.

« Pour ce qui est de la salubrité, l’Agence nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) a été créée. Ce qui a permis d’améliorer la collecte et la propreté à Abidjan avec du matériel de qualité, de construire un Centre de valorisation et d’enfouissement technique (CVET) à Kossihouen pour une élimination écologiquement rationnelle de nos déchets », a relevé Anne Désirée Ouloto.

Elle a rappelé que deux centres de transfert et deux centres de groupages ont été créés et que la décharge d’Akouédo a été fermée définitivement après plus d’un demi-siècle d’exploitation dans des conditions sanitaires et environnementales déplorables.

Selon la ministre, la lutte contre les nuisances, surtout sonores, s’est renforcée avec le décret réglementant les bruits de voisinage.

Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, relativement à sa stratégie de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement, il a été institué la semaine nationale de la propreté, du 1er au 06 août de chaque année, et l’opération « Grand Ménage » le 1er samedi de chaque mois avec une participation progressive et plus accrue des populations.

La ministre intervenait sur le thème : « Assainissement et salubrité : acquis, défis et perspectives », dans le cadre du volet assainissement salubrité du Programme social du gouvernement (2019-2020).