DEFICIT D’ELECTRICITE EN COTE D`IVOIRE : UN DELESTAGE EST PREVU DU 8 AVRIL AU 31 MAI

M. Simon Eddy, Directeur de l’Energie au ministère des Mines et de l’Energie a animé un point de presse, le mercredi 7 avril 2010, pour annoncer la reprise du délestage dès ce jeudi 8 avril 2010. Ci-dessous sa déclaration intégrale:

Depuis le mois de février 2010, la Côte d'Ivoire a connu une période de délestage dans le domaine de l'électricité, qui a été éprouvante pour toute la population. Nous tenons à remercier celle-ci pour sa bonne compréhension qui nous a permis de juguler cette crise.

 

Comme l'avait annoncé le président de la République, nous devions retrouver très vite un niveau satisfaisant de fourniture d'électricité tout en recherchant des solutions durables. Les actions pour atteindre ces objectifs, sont mises en œuvre. Ainsi, le 9 Mars 2010 une mission conduite par Monsieur le Ministre des Mines et de l'Energie s'est rendue au Ghana pour négocier avec ce pays l'importation d'énergie dans le cadre des interconnexions qui ont cours dans la sous-région.

 

C'est le résultat de cette mission et le retour de l'unité avariée de la centrale d'Azito sur le réseau qui ont permis de noter une nette amélioration de la fourniture de l'électricité depuis le 19 mars 2010.

 

Les travaux d'installation des groupes d'appoint sont en cours à Vridi. Néanmoins, comme annoncé par le Président de la République et le Ministre des Mines et de l'Energie, une unité de 110 MW de la centrale de CIPREL va être arrêtée pour des travaux d'entretien du 8 Avril au 31 Mai 2010.

 

Par conséquent, la fourniture de l’électricité va connaître des perturbations allant jusqu'au rationnement à partir du 8 Avril 2010.

 

Des dispositions sont prises pour épargner les centres hospitaliers les stations de pompage d'eau et les industriels.

 

Cette situation devrait s'améliorer très rapidement avec la mise en place des moyens additionnels de production conformément aux instructions du président de la République.

 

Ainsi, nous aurons dès la semaine prochaine, le retour des 21 MW de la centrale de Vridi. Par la suite dès le 1er Mai, 50 MW du Groupe AGGREKO seront mis en service et porté à 70 MW à partir du 15 Mai.

 

Nous demandons la compréhension de la population pour une utilisation rationnelle de l'énergie en vue de permettre à un grand nombre d'en bénéficier.

Nous lançons un appel aux populations afin d'éviter de s'attaquer aux installations électriques, aux matériels et aux personnes.

 

Nous comprenons que cette situation est vécue difficilement par nous tous. Toutefois, nous rassurons la population que l'ensemble des acteurs du secteur de l'électricité est mobilisé pour une sortie rapide de cette situation.