RETOUR AUX ORIGINES: LES BONI DE GUYANE SE RECUEILLENT A KANGA-NIANZE ET DANS LA GRANDE FAMILLE BONI A TIASSALE

Tiassalé, le 23 avril 2019 : Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre des Premières journées mémorielles internationales de la « Route de l’esclave », une délégation du peuple Boni de Guyane s’est rendue, le 23 avril 2019 à Kanga-Nianzé (N’douci), village qui a servi de passage d’esclaves, puis à Tiassalé pour saluer la famille du patriarche Tanoh Boni, ancêtre de tous les Boni.

« Nous sommes à un carrefour de notre histoire. Vous nous avez honorés à travers cet accueil. L’émotion est forte. Nous vous remercions pour ce grand respect », s’est réjoui le député et porte-parole de la délégation guyanaise, Adam Lenaïck.

A son tour, le chef du projet de la visite des Boni de Guyane, Serge Bilé, écrivain et journaliste, a soutenu qu’il est important d’établir le contact entre l’Afrique et sa diaspora.

Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, Yves konan, a affirmé que le projet "La Route de l’esclave" est une politique de rapprochement « Nous sommes à Kanga-Nianzé avec nos frères et sœurs Boni de la Guyane. Le projet "La Route de l’esclave" a pour vocation de lancer un appel aux descendants d’Afrique à venir visiter leur terre d’origine ».

Les Premières journées mémorielles internationales de la route de l’esclave sont un tourisme de mémoire pour raconter l’histoire d’Afrique aux nouvelles générations qui n’ont pas vécu l’esclavage.