FINANCEMENT DE LA SANTE : LE GOUVERNENT DETERMINE A ACCROITRE LE BUDGET ALLOUE AU SECTEUR

Abidjan, le 15 avril 2019 - Intervenant à l’ouverture du dialogue national sur le financement de la santé, le 15 avril 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, AKa Aouélé, a affiché la détermination du gouvernement à accroître le budget alloué au secteur, en vue d’améliorer la qualité des soins.

« Les défis de la performance auxquels se trouve confronté notre système de santé sont énormes. C’est dans la perspective d’apporter une réponse rapide et durable à ces défis que le gouvernement a lancé plusieurs initiatives, dont le dialogue national pour mobiliser des ressources complémentaires en faveur de la santé », a indiqué Aka Aouélé.

Selon le ministre, c’est pour accélérer le rythme de mise en œuvre des différentes initiatives ambitieuses et mobiliser des financements que la Côte d’Ivoire a récemment rejoint le Mécanisme de financement mondial (GFF).

Cette rencontre permettra, a-t-il souligné, de poser les bons diagnostics en matière de financement de la santé, afin d’améliorer l’accès à des services néonatals, maternels et infantiles de qualité et de renforcer la gouvernance du secteur de la santé.